-
Assemblée générale 2018 de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (la S.A.H.C.)
Par Christaldesaintmarc dans -La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais le 31 Mai 2018 à 06:00Les adhérents de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (SAHC) ont assisté à l'Assemblée Générale de leur association samedi 26 mai 2018.
Le Président de la SAHC, Bruno Chaume a annoncé que 2018 était une année charnière pour l'association. En effet plusieurs démissions ont eu lieu : celles du secrétaire Jacques Stréer et du Trésorier Gérard Dumaire.
Il a fallu les remplacer rapidement avant l'Assemblée Générale.
Jean-Pierre Lachaud-Manotte et Marielle Lefils ont accepté les fonctions de Secrétaire et Secrétaire Adjointe, et Sylvie Cardini a accepté celle de Trésorière.
Ces fonctions ont été entérinées ensuite par des votes à l'unanimité.
D'autres votes ont renouvelé à l'unanimité les membres du bureau qui se représentaient, soit Dominique Masson, Jean-Pierre Lachaud-Manotte, Jean-Pierre Barroy et Gérard Dumaire.
Le Président a annoncé la création d'un site internet qui manque cruellement à la SAHC, ce sont Chantal Contant et Jean-Pierre Barroy qui s'en chargeront.
Bruno Chaume aimerait que le tumulus de Vix, celui où l'on a découvert la tombe de la Princesse, soit "refouillé" avec les méthodes de prospections actuelles, telles qu'on les a vues à l'œuvre à Lavau.
Mais ces fouilles coûteraient très cher (plus de 300 000 €), il faudrait des subventions...
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, sollicité, aimerait aider, mais, vu la conjoncture actuelle, ce sera impossible....
Bien sûr, fouiller de nouveau le tumulus en 2019, anniversaire de sa découverte serait une immense publicité pour le Pays Châtillonnais...mais les fonds manquent cruellement partout, Jérémie Brigand en est désolé.
Jean-Pierre Lachaud Manotte, Secrétaire, a annoncé encore deux changements au sein de la SAHC :
Michel Pétot, ancien Vice-Président ne se représentait pas, il a été nommé "Président d'Honneur" sous les applaudissements.
Le nouveau Vice-Président est François Poillotte
Jean-Pierre Lachaud-Manotte a présenté quelques pages du bulletin qui sera envoyé aux adhérents en juin.
Il a annoncé une conférence sur les fouilles du sanctuaire d'Apollon Moritasgus que les adhérents de la SAHC avait visitées l'an dernier, après s'être rendus au Muséo-Parc d'Alésia.
Le Secrétaire a donné ensuite la parole à Marielle Lefis, professeure au Collège Fontaine des Ducs à Châtillon sur Seine qui participe au club-Archéo de l'établissement.
Elle nous a présenté un diaporama fort intéressant sur le travail des collégiens férus d'archéologie.
Pour voir les autres travaux non présentés dans le diaporama ci-dessus, cliquer sur ce lien, puis sur "la vie du collège/club Archéo
http://col21-fontainedesducs.ac-dijon.fr/
Je m'étais rendue au collège Fontaine des Ducs pour voir les élèves du club en action , lors de leurs fouilles :
Sylvie Cardini, la nouvelle Trésorière a présenté des comptes parfaitement équilibrés...
...vérifiés par messieurs Gueneau et Roy.
Monsieur Gueneau a félicité l'ancien trésorier , Gérard Dumaire pour sa gestion toujours parfaite.
Le Vice-Président de la SAHC, François Poillotte, a présenté son nouvel ouvrage sur la vente des biens immobiliers de l'Eglise à la Révolution française.
Pierre Potherat a évoqué la disparition de certains ouvrages hydrauliques de type seuils ou vannages sur les cours d'eau Châtillonnais, initiés par l'agence Sequana. Il faudrait s'y opposer, car ces ouvrages font partie de notre patrimoine vernaculaire historique. Sans eux les inondations deviennent plus importantes.
Le Châtillonnais est un des châteaux d'eau de la région parisienne.
Savez-vous que les rois faisaient pêcher des truites entre Châtillon sur Seine et Gommeville pour la confection du fameux pâté de truite dont ils étaient friands...
Voici l'article de Pierre Potherat sur les dernières inondations de février 2018, à lire absolument :
(Et consulter l'article suivant celui-ci, où je reproduis la lettre que Pierre Potherat a écrite à Stéphane Bern)
Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, s'intéresse au projet des nouvelles fouilles du tumulus de la Princesse de Vix. Elle essaiera de voir s'il est possible d'avoir des fonds par le Conseil Départemental.
Bruno Chaume a ensuite clôturé l'Assemblée Générale par une communication sur l'état des travaux sur les fouilles de Vix par l'équipe autrichienne et la programmation de prospections géophysiques.
Cette vue a été réalisée par un drone.
Les fouilles ont montré l'existence de briques en argile crue posées sur la base de la fortification. Cette découverte est extrêmement rare, il n'y en a deux seulement semblables en France.
Les pierres non gélives, quant à elles, proviennent de la carrière d'Etrochey.
Les fortifications sont composées d'un système mêlant des poutres verticales et horizontales en bois.
Cette dernière photo montrerait l'existence d'un vannage, mais cela reste à vérifier.
Les adhérents se sont ensuite retrouvés pour partager un bon repas à l'hôtel de la Côte d'Or.
En entrée un délicieux pâté de truite nous a été servi, spécialité du Châtillonnais, dont nous avait parlé Pierre Potherat.
Puis un suprême de volaille...
des fromages...
et un délicieux dessert.
-
Commentaires