-
La réunion au sujet du sauvetage des étangs des Marots aura lieu ce soir, venez très nombreux !
Les étangs des Marots et de Combe noire, patrimoine paysager du Châtillonnais en grand péril.
En janvier 2018, suite à la vidange des deux étangs des Marots, effectuée en novembre 2017, la Société Mycologique du Châtillonnais avait organisé une réunion où l’ONF avait su rassurer en s’engageant à les remettre en eau après une période d’assec de deux ans, pendant laquelle les travaux nécessaires à la réfection des digues et les vannages seraient réalisés…Quatre ans plus tard, le "débat fructueux " (sic) présenté dans l'article ci-dessus, a capoté lamentablement car on constate que les étangs restés en état d’assec disparaissent peu à peu…
Le 2 février dernier, l’ONF, en présence du directeur du Parc national de Forêts, a organisé une réunion de concertation sur l’aménagement de la Forêt de Châtillon, à laquelle, la Société Mycologique du Châtillonnais et la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais ont été conviées.
Ce fut l’occasion de parler du devenir des étangs des Marots.
Il nous a été annoncé que certains organismes seraient favorables à leur effacement, et d’autres au seul maintien de l’un des deux plans d’eau.Il est demandé à l’ONF d’élaborer le projet concernant leur devenir et de le présenter au Parc national, qui donnera l’orientation définitive.
La Société Mycologique et la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais ont aussitôt sollicité d’être associées aux réunions organisées pour établir ce projet.
Le Parc national dans sa charte, s’engage à « préserver les patrimoines naturels, culturels et paysagers », or les étangs des Marots, et celui de Combe Noire situé un peu en amont sur le ruisseau, constituent un de ces patrimoines emblématiques du territoire châtillonnais.
Ne pas reconnaître leur valeur patrimoniale et ne pas respecter l’engagement pris en 2018 par l’ONF, ne sera ni compris ni accepté par les habitants de notre région et générera sûrement beaucoup de colère, alors que le parc national a besoin de l’adhésion de tous pour avancer et promouvoir son image.
La Société mycologique du Châtillonnais, la Société archéologique et historique du Châtillonnais et l’Association des riverains et propriétaires d’ouvrages hydrauliques du Châtillonnais, sont mobilisées pour conserver les étangs des Marots et de Combe Noire, seuls étangs forestiers aménagés en chapelet au sein du Parc national.
Une réunion d’information est prévue le mercredi 30 mars 2022, Salle Luc Schréder de Châtillon à 18 heures,
à laquelle sont conviés les élus, les associations locales et les personnes intéressées afin d’envisager les actions à réaliser pour que les deux étangs des Marots soient remis en eau et pour que cesse l’assèchement de celui de Combe Noire.
Cette réunion sera précédée par
une visite des lieux à 16 heures, le même jour, parking face à l’étang supérieur des Marots et à l’aire de pique-nique attenante.
Bienvenue à tous !
Société mycologique du Châtillonnais
Société archéologique et historique du Châtillonnais
Association des riverains et propriétaires d’ouvrages hydrauliques du Châtillonnais
-
Commentaires