-
La Compagnie des Gens a fait découvrir aux lycéens de Désiré Nisard, à l'Espace des Arts de Chalon sur Saône, une éblouissante pièce de théâtre ...
Cette pièce de Théâtre avait pour titre "Tous des oiseaux". Elle était présentée au très bel "Espace des Arts" de Chalon sur Saône.
Nous avons pu prendre un repas tiré du sac dans la belle salle du foyer des artistes...
A 19h30 nous sommes entrés dans une salle immense pour assister à la représentation de "Tous les oiseaux" qui a duré quatre heures, scindée par un entracte.
(La prise de photos étant interdite, je publierai deux photos du site du théâtre, photos de Simon Gosselin, et une vidéo)
"Tous des oiseaux" est l'œuvre de Wajdi Mouawad, écrivain né au Liban, mais qui a passé sa jeunesse au Québec et son adolescence en France.
La pièce se déroule en quatre actes, chaque acte étant nommé du nom d'un oiseau :
"l'oiseau de beauté", "l'oiseau du hasard", "l'oiseau du malheur" et "L'oiseau amphibie"
A noter que les acteurs parlaient chacun leur langue : allemand, hébreu, anglais et arabe, leurs textes étant traduits en français sur des décors en mouvement, mise en scène très originale qui permet de mieux comprendre le déroulement de l'histoire en nous plongeant dans un bain linguistique.
"Tous des oiseaux", c'est l'histoire intime d'Eitan, un jeune scientifique allemand d'origine israélienne, amoureux d'une jeune arabe américaine.
Eitan est confronté à un violent conflit avec son père, du fait de cet amour, ce dernier, juif fervent, ne peut accepter comme belle-fille la jeune et belle Wahida qui est arabe.
La suite de l'histoire, se déroulant en Israël, pendant un conflit violent entre Israéliens et Palestiniens, ( parfois sous le bruit impressionnant de bombes ou d'avions ) montre comment, dans ces luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer l'autre.
De coups de théâtre en coups de théâtre, nous comprendrons le "monde aveugle des héritages oubliés".
Le dernier coup de massue sera la révélation , par les grands-parents d'Eitan d'un secret de famille jusque là très bien gardé.
Sa découverte fera vaciller des certitudes, et révélera plusieurs personnages à eux-mêmes....
Les acteurs ont été applaudis, rappelés, rappelés encore...tant leur jeu était parfait.
J'ai vu bien des personnes, à la sortie de l'Espace des Arts , qui essuyaient une larme, tant cette pièce était bouleversante d'émotions de toutes sortes, émotions qui atteignent tous les êtres humains.
Dans la pièce de Wajdi Mouawad, étaient évoqués : l' identité, les frontières entre les hommes mais aussi dans les familles, les malentendus, le poids de la mémoire, les secrets, l'inadmissible , l'amour, la mort des enfants et des parents etc...
Cette pièce de théâtre inoubliable est évoquée dans ce site, mieux que ce que je pourrais en dire :
Merci à la Compagnie des Gens de faire connaître aux jeunes, comme aux moins jeunes, des spectacles de cette qualité.
L'an dernier c'était l'inoubliable "Kanata, la controverse", chez Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Vincennes :
-
Commentaires