• Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

    Francis Castella,Maire de la ville de Sainte-Colombe sur Seine a remercié les habitants d’avoir répondu nombreux à son invitation à assister à la  cérémonie traditionnelle des vœux de la Municipalité.

    Il a adressé un salut particulier aux nouveaux habitants de la commune à qui il a renouvelé des paroles de bienvenue.
    L’Etat-Civil de l’année 2017 affiche 4 mariages, 7 naissances et malheureusement 12 décès.

    POINTS POSITIFS DANS L'ÉCONOMIE LOCALE

    -Reprise du magasin Aquaraile par Etienne Montenot et Blandine Reiter, et extension du commerce existant par la mise en place d’un large rayon bricolage, sous l’enseigne de Brico-Pro.

    -Chez les cuisine Perenne, Didier Maurice et son épouse ont encore amélioré le choix de leurs produits et développé leur magasin de la zone de la Combe Tête au loup ;

    -Ouverture d’un tout nouveau salon de coiffure au 29 rue du Commerce "un Hair de Beauté"avec Jeanne Quere.

    -Une nouvelle activité réparations et commerce de motoculture verra le jour en 2018, gérée par Sébastien Cambruzzi, rue de la Gare.

    -La fermeture en début d’année de la pharmacie de Sainte-Colombe a beaucoup affecté la population, aucune solution n’est actuellement trouvée pour la reprise du bâtiment.

    -Des inquiétudes autour d’Arcelor Mittal se sont manifestées au mois de juillet et les craintes concernant cette entreprise ne sont pas encore levées, mais l’espoir est toujours de mise en ce début d’année. Avec François Patriat, la Municipalité suit de près les évolutions possibles de ce lourd dossier.

    Le tissu économique et les potentialités d’emploi du Pays Châtillonnais sont terriblement fragiles. Chaque atteinte à une entreprise  risque d’ébranler l’équilibre économique et d’avoir un impact durable sur l’emploi. Le destin de l’entreprise et celui de la commune sont tellement liés, et cela depuis si longtemps qu’il est difficile d’envisager un avenir l’un sans l’autre.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

    DOMAINE ÉDUCATIF

    Au niveau scolaire la Commune a eu à la rentrée une fermeture de classe, mais sont accueillis près de 185 élèves, encadrés par 10 enseignants dans 8 classes maternelles et élémentaires et une classe UPE2A pour les enfants non francophones venant du CADA d’Etrochey.
     Le Pôle Scolaire bénéficie , comme en 2016, d’une enseignante surnuméraire non rattachée à une classe précise, c’est un précieux appui apporté par les services de l’Education Nationale. Un grand et sincère merci à l’ensemble de l’équipe enseignante pour la qualité de leur implication pédagogique et les excellentes relations, tissées depuis plusieurs années. Le personnel communal et Benoît Thomas sont aussi remerciés.
     A la suite des élections du printemps, de nouvelles directives laissent le choix aux municipalités et aux conseils d’école de poursuivre ou non ces activités. Considérant les difficultés d’organisation, le coût pour les communes constitutives du Pôle Scolaire, et suivant l’avis du conseil d’école, il a été décidé de mettre fin aux NAP et de revenir à la semaine des 4 jours, ce qui a été fait dès septembre.

    Francis Castella a souligné la pérennisation de l’opération « Nettoyons la nature » sous la houlette de Cyril Mayer avec les classes de l’élémentaire. Une nouvelle fois cette action permet à la fois de conscientiser les enfants aux nécessité de respecter la nature tout en nettoyant les abords de la commune.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

    TRAVAUX

    Monsieur le Maire annonçait il y a un an que 2017 serait une année de "vache maigre" pour les investissements.

    Les baisses de dotation de l’Etat et la réduction des contributions fiscales des entreprises (CFE :-27 000 € + CVAE : 16 000 €) ont conduit le Conseil Municipal à envisager une augmentation de la pression fiscale de près de 10% ce qui a été expliqué lors des réunions de quartier.

    -Travaux de sécurisation rue du Calvaire. Dans son programme la Municipalité avait prévu d’améliorer ce point noir de la circulation piétonne à Sainte-Colombe. Une opportunité financière s’est présentée et a permis d’obtenir une subvention exceptionnelle au titre du Fonds de Soutien à l’Investissement Public de 70% du montant des travaux. Sylvain Rémy a réalisé ces importants travaux, ils seront terminés dans les prochaines semaines.

    -Pose de grillage à l’extérieur du stade Maurice Dabé, afin de matérialiser un parking accessible de l’allée de Chavognier et remise en état de protection des différentes installations par l’entreprise Bertat. Ces travaux seront prolongés par le changement des buts de foot en 2018.

    -Fin de l’aménagement de l’aire de jeux de Champs Nagar par des plantations d’arbres et d’arbustes avec l’entreprise de Yannick Beninca.

    -Avec le SICECO a eu lieu l’extension du réseau de l’éclairage public sur la ZAC vers le centre de tri, rue de la gare et dans le prolongement de la rue B. Delafosse.

    -Amélioration de la sécurité autour du Pôle Scolaire par la pose de visiophones avec JF Genty.

    -Parc éolien : un projet d’installation est en cours de constitution, conjointement avec la commune de Cérilly et avec Côte d’Or Energies (filiale du SICECO). Ce parc se situera en forêt communale et un mât de mesure sera mis en place très prochainement. Des rencontres avec les différents acteurs ou partenaires ont été menées à bien. Le dossier avance bien pour le moment.

    DIFFÉRENTS ÉVÉNEMENTS de l’année 2017

    -Création depuis quelques mois du site internet de Sainte-Colombe grâce au travail conjoint de Christel, fidèle secrétaire de Mairie et Sandrine. Le site est très complet, il permet de voir les actualités communales, les associations, les commerces et services des différentes manifestations, mais aussi de découvrir les démarches administratives qui concernent les habitants ; Il faut aller le visiter, il est très régulièrement mis à jour .

    http://www.sainte-colombe-sur-seine.fr/

    -A l’O.N.F., pour la gestion de la forêt de la Commune, Gabriel Raymond a pris la mesure de ses fonctions.

    -Des réunions de quartier ont permis des échanges constructifs avec les concitoyens, de faire le point sur les différents projets, d’expliquer les décisions prises.

    -La mise en place de la T.E.O.M.I. (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) pose un certain nombre de problèmes aux habitants et conduit certains à avoir des comportements pour le moins surprenants… Les responsables de la C.C.P.E. et les Conseillers Municipaux vont devoir faire preuve de pédagogie et d’explications…

    ASSOCIATIONS

    Monsieur le Maire a salué une nouvelle fois la vitalité des associations communales qui participent pleinement à l’animation de la vie communale, il a félicité et remercié les responsables . Remerciements également .à Gérard Dumont, Président de la B.A.C., pour le fleurissement devant la salle des Fêtes. 

    Pour conclure Francis Castella a exprimé de vifs remerciements à toutes celles et ceux qui oeuvrent au sein de la commune : les agents, la secrétaire de Mairie qui s’investissent pleinement et font un travail de qualité, les conseillères et conseillers municipaux, les adjoints, tous les bénévoles, mais aussi tous les représentants des différentes administrations et services qui s’impliquent pour que le quotidien soit agréable et qu’il fasse bon vivre à Sainte-Colombe sur Seine.

    Il a souhaité à tous une année riche en événements agréables et en moments heureux, une bonne santé pour chacune et chacun.

    Et que vivent Sainte-Colombe et le Pays Châtillonnais !

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

    Francis Castella a ensuite donné la parole au Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais , Jérémie Brigand, qui a expliqué le principe de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (T.E.O.M.I.).

    Le Président de la CCPE a assuré son soutien au Maire de Sainte Colombe dans le dossier de l'usine Arcelor Mittal, en proposant une aide financière s'il le faut.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

    Puis ce fut le tour d'Hubert Brigand, Conseiller Départemental et maire de Châtillon sur Seine de présenter les différents travaux dans sa ville : Pôle Emploi, Médiathèque, achat du site de la fonderie.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

    Châtillon sur Seine et Sainte Colombe sur Seine ont signé une convention au sujet de l'alimentation en eau des deux communes. Francis Castella a rappelé qu'autrefois, c'est Châtillon sur Seine qui aidait Sainte Colombe, maintenant c'est l'inverse,  sympathique échange convivial !

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

    Patrick Molinoz, Conseiller Régional a promis l'arrivée du Haut Débit dans les territoires, et des aides financières de la Région en direction du Monde Associatif qui s'est trouvé brutalement sans "Emplois Aidés" par décision gouvernementale.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

    Francis Castella a ensuite fêté trois couples qui se sont mariés à Sainte Colombe sur Seine il y a cinquante ans, un certificat de mariage et des fleurs leur ont été offerts .

     Yannick et Danielle Prévoteau :

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

    Lucia et Daniel Comelato (absents car malades, leur certificat de mariage et leur bouquet leur seront portés)

    Hélène et Hubert Gaillard :

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

    Monsieur le Maire de Sainte-Colombe sur Seine a ensuite remis la médaille du Travail à Johan Guyon, pour ses 20 ans au service de la commune en tant qu’agent technique.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine pour 2018

    Puis tous les présents ont partagé le verre de l'amitié en se souhaitant encore une fois une bien belle année....


    votre commentaire
  •  C'est dans la salle des Fêtes de Sainte Colombe sur Seine, joliment "décorée" par des projections de photographies représentant la Commune, que le Maire, Francis Castella, entouré de son Conseil Municipal, a remercié les nombreux habitants de Sainte Colombe sur Seine qui ont bravé le froid pour assister à la cérémonie traditionnelle des vœux de la Municipalité .

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

    Monsieur le Maire a tout d'abord évoqué la démographie de Sainte Colombe sur Seine : De nouveaux arrivants sont le signe que le village reste attractif. D’après l’I.N.S.E.E., il y a 972 habitants dans la commune, l’an dernier il y a eu 4 mariages, 6 naissances et 6 décès, on remarque donc un certain équilibre démographique .

    Avant de poursuivre Francis Castella a demandé à tous d’avoir une pensée particulière , un soutien solidaire pour l’entreprise Brugère qui vient de subir une catastrophe avec l’incendie qui a ravagé un bâtiment. Le tissu économique et les potentialités d’emploi du Pays Châtillonnais sont terriblement fragiles, chaque atteinte à une entreprise risque d’ébranler l’ équilibre économique et d’impacter durablement l’emploi . Localement, l’activité d’Arcelor Mittal est stable,  des souhaits de réussite dans le management  et les perspectives de l’entreprise  ont été adressés au nouveau directeur M .Geeraert, avec l’espoir de jours meilleurs pour les salariés .

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

    BILAN de l’année 2017 à Sainte Colombe sur Seine

    DOMAINE EDUCATIF :

    -Environ 200 élèves sont encadrés par 11 enseignants dans 9 classes maternelles et élémentaires, et une classe U.P.E.2A pour les enfants non francophones venant du C.A.D.A. d’Etrochey. Le groupe scolaire bénéficie d’une enseignante surnuméraire, précieux appui apporté par les services de l’Education Nationale.

    -Les nouvelles activités extra-scolaires (N.A.P.) sont à la charge des communes constitutives du Pôle Scolaire (+25000€ annuels). Les précédents animateurs Jacky Munos, Brigitte Comte et Pascaline Wendells, ne désirant pas continuer, ont été remplacés par Gwendoline Matias, Isabelle Bonvilain et Galina Schevchenko

     TRAVAUX

    -Changement des pompes du surpresseur du quartier de la route d’Etrochey, rue de la Croix de la Borde et des lotissements

    -Renouvellement de la chaussée et des trottoirs au lotissement  PiqueVent  sous la compétence du S.I.V.O.M.

    -Rue de Montchemin, pose de chicanes, passage en zône 30 et création d’un parking face au groupe scolaire

    -Salle des Fêtes d’importants investissements ont permis de transformer l’aspect, l’isolation, la couverture et les abords, travaux réalisés par l’entreprise Sambrotta d’Ampilly.

    -Columbarium : un nouvel étage de 9 cases a été réalisé par l’entreprise Balochard de Châtillon sur Seine

    -Tous les lots du lotissement « Champs Nagars » ont trouvé acquéreurs, ce qui fait un total de 38 lots pour la totalité du lotissement

    -Réfection du marquage au sol des passages piétons, Stop et autres marquages parking

    -Plantation de pelouses, d’arbres, d’arbustes à l’aire de jeux « Champs Nagars », place Saint Laurent, rond point, réalisés par l’entreprise Beninca.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

    EVENEMENTS  de l’année 2016 :

    -Inauguration avec la famille Tcheng de la passerelle Jean Tcheng, madame Paulette Tcheng  a été remerciée pour avoir  offert à la commune la « fausse rivière » que surplombe la passerelle.

    -Un enfant de la commune, Raphaël Thierry a monté les marches du Festival de Cannes pour la présentation du film « Rester vertical », bravo Raphaël !

    -A l’O.N.F. Hervé Pellegrini a été remplacé par Adrien Laurent , puis par Gabriel Raymond.

    -Deux réunions de quartiers ont permis des échanges constructifs avec les concitoyens.

    .Le Sous-Préfet Joël Bourgeot a rencontré les élus Municipaux et a visité les entreprises G.R.E.N. et Arcelor-Mittal, visite très constructive.

    -Jean-Michel Coffigneau est venu rejoindre l’équipe des agents techniques de la commune .

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

    ASSOCIATIONS

    Monsieur le Maire a salué la vitalité des associations communales de Sainte Colombe sur Seine.

    -La M.J.C. qui a développé de nouvelles activités : pole dance, mouv’dance, initiation à l’italien.

    -l’U.C.C.F. qui après la fusion du club de Sainte Colombe avec celui de Châtillon, rayonne avec de bons résultats porteurs de promesses de montée pour 2017.

    -Les deux associations de boulistes : La J.P.C. compte une équipe vice-championne de Côte d’Or et envisage le premier grand prix de Sainte Colombe en 2017, et la B.A.C. qui envisage un championnat vétérans sur son terrain.

    -Trois créations d’associations : Why Note, groupe de musique, le Club de Karaté et le Tostaki qui propose des séances de zumba le mardi soir.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

    PERSPECTIVES pour 2017

    -2017 sera une année de « Vaches maigres » pour les investissements colombins, les baisses de dotation de l’Etat et la réduction des contributions fiscales des entreprises (C.F.E. :-27000€ +  C.V.A.E.-16000€) ont conduit le Conseil Municipal à ne pas envisager d’investissements conséquents, comme la pose de grillage à l’extérieur du stade Maurice Dabé, afin de matérialiser un parking accessible de l’allée de Chavognier déjà prévu en 2016, et l’amélioration de la sécurité autour du pôle Scolaire : pose de visiophone, vidéosurveillance à l’étude.

    Une autre conséquence de la loi N.O.T.R.e. se manifeste par l’incitation à la fusion de communes, même si cet axe n’est pas encore à l’ordre du jour des priorités locales, ce sera une réflexion que nous devrons avoir, afin de faire face aux nouvelles organisations territoriales aux restrictions financières que l’on va nous imposer (indépendamment de la couleur politique du futur gouvernement). Les années qui viennent seront fondatrices d’une nouvelle organisation territoriale :

    -2017 : clarification des compétences des divers échelons des collectivités, mise en place du schéma de coopération intercommunale proposé en C.D.C.I., transfert des zones d’activités aux Communautés de Communes, passage à la T.E.O.M.I pour la C.C.P.C…

    -2018 : gestion des milieux aquatiques et des risques d’inondation (loi G.E.M.A.P.I.)

    -2020 : transfert de la compétence eau et assainissement aux Communautés de Communes.

    Pour terminer, Francis Castella a remercié chaleureusement tous ceux et celles qui œuvrent  au sein de la commune , les agents, la secrétaire de mairie, les conseillers et conseillères municipaux, les adjoints et tous les bénévoles, mais aussi tous les représentants des différentes administrations et services qui s’impliquent pour que le quotidien soit agréable et qu’il fasse bon vivre à Sainte Colombe sur Seine.

    L’année politique qui vient sera chargée avec deux élections majeures, mais il faut redouter que, pour les collectivités, s’ouvre une nouvelle étape de baisse de dotations ajoutée à des accroissements de charges et de nouvelles compétences, la réduction des dépenses publiques oblige.

    Francis Castella a conclu la cérémonie de Vœux en  rappelant qu’il faut  rester positif, il a souhaité une année riche en événements agréables et en moments heureux, et une bonne santé pour chacun et chacune.

     Monsieur le Maire a ensuite donné la parole à Paul Gueneau, le pharmacien de Sainte Colombe sur Seine .

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

    Celui-ci, très ému, a annoncé, à la consternation de toutes les personnes présentes, que son officine fermerait début février . Désirant  prendre sa retraite, après trente années passées à Sainte Colombe, il n’a pas réussi à vendre sa pharmacie …

    Il a cédé sa clientèle aux pharmacies Châtillonnaises, ce qui lui permettra d’avoir quand même une petite retraite .

    Toute la salle a été abasourdie par cette nouvelle qui montre un autre aspect de la désertification rurale .

    Néanmoins Paul Gueneau restera à la tête du groupement médical du Châtillonnais .

    Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a ensuite pris la parole pour évoquer la loi NOTRe et les nouvelles compétences des Communautés de Communes. Il a expliqué la nouvelle façon de ramasser les ordures ménagères,  par levée, qui commencera le 1er janvier 2018, quand toutes les puces auront été posées sur les conteneurs individuels.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

      Patrick Molinoz, Vice Président du Conseil Régional a évoqué  le cas des transports scolaires, de la couverture numérique du territoire et de la vie associative

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

     Francis Castella a ensuite voulu honorer  plusieurs habitants de Sainte Colombe sur Seine.

    -Monsieur et Madame Hiesler qui viennent de fêter leurs 60 ans de mariage

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

    -Monsieur Bernard Saudemont qui a reçu la médaille d’Honneur de la Commune, pour ses années de dévouement comme porte-drapeau des Anciens Combattants de Sainte Colombe.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2017

    -Une autre médaille, celle  du Travail,  a récompensé Jean-Christophe Millot (absent) pour ses 20 ans au service de la Commune en tant qu’agent technique

     Les personnes présentes ont été ensuite conviées par le Maire à un agréable moment de convivialité qui a permis des échanges entre les habitants de Sainte Colombe sur Seine et les invités.

     


    votre commentaire
  • Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    Francis Castella, Maire de Sainte-Colombe sur Seine, entouré de son Conseil Municipal, a remercié les personnes, réunies dans la salle des Fêtes, pour leur présence à cette cérémonie traditionnelle des vœux de la Municipalité.

    Il a salué tout particulièrement les nouveaux habitants de Sainte-Colombe à qui il a adressé la bienvenue dans leur nouvelle cité. Un bon nombre de personnes qui ne pouvaient être présentes s'étaient excusées.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    Chers amis, je vous retrouve pour vous présenter mes vœux de bonne année, bien évidemment et aussi pour rappeler ce que fut l’année 2015.

    Malheureusement cette année marquera notre Histoire nationale par la survenue d’actes terroristes qui nous paraissaient alors inconcevables dans une démocratie comme la nôtre. Après la soirée du 13 novembre et le massacre qui s’en est suivi, nous voyons que la barbarie est revenue sur notre territoire et que nous aurons à y faire face durant de nombreuses années avant son éradication complète. Les conséquences sont multiples mais il ne faut pas se tromper d’adversaire. Notre ennemi n’est pas l’Autre parce qu’il est différent, mais celui qui s’enferme dans un radicalisme d’un autre temps, dans une violence impossible. Nous en mesurons déjà les retombées : lors des élections de décembre , les voix des extrêmes représentaient 41% des électeurs à Sainte-Colombe, comme dans de nombreuses autres villes. Ce phénomène, qui nous touche de près, m’interpelle, comme chacun de vous et il faudra qu’un jour nos responsables politiques arrêtent de faire semblant de comprendre le message que nos concitoyens envoient et qu’ils changent leurs réponses et leurs actes !

    Les valeurs républicaines qui nous unissent doivent être les plus fortes et diriger nos actions.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    ETAT CIVIL ET DEMOGRAPHIE

    En 2015, pour la deuxième année consécutive, le solde démographique est positif, nous avons transcrit :

    -6 naissances contre 4 en 2014

    -3 mariages contre 2 en 2014

    -4 décès

    Nous aurons, dans les semaines qui viennent, le recensement officiel de l’I.N.S.E.E sur notre village et nous saurons si nous maintenons le cap des 1000 habitants que les évaluations statistiques nous donnaient l’année dernière.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    VIE COMMUNALE

    Depuis le début de l’année notre nouvelle secrétaire de mairie, Christel Milley a pris sa place et s’est bien adaptée dans la structure municipale et dans les services à nos concitoyens.

    Concernant le Pôle Scolaire, les effectifs de rentrée (223 élèves) ont amené les services de l’Education Nationale à proposer une ouverture de classe et la venue de deux nouvelles enseignantes au sein de l’équipe pédagogique.

    La commune a dû réaliser des investissements pour faire face à cet accroissement des classes par la pose de trois Algeco pour accueillir la B.C.D. et la salle informatique. Les travaux ont été menés par l’équipe municipale avec les services techniques de l’entreprise Claude Bertat que nous remercions pour son aide bénévole ainsi que Christophe Vignotte.

    Les conditions d’enseignement et d’accompagnement pour les N.A.P. nous semblent optimales. Cette année encore, les élèves du pôle ont participé avec les NAP à l’opération « nettoyons la nature » et ce sont eux aussi qui ont décoré les sapins de Noël, bravo à tous.

    Je remercie au passage les responsables de deux associations qui œuvrent pour le bien-être de nos élèves à l’école :

    -L’A.P.E. qui avec plus de 4000 € annuels, aide aux voyages, aux diverses fêtes (Noël, et de fin d’année scolaire), à l’achat de dictionnaires pour les 6èmes

    -La M.J.C., en proposant aux N.A.P. 3 séances de cinéma gratuites, améliore la diversité des animations

    Il nous est agréable de reconnaître qu’avec tous les services apportés à la population, école, micro-crèche, accueil de loisirs, services postaux, des services de santé (pharmacie et médecin) ajoutés à une vie associative et un cadre de vie agréable, un village comme le nôtre demeure attractif.

    2015 fut aussi un anniversaire mémorable, celui de l’usine de Sainte-Colombe ArcelorMittal , nombreuses furent les personnes intéressées et passionnées par ce site industriel qui a traversé le temps.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    TRAVAUX 2015

    Les principaux investissements de l’année :

    -L’aménagement du lotissement Champs Nagars prend fin avec la réalisation de l’aire de jeux, il nous reste quelques plantations à prévoir prochainement.

    -Au stade Maurice Dabé, les douches des vestiaires ont été remises en état et changées

    -A la salle des fêtes le mobilier a été renouvelé

    -Avec la maîtrise de l’ouvrage S.I.V.O.M., les travaux sur la Place Saint-Laurent menés par l’entreprise CLAS donnent une nouvelle vie à cet endroit stratégique. La circulation s’en trouve améliorée et les aménagements une fois terminés apporteront une touche de verdure au centre du village.

    -Le pont de la Roche, mitoyen avec la commune d’Etrochey, a été reconstruit par l’entreprise Déchaud et la circulation y est à nouveau possible.

    -Le pont du Fourneau (Conseil Départemental) a trouvé sa forme définitive et est maintenant complètement sécurisé.

    -En 2015, Sainte Colombe a été durement touchée par la fermeture de deux enseignes commerciales : le restaurant "Le Bistro" à côté du magasin Auchan et la fermeture définitive du magasin "Weldom" en fin d’année, décidée par les responsables de l’enseigne. Nous déplorons et regrettons bien évidemment ces disparitions. Nous nous sentons solidaires des salariés qui ont fait les frais de ces fermetures et c’est aussi une perte sèche pour l’activité économique de notre secteur.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    Je voudrais adresser de chaleureux remerciements :

    -A tous ceux qui ont œuvré pour le bien-être de la commune et de ses habitants en particulier tout le personnel communal.

    -Les hommes du Centre de Secours de Châtillon qui sont intervenu à 37 reprises pour des feux, des secours à personnes ou des accidents.

    -Les services de la Gendarmerie, des services de la Trésorerie, de l’O.N..F, de la C.C.P.C., du Département, de la Région, de l’Etat qui nous aident et nous soutiennent au quotidien.

    -Aux Présidents des Associations Communales qui œuvrent tout au long de l’année, avec leurs responsables, pour fournir aux habitants des animations ou des prestations de qualité.

    -Aux entreprises qui interviennent et à tous ceux qui se dévouent pour nous permettre d’avoir toujours autant de plaisir de vivre à Sainte-Colombe.

    -Aux Conseillers Municipaux qui, par leur présence régulière aux permanences ou commissions municipales, aux séances de Conseil et au fleurissement des entrées de village, ont fait un travail de qualité.

    Je souhaite à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches une bonne année 2016.

    Bonne santé à tous. Vive Sainte-Colombe, Vive le Châtillonnais qui nous sont chers.

    Monsieur le Maire de Sainte-Colombe sur Seine a ensuite passé la parole à Hubert Brigand, Conseiller départemental et Maire de la ville voisine, Châtillon sur Seine. Ce dernier a évoqué quelques événements survenus sur le Canton du Châtillonnais, entre autres,  la création d'une antenne de la Chambre d'Agriculture sur l'Actipôle, et  la réouverture prochaine de l'abattoir.

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    Francis Castella a ensuite repris la parole pour procéder à une bien jolie commémoration

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

     Maintenant, avant de nous retrouver autour du verre de l’amitié, je vais accueillir quelques personnes que nous voudrions féliciter et mettre à l’honneur.

    Ce sont trois couples qui ont célébré en 2015 leurs noces d’or.

    50 ans de mariage pour :

    Denis et Annie Comparot le 24 avril 1965

    Christian et Marie-Claude Pacary : le 4 décembre 1965

    Jean-Pierre et Chantal Millot le 11 décembre 1965

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016

    Les voeux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour l'année 2016


    votre commentaire
  • Francis Castella, maire de sainte Colombe sur Seine, accompagné de son Conseil Municipal et du Président de la Communauté de Communes, a présenté ses vœux pour 2014, aux habitants de sa commune, anciens et nouveaux, mercredi 15 janvier.

    Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

    Il a rappelé ce que fut l’année 2013 et a évoqué ce que sera 2014.

    En 2013 la population s’est accrue légèrement, officiellement l’INSEE donne à Sainte Colombe 991 habitants.

    A l’état Civil on a noté 8 naissances, 1 mariage et 15 décès.

    Le chiffre des décès est très important, Francis Castella a tenu à adresser une pensée à ceux qui ont disparu, en particulier à René Bassinet et Jean-Claude d’Herbomez, conseillers municipaux durant 18 ans, mais aussi à un jeune colombin disparu tragiquement.

    La tempête du 19 juin a durement touché les communes voisines, Sainte Colombe n’a été que partiellement concernée. Néanmoins Sainte Colombe et ses habitants ont manifesté leur solidarité aux sinistrés, le CM a versé 2 000 € aux CCAS des communes, le CCAS de Sainte Colombe la même somme, et une collecte auprès des habitants et des associations a permis de recueillir 1 500 €.

    Au lendemain de cette catastrophe, Francis Castella avait demandé à François Patriat, Président du Conseil Régional de venir se rendre compte sur place de l’étendue des dégâts. Ce dernier s’est engagé à faire voter au Conseil régional de Bourgogne une aide substantielle : 25 000 € pour chacune des communes les plus touchées et 10 000 € pour Cérilly.

    Quelques semaines plus tard, l’entreprise locale, Arcelor Mittal, s’est retrouvée durement impliquée par un accident, où ont été grièvement blessés deux jeunes salariés, qui se remettent lentement aujourd’hui de leurs blessures. La Municipalité fait le vœu que leur avenir et leur santé ne soit pas affectés durablement.

    Depuis ce jour, la toronneuse impliquée dans l’accident est toujours sous scellés de justice et cette immobilisation a induit une perte importante de production, environ 2 500 tonnes perdues depuis cette date, à près de 1 000 € la tonne, l’impact est considérable.

    François Patriat, président du Conseil Régional est venu s’informer de la situation, bien évidemment Francis Castella espère que par sa position, il aidera au déblocage de la situation. Un expert judiciaire est attendu la semaine prochaine, il est à souhaiter que la production de petits torons reprenne dans les plus brefs délais, et que l’entreprise récupère rapidement cette part de marché national et international.

    Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

    La solidarité existe aussi à l’interne de la commune. Le bureau du CCAS vient en aide directe auprès des plus démunis et des plus fragiles des concitoyens en lien avec les services sociaux du Conseil Général.

    Un bon d’achat est remis chaque année aux séniors de la commune, 5 000 € sont ainsi distribués, ce geste marque ainsi l’intérêt et le soutien de la commune aux anciens.

    Concernant le pôle scolaire, la rentrée s’annonçait difficile. En juin 180 élèves étaient scolarisés avec un effectif de 67 élèves sur deux classes maternelles et plusieurs classes à plus de 27 élèves, et après les inscriptions de juin l’inventaire des élèves inscrit donnait plus de 200 enfants. Une douzaine d’enfants non francophones était aussi susceptible d’arriver à la rentrée, ce qui a été le cas. Grâce à la réactivité de l’administration de l’Education Nationale et le soutien de l’Inspecteur de l’EN, deux ouvertures ont eu lieu sur le pôle : une classe de CLIN (intégration pour les non-francophones) et une classe de maternelle (81 élèves fréquentent aujourd’hui la maternelle)

    Les maires composant le pôle scolaire sont satisfaits et heureux de ce dénouement, mais aussi du professionnalisme, du sérieux et de l’enthousiasme de l’équipe enseignante composée de :

    Laurianne Legendre directrice enseignante en CE2 avec Audrey Roussel, Michel Fraizy (CP), Hélène Legris (CE1), Elodie Minazzi (CM1), Claire Geneau (CM2) Mathilde Pavan en CLIN

    En maternelle Virginie Petijean (PS), Mickael Guillem (MS) (remplaçant Caroline Minozzi depuis les vacances de Noël), Matthieu Pincivy pour la MS et GS.

    L’équipe pédagogique est étoffée de plusieurs personnes : en maternelle quatre ATSEM (Corinne Lenzini, Fabienne Collard, Elodie Rockiki, Sandrine Bieren), Benoît Thomas pour la pratique de l’EPS. Deux personnes sont mises à la disposition de l’école par l’Education Nationale : une EVS Elisabeth Castella et une AVS Colette Begin.

    Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

    La CCPC accompagne la cantine, l’accueil péri et extra scolaire et les centres de loisirs durant les vacances. La directrice est Christel Durand assistée de Virginie Vignotte, Cendrine Rognon et Gaelle Lefèvre.

    La micro-crèche remplit, depuis sa mise en fonctionnement, son rôle dans le service rendu aux familles du secteur, aujourd’hui toutes les places sont prises.

    Les services apportés à la population, ajoutés à une vie associative et un cadre de vie agréable rendent la commune de Sainte Colombe attractive. Une population jeune arrive, il ne reste quasiment plus de place disponible sur le parc locatif privé et les 38 parcelles du lotissement sont vendues. Les logements HLM en bordure de Seine, acquis cette année par « Mon Logis » sont tous occupés, idem pour la résidence Cour Marmont de COALLIA. Une reprise de la vente d’immobilier ancien ramène aussi une nouvelle population.

    Tous ces éléments rendent la Municipalité optimiste sur l’évolution de la population colombine. Le chiffre de 991 habitants a une influence directe sur la prochaine consultation électorale, en dessous de 1000 habitants il n’y aura pas de changement majeur du scrutin en ce qui concerne la déclaration de candidature et l’élection des délégués communautaires.

    Dans le domaine sportif, les fruits de la fusion des deux clubs de Châtillon sur Seine et de Sainte Colombe commencent à être récoltés. Le projet de la ville de Châtillon de construire un terrain synthétique doit rassurer les responsables et les joueurs du club. A Sainte Colombe des investissements devront être entrepris pour assurer la sécurité du stade. L’ESOC vélo renaît avec un nouveau président JM Guirado, et une équipe de volontaires.

    On ne peut pas passer sous silence le succès grandissant de la pièce de théâtre « Métallos et Dégraisseurs ». Cette pièce, d’inspiration locale, est allée au festival d’Avignon, avec des salles combles, de nombreuses dates de spectacles sont prévues sur toute la France. Ce projet, porté par Raphaël Thierry, homme passionné et déterminé s’il en est, est aujourd’hui une réussite totale, bravo à lui et à Patrick Grégoire (auteur et metteur en scène).

    Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

    Après les gros investissements des années antérieures, la Municipalité a décidé de marquer un ralentissement des investissements de travaux de voirie. Néanmoins il y a eu :

    -La construction de la réserve incendie vers le groupe scolaire : 120m3 disponibles (subvention : réserve parlementaire 10 000 € plus aide du Conseil Général 5 000 €), les travaux ont été réalisés par l’entreprise Lecoq.

    -La réfection complète de la cuve intérieure du château d’eau, sept semaines de travaux durant lesquels il a fallu se connecter au réseau de Châtillon, merci à Veollia et à la Ville de Châtillon pour avoir fourni l’eau potable à Sainte Colombe.

    -Des travaux de maintenance des réseaux d’eau, réalisés par l’entreprise Sylvain Rémy et les employés municipaux, ont permis de réduire de façon significative les fuites sur les canalisations souterraines .

    -L’Acquisition d’un surpresseur positionné à l’intérieur du château d’eau afin de mettre le réseau en pression correcte sur le secteur de la Craie et de Champs Nagars, la mise en route sera effective très bientôt (entreprise retenue Veollia)

    -La salle d’archives de la commune est transférée avec un équipement adapté (rayonnages et volets occultants)

    -Canalisations de gaz de la salle des Fêtes, plus électricité mise aux normes (rapport Socotec)

    Des travaux ont été réalisés par d’autres, qui améliorent le cadre de vie : le parapet et la rambarde au pont du Fourneau et la reprise de la chaussée et des trottoirs par le Conseil Général (100 000 € investis)…peut-être qu’un jour la RD118 qui traverse le village, et qui est en très mauvais état, sera reprise elle aussi…

    La SNCF a fait des travaux sur le réseau ferré traversant la commune, le changement de la voie entre le viaduc et la barrière dite de Bouix. Le fret pourra ainsi circuler en toute sécurité. Arcelor Mittal réfléchit d’ailleurs à la possibilité de reprendre l’approvisionnement de l’usine en fil machine par le rail, ce qui serait une excellente nouvelle pour la commune de Sainte Colombe. En effet les voies communales n’ont pas été dimensionnées pour près de 2 500 passages de camions pour l’approvisionnement et autant pour l’expédition des produits finis. Francis Castella remercie monsieur Barras pour sa compréhension et sa coopération sur le dossier.

    Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

    Pour l’année 2014, voici les principales orientations :

    -Construction du préau de l’école maternelle : dépôt du permis de construire en mars 2013, un retour en décembre en attente de demandes de subventions.

    -Acquisition de défibrillateurs, demandée avec une subvention DETR, en attente de l’accusé de réception, l’investissement se fera en 2014.

    -Pour faire suite aux réunions de quartiers, et de la préoccupation des habitants de la vitesse des véhicules au sein de l’agglomération, des appareils de mesure ont été posés l’été dernier par le Conseil Général. Les trois comptages montrent que la très grande majorité des automobilistes respectent les vitesses autorisées. Une deuxième étape sera la pose de radars pédagogiques, une demande de subvention a été faite.

    -Habillage du surpresseur de la rue de la croix de la Borde.

    -Fin de la mise en place de la sécurité incendie (Bief, Gros Cul, Fourneau)

    -Barrière de protection vers l’école et autour de la salle des Fêtes

    -Avec la maîtrise de l’ouvrage SIVOM, la chaussée et les trottoirs rues Marmont Viesse, du Marianneux, impasse des Ecureuils, des Alouettes( au passage Francis Castella nous a expliqué le pourquoi de telles dénominations ! ) , mur de soutènement du Chemin des Vignes pour un montant de près de 250 000€

    -Le projet de résidences avec « Mon Logis » est au point mort, bien que le permis de construire ait été accordé au début de l’été pour trente pavillons, études de sol réalisées, financement trouvé mais la société est en attente de l’accord du Conseil Général pour autoriser cet investissement de logements sociaux.

    Francis Castella dit « rager » de savoir que les demandes de logements déposées en mairie rempliraient immédiatement les trente pavillons, et de voir qu’un groupe, comme « Mon Logis », qui a déjà investi près de 75 000 € dans ce projet , ne puisse obtenir satisfaction. « On nous a dit qu’avec la réforme prévue, sur le découpage cantonal , le rural ne pèsera pas lourd face à l’agglomération dijonnaise » constate amèrement Francis Castella.

    Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

    Pour terminer son exposé Francis Castella a tenu à remercier :

    -Tous ceux qui ont œuvré pour le bien-être de la commune et de ses habitants, les hommes du Centre de Secours de Châtillon sur Seine qui sont intervenus 34 fois pour des feux, des secours à personnes ou des accidents.

    -Les services de la Gendarmerie, ceux de la Trésorerie, de la CCPC, du département, de la Région, de l’Etat qui aident et soutiennent la commune au quotidien.

    -Les présidents des associations communales qui œuvrent tout au long de l’année avec leurs responsables pour fournir aux habitants des animations ou des prestations de qualité

    -Tous ceux qui se dévouent pour permettre à tous d’avoir toujours autant de plaisir de vivre à Sainte Colombe

    -Aux Conseillers Municipaux qui, par leur présence régulière aux permanences ou commissions municipales et aux séances de conseil, ont fait un travail de qualité

     Et Francis Castella a enfin souhaité à toutes les personnes présentes, ainsi qu’à leurs proches, une bonne année 2014, en les invitant à partager le « pot » de l’amitié.

    Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

    Les vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur seine, pour 2014

     


    votre commentaire
  •  C'est accompagné de son Conseil Municipal au grand complet, que Francis Castella maire de Sainte Colombe sur Seine, a salué toutes les personnes présentes à cette cérémonie des Vœux 2013, en particulier les nouveaux arrivants dans la Commune.

    Sainte Colombe sur Seine compte maintenant près de 1000 habitants, il y a eu 7 naissances, 7 mariages et 7 décès en 2012.

    L'entreprise-phare de la commune  c'est Arcelor Mittal, spécialisée en tréfilage et précontrainte, cette entreprise a bien résisté, malgré la conjoncture difficile.

    Un restaurant Mc Donald's s'est installé sur la commune de Sainte Colombe, sur l'Actipôle qu'elle partage avec Châtillon sur Seine et Montliot.

    La Société Mon Logis de Troyes a acheté les 60 logements HLM de la résidence de bord de Seine. Les transactions ont été soutenues par la Commune et le Conseil Général (5o% chacun)

    Mon Logis est porteur d'un projet intéressant pour Sainte Colombe : la construction de 30 logements en résidence individuelle qui confortera la présence du  cabinet médical et de la pharmacie.

    Le chantier d'insertion GREN , installé depuis 2 ans à Sainte Colombe fait travailler une cinquantaine de personnes. L'association a mis en place une activité de jardinage-bio dit "Jardin de Cocagne" où l'on peut se fournir en paniers de légumes chaque semaine.

    Les Vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2013...

    Le pôle scolaire donne toute satisfaction, les villages de Charrey et de Noiron le rejoindront. Il y a 60 élèves en maternelle et 120 élèves en Primaire. Un accueil et des activités péri et extrascolaires , une restauration scolaire, sous l'égide de la CCPC, des animations sportives avec la MJC et Benoît Thomas sont proposés.

    Un préau sera construit dans la cour de la maternelle.

    En 2012 beaucoup de choses ont été réalisées: avec la maîtrise d'ouvrage du SIVOM, la route de Bel Asile et le contournement de la ferme ont été refaits, un arbre de la laïcité a été planté avec les écoles, le mur du cimetière a été réparé, les arbres de Chavognier élagués, des travaux ont été effectués et seront continués en 2013, sur l'alimentation en eau pour donner plus de pression aux robinets des usagers.

    Des bâtiments ont été vendus, pour régularisation, à la CCPC qui y avait fait des investissements : micro-crèche, ERL, le périscolaire et la restauration.

    Les locaux de l'ancienne poste ont été vendus au Docteur Montagna, locaux qui abritent son cabinet médical et son appartement.

    Su les 24 lots de Champs Nagars, il ne reste plus que 3 lots disponibles.

    Les Vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2013...

    Pour terminer Francis Castella a tenu à remercier tous ceux qui ont œuvré pour le bien-être de la Commune de Sainte Colombe sur Seine et de ses habitants : le Centre de Secours de Châtillon sur Seine, la Gendarmerie, la Trésorerie, la CCPC, le Département , la Région, les Associations, le personnel Communal et les Conseillers Municipaux toujours présents à toutes les réunions et commissions.

    Puis Monsieur le Maire a  présenté ses vœux à toutes et à toutes , et a souhaité  que vive Sainte Colombe et le Châtillonnais . Il a ensuite convié toutes les personnes présentes à partager le verre de l'amitié, après que son adorable petite fille, Emilie,  nous ait récité un charmant poème qu'elle avait appris à l'école maternelle de Sainte Colombe sur Seine....

    Les Vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2013...

    Les Vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2013...

    Les Vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2013...

    Les Vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2013...

    Les Vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2013...

    Les Vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2013...

    Et en sortant, il ne fallait pas manquer d'admirer les belles illuminations de la commune....

    Les Vœux de Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine, pour 2013...

     (Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)                                      


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique