• Pierre Magès a assisté à la régate des Voiles de Saint-Tropez, il a réalisé une superbe et rafraîchissante vidéo qu'il nous offre, merci à lui !

    A mettre en grand écran pour en profiter à fond !


    votre commentaire
  • J'avais publié au mois de juillet les magnifiques vidéos réalisées par Pierre Magès  lors d'une expédition au Spitzberg. Beaucoup de personnes étaient en vacances et n'ont donc pas pu les visionner.

    Pour cette raison, je les republie aujourd'hui 1er octobre, bon voyage dans le Grand Nord !

    Fouler la Banquise, côtoyer les icebergs, croiser le long des immenses glaciers, observer les plus grands mammifères marins de notre planète, partir à la rencontre des ours polaires... Il est des voyages, particulièrement chargés d’émotions et riches de sensations, qui changent à jamais notre regard sur le monde.

    À seulement 1.000 km du Pôle Nord, le Spitzberg présente une véritable anthologie du monde polaire.

    Cet archipel, grand comme deux fois la Belgique, concentre en un dédale de fjords et de pics, les plus beaux trésors polaires : les 3 paysages caractéristiques (toundra, pics et glaciers, grandes calottes), des icebergs abondants, la grande barrière glacée de la Banquise... et surtout une faune inégalée, protégée depuis 1952.

     Beaucoup plus qu’une croisière, ce voyage Arctique a  constitué pour Pierre Magès  une aventure humaine, qu’il faut avoir vécue dans sa vie.

    Une exploration du Spitzberg par Pierre Magès....

    Pierre, vous le savez, est féru de vidéos, il a donc filmé cette exploration  au Spitzberg et m'a confié ses sept vidéos pour que je les diffuse.

    Elles sont magnifiques et...rafraîchissantes par nos temps de canicule, voici donc aujourd'hui les deux premières, mettez-les en plein écran...et régalez vous !

    (Des commentaires seraient les bienvenus...)

    Excursion: Croisière du navire au Lilliehöökfjorden
    Ce matin nous nous sommes réveillés sous un brouillard épais. Au petit-déjeuner, tous se demandaient si le soleil se lèverait à temps pour qu’on puisse observer le magnifique glacier Lilliehöökfjorden. En arrivant près du terminal, le brouillard s’est dissipé comme par magie pour nous offrir des vues incroyables sur le premier glacier de l’expédition.

    Magnifique et gracieux, il offrit un arrière-plan des plus spectaculaires pour mettre en évidence le Phoque barbu qui se reposait sur la glace de mer.

    Plusieurs oiseaux marins - Mouettes tridactyles, Guillemot de Brünnich et Guillemot à miroir - nous ont également régalés de leur présence.

    14:45 Excursion: Croisière en zodiac, Glacier du 14 Juillet (Fjortende Julibukta) Krossfjorden

    Cette première sortie en zodiac fût tout simplement époustouflante ! L’embarcation s’est faite par temps brumeux et nous nous sommes dirigés en direction des falaises avec nos bonnets bien enfoncés sur nos têtes. Par contre, le soleil était au rendez-vous car quelques minutes plus tard, le ciel s’est dégagé pour nous présenter la splendeur des falaises :

    Guillemots de Brünnich, Guillemots à miroir, Mouettes tridactyles (et même leurs jeunes de quelques jours!), Eider à duvet, Macareux moines, Bernaches nonnettes, Rennes, et pour quelques passagers chanceux, un autre Phoque barbu et une Sterne arctique, le tout dans le cadre enchanteur du glacier du 14 Juillet, découvert et cartographié pour la première fois par l’expédition scientifique du Prince Albert I de Monaco.

     

    Excursion: Croisière en Zodiac au Fuglefjord

     Aujourd’hui, nous sommes sortis en zodiac pour une croisière reposante. Le soleil plombant nous réchauffait tandis que l’eau calme nous offrait une vitrine inédite sur les petits planctons qui y rôdaient.

    Nous avons pu observer de près un Phoque barbu poser comme un mannequin parmi les morceaux concassés de glacier, nous laissant soupçonner que nous étions les sujets étudiés, et non lui.

    Les montagnes nous surplombaient majestueusement, plaçant en évidence le glacier Svitjodbreen nichant tout au fond du Fjord et faisant résonner ses grognements. 

    14:15 Excursion: Débarquement sur Amsterdamøya à Smeerenburgfjorden Nord-Ouest du Spitzberg.

    Notre approche pour l’île d’Amsterdamøya nous a révélé nos premiers Ours Blancs !!!

    On aurait dit qu’ils nous attendaient, assis sur la rive, seulement à quelques mètres de l’endroit où nous allions débarquer pour notre excursion. Cependant, ces gros mammifères marins n’ont pas tardé à plonger dans l’eau pour se rendre jusqu’à l’île opposée, où nous les avons retrouvés en soirée.

    C’était à notre tour d’occuper l’île pour quelques heures. Nous sommes donc descendus en groupe pour une après-midi remplie d’histoire.

    Ce lieu mythique, abritant les vestiges d’un dur passé de l’époque des baleiniers néerlandais au tournant des années 1600 nous a évoqué une ère sanglante.

    Heureusement, les morses qui s’étaient posés sur l’est de l’île nous ont rappelé que la faune a repris le dessus et nous ont offert un beau spectacle quand l’un d’eux s’est baigné.            


    1 commentaire
  • Une exploration au Spitzberg par Pierre Magès

    Après s’être séparés en groupes de marche (fonceurs, moyen-moyen, moyen-relax et les contemplateurs) nous avons laissé nos zodiacs à la plage pour continuer notre exploration de l’Arctique. Cette fois-ci, nous avons tous pu faire l’expérience de la toundra.

    Les Rennes sont venus accompagner les fonceurs dans leurs aventures, les moyens-moyens ont été réjouis de trouver des griffes d’ours blanc et des ossements de ce petit, les moyen-relax ont observé et photographié de près la flore arctique - abondante pour une terre si rapprochée du Pôle Nord ! tandis que les contemplateurs ont stimulé leurs sens en écoutant les oiseaux, en humant les fleurs de la Silène acaule ou en sentant l’eau froide et salée du bord de mer.           

    Excursion: Croisière en zodiac à Monacobreen et Seligerbreen Tous  Nord-Ouest du Spitzberg


    Un paysage Arctique des plus anticipés nous attendait quand nous nous sommes ancrés dans le Liefdefjorden.

    Le soleil chatouillait les fissures de l’énorme glacier Monacobreen (maintenant deux glaciers, donc Monacobreen et Seligerbreen) pour mettre en évidence ses couleurs qui varient du blanc au bleu foncé et au gris-noir.

    Nous avons pu voir et surtout entendre le vêlement de ces monstres, constamment en mouvement sous leur propre poids et en retraite depuis la dernière décennie.       

     

    Toute la Journée croisière auprès de la banquise.
    Une journée à la recherche de fantômes des glaces. Nous avons fait tout notre possible pour voir le plus loin possible, mais le brouillard épais nous cachait la vue. Nous avons, cependant, pu passer le 82ème parallèle et faire l’expérience des glaces concassées qui créaient des motifs et des textures spectaculaires sur tout l’horizon.    


    1 commentaire
  • Une exploration au Spitzberg par Pierre Magès

    Excursion: Croisière en zodiac à Alkefjellet , Nord-Est du Spitzberg .
    Soixante-mille paires de Guillemots de Brünnich. une démesure naturelle d’une beauté spectaculaire sur les falaises de l’Alkefjellet. Que dire de plus ! 
    puis Croisière en zodiac à Wahlenbergfjorden, Nord-Est du Spitzberg

    UN OURS BLANC !! Un moment spectaculaire pour tous, même pour ceux qui passent leur vie à les étudier !

    Nous avons pu approcher l’ours de près (à environ 40 mètres) pour le voir dans tout sa splendeur, ainsi que pour le voir manger le phoque qu’il avait posé sur la glace.

    Nous avons tous eu ce moment de << Waaahouuuu >> en regardant le seigneur de l’Arctique !

     
    Ensuite une Croisière en Zodiac à Vibebukta, Nord-Est du Spitzberg

    Après une petite pause et une belle conférence donnée par l’extraordinaire géologue Mathieu, de nouvelles aventures nous attendaient !

    Les magnifiques icebergs, juchés parmi la banquise immaculée, nous ont offert un paysage digne d’une galerie d’art. Dans cette mer d’icebergs, nous avons pu y retrouver de multiples oiseaux – Eider à Duvet, Sterne Arctique, Mouettes Tridactyles, Guillemots à Miroir – ainsi que des Morses et des Phoques ! 

    Plongeon Polaire !   15 intrépides se sont lancés dans des eaux glaciales ! Bravo à eux ! Tous les fous !   Détroit du Hinlopen

     Excursion: Débarquement au Kapp Waldburg, Barentsøya, Freemansundnet .


    En arrivant au Kapp Waldburg, nous avons pu voir au loin le canyon qui hébergeait une colonie de mouettes Tridactyles. Une fois entrés dans le canyon, nous avons pu observer ces oiseaux à la hauteur des yeux et dans leur environnement naturel.

    Quelques chanceux ont pu observer trois renards polaires qui sont venus nous voir de vraiment très près, et tous ont pu vivre une expérience inoubliable auprès de ces beaux oiseaux.  

    Excursion: Débarquement au Sundneset.

    Pour cette deuxième excursion de la journée, nous nous sommes séparés en groupes pour nous dégourdir les jambes et faire une belle marche sur la toundra. Nos bottes s’enfonçaient sur ce terrain spongieux alors que nos yeux scrutaient l’horizon et le sol pour y trouver des ossements, des fleurs ainsi que les Rennes qui parsemaient les montagnes. 

    Excursion: Débarquement à Gashamna Hornsund


    À la suite d’une nuit particulièrement mouvementée dûe à la présence d’une houle non-négligeable, nous arrivons devant le site majestueux du Gashmamna, situé dans le Hornsund.

    Cette vallée, créée par le retrait du glacier mourant avoisinant, abonde de fleurs, de différentes mousses et algues et abrite également les vestiges de l’époque baleinière du Svalbard, avec de nombreuses ossatures de baleines franches visibles sous un tapis de décomposition.

    Avec un couvert nuageux et des rayons de soleil perçant à travers, la coloration nous offrait une ambiance des plus mystérieuses.

    Notre dernière sortie fut remplie d’émotions fortes. Nous avons vu un environnement digne du haut arctique : un bel Ours blanc, des Guillemots, des glaciers, des icebergs et pour quelques chanceux, une Baleine à bosse. L’après-midi ensoleillé fut un des plus mémorable et nous avons pu bien conclure cette incroyable expédition dans le grand nord ensemble. 

     


    3 commentaires
  •  Merci Pierre pour cette charmante vidéo !


    votre commentaire
  • il en a fait une jolie vidéo...Merci à lui !


    2 commentaires

  • votre commentaire
  •  Pierre Magès a suivi le trail nocturne de la Foulée Châtillonnaise, malgré le grand froid !

    Merci à lui pour sa vidéo !


    votre commentaire
  • Pierre Magès m'envoie trois vidéos très agréables à visionner, ne vous en privez pas.

    La première est très émouvante, un miracle à Fatima pour son petit chien, incroyable  !

     

    La seconde sur des pêcheurs au Sénégal

    La troisième sur son combat contre l'utilisation de fourrures :


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Pierre Magès a filmé le passage du Tour de France à Châtillon sur Seine, merci à lui pour sa superbe vidéo !


    5 commentaires
  • Les Amis du Châtillonnais ont proposé à Pierre Magès de faire une  projection publique de beaucoup de vidéos que ce dernier a réalisées sur des événements châtillonnais.

    Cette projection a eu lieu devant un public très nombreux.

    Pierre Magès a présenté ses vidéos le 1er avril salle des conférences de l'Hôtel de Ville

    Pierre Magès a présenté ses vidéos le 1er avril salle des conférences de l'Hôtel de Ville

    Nous avons pu, avec un très grand plaisir, revoir beaucoup d'événements qui ont eu lieu à Châtillon sur Seine : course cycliste, soirée féérique, élection de Miss Côte d'Or, décorations militaires, rénovation du clocheton de l'église Saint Pierre (Notre Dame), plongée dans la Douix, vols en parapente, saint Vincent Tournante, les grognards de Napoléon  etc...

    Et à l'extérieur : Saint Hubert à l'église Saint Phal, chasse nocturne...

    Pierre Magès a présenté ses vidéos le 1er avril salle des conférences de l'Hôtel de Ville

    En seconde partie Pierre Magès nous a présenté un film d'animation qu'il a réalisé, "le pouvoir des pinceaux".

    Une fée prend sous son aile une jeune fille qui vit dans une banlieue sensible ;

    Grâce au pouvoir qu’elle lui donne, elle part à la découverte d’un monde meilleur.

     Malgré les déconvenues, elle garde sa fierté et finit par grimper dans l’échelon social

    Pierre Magès a présenté ses vidéos le 1er avril salle des conférences de l'Hôtel de Ville

    Pierre Magès a présenté ses vidéos le 1er avril salle des conférences de l'Hôtel de Ville

    Pierre Magès a présenté ses vidéos le 1er avril salle des conférences de l'Hôtel de Ville

    Pierre Magès a présenté ses vidéos le 1er avril salle des conférences de l'Hôtel de Ville

    Et voici la vidéo :


    votre commentaire
  • Avant le bombardement, la Maison Philandrier , actuel Office du Tourisme, était "enchâssée" dans un bloc d'habitations....On voit son porche tout à fait à droite de la photo.

    Les maisons au premier plan ont été détruites durant le bombardement de mai-juin 1940.

    Miraculeusement cette superbe maison est restée debout....et fait toujours la fierté de la ville de Châtillon sur Seine.

    D'anciennes photos de la rue du Bourg à Châtillon sur Seine, retrouvées par Pierre Magès

    D'anciennes photos de la rue du Bourg à Châtillon sur Seine, retrouvées par Pierre Magès

    D'anciennes photos de la rue du Bourg à Châtillon sur Seine, retrouvées par Pierre Magès

    D'anciennes photos de la rue du Bourg à Châtillon sur Seine, retrouvées par Pierre Magès

    Une estampe ancienne :

    D'anciennes photos de la rue du Bourg à Châtillon sur Seine, retrouvées par Pierre Magès

    Merci Pierre pour ces belles photos.


    votre commentaire
  • Pierre Magès a réalisé plusieurs vidéos lors de la soirée des Sports 217.

    Merci à lui de nous en faire profiter.

    Partie 1 :

    Partie 2 :

    Partie 3 :

    La contorsionniste Héléna Moon :

     


    votre commentaire