-
"Tête de Gong", une résidence de la Compagnie Taxi-Brousse salle Kiki de Montparnasse
Le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine propose une à deux fois par an, à des artistes, à des compagnies, de venir en "résidence" soit au théâtre, soit salle Kiki de Montparnasse, pour leur permettre de préparer leurs futurs spectacles.
En cette fin d'année 2019, c'est la Compagnie Taxi-Brousse qui a profité , du 14 au 19 octobre, de ce dispositif d'accueil.
Le 15 octobre nous avons pu rencontrer les deux artistes qui ont préparé pendant leur semaine de résidence, un spectacle intitulé, provisoirement, "Tête de Gong".
Catherine Miraton a présenté le metteur en scène de cette pièce, Pierre Yanelli, et l'acteur-musicien Alexis Louis-Lucas.
Le malicieux comédien-musicien Alexis Louis-Lucas...
et le fougueux metteur en scène, Pierre Yanelli, bouillonnant d'idées...
Le scénario de "Tête de Gong" a été inspiré à Alexis Louis-Lucas par sa propre histoire.
Il nous a confié que durant ses années d'adolescence, de 14 à 18 ans, il n'avait été qu'une sorte d'endive !! c'est à dire une personne amorphe, allongée sur son lit, mais ...écoutant de la musique.
Un jour l'endive s'est inscrite, sans trop y croire, et avec appréhension, à un stage de musique africaine animé par un musicien burkinabé très célèbre, Adama Dramé... Ce stage de percussions a été pour lui une révélation, il avait trouvé sa voie, il serait percussionniste...
Pierre Yanelli et Alexis Louis-Lucas ont cherché durant leur résidence comment transposer cette histoire en récit musical.
Des dizaines d'idées ont fusé, imiter par exemple les cris d'animaux de la jungle, additionnés, puis multipliés par un instrument extraordinaire , le "looper", dont Alexis manœuvre les pédales avec son pied.
Le comédien pourra y ajouter les sons des percussions de son choix...le résultat est véritablement bluffant, c'est magnifique !
Bien sûr il sera question d'utiliser les percussions de toutes sortes, du triangle au tambour en passant bien sûr par le gong.
Une autre idée géniale trouvée par le metteur en scène et son acteur-musicien, serait de représenter le lit de l' "endive" par une sorte de caisse de bois sonore sur lequel l'ado pourrait rythmer ses musiques intérieures.
Les idées pour le scénario ont fusé durant cette semaine où Pierre et Alexis se sont retrouvés tous les deux, loin d'événements qui auraient pu les distraire dans leurs recherches scénographiques et musicales.
Tous deux nous ont dit le grand plaisir qu'ils ont eu à profiter de cette résidence offerte par le Théâtre Gaston Bernard et sa Directrice.
Pour ma part, j'ai suggéré aux deux compères d'appeler leur future pièce, non "Tête de Gong", mais "Tête d'Endive" !!
Serai-je écoutée ?? nous saurons cela lors de la programmation de 2020-2021 ...alors vivement l'an prochain !
Un petit rappel :
Alexis Louis-Lucas interprétait superbement "l'usine de Sainte Colombe" dans "Métallos et dégraisseurs"....
et magnifiquement l'enfant amoureux des arbres dans "L'utopie des arbres"
Et bientôt nous pourrons l'applaudir....dans "la légende du Puits-Milieu" au TGB les 2,3 et 5 décembre 2019 :
-
Commentaires