•  Pascaline Kromicheff, créatrice de "La Voix au Chapitre" est "mémographe". Elle a écrit avec les résidents du foyer  Coallia , de la  rue de la Feuillée " un ouvrage intitulé "Voyages au cœur de la pension de famille".

    Pascaline m'a envoyé quelques photos de la remise du livre aux participants, photos que je publie volontiers ci-dessous .

    Un nouveau livre de "La voix au Chapitre"

    Un nouveau livre de "La voix au Chapitre"

    Un nouveau livre de "La voix au Chapitre"

    Un nouveau livre de "La voix au Chapitre"

    Un nouveau livre de "La voix au Chapitre"

    Pour plus de compréhension, voici le texte du journal "Le Châtillonnais et l'Auxois" que Pascaline (qui écrit dans le journal) m'a envoyé :

    Un voyage littéraire à la pension de famille Coallia

        Sept résidents et une salariée de la Pension de Famille Coallia La Feuillée ont participé, durant quelques mois, à un “atelier de paroles écrites” mené par l’écrivain mémographe (et correspondante de notre hebdo) Pascaline Kromicheff.
        Michel, Didier, Christelle, Nathalie, Sylvie, Nathalie, Catherine et Marius ont accepté de dévoiler une partie d’eux-même, une partie de leur histoire, de leur voyage dans la vie. Ceci a donné lieu à l’édition d’un livre tout à fait original intitulé “Voyages au cœur de la pension de famille”, illustré et photographies et de dessins.
        “Vingt-cinq personnes résident à la Pension de Famille Coallia de la Feuillée. C’est un “public” en “grande précarité et isolement social”. Voilà, c’est dit, le cadre est posé. L’idée est justement de ne pas s’arrêter à ce cadre peu valorisant, mais de peindre un tableau en couleurs de la pension, avec la complicité des pensionnaires” explique l’écrivain en préambule de son ouvrage, divisé en deux parties : la première expliquant comment s’est déroulé l’atelier en coulisses, et la seconde étant composée des écrits des résidents, véritables tranches de vie agrémentées de photos.
        L’atelier mis en place, dépassant le cadre de l’écriture, a mené les participants à visiter la galerie des artistes singuliers Jean et Andrée Moiziard, à Aisey-sur-Seine, puis la grande exposition dédiée à Salvador Dali au Centre Pompidou à Paris. Cela n’a pas manqué d’être une belle source d’inspiration pour les participants, qui ont à leur tour réalisé des dessins et des compositions plastiques de belle qualité.
        Le tout était exposé à la pension Coallia pour la remise officielle du livre aux participants, en présence des responsables et partenaires de Coallia, du maire Hubert Brigand, des artistes Andrée et Jean Moiziard, de l’écrivain Michel Lagrange, de l’écrivain mémographe et des membres de la toute nouvelle association “De la Voix au Chapitre” qui a pour but de promouvoir, soutenir et favoriser des activités d’écriture et de collecte de mémoires.
        A noter qu' on peut se procurer l’ouvrage en remplissant un bulletin de souscription à la Librairie du Musée, 29 rue du Maréchal Leclerc à Châtillon-sur-Seine.
        “Voyages au cœur de la pension de famille”, éditions Scripta, 89 pages dont 20 pages couleurs, 16 euros.

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    1 commentaire
  • Pascaline Kromicheff, écrivain des gens ordinaires, a créé "De la voix au chapitre"

    Les gens ordinaires ont souvent des histoires extraordinaires !
    Tout le monde ne se sent toutefois pas forcément le temps ou le courage de s’atteler à écrire ses mémoires, que ce soit pour le plaisir de retrouver ses racines ou d’offrir l'histoire de sa vie à ses proches.


    "De la Voix au Chapitre" est un service d’écrivain privé (l'écrivain public s'attachant davantage à la rédaction de papiers administratifs) en Haute Côte-d’Or. Il s’adresse tout aussi bien aux particuliers qu’à différentes collectivités : un village, un quartier, une association, ou une entreprise peut ressentir le besoin, à un moment donné, de disposer d’un livre relatant son histoire, de faire un point sur son identité, de marquer de manière originale et pérenne sa place au sein de l’époque ou de la société actuelle. 

    On peut aussi envisager d'offrir le "Livre de sa Vie" à une personne chère : comme cadeau de naissance, de mariage ou de départ en retraite, illustré de photos, de témoignages... ce sera un cadeau très original. Et quel merveilleux présent que d’offrir à un proche l’opportunité de se raconter. Quelle belle preuve que l’histoire de sa vie, ses valeurs, ses origines nous intéressent et ont une valeur !

    Pascaline Kromicheff, bien connue des lecteurs de l'hebdomadaire Le Châtillonnais et l'Auxois, accompagne ceux qui le désirent dans la rédaction du livre de leur vie.

    Elle prend des notes en écoutant les personnes qui lui confient leurs souvenirs... :

    Pascaline Kromicheff, écrivain des gens ordinaires, a créé "De la voix au chapitre"

     Elle transfère ses notes sur son ordinateur

    Pascaline Kromicheff, écrivain des gens ordinaires, a créé "De la voix au chapitre"

    Et le transforme en livre !

    Pascaline Kromicheff, écrivain des gens ordinaires, a créé "De la voix au chapitre"

    ..Elle fait éditer l'ouvrage (éventuellement illustré de photos, de documents, lettres, recettes de cuisines, poésies...) en autant d'exemplaires qu'il vous plaira. Vos mémoires pourront être transmises aux Archives Départementales, qui les conserveront pour la postérité comme autant de témoignages de la vie en Haute Côte-d'Or.

    A l’heure où la mémoire individuelle se dissout dans les réseaux sociaux collectifs sur le net, où les blogs personnels se noient dans les méandres d’une toile virtuelle bien anonyme et indiscrète ; à une époque où l’uniformité prédomine, où les existences doivent se contorsionner pour entrer dans les normes, force est de constater que beaucoup d’entre nous ont soif d’identité, aiment à se raconter librement et sincèrement. La transmission des histoires du passé semble importante à nombre de personnes qui aspirent à la préserver.

    Bien entendu, De la Voix au Chapitre peut également vous aider à rédiger certains courriers... Téléphoner pour se renseigner n'engage à rien !

    Pascaline Kromicheff, écrivain des gens ordinaires, a créé "De la voix au chapitre"

     Pascaline Kromicheff, écrivain des gens ordinaires
    De la Voix au Chapitre
    2 rue du Four, 21400 Puits
    03 80 93 18 77 / 06 32 52 81 02

    (Les trois photos de Pascaline ont été faites par Mathilde Kromicheff)

    (Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)                                      


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique