-
"Napoléon, l'Opéra Rock", un fabuleux spectacle a réjoui les centaines de spectateurs sur le cours l'Abbé de Châtillon sur Seine.
Après la magnifique déambulation de la garde Impériale de Dijon dans les rues de la ville de Châtillon sur Seine, "Ville Impériale", le 12 août 2023....
Le groupe Historock, dont le créateur est l'historien Dimitri Casali , a lancé son opéra rock : Napoléon l'Opéra Rock ;
Jeux de lumières et de sons , effets spéciaux et projections sur écran géant ont allumé des étincelles les yeux de la foule du Cours-l'Abbé.
Christian Carli a présenté l'opéra rock devant une assistance très, très nombreuse :
Bonsoir, Bonsoir à tous !
Jean Tulard , est le maître incontesté des études napoléoniennes , membre de l'Institut , professeur à la Sorbonne.
Voilà comment le grand historien parle du groupe HISTOROCK , je le cite :
« Comment ne pas souscrire à Napoléon rock ? Les historiens ont depuis deux décennies au moins , intégré le cinéma dans leur enseignement , impossible de négliger la musique pop , le rock...
L'idée de Napoléon rock est de s'adresser à des jeunes jusque-là rétifs à la culture classique , pour leur faire apprendre et aimer l'Histoire .
Qu'importe les moyens , c'est le résultat seul qui compte . Grâce à HISTOROCK , on peut espérer voir arriver en premier cycle dans les universités des étudiants disposant d'une base qui leur fait actuellement défaut .
Donc inutile de faire la fine bouche et en avant la musique ! »
Bien bien ! Bel éloge du grand historien...
Et comme Jean Tulard ! En avez-vous marre de la déconstruction de l'histoire de France par des historiens de pacotille et de la repentance permanente ?
Et bien HISTOROCK aussi ! Et vive le son vive le son du canon ! Et vive le son d'HISTOROCK ! ...
Dimitri Casali , créateur du texte, de la musique du spectacle, chanteur et surtout historien a présenté le thème de son "opéra-rock" aux spectateurs.
Cet opéra développe un « nouveau » concept éducatif de l'apprentissage de l'Histoire : l'écoute ludique. Grâce à des airs faciles à retenir et à un écran géant qui, au-delà de projeter des images pendant le spectacle, affiche les paroles des chansons en live (à la manière d'un karaoké) les évènements fondamentaux de l'épopée napoléonienne sont facilement retenus par le public jeune et...moins jeune.
Chacune des chansons est une véritable historiette à chaque fois, répondant à une rigueur historique avérée !On y suit Napoléon durant sa jeunesse, lors de ses études militaires à Brienne le Château, ses prouesses en Italie, sa découverte de l'Egypte, son accession au pouvoir le 18 Brumaire, son sacre en compagnie de son épouse Joséphine, la grande victoire d'Austerlitz, son divorce douloureux, la désastreuse campagne de Russie, ses adieux à ses grognards à Fontainebleau, le "Vol de l'Aigle" qui le ramène de l'île d'Elbe à Paris, la défaite de Waterloo et la fin de sa vie à Sainte-Hélène.
En voici quelques images :
Le teaser officiel de Napoléon, l'opéra rock :
-
Commentaires
2REGLEY - VIONJeudi 17 Août 2023 à 11:381michelBJeudi 17 Août 2023 à 08:27
Ajouter un commentaire
Merci pour ce reportage et les photos haut en couleurs.