-
Lanternes magiques et fantasmagories au château de Bussy-Rabutin...
Il se passe toujours quelque chose d'extraordinaire dans le merveilleux château du Comte de Bussy Rabutin : des expositions originales, des animations étonnantes. (voir en fin d'article)
De mars à juin 2016, c'est la féérie, la fantasmagorie qui s'invite dans les appartements du Comte !
François-Xavier Verger, administrateur du château de Bussy-Rabutin, a présenté cette nouvelle exposition "Lanternes magiques et Fantasmagories" qui lance la saison au château, en présence de Michel Boutron, maire de Bussy le Grand, de Joël Bourgeot, sous-Préfet de Montbard et de Francis Adoue commissaire de l'exposition.
Monsieur Verger a aussi évoqué les aménagements qui ont eu lieu dans le château (caméras de surveillance) et dans le si beau parc dont les allées ont été réaménagées, les haies taillées de nouvelle façon.
Michel Boutron a accueilli cette nouvelle exposition avec enthousiasme, tout d'abord parce que sa commune en est partenaire et puis parce qu' elle rappelle les besoins de mystère qu'ont les enfants pour alimenter leur imaginaire.
Joël Bourgeot nous a confié être un sous-Préfet "heureux"...heureux de voir dans sa circonscription tant de merveilles architecturales, des lieux qui comptent comme ce magnifique château, ou les forges de Buffon récemment rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il a salué Francis Adoue , le commissaire de l'exposition qui a fait un travail vraiment remarquable.
Voici le Commissaire de l'exposition, Francis Adoue qui a présenté un peu plus tard son travail aux invités.
Au XIXème siècle, alors qu'apparaissaient les romans gothiques, que l'on interrogeait les tables tournantes en faisant "parler" les défunts (ce qu'aimait beaucoup faire Victor Hugo !) certains artistes inventèrent "l'illusionnisme" en s'aidant de lanternes magiques. Devant les yeux éberlués et crédules des spectateurs, apparurent des spectres, des diables, des têtes de morts, des vampires dans des lieux inquiétants.
L'exposition présente, dans des pièces habituellement fermées au public, de nombreuses lanternes magiques en action (collection de François Binétruy)
Des vitrines nous présentent les différentes pièces que l'on introduisait dans les lanternes magiques et autres jouets d'optique, pour faire assister aux spectateurs à des séances de magie.
L'invention de la photographie permit même de faire croire qu'on pouvait faire apparaître sur pellicules des fantômes, des spectres !
Francis Adoue a évoqué les fantasmagories que l'on présentait au public au XIXème siècle, et quels étaient les plus grands illusionnistes de cette époque.
Des illusionnistes comme Robert Houdin, Houdini, ou Carter présentaient des spectacles étonnants qui stupéfiaient et médusaient les spectateurs.
Voici une vue du couloir qui mène aux salons de l'aile Sarcus où se trouve l'exposition...Les lumières aux couleurs changeantes ajoutent encore de la magie aux fantasmagories présentées.
Allez voir cette superbe présentation qui éblouira les grands et les petits, elle est vraiment magique !
Je suis sûre que le Comte de Bussy aurait adoré cette exposition, son sourire malicieux nous le fait comprendre !
Une vue des nouvelles allées réalisées dans le parc. Je retournerai au château lorsque les arbres auront reverdi, car de ce château et de son parc je ne peux me passer...Bussy un jour, Bussy toujours !
Quelques animations précédentes au château de Bussy-Rabutin :
http://www.christaldesaintmarc.com/expositions-au-chateau-de-bussy-rabutin-a114094374
et il y en a eu bien d'autres !
-
Commentaires