• Un beau livre "Nos petits bals perdus" de Pascaline Kromicheff, sollicite votre aide pour son édition

    Un beau livre "Nos petits bals perdus" de Pascaline Kromicheff, sollicite votre aide pour son édition

    Un beau livre, une belle histoire… Un coup de pouce ?

     Nos P’tits Bals perdus

    Du temps où la campagne faisait la fête tous les dimanches.

     Dans toutes les campagnes de France, les années 1920 à 1980 ont été l’âge d’or des bals ambulants, également appelés « bals montés », « bals parquets » ou encore « baluches ». Les entrepreneurs de bals se déplaçaient de commune en commune à l’occasion des fêtes villageoises. Antres du musette, les bals montés se sont adaptés aux airs yéyés et se sont peu à peu transformés en discothèques fixes à l’arrivée de la vague disco. Les musiciens suivaient la mode, de leur talent et de leur créativité dépendait le succès des bals !

     Je suis écrivain, spécialisée dans la collecte de mémoires. Suite à différentes rencontres, j’ai ressenti la nécessité de travailler sur l’histoire de ces bals montés et ces fêtes de campagne qui ont aujourd’hui presque disparu. À ma connaissance, aucun livre ne traite exclusivement ce sujet.

    J’ai collecté des témoignages auprès de nombreux musiciens, d’anciens entrepreneurs de bals, mais aussi de forains et de clients des fêtes et bals. Les témoins sont en majorité originaires du nord de la Côte-d’Or. Par ricochet, leurs récits authentiques évoquent les fêtes rurales et leurs problématiques dans les campagnes de toute la France.  

    Cet ouvrage illustré de nombreuses photos dresse un état des lieux du divertissement populaire, de l’évolution de la musique et des fêtes foraines en milieu rural. À l’image de ces fêtes mobiles, ce livre colporte les valeurs qu’il met en avant : liberté, créativité, ouverture d’esprit, tolérance.

     Je suis actuellement, par le biais de l’association De la Voix au Chapitre, à la recherche de soutiens financiers, mécènes, sponsors pour pouvoir faire imprimer le livre et lui offrir une sortie digne de ce nom.

    J’ai pour cela mis en place une cagnotte de financement participatif que j’essaye de faire connaître :

    https://www.leetchi.com/c/projets-de-pascaline-kromicheff

     Les petits ruisseaux font les grandes rivières… Il n’y a pas de petite participation, chaque soutien, chaque partage est bienvenu !

    Je me tiens à votre disposition pour échanger sur le sujet si vous le désirez.

    Merci de votre intérêt.  

     Pascaline KROMICHEFF

    www.delavoixauchapitre.fr

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mai à 11:58

    Merci beaucoup  !

    Je n'ai pas encore récolté la somme nécessaire à faire imprimer le livre mais pas à pas, tous ensemble, on s'en approche ! J'en profite pour remercier chacune des personnes qui ont mis leur pierre à l'édifice, c'est-à-dire quelques sous dans la cagnotte. Il y a même une dame qui a donné deux fois ! 

    Des bises à tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :