-
"Plume nomade" a animé à la médiathèque de Laignes un superbe atelier Pop up et Zentangle
Parce que l'éveil artistique et culturel est un levier indispensable à la découverte du monde et de ses richesses, la Médiathèque Côte d'Or a présenté "Ça papote en Côte d'or !", festival de littérature jeunesse et de création artistique .
Ce festival a accueilli Anne-Sophie Baumann, artiste passionnée par les livres "pop-up" dans dans une douzaine de villes de Côte d'Or. Elle a animé des rencontres avec des classes du 6 au 14 avril 2024.
A Laignes elle a présenté son travail aux élèves de madame Brun , Directrice du Groupe Scolaire , dans la médiathèque .
https://c.bienpublic.com/education/2024/04/12/les-cp-ce1-rencontrent-une-autrice
Le festival "Ça papote ! " s'est poursuivi par un atelier artistique à la médiathèque de Laignes, samedi 13 avril, animé par "Plume nomade".
Régine Riefolo et Sabrina Korpal ont proposé aux participantes de découvrir deux techniques simples, le pop-up et le zentangle, afin de créer des cartes attrayantes et originales.
Régine Riefolo anime , depuis 1984, des ateliers créatifs : modelage, Art Postal, calligraphie latine, pop up ainsi que des ateliers d'écriture (Oulipo)
Elle présente ici un magnifique pop-up de sa composition :
Dessinatrice, peintre et sculptrice, Sabrina Korpal est passionnée d'histoire de l'art. Elle anime des ateliers de découvertes de techniques artistiques pour un public amateur.
Mais tout d'abord quelques explications :
Dans le domaine des arts du papier, le pop up désigne soit un livre, soit une carte "animé/ée". La magie des pop up vient du fait que c'est l'ouverture de la page ou de la carte, et l'ouverture seule, qui crée le volume, qui fait surgir le relief (ce que signifie le verbe anglais « to pop up »).
Créée par Rick Roberts et Maria Thomas, le Zentangle est une méthode de relaxation qui consiste à méditer en dessinant des motifs structurés et répétitifs dans un carré de 9cm de côté, comme ceux-ci...
ou figuratifs comme ceux-là :
Les participantes à l'atelier ont tout d'abord choisi leur matériel, le papier utilisé est extrêmement varié, il peut même être issu de récupération.
Puis elles se sont mises au travail, aidées par les conseils des deux animatrices...
L'atelier pop-up :
Pliage
découpage...
décoration...
La fleur prend forme...
Le plus difficile, c'est l'assemblage des fleurs du pop-up, il faut suivre le mode d'emploi que Régine Riefolo a noté, point par point.
On ferme ensuite le support pour que le collage soit parfait.... et lorsqu'on l'ouvre, c'est l'émerveillement !!
Les trois heures d'atelier n'ont pas permis à Chantal de terminer les décorations des fleurs, il lui faudra les compléter à la maison...
Mais quelle magnifique technique !
Un autre beau pop-up réalisé de façon différente...
L'atelier Zentangle :
Sabrina Korpal indique les subtilités de l'usage des zentangles pour que le résultat soit harmonieux.
J'ai suivi la décoration d'un ours finement exécuté en zentangles par une participante...
Le résultat est ébouriffant ! il sera lui aussi terminé à la maison.
de même pour ce chien....
Ce fut une superbe après-midi de création, dans la joie et la bonne humeur, avec deux animatrices exceptionnelles et la bienveillance de Laurence, la bibliothécaire.
Et merci particulièrement à Laurence qui organise très souvent des animations pour enfants et adultes, sur des thèmes artistiques très bienvenus, tout de même plus enrichissants que des animations à base de jeux vidéos .
Dans les vitrines de la Médiathèque Louis Blairet (Ancien "café des chiens"), on peut voir actuellement des livres pop-up d'Anne-Sophie Baumann :
-
Commentaires
Belle initiative; beau travail pour tous.....