-
Une conférence sur les orchidées sauvages de nos forêts a eu lieu à Lignerolles
Madame Eliane Defrance, de l'association "A travers Chants", a accueilli deux conférenciers, chez elle, à Lignerolles, pour faire connaître aux amateurs ces fleurs mythiques du Châtillonnais : les orchidées sauvages.
La première conférence a été présentée par Marie-Geneviève Poillotte, ancienne professeure de Sciences Naturelles, qui s'est passionnée au cours du temps pour les orchidées sauvages du Châtillonnais.
Madame Poillotte nous révèle qu'il existe en France 200 espèces d'orchidées sauvages qui passent souvent inaperçues au milieu des grandes herbes.
En Côte d'Or on en compte 40 espèces et 36 dans le Châtillonnais.
Les orchidées ont un organe souterrain qui peut être composé de tubercules en forme de testicules (orchis en grec) ce qui explique le nom de ces orchidées, les orchis.
Il existe d'autres orchidées qu'on nomme les ophrys.
L'organe souterrain peut aussi être en forme de rhizome avec racines adventives.
Les feuilles sont entières et à nervures parallèles, le plus souvent vertes, mais d'autres peuvent être rouges ou tachetées comme cet orchis mâle.
Les fleurs sont groupées, la plupart du temps, en épis ou en grappes.
Morphologie de la fleur d'un orchis :
Morphologie de la fleur d'un ophrys :
La pollinisation peut se faire par fécondation croisée ou par autogamie.
Elle se fait aussi par le travail des insectes qui sont attirés par le nectar parfumé, par des leurres visuels et sexuels ou par des pièges.
Les graines sont minuscules , elles se comptent en milliers, peut-être en millions dans une capsule.
Ces graines ne pourront s'enraciner que si elles s'associent à un champignon qui leur apportera les éléments nutritifs indispensables, surtout du sucre.
Merveille de la nature, un ophrys bourdon...
Le second conférencier, fou des orchidées , c'est Fernand de Coninck, botaniste belge qui parcourt avec son épouse Lutgart, de nombreux pays étrangers à la recherche de leurs orchidées spécifiques.
Dans son pays bien sûr, la Belgique flamande, dans le territoire du Parc National des forêts où il vient tous les ans en vacances, et aussi dans les montagnes françaises, en Espagne, au Portugal etc...
Son orchis préféré c'est bien sûr le sabot de Vénus !
Et bien d'autres...
Les deux conférenciers ont été très applaudis.
Marie-Geneviève Poillotte a ensuite présenté son superbe ouvrage sur les orchidées du Châtillonnais :
Dans ce livre vous pourrez tout savoir des orchidées, et reconnaître les espèces diverses du Châtillonnais. Un ouvrage indispensable pour les amateurs de ces fleurs superbes et un peu méconnues.
-
Commentaires
1bridgetSamedi 16 Septembre 2023 à 21:18
Ajouter un commentaire
Merci pour la réalisation de ce beau reportage, votre présence à cette conférence a été très appréciée de tous.