• Les stalles en Bourgogne", une conférence de Bernard Sonnet pour l'ACC

    Les stalles en Bourgogne", une conférence de Bernard Sonnet pour l'ACC

    Bernard Sonnet est Conservateur des Antiquités et Objets d’Art pour la Côte-d’Or depuis 1987 ; chargé de la protection des monuments historiques (ER) à la Conservation Régionale des Monuments Historiques à Dijon.

    Vice-président de l’Académie des sciences arts et belles-lettre de Dijon, président de l’Association des Edifices Ruraux de la Côte-d’Or (ASERu21), correspondant de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art français* pour la Côte-d’Or (*propriétaire de la maison Philandrier), membre de l’AASCO (Association art sacré en Côte-d’Or), de l’association Dijon-Histoire-Patrimoine.

    Auteur de publications, monographies, notices et articles dans les mémoires de la commission des Antiquités de la Côte-d’Or, dans de nombreuses revues : Les vieilles maisons françaises, Sites et Monuments, Pays de Bourgogne, Cahiers de l'archéologie, La Sauvegarde de l’Art français (monographies d’églises restaurées), Bulletin monumental de la Société française d’archéologie, Bulletin de l’association pour Dijon-Histoire-Patrimoine. En particulier pour le Châtillonnais : l’abbaye d’Oigny, le portail compagnonique de Marey-sur-Tille, les églises néo-classiques en Côte-d’Or au XIXème siècle. Pour le colloque Saint-Vorles en 1991, Le mobilier de l'église de Châtillon-sur-Seine.

     

    La conférence donnée le 11 février dans le cadre de l'UTB de Châtillon-sur-Seine, sera consacrée aux stalles en Bourgogne. Ces sièges sont apparus au 13e siècle pour permettre au clergé, aux moines de suivre les offices religieux. Dans notre région, les plus anciennes stalles remontent au 14e siècle. Leur construction suivra l’évolution des styles jusqu’au début du 20e siècle.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :