-
Un magnifique spectacle son et lumière sur la vie de Claude Testot-Ferry, a eu lieu à Châtillon sur Seine le 14 août....
Le spectacle "Le soldat et les fleurs", que nous a proposé la municipalité de Châtillon sur Seine, est une partie de la vie du général Testot-Ferry dans notre ville .
Christian Carli, un des concepteurs du projet, m' a donné le synopsis du "Soldat et les fleurs", texte qu'il a lu avant le spectacle.
Je l'illustrerai par des copies d'écran des projections, la vidéo qu'il m'a transmise étant trop longue pour être acceptée par Youtube.
Claude Testot-Ferry naquit à Arnay-le-Duc en mai 1773 et s'enrôla sous la Révolution en décembre 1789 au 10° régiment de chasseurs à cheval à l'âge de 16 ans .
Il fit une longue carrière militaire dans différentes unités de cavalerie et fut considéré parmi les meilleurs officiers de la cavalerie napoléonienne .
La carrière militaire héroïque de Claude Testot-Ferry a été évoquée par plusieurs retours en arrière chronologiques comme ceux-ci :
Auguste de Marmont...
et le général de Colbert ont été évoqués...
La fin de l'Empire...
La Restauration avec Louis XVIII...
et Charles X...
Claude Testot-Ferry perdit sa première épouse à La Chapelle-la-Reine dont il fut un temps le Maire, il se remaria avec une Châtillonnaise, et à la retraite, il s'installa dans notre ville.
Parmi ses passions : la botanique, passion qu'il partagea avec deux de ses amis de Châtillon : Eusèbe Gris , pharmacien mais aussi chercheur et découvreur du bienfait des liquides ferreux pour lutter contre la chlorose des plantes.
et Maître Mignard, membre du barreau mais surtout historien et écrivain pour les nombreux ouvrages qu'il a laissés.
Les trois compères herborisèrent dans tout le pays Châtillonnais et léguèrent à notre ville un imposant herbier de notre flore que nous possédons encore.
Ils avaient une Muse : la comtesse Victorine de Chastenay d'Essarois avec laquelle ils partagèrent leurs découvertes florales et poétiques .
A 83 ans, alors qu'il cueillait des fleurs dans son jardin....
il s'effondra victime d'une attaque...
Là haut, au dessus de nos têtes, sur cette colline , il repose au cimetière Saint-Vorles .
Pour terminer : Christian Carli cite Victorine de Chastenay dans son Calendrier de Flore :
"Le charme des fleurs ne s'analyse pas et c'est pour cela qu'il est universel et qu'il atteint l'âme elle-même"
Claude Testot-Ferry : Jean-Michel Bayard
Maître Mignard : Bertrand Beillot
Auguste de Marmont : Fred Tourvieille
Victorine de Chatenay : Amélie Silva
Eusèbe Gris : Claude Attia
Général de Colbert : Olivier Grataloup
Textes : Jean-Michel Bayard et Christian Carli
Production : ACPROD
Un article sur la vie du baron Testot-Ferry que j'avais publié ici en 2012
-
Commentaires
Je suis allée au cimetière St Vorles, je n'ai pas trouvé la tombe de ce personnage mais beaucoup trop de tombes sont à l'abandon et illisibles.