• "Réjouissances lors des visites royales", une conférence d'Annie Haïk pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

    Fêtes royales

    La venue dans une ville  d'un personnage important, à plus forte raison lorsqu'il s'agissait du roi, a toujours été, et est encore aujourd'hui un évènement politique exceptionnel, doublé d'une fête populaire.

    Les dépenses, importantes, étaient supportées par la ville.Un accueil à la mesure de la personnalité reçue exigeait un décor architectural et théâtral créé spécifiquement pour cette journée.

    C'était l'occasion pour la cité de mettre en relief la valeur intellectuelle et artistique de ses musiciens, peintres, sculpteurs et artificiers, et de faire passer un message à travers l'iconographie choisie.

    Avec la conférencière, l'auditoire étudiera en détail trois entrées royales dans cette seconde moitié  du XVIème siècle, à travers les illustrations des livrets de fêtes.

    Tout d'abord celle d'Henri II à Rouen en 1550, avec en particulier la reconstitution spectaculaire d'un village d'Indiens d'Amérique qui permit à la ville d'attirer l'attention du nouveau souverain sur l'importance qu'elle attachait au développement des échanges commerciaux avec le continent nouvellement découvert.

    Puis suivra Henri IV à Lyon en 1595 et à Avignon  en 1600, ce qui permettra de voir l'évolution de sa communication très élaborée, à travers les portraits et les décors éphémères créés sous son contrôle, au fur et à mesure de l'affirmation de son pouvoir sur le royaume.

    Conférence donnée par Annie Haïk,Docteure en Histoire de l'Art,  lundi 5 février 3024 à 14h30, salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.

     


  • Commentaires

    2
    bridget
    Dimanche 4 Février à 10:22

    Conférence qui va être intéressante. Merci

    1
    Samedi 3 Février à 11:10
    Eulglod

    Bonjour

    ..."La venue dans une ville  d'un personnage important, à plus forte raison lorsqu'il s'agissait du roi, a toujours été, et est encore aujourd'hui un évènement politique exceptionnel..."

    Alors ce doit-être juste le "Fan Club" qui a changé... yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :