• Vous pourrez être des "Bâtisseurs dans l'âme" durant les Journées de l'archéologie, au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

     À l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, du 15 au 17 juin 2018, le musée propose à son public de prendre part à un projet coopératif autour de la construction d’une riche demeure romaine (domus) à l’échelle 1/10ème et de découvrir les techniques du bâtiment de nos ancêtres gallo-romains.

    Le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, l’Inrap et l’association Au fil du métal se mobilisent le temps d’un week-end pour faire découvrir au public l’architecture gallo-romaine et la vie quotidienne dans l’Antiquité à travers la construction d’une maquette de 2,5 mètres sur 1,5 mètres..."

    Les architectes romains font preuve d'une grande modernité en concevant des résidences privées à l'organisation spatiale complexe et codifiée. Les fouilles archéologiques de leurs vestiges fournissent de précieuses informations sur la vie quotidienne durant l'antiquité. 

    Pour les Journées Nationales de l'Archéologie participez à un projet coopératif de construction d'une riche demeure romaine à l'échelle 1/10 en reproduisant les gestes de vos ancêtres. La taille du chantier permet à tous d'apporter sa pierre à l'édifice, et pour les plus motivés de revenir plusieurs fois participer aux différentes étapes du chantier.

    Sur un plancher où sont délimitées les fondations, tout au long de la journée, Batiplus, le maître d'oeuvre, guide ses apprentis maçons. Ainsi s'élévent peu a peu les murs. Il faudra placer les huisseries avec leurs systèmes de fermetures antiques, poser les poutres et planchers de l'étage, dresser les colonnes de l'atrium, qui supporteront la charpente. À l'autre bout du chantier, du côté de la cour à péristyle, une équipe munie de tesselles de couleur, aura la charge de décorer les sols de mosaïques de type géométrique. Enfin, le petit mobilier sera placé (latrines, cuisine, lits, tables...) pour définir l'usage de chacune des pièces.

    Les artisans de la villa

    Le chantier de construction de la villa fait appel à de nombreux corps de métiers. Venez en découvrir quelques-uns…

    Les mosaïstes

    Des milliers de carreaux de céramique permettent de composer des mosaïques à motifs géométriques, soit en laissant aller sa créativité, soit en s'aidant des cartels reproduisant des mosaïques antiques. Elles sont ensuite installées dans les pièces de la villa.

    Les maçons

    Construire une voûte en plein cintre est tout un art. Comme le ferait un maçon romain sur un bâti provisoire, briques et mortier sont assemblés. Attention au décoffrage !

    Les tuillers

    Comment fabriquait-on les tégulae et les imbrices à l'époque romaine ? Les petits ouvriers retrouvent les gestes des tuilliers gallo-romains pour réaliser au 1/10ème quelques-unes des milliers de tuiles d'argile de la villa.

    Une activité à partager en famille et qui vous permettra de vous projeter dans la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine au coeur des collections du musée.

    Les journées de l'archéologie seront aussi l’occasion de découvrir le travail réalisé par les élèves du lycée agricole de la Barotte à Châtillon-sur-Seine, en partenariat avec l’INRAP, sur les traces des exploitations agricoles « Villae » gallo-romaines.

    Vous pourrez être des "Bâtisseurs dans l'âme" durant les Journées de l'archéologie, au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

    Vous pourrez être des "Bâtisseurs dans l'âme" durant les Journées de l'archéologie, au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :