• Une étude très intéressante sur l'église saint Vorles, proposée par David Loiselet

    Une étude très intéressante sur l'église saint Vorles, proposée par David Loiselet

    La prestigieuse église Saint-Vorles, perchée sur les hauteurs de Châtillon-sur-Seine, a bénéficié de nombreux travaux universitaires, si bien que le but de cette publication n’est pas de révolutionner le savoir la concernant. Le défi de ce travail est avant tout de proposer une synthèse claire et précise de l’histoire de l’église Saint-Vorles, à partir des meilleures études relatives à cet édifice. De toute son histoire. L’histoire de sa construction, de son mobilier, de ses restaurations, mais aussi de celle de son saint, Vorles. A ce jour, seuls les actes du 62e congrès de l’association bourguignonne des sociétés savantes (ABSS) sont parvenus à regrouper, en un copieux volume de 168 pages, la totalité de l’histoire de l’église et de tous les autres domaines la concernant (architecture, hagiographie, mobilier…). D’autres productions universitaires, notamment celles d’Alain Nafylian ou d’Eliane Vergnolle, constituent des bases solides pour appréhender l’histoire de Saint-Vorles, mais se limitent aux champs de l’archéologie et de l’architecture. Quant aux brochures du XIXe siècle des pères Joly et Tridon, ou encore celle de Gustave Lapérouse, bien que fort utiles, elles méritent d’être considérées aujourd’hui avec prudence.

    Le défi consistait donc à produire un résumé le plus complet possible de l’histoire de l’église Saint-Vorles, basé sur des travaux de références, visant à la fois le touriste, simple amateur d’histoire, le visiteur passionné et averti, mais aussi les Châtillonnais eux-mêmes, qui pourront, je l’espère, redécouvrir, à travers ce travail, l’histoire de cette exceptionnelle église à laquelle ils tiennent tant.

    David Loiselet

    Voici la passionnante étude de David  Loiselet :

    Un petit clin d'œil : on voit ici David Loiselet, jeune étudiant en histoire, guide à Saint Vorles. Déjà passionné par ce magnifique monument roman ! Il possède maintenant un Master en histoire médiévale.

    Une étude très intéressante sur l'église saint Vorles, proposée par David Loiselet

     


  • Commentaires

    2
    F. Saison
    Mardi 27 Août 2013 à 10:58

    Merci pour cette synthèse claire, bienvenue, richement documentée et qui ne laisse aucun point dans l'ombre.

    Petite correction à la petite correction : c'est page 8 et non page 5.

    Et aussi : p. 6, 2e ligne : lire "Plaines-Saint-Lange" et non "Plaines-Saint-Langes".

    1
    Mamie B
    Lundi 26 Août 2013 à 21:26

    Un texte passionnant et très fouillé, bravo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :