• D'Alésia à Vertault, chemins croisés, une belle exposition à admirer au Musée du Pays Châtillonnais...

    Pour appuyer ma colère face à l'oubli de localisation de notre Musée Châtillonnais au MuséoParc Alésia dans la liste des Musées de Bourgogne Franche Comté , et sa relégation après le Parc de l'Auxois dans les sites à visiter, je republie l'article sur une exposition qui a eu lieu au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, il y a onze ans.

    Alésia et Vertillium  sont deux cités semblables.

    Pourquoi donc ignorer notre musée Châtillonnais dans la nouvelle présentation du MuséoParc Alésia, c'est un oubli inexcusable.

    -Les étangs des Marots

    L'inauguration de la belle exposition  "D'Alésia à Vertault, chemins Croisés" a eu lieu mercredi 19 Mai, en présence de Monsieur Julien,Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais,des maires des Communes appartenant à la Com de Com,des représentants des Amis du Musée,et bien sûr de Monsieur Coudrot,le Conservateur...

    -Les étangs des Marots

    Monsieur le Président de la Communauté de Communes,se félicita de la fréquentation croissante de notre beau Musée et nous donna des nouvelles de la Maison Philandrier qui abritait autrefois le Musée :elle sera bientôt dévolue au Syndicat d'Initiative.

    -Les étangs des Marots

    Cette  exposition, nous dit Monsieur Coudrot, le Conservateur, place les collections du Musée du Pays Châtillonnais (site de Vertillum-Vertault) dans leur cadre régional en les confrontant avec celles d'Alesia qui seront présentées dans le futur Muséo-Parc..

    Cette confrontation se développe dans les salles d'expositions temporaires du Musée, mais aussi dans les salles permanentes où l'essentiel des pièces de Vertillum est à découvrir...

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    Il n'y a pas d'âge pour admirer les collections présentées..

    -Les étangs des Marots

    Les deux agglomérations secondaires gallo-romaines ,Alésia et Vertillum ont connu un développement parallèle durant les premiers siècles de notre ère.
    Elles furent dès le 19ème siècle, l'objet de fouilles très importantes qui permettent de suivre jusqu'à aujourd'hui l'histoire de leur découverte par les archéologues.

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    Je n'ai volontairement pas photographié les collections, il vous faudra vous même aller les admirer dans leur "écrin" comme l'appelle le Conservateur...
    Une très belle idée a été celle d'exposer deux toiles modernes de Jean-Pierre Garrault, de Nesle et Massoult, au dessus des collections antiques..
    Jean-Pierre Garrault,s'était rendu à Vertillum lors de la découverte des ossements de chevaux et leur vue l'avait inspiré...

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    Après la visite,ce fut le verre de l'amitié où les invités  purent évoquer les merveilles de cette exposition...

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    -Les étangs des Marots

    Laurent Schembri m'entraîna jusqu'au Vase de Vix pour que je photographie Monsieur Aubert, le Maire du fameux village où fut découvert le plus beau vase antique du monde...Il mérite bien de poser à côté de son "trésor" !

    -Les étangs des Marots

    Le plus beau vase antique du monde,je le répète, c'est le vase de Vix, et ce n'est pas Bruno Chaume ,archéologue, membre du CNRS, Président de la Société archéologique de Châtillon sur Seine, qui me contredira !

    -Les étangs des Marots

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Voilà la preuve de ce que j'avance plus haut : le Vase de Vix est le plus grand et le plus beau vase Antique du monde !

     La presse était là, j'aime beaucoup cette photo de Pascaline fixant à jamais les magnifiques images de cette exposition pour notre journal local..

    -Les étangs des Marots

      Voici le site du Musée du Pays Châtillonnais,pour de plus amples informations...

    Et le site de Jean-Pierre Garrault, où vous pourrez voir en page d'accueil une des deux toiles exposées au Musée durant l'exposition "D'Alésia à Vertault,chemins croisés" :

    http://www.garrault.com/

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:13

    C'est un objet exceptionnel par sa taille (1,64 m

    L'ensemble pèse 208,6 kg.

    1
    lili
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:09

    qu'elle est le taille du vase de vix

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :