-
"Orgues, Musique et Voix", et la Ville de Châtillon sur Seine, ont proposé un superbe concert d'orgue dans l'église Saint-Pierre pour fêter sa rénovation
Pour fêter la restauration extérieure de l'église Saint-Pierre (ex Notre-Dame), la Municipalité de Châtillon sur Seine et l'Association "Orgues, Musiques et Voix" y ont proposé un concert de Sylvain Pluyaut, organiste de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon et professeur d'orgue au CRR.
L'orgue de l'église Saint-Pierre est très beau visuellement, derrière sa jolie tribune, mais, hélas, il n'est guère performant actuellement
Sylvain Pluyaut a donc préféré venir avec son orgue portatif.
Hubert Brigand, Maire de Châtillon a rappelé que l'église Saint-Pierre était en mauvais état, sa toiture surtout. La Commune a donc décidé de le refaire et en même temps de rénover l'extérieur. Le coût de ces travaux a été élevé, mais ce patrimoine le méritait.
Monsieur le Maire a été très heureux de voir terminée cette belle rénovation, et pour la fêter, la Municipalité s'est alliée à Orgues, Musiques et Voix pour offrir un concert de qualité aux Châtillonnais venus très nombreux.
Sylvain Pluyaut a expliqué pourquoi l'orgue de Saint-Pierre n'est pas performant : tout d'abord il a été conçu surtout pour accompagner les chants de messes et non des œuvres musicales importantes, et de plus il faut qu'il soit remis en état.
Néanmoins l'organiste a décidé d'y jouer une petite composition nommée "Elévation".
Le concert a commencé par "Fanfare" de L.N.Lemmens (1823-1881)
puis a continué par le Prélude et fugue en ré , Bwv 532 de Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Comme il nous l'avait promis Sylvain Pluyaut est monté sur la galerie pour interpréter sur l'orgue de l'église "Elévation" de Louis-James Alfred Lefébure -Wély (1817-1869)
Revenu à son orgue personnel, l'organiste a joué :
Une Pièce en Ut mineur de César Franck ((1822-1890), puis Offertoire de Jacques-Louis Battmann , organiste à Notre-Dame de Dijon, Boléro de concert et Andante, Chœur de voix humaines de L.J.A. Lefébure-Wély, Toccata gothique, Prière à Notre-Dame de Léon Boëlmann (1862-1897)
Avant d'interpréter Air et variations, extraits de Zoroastre du Dijonnais Jean-Philippe Rameau (1685-1764), il nous a confié que pour lui, Rameau surpassait Jean-Sébastien Bach par ses compositions de pièces pour orgues, vivantes, aériennes et épurées.
Pour terminer ce merveilleux concert Sylvain Pluyaut a joué la Toccata de G.Mushel (1909-1989)
Sylvain Pluyaut a été très applaudi, et rappelé plusieurs fois.
Il nous a offert ensuite, très généreusement, deux autres morceaux dont un "Ave Maria", dédié à celle qui, en statue, dominait l'autel et l'assistance.
-
Commentaires
merci Sylvain au nom de tous les auditeurs qui sont venus me dire combien ils avaient apprécié ton concert, tu continues à te perfectionner, ton papa aurait encore dit " tu m'épateras toujours" je te le dis pour lui. ta maman.