-
Une initiation à l'art des enluminures à l'école maternelle Cailletet !
En 2015, on fête le neuf centième anniversaire de la fondation de l'abbaye de Clairvaux.
Les moines cisterciens, qui partageaient leur temps entre spiritualité et travail de la terre, étaient aussi de remarquables moines copistes qui pratiquaient l'enluminure en décorant magnifiquement les majuscules qui débutaient les textes.
La technique de l'enluminure comporte trois parties : l'esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couches.
Reynald Fry, Directeur-Professeur des Ecoles à l'école Louis Cailletet de Châtillon sur Seine, a eu l'excellente idée d'initier ses élèves (Moyenne et Grande Sections) à la technique de l'enluminure, telle qu'elle se pratiquait au temps de Bernard de Clairvaux.
Un exemple d'enluminure présenté aux enfants :
Reynald a fait connaître à ses petits élèves une charmante comptine qui explique la façon d'obtenir une peinture colorée par le principe de la "détrempe".
Il faut donc tout d'abord frotter de petits cailloux de craie et d'argile bien sèche. On obtient des poudres colorées...
Mais on peut aussi obtenir de la poudre en concassant les pierres avec un marteau....
La poudre seule, appliquée sur le papier n'y reste pas, au moindre souffle elle s'envole ! Pour la faire "tenir", il faut lui adjoindre une colle animale, par exemple...du jaune d'œuf.
Le jaune d'œuf doit être pur, c'est à dire débarrassé de son germe et de la pellicule fine qui l'entoure.
On ajoute un peu d'eau au jaune d'œuf, et ensuite on y mélange un peu de poudre colorée...
Après essai des deux poudres qu'ils ont réalisées, mélangées au jaune d'œuf + l'eau, les enfants se sont aperçus que les couleurs ne "rendaient" pas très bien car trop pâles.
Reynald leur a donc proposé d'utiliser des poudres beaucoup plus colorées, des pigments, dans les tons bleus et rouges.
Reynald a ensuite proposé aux enfants des esquisses simples pour les Moyens, un peu plus complexes pour les Grands. Chacun a choisi son modèle préféré.
Voici ce qu'il faudra faire :
Avant de commencer l'enluminure, il faudra bien penser à écrire son prénom au dos de la feuille !
Le maître prépare les palettes, les enfants feront le mélange en tournant bien le pinceau, attention, on ne mélange pas les couleurs !
Les Moyens se lancent....
et les Grands aussi, mais avec un peu plus de soin et surtout d'adresse !
Voici déjà le bel ensemble du travail des Moyens...
Celui des Grands, demandant plus de minutie, n'était pas terminé lorsque je suis partie, je le verrai lorsque je reviendrai dans la classe de Reynald Fry un jour prochain.
Cette initiation à l'enluminure a été pour les enfants une expérience très intéressante, ils ont été très attentifs, très intéressés, ils ont appris beaucoup de vocabulaire et découvert de nouvelles techniques, bravo à eux et à leur enseignant bien sûr !
Voici quelque temps plus tard, les enluminures terminées, tout d'abord celles des Moyens :
Les Moyens se sont aussi inspirés des poissons de la porte de l'abbaye Notre Dame :
Les enluminures réalisées par les élèves de la Grande Section :
Le tour a été peint avec un produit de mixion et de la poudre d'or
Les Grands ont été revêtus de vêtements moyen-âgeux et ont posé dans l'église Saint-Vorles avec des instruments de musique, ceux qui figurent sur leurs enluminures.
-
Commentaires