-
Un beau voyage avec l'Association Culturelle Châtillonnaise à Nancy: La visite du musée de l'école de Nancy
Un superbe voyage à la découverte de l'Art Nouveau à Nancy, a été proposé par l'Association Culturelle Châtillonnaise à ses adhérents.
Ce voyage avait été précédé par deux conférences , l'une par Marlène Gossmann "le style Art Nouveau", l'autre par Pauline Andlauer "L'Art Nouveau en architecture, ferronnerie, ébénisterie".
Quelques mots sur ce que l'on a appelé "l'Art Nouveau" :
Sous l'impulsion décisive d'Emile Gallé, céramiste, verrier et ébéniste, "l'Art Nouveau" connut à Nancy un développement exceptionnel.
La capitale lorraine devint en l'espace de quelques années un foyer très dynamique de l'art décoratif français. Textile, reliure, bijoux, céramique et surtout verrerie, mobilier, vitrail et architecture participèrent à un mouvement de rénovation qui voulait affirmer "l'art dans tout" et "l'art pour tous".
Les efforts d'Emile Gallé connurent un grand succès lors de l'exposition universelle de 1889, puis à celle de 1900 avec l'apparition de jeunes talents : Louis Majorelle, les frères Daum, Eugène Vallin, Jacques Grüber, Victor Prouvé.
Le Musée de l'école de Nancy que nous avons visité se trouve dans l'ancienne propriété d'Eugène Corbin, collectionneur. Celui-ci en fit don à la ville de Nancy pour abriter beaucoup de réalisations d'Art Nouveau.
Notre guide nous a parfaitement présenté les riches collections du musée.
Ce tableau nous montre la famille Corbin déjeunant sur la terrasse de sa maison de la rue du Sergent Blandan, devenu musée de l'école de Nancy.
Marcel Corette a peint ce "goûter sur la terrasse" en 1938.
Voici une étagère-bambou d'Emile Gallé :
Une desserte "les blés" d'Emile Gallé :
Un cabinet de chêne lorrain réalisé en collaboration par Emile Gallé et Victor Prouvé :
Dans ce salon tous les meubles aux décors "ombelles", et la lampe, sont d'Emile Gallé.
Nous avons été séparés en deux groupes. Pendant que l'autre groupe visitait le reste du Musée de l'école de Nancy, nous nous sommes rendus dans le parc....
pour visiter une curieuse construction appelée "l'aquarium".
Cet édifice fut commandé par Eugène Corbin (l'ancien propriétaire de la maison) à l'architecte nancéien Lucien Weissburger en 1904.
Il fut réalisé avec l'esprit des fabriques du XVIIIème siècle, il s'agit d'une des constructions les plus originales de l'époque. C'était un lieu de détente et de contemplation dédié au monde aquatique.
Le sous-sol et le rez de chaussée, avec les aquariums, sont dédiés à la faune marine. Au premier étage une terrasse panoramique domine le jardin.
Les portes et les impostes des fenêtres sont ornés de vitraux de Jacques Grüber.
En retournant au musée, nous passons devant une porte en chêne qui fut exécutée en 1897 par l'ébéniste Eugène Vallin pour les ateliers d'Emile Gallé, le décor stylisé se compose de feuilles de marronnier.
A l'entrée du musée, on peut admirer une superbe table d'Emile Gallé, intitulée "Le Rhin" (1889)
Le décor en marqueterie a été réalisé d'après un décor de Victor Prouvé.
Dans un couloir est installée une banquette-bibliothèque-bureau "au mineur" réalisée par Eugène Vallin.
Ce meuble avait été commandé par Jules Kronberg, négociant en charbon, c'est pourquoi un mineur est représenté en haut de la banquette.
Dans la pièce suivante, un salon de musique, meublé d'oeuvres de Louis Majorelle : piano à queue, guéridon, bureau, fauteuil.
Les lampes sont aussi belles éclairées qu'éteintes...
Louis Majorelle a été peint par son fils Jacques :
"Les demoiselles Moulins" par Victor Prouvé :
"Les enfants" par Victor Prouvé :
Les menuiseries de la salle à manger sont d'Eugène Vallin, les panneaux de cuir et le plafond de Victor Prouvé.
En haut de l'escalier nous attend le "vitrail des roses" de Jacques Grüber.
La première chambre à coucher est de Louis Majorelle.
Le vitrail est de Jacques Grüber :
Le lustre est de Daum et de Jacques Grüber.
La seconde chambre à coucher est d'Emile Gallé.
Au rez de chaussée , une curieuse "grotte" :
un vitrail d'Henri Bergé :
La partie centrale d'un autre vitrail de Jacques Grüber pour la véranda "La Salle".
Dans des vitrines de superbes vases comme l'amphore du Roi Salomon (Gallé)
le vase "Hommes noirs" (Gallé et Prouvé)
Gallé encore :
Une phrase de Théophile Gautier sur du verre blanc bullé , décor émaillé.
Une dernière salle nous montre un mélange de réalisations de tous les grands artistes de "L'Art Nouveau" qui nous ont été présentés au musée.:
Emile Gallé :jardinière, vitrine
Louis Majorelle :piano à queue, vitrine
Victor Prouvé : coupes, statuettes
Eugène Vallin : bureau.
La visite de ce musée est fabuleuse, on y admire des oeuvres magnifiques d'artistes qui ont marqué leur temps, un temps bien court (fin XVIIIème, début XIXème siècle).
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la brasserie "Art Nouveau", l'Excelsior, où nous avons déjeuné, puis nous avons parcouru en bus les rues de Nancy pour admirer les nombreuses maisons "Art Nouveau" de la ville.
Nous avons ensuite visité la maison Bergeret, traversé la place Stanislas pour nous rendre au Musée des Beaux Arts où nous attendaient des tableaux de Victor Prouvé (et d'autres d'artistes non moins célèbres) et la fabuleuse collection Daum...
Ces visites feront l'objet d'autres articles, tellement ce voyage a été riche en beautés de toutes sortes.
J'en profite pour remercier madame Simon, Présidente de l'A.C.C. et les membres de son Conseil d'Administration, qui nous ont préparé un voyage dont nous nous souviendrons longtemps.
-
Commentaires
Le mobilier, les objets tout y est exceptionnellement beau, de l'art.
Pour y être allée, je recommande cette visite
Merci à vous pour les photos et le commentaire
cordialement