-
L'incendie du moulin Maître...
A Châtillon sur Seine , existait encore il y a une trentaine d'années , un moulin sur la Seine, moulin qui avait appartenu au Maréchal Marmont, puis à la famille Maître..
Ce moulin s'appelait donc "moulin Maître".
Quelques précisions de Michel Diey :
Le maréchal Marmont avait créé à cet endroit une sucrerie.
Après sa faillite l'ensemble fut acheté par la comtesse de Rochechouart, puis ce fut la famille Maitre qui en devint propriétaire.
C'est elle qui transforma le site en moulin en 1843.
Ce moulin avait d'ailleurs brûlé une première fois le 5 mars 1883.En témoigne ce document de la collection de Jean Millot :
Le voici , tel qu'on pouvait le voir encore au siècle dernier, après sa reconstruction :
Bien sûr, depuis longtemps, ce moulin avait cessé son activité, mais on aimait encore admirer sa fière allure.
Malheureusement ce moulin prit feu en 1971.
Jean-Pierre Gurga qui revenait du travail en vélo, passait juste au moment où le feu commençait ses ravages.Il courut chercher son appareil photo, écoutons-le:
"A cette époque, pas de pocket-numérique, ni de balance des blancs automatique, j'ai fait des photos avec un film périmé, dans l'urgence pas le temps d'aller chercher une autre pellicule.Il a fallu faire avec...et l'essentiel est là"
Et bien les voilà ces photos que Jean-Pierre m'a confiées, elles sont magnifiques !
(photos classées dans l'ordre de leur prise de vue)
Après ces splendides photos qui réveilleront bien des souvenirs aux Châtillonnais, voici ce qui reste de ce beau bâtiment, photographié la semaine dernière...hélas !...Il n'y a que la Seine qui n'a pas changé...
J'ajoute ces photos également dans le chapitre des "Amis du Châtillonnais" consacré à l'exposition sur le quartier de la Gare, elles méritent bien d'être vues deux fois, n'est ce pas ?
Et merci à Jean-Pierre de me les avoir envoyées...
Dernière précision fournie par Michel Diey:
on pourra trouver tous les renseignements sur le moulin dans les Cahiers sur le quartier de la Gare, auxquels avec Sylviane Drezet, nous mettons la dernière main.
Quelques précisions apportées par madame Jocelyne Schmidt Legué
Dans mes recherches sur ce moulin je suis tombée sur votre site les photos de cet incendie sont pour moi un souvenir douloureux mais je vous en remercie
cependant je souhaite vous apporter une précision à savoir qu’en 1971 le moulin appartenait à Mr Daniel Prugnier PDG de la société MOULINS MAITRE et Cie Monsieur Prugnier exploitait ce Moulins depuis les années 1950 et l’avait racheté à la famille Maitre dans les années 60
je suis d’autant précise car j’ai travaillé en qualité de comptable dans ce moulin de 1958 à 1966
Et suis restée en relation avec Mr et Mme Prugnier jusqu’à leurs décès et en amitiés avec leurs enfants jusqu’à ce jourJe vous serais reconnaissante de rectifier votre article
Mr Prugnier a été pendant plus de 20 ans un entrepreneur exceptionnel il avait modernisé son moulin cet incendie a été pour cette famille un veritable traumatisme.
Cordialement J. Schmidt Legué
-
Commentaires
7nanarMercredi 13 Juillet 2016 à 21:07je sortait du travail avec mon cousin Serge,nous étions 3 sur le pont Maitre j' ai aider mon patron de l' époque a sauver les dossiers ce que dit Frédéric 18 est vrais;manque de matériel a l' époque;contrairement a la 3 éme personne qui hurlais en disant que cela faisait une 1/2h que la sirène avait retenti . je me suis pris la tète avait cette personne que c' était faux ;ils on mis 10mn j' avais regarder ma montre
6francoisSamedi 11 Octobre 2014 à 20:245francoisSamedi 11 Octobre 2014 à 20:23et si l'on reproduisait du courant dans ce moulin tout comme à gomméville!? je suis partant moi un ancien chatillonnais pour revenir et réinvestir dans les énergies propres et utiles qui me suit?
4François deChâtillLundi 29 Octobre 2012 à 10:40Les mémoires de Joffre indiquent qu'il logea pendant la bataille de la Marne (voir chronique sur ce blog) au château Marmont, invité par le "colonel Maître". S'agissait-il d'un officier de carrière ou d'un réserviste ?
3manon 60Samedi 5 Mai 2012 à 15:56moi aussi très contente de ces photos , car j'ai travaillé dans ce moulin, avant qu'il brule , j'étais comptable là bas , je sortais à ce moment là les dossiers des bureaux pour qu'ils ne brulent pas. merci pour les photos que je trouve très bien, moi aussi 2 photos de ce jour là. merci encore.
Pour la petite histoire le feu du moulin maître a été le déclenchement de l'investissement des moyens de seours par la ville qui ne possèdait pas d'équipement approprié. Continuez. Sur mon site vous avez une manoeuvrre 1933 siur le pont ave de la gare
1néreMardi 30 Novembre 2010 à 08:44Bravo JP pour ces si impressionnantes photos de ce triste évènement félicitations pour la qualité de ces prises de vues encore bravo
Ajouter un commentaire
Un grand grand Bravo aux pompiers ( peut être mon oncle Mr Gérard CHEVIGNY faisait parti de cette équipe de pompiers) à toutes les personnes ayant apporté leur aide.
Un grand merci à toutes les personnes pour les photos.
Mon père ayant travaillé dans ce moulin il me l'avait fait visiter. Je le trouvais très beau; il y avait du parquet on aurait pu y danser.Pour mon père (90 ans cette année) c'était une désolation totale cet incendie il fallait retrouver du travail il a donc été pris chez Le moulin LEMOINE le cadre n'était pas du tout le même....mais c'était un moulin.... Le Moulin MAITRE dont le patron Monsieur PRUGNIER était d'une certaine architecture très particulière avec ses arcades modernes et les différences des toits, enfin il était tous simplement magnifique superbe avec ses histoires et pour moi il faisait parti du patrimoine de Châtillon autant que ST Vorles etc... on ne pouvait que l'admirer...Et quel décor avec le pont pour ce quartier...J'aurais bien vu une médiathèque dans la partie des Arcades.
Quand mon patron Monsieur GOGIEN Raymond a acheté le site il a continué à le faire vivre en faisant la réparation des poids lourds (car rue Marmont pas beaucoup de place) puis la carrosserie puis le dépôt des voitures et tout en bas une pièce vers la rivière est devenue la salle qui était saine à l'époque pour les archives et peut être y en t'il encore sait-on jamais.... voilà....aujourd'hui il est devenu l'histoire du parking INTER......
Cher moulin on t'aimait.....