• L'incendie du moulin Maître...

    A Châtillon sur Seine , existait encore il y a une trentaine d'années , un moulin sur la Seine, moulin  qui avait appartenu au Maréchal Marmont, puis à la famille Maître..

    Ce moulin s'appelait donc "moulin Maître".

    Quelques précisions de Michel Diey :

    Le maréchal Marmont avait créé à cet endroit une sucrerie.
    Après sa faillite l'ensemble fut acheté par la comtesse de Rochechouart, puis ce fut la famille Maitre qui en devint propriétaire.
    C'est elle qui transforma le site en moulin en 1843.
    Ce moulin avait d'ailleurs brûlé une première fois le 5 mars 1883.

    En témoigne ce document de la collection de Jean Millot :

    -Oiseaux de mon jardin

    Le voici , tel qu'on pouvait le voir encore au siècle dernier, après sa reconstruction :

    -Aux lecteurs de ce blogBien sûr, depuis longtemps, ce moulin avait cessé son activité, mais on aimait encore admirer  sa fière allure.

    Malheureusement ce moulin prit feu en 1971.

    Jean-Pierre Gurga  qui revenait du travail en vélo, passait juste au moment où le feu commençait ses ravages.Il courut chercher son appareil photo, écoutons-le:

    "A cette époque, pas de pocket-numérique, ni de balance des blancs automatique, j'ai fait des photos avec un film périmé, dans l'urgence pas le temps d'aller chercher une autre pellicule.Il a fallu faire avec...et l'essentiel est là"

    Et bien les voilà ces photos que Jean-Pierre m'a confiées, elles sont magnifiques !

    (photos classées dans l'ordre de leur prise de vue)

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    Après ces splendides photos qui réveilleront bien des souvenirs aux Châtillonnais, voici ce qui reste de ce beau bâtiment, photographié la semaine dernière...hélas !...Il n'y a que la Seine qui n'a pas changé...

    -Aux lecteurs de ce blog

    J'ajoute ces photos également dans le chapitre  des "Amis du Châtillonnais" consacré à l'exposition sur le quartier de la Gare, elles méritent bien d'être vues deux fois, n'est ce pas ?

    Et merci à Jean-Pierre de me les avoir envoyées...

    Dernière précision fournie par Michel Diey:

    on pourra trouver tous les renseignements sur le moulin dans les Cahiers sur le quartier de la Gare, auxquels avec Sylviane Drezet, nous mettons la dernière main.

    Et moi j'ajoute que la souscription de ces cahiers a toujours lieu, pensez-y pour vos cadeaux de fin d'année !

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


  • Commentaires

    7
    nanar
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 21:07

    je sortait du travail  avec mon cousin Serge,nous étions 3 sur le pont Maitre j' ai aider mon patron de l' époque a sauver les dossiers ce que dit Frédéric 18 est vrais;manque de matériel a l' époque;contrairement a la 3 éme personne qui hurlais en disant que cela faisait une 1/2h que la sirène avait retenti . je me suis pris la tète avait cette personne que c' était faux ;ils on mis 10mn j' avais regarder ma montre

     

    6
    francois
    Samedi 11 Octobre 2014 à 20:24

    je souhaite remettre une turbine et fabriquer du courant dans ce vieux moulin qui me suit?

    5
    francois
    Samedi 11 Octobre 2014 à 20:23

    et si l'on reproduisait du courant dans ce moulin tout comme à gomméville!? je suis partant moi un ancien chatillonnais pour revenir et réinvestir dans les énergies propres et utiles qui me suit?

    4
    François deChâtill
    Lundi 29 Octobre 2012 à 10:40

    Les mémoires de Joffre indiquent qu'il logea pendant la bataille de la Marne (voir chronique sur ce blog) au château Marmont, invité par le "colonel Maître". S'agissait-il d'un officier de carrière ou d'un réserviste ?

    3
    manon 60
    Samedi 5 Mai 2012 à 15:56

    moi aussi très contente de ces photos , car j'ai travaillé dans ce moulin, avant qu'il brule , j'étais comptable là bas , je sortais à ce moment là les dossiers des bureaux pour qu'ils ne brulent pas. merci pour les photos que je trouve très bien, moi aussi 2 photos de ce jour là. merci encore. 

    2
    Mardi 30 Novembre 2010 à 09:21

    Pour la petite histoire le feu du moulin maître a été le déclenchement de l'investissement des moyens de seours par la ville qui ne possèdait pas d'équipement approprié. Continuez. Sur mon site vous avez une manoeuvrre 1933 siur le pont ave de la gare

    1
    nére
    Mardi 30 Novembre 2010 à 08:44

    Bravo JP pour ces si impressionnantes photos de ce triste évènement félicitations pour la qualité de ces prises de vues encore bravo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :