• Robert Fries a évoqué les relations de l'association des Amis du Musée du Pays Châtillonnais avec son environnement, durant son mandat de Président

     A la fin de l'Assemblée Générale de l'AMPC, Robert Fries,  a évoqué,  dans une belle allocution, les relations de l'association des  Amis du Musée avec son environnement, durant ses mandats successifs de Président.

    Robert Fries a rappelé les actions des Amis du Musée du Pays Châtillonnais  durant son mandat de Président

    Madame la Présidente,

    Monsieur le Président,

    Madame la directrice du Musée,

    Chers Amis du Musée,

     

    Je remercie notre présidente de me permettre de livrer quelques réflexions sur notre Association et sur ses relations avec son environnement.   Ces réflexions – marquées à un sceau plus sombre - sont le fruit de plus de 11 années en tant qu’administrateur, président puis vice-président de l’Association.  Rassurez-vous, je ne briguerai pas de nouveau mandat exécutif.

     Je me suis beaucoup investi dans notre association.  Je ne le regrette pas.  Je garde le souvenir de belles années.  D’abord en raison des personnes que j’ai côtoyées.

    • En premier lieu mes collègues du bureau, le moteur de l’association. Ils sont-là dans la salle : Marie Thérèse, Annette, Sylviane, Noël, Jack, Mary, et pendant longtemps, Roger.  Je pense aussi à Jean- Claude Stutz qui nous a quittés trop tôt.  De belles personnes qui sont devenues des amis très chers.
    • J’ai également beaucoup apprécié le concours des administrateurs, toujours généreux de leur temps et de leurs conseils. Remarquons que les deux conservatrices qui se sont succédées à la tête du musée participaient régulièrement au conseil d’administration ainsi qu’aux bureaux.  Elles faisaient partie du premier cercle.  Je crois qu’elles ne l’ont pas regretté.

    Quelques mots sur ces deux conservatrices.  Nous les avons bien connues.Les Amis du Musée étaient aussi les amis de la conservatrice en fonction; et c’est bien ainsi que ça doit être.

    Toutes deux, des femmes cultivées, diplômées de l’Institut National du Patrimoine, l’une en début de carrière, l’autre en fin de carrière, l’une et l’autre animées d’un sens aigu du service public et de l’intérêt général.

    Félicie Fougère comme Catherine Monnet se sont passionnées pour les collections dont elles avaient la garde.  Elles en avaient acquis une connaissance approfondie et subtile.  D’où quelques études, publications et même documentaires pour la télévision qui ont marqué leur temps.  Je me souviens ausside visites du musée, à l’intention de visiteurs choisis sur le volet, plaisantes et parfois étincelantes avec Félicie pour guide, toujours érudites avec Catherine.  A dire vrai, j’étais fier d’être un Châtillonnais d’adoption.

    Animées des meilleures intentions elles ne rechignaient pas devant la tâche.  Malheureusement, je les ai vues s’étioler au fil des années, ployant sous le poids de travaux administratifs et d’intendance, faute de collaborateurs appropriés et stables.  Les deux,du reste, ont quitté Châtillon épuisées et amères

    Cela dit, nous avons vécu de grands moments, et quand je dis « nous », cela signifie les animateurs, les adhérents, les agents du musée.

    Nous avons eu de belles conférences.  En fait par un accord tacite, le musée sous-traitait aux Amis l’organisation de conférences.  Naturellement les thèmes et les conférenciers étaient définis d’un commun accord.  Nous avons eu

    • Des archéologues.
      • Les grands professeurs, Claude Mordant, Dominique Garcia
      • Des femmes et des hommes de terrain, Emilie Millet, Bastien Thiéry (sur le site de Lavau)
      • Des femmes et des hommes de laboratoire qui analysent ce qui échappe à l’œil.
    • Des historiens professeurs d’université e naturellement nombre de conservateurs. 
    • Sans oublier les talents locaux, Michel Lagrange, Emmanuel Kromicheff, Dominique Masson et j’en passe

    Nous avons fait de beaux voyages.

    • Par exemple, en octobre 2022, nous sommes allés en Allemagne visiter les sites Hallstattiens du Bade-Wurtemberg. 6 collaborateurs du Musée participaient au voyage.  Pour eux, c’était une action de formation exceptionnelle dont le coût était partagé entre la Communauté de Communes, les Amis et la Société archéologique.    Malheureusement, aujourd’hui, seuls deux sont encore au musée.  C’est un peu dommage au plan de l’investissement : un manque de continuité dans l’action qui me désole.

    Nous avons enfin célébré d’heureux événements.

    • En 2022, c’était le retour du Bacchus, cette statue en bronze de l’époque romaine. Ce retour ne doit pas grand-chose aux Amis du Musée.  Ils se sont contentés de soutenir Catherine Monnet.  Elle était à la manœuvre.  Ses journées étaient longues et ses nuits courtes.  Elle a réussi ; il ne faut pas l’oublier.  Ce n’est pas rien de récupérer un objet de grande valeur 49 ans après qu’il ait été volé.  La presse internationale en avait bien conscience.  Ce n’est pas tous les jours qu’on entend parler du Châtillonnais à la BBC, la radio anglaise.
    • A la fin de la même année, l’installation de la salle Marmont avec le beau portrait d’Andreas Appiani, ceux des membres de la famille du maréchal, ses décorations et deux affiches de l‘époque, qui illustrent si bien une carrière mouvementée.
    • L’année suivante l’installation de la salle XVIIème siècle avec le grand Hercule et Antée attribué à Annibale Carrache. Je sais que l’attribution n’est pas certaine, mais c’est stimulant d’avoir osé sortir ce vénérable tableau des réserves.
    • Également en 2016 l’inauguration des audioguides. Ces audioguides offraient en 4 langues une visite guidée du musée avec un programme particulier pour les enfants.  C’était un saut qualitatif.  Le système avait été conçu, acquis et installé par le Musée.  Le financement avait été intégralement assuré par les Amis du Musée grâce à un don généreux du Crédit Mutuel (18.000€), une subvention de la Fondation de France (2500€) et une participation des Amis sur les fonds propres de l’association.  Le système a fonctionné pendant quelques années à la satisfaction des visiteurs.  Puis les appareils ont commencé à se détraquer et des modifications ont été apportées à la présentation des collections.  Maintenant ce qui reste des audioguides git dans un fond de placard.  A mon sens, cet investissement, non négligeable, a été versé un peu vite au compte Pertes et Profits.  Je le regrette.

     Cela est du passé.   Permettez-moi de formuler quelques vœux concernant le musée et ses relations avec l’association.  Ce sera ma conclusion.

    A ce que j’ai compris, en lisant la presse locale, le Musée va faire l’objet de travaux importants.  Un PSC (Programme scientifique et culturel) est en cours de préparation.  Un conseil scientifique sera réuni.  Le Musée aura donc des installations rénovées, une feuille de route et une boussole.  Je m’en réjouis.

     Quant aux relations entre le Musée et l’Association, elles peuvent revêtir trois formes.  J’en parle d’expérience pour avoir été administrateur de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées.

    • Soit le Musée et l’Association se dressent l’un contre l’autre.  C’est lamentable, mais cela peut arriver.  C’est de l’énergie gaspillée dans des querelles futiles,(picrocholines).
    • Soit le Musée est à côté de l’Association, dans une relation d’indifférence, disons de splendide isolement. C’est un moindre mal, mais c’est triste.
    • Soit le Musée est avec l’Association, parfois en symbiose. C’est la solution que nous nous sommes efforcés de mettre en œuvre, en général avec bonheur. 

    Dans un temps et dans un domaine où les moyens sont limités, c’est la solution qui permet de réunir le bénévolat et l’action publique au service de l’intérêt général.

    Sans hésiter, je vote pour cette troisième solution.  J’ose espérer ne pas être le seul dans cette salle.

    Je vous remercie.

     
    Robert Fries, maintenant Président d'Honneur de l'AMPC, a été très longuement applaudi par tous les adhérents qui ont à l'unanimité approuvé ses paroles.

    Merci à lui pour sa lucidité et sa franchise.

     


  • Commentaires

    1
    bridget
    Dimanche 18 Février à 15:26

    En effet, très bon récapitulatif, bravo à lui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :