-
La Nuit des Musées 2016 au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix a enchanté les très nombreux visiteurs !
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 25 Mai 2016 à 06:05Près de mille visiteurs sont venus assister à la Nuit des Musées au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix !
Ces visiteurs ont pu, bien sûr, admirer le vase de Vix, le torque et le char mortuaire de la princesse, mais aussi les trésors que renferment les nombreuses salles (Vertault, bois gravés, ex-votos, sculptures, souvenirs de Marmont, exposition "des Hommes et des Lieux", les photographies aériennes de René Goguey etc... ).
Ils ont pu s'émerveiller en regardant tous les oiseaux colorés imaginés par les enfants des écoles...
Après le plaisir des yeux, ce fut celui des oreilles, puisque plusieurs concerts différents proposés par l'Ecole Municipale de Musique ont réjoui le nombreux public.
Tout d'abord le Quatuor Camaïeu qui a interprété, dans la salle des bois gravés :"l'ouverture de la flûte Enchantée" de Mozart, "Canzonetta" de Dussek , Halleluya musique Klezmer, Pavane de Gabriel Fauré, "Pequeno divertimento para tres clarinetistas" de Zalba.
Dans la cour du Musée, le Rocket Baby Doll a enflammé l'assistance !
Le Rocket Baby Doll est un groupe de rock Châtillonnais composé de :
Loïc Diaz à la guitare :
Clément Petit à la guitare :
Karen Diaz à la basse :
Gaëlle Diaz à la batterie :
Charlotte Horta au chant :
Avant la distribution des prix aux classes dont les élèves ont confectionné les oiseaux imaginaires décorant le Musée, le groupe Flûte et Z'UT et l'ensemble Eole, emmenés par Christine Mafféis, ont interprété sur la pelouse arrière du Musée :
"Valse du papillon" de Joubert, "Ballet des ombres heureuses" de Gluck, "Highlights from Mary Poppins" arrangements de Groeneveld, " Popular Irish Airs" arrangement de Conley et "Medley OMB".
Et à 22 heures, pour terminer cette nuit enchantée, les personnes présentes (encore très nombreuses) ont pu admirer un "Mur d'Images" sur la façade du Musée, composé de projections colorées et musicales des œuvres contemporaines « Art virtuel 89 » et « Passages » réalisées par Maryvonne et Jean-Pierre Garrault. ... c'était magique !
Avant la projection, Jean-Pierre Garrault nous a confié qu'en 1978, son épouse Maryvonne et lui se sont installés dans le Châtillonnais avec leurs ordinateurs.
Il s’agissait de l’Apple II, l’Amiga, l’Atari (la première console de jeu), le DeGraph.
Ils ont alors créé des images avec des outils numériques très basiques.
Avec l’Amiga, un ordinateur bon marché, ils dessinaient avec une souris en temps réel des “peintures” en train de se réaliser. Avec plusieurs artistes, ils ont créé le groupe “Art Virtuel”.
Ce collectif leur a permis d’exposer à Paris, Rennes, Reims ou même Copenhague et Montréal. La mode des années 70 réapparaissant dans les magazines, ils ont remastérisé et arrangé leurs anciennes vidéos en 2015.
Sur la façade du musée, ces œuvres ont pris une dimension toute particulière, en voici quelques unes :
Maryvonne et Jean-Pierre Garrault sont des peintres talentueux, voici quelques articles qui leur rendent hommage :
http://www.christaldesaintmarc.com/maryvonne-jeanne-garrault-artiste-peintre-a-nesle-c25040016
-
Commentaires