-
Visite du Musée Vivant Denon à Châlon sur Saône
Notre guide nous a présenté le Musée Vivant Denon.
La genèse du Musée Denon remonte à 1819 avec une offre de rente perpétuelle faite par Jacques-Etienne Caumartin, député de Côte d’Or, afin d’assurer l’existence d’un musée et d’une Ecole de dessin. Dix ans plus tard, la municipalité se rendait acquéreur d’une collection de tableaux issus de la succession de J.François Carbillet, qu’on installa dans une des salles de l’Ecole de dessin. Après le transfert de l’Ecole de dessin dans un autre bâtiment, les salles qu’elle occupait furent consacrées au musée. Lors de l’inauguration officielle, en 1866, Jules Chevrier, qui avait tant contribué à la fondation du musée et qui occupait alors les fonctions d’adjoint au maire, fut nommé directeur de ce musée chalonnais. En 1895, son successeur, Charles Gindriez, donna le nom d’un des plus illustres enfants de la ville à cet établissement, qui s’appela dès lors Musée Denon L’édifice choisi par la municipalité, pour installer le musée fut un bâtiment situé place des Carmes (actuelle place Saint-Pierre) construit pour les Ursulines au XVIIIe siècle qui comportait un rez-de-chaussée voûté surmonté de deux étages.
La statue de Vivant Denon nous accueille à l'entrée du Musée qui porte son nom.
(Je ne parlerai pas ici de la salle consacrée à Denon, puisque j'ai montré quelques unes des œuvres qu'elle contient, dans le texte de la conférence de Jean-Louis Bruley)
Les peintures et sculptures classiques :
Constituées au XIXe siècle avec l'ambition encyclopédique de l'époque, les collections relevant de la section Beaux-Arts couvrent le champ de la création artistique du XVIe au XIXe siècle.
Une peinture , représentant Venise, montre à sa partie inférieure une admirable série de vénitiens et de vénitiennes, vraiment peints avec le sens du détail.
De belles sculptures sont exposées...
Ce tableau m'a particulièrement attirée: il nous montre une ferme d'autrefois à Chatenoy le Royal.
La peinture flamande :
Notre guide nous a conté l'histoire de la "tulipomanie" qui s'empara des Hollandais et provoqua l'augmentation démesurée puis l'effondrement des cours de l'oignon de tulipe, au milieu du XVIIème siècle. Au plus fort de la "crise de la tulipe", en février 1637, des promesses de vente pour un bulbe se négociaient pour un montant égal à dix fois le salaire annuel d’un artisan spécialisé !
Elle nous a montré les détails d'une peinture flamande représentant justement des tulipes...
"Le charlatan", une œuvre pleine de vie...
Une salle nous présente des bois gravés, certains sauvés de la tourmente révolutionnaire, d'autres plus récents glorifiant les "conscrits". :
L'Art Moderne est représenté au Musée Denon, avec les œuvres de Jean-Louis Faure, qui peuvent surprendre, comme cette "Piétabolide" (Bois peint, laiton, acier, résines et fibranne H.158, L.140, P.100 cm-(2004)
Ou "Sainte Hélène, jeudi 5 février 1818, Napoléon observe des blattes", plein d'humour !
(Bois peint, acier, buis, plomb, bambou, verre, terre de Sainte-Hélène, résines et six blattes "Leucophaea maderae". H.192, L.136, P.86 cm -1993)
La statue est accompagnée d'un dessin de David.
La Préhistoire :
Le Musée Denon possède une douzaine de "feuilles de laurier" en silex. Découverts à Volgu, en 1873, ces objets sont considérés par les spécialistes comme les plus belles réalisations actuellement connues dans le domaine de la taille du silex.
Ces "feuilles de laurier" sont tellement taillées finement que l'on peut presque voir à travers, c'est une merveille.
Une importante série d'outils taillés en silex illustre la présence et les activités de l'homme depuis une centaine de milliers d'années.
Dans une vitrine on voit des ossements de mammouths...
Notre guide nous présente la reconstitution d'un habitat de l'âge du bronze final III (milieu du 10ème siècle avant notre ère) au Gué des Piles.
Les habitations, très étroites, étaient installées sur de hautes plate-formes et protégées par une palissade contre le choc des troncs d'arbres entraînés par les eaux en période de crue.
Au second âge du Fer, on observe un accroissement sensible des trouvailles d'armes, lances, épées dans leur fourreau.
Les fouilles dans le lit de la Saône :
Les trouvailles effectuées dans le lit de la Saône, datant des âges du Bronze et du Fer, démontrent par leur abondance comme par leur qualité, l'importance des activités artisanales, commerciales et culturelles qui se sont développées dans la vallée.
On peut admirer une très riche série de vases en bronze gallo-romains, issus de la Saône.
Voici la reconstitution de la pêcherie de Saint Marcel. Cette pêcherie se présentait comme un piège en forme de V, largement ouvert vers l'amont. Le seuil, empierré, était barré par un filet. Des nasses en osier complétaient le dispositif.
Ici on peut voir la maquette représentant le chantier de construction de la pile centrale du premier pont romain de Chalon, à piles de pierres, vers 220 de notre ère.
On a retrouvé des bois de la pointe du caisson de construction de la pile numéro 3 (IIIème siècle)
La Gaule-Romaine :
Avant d'entrer dans la partie "gallo-romaine" du Musée Denon, nous avons admiré ce célèbre groupe représentant un gladiateur barbare terrassé par un lion.
Ce groupe magnifique a été retrouvé à l'entrée de ce qui devait être une nécropole.
Les collections lapidaires sont riches de stèles funéraires et de sculptures, qui dénotent la persistance d'un art local.
Cabilonnum est le nom ancien de Chalon, ville éduenne.
Selon César, les Éduens étaient le peuple le plus puissant des Gaules.
Une salle est consacrée aux rites funéraires...
On pratiquait l'incinération des corps.
Une vitrine émouvante nous présente le rite d'incinération d'un enfant :
Quelques os restaient dans l'urne au milieu des cendres...
Des soldats ont aussi séjourné à Cabilonnum.
Le Musée Vivant Denon de Châlon sur Saône est un Musée très riche. D'autres salles que nous avons aperçues, mais pas visitées, faute de temps, comportent de très beaux meubles anciens.
Un musée à voir, et en plus, comme le Musée Nicéphore Niépce, son entrée est gratuite !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
1visiteurVendredi 1er Mai 2015 à 08:21Tres bien fait. Je sors du musee hier.Répondre
Ajouter un commentaire