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Les adhérents de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais ont visité le château d'Ancy le Franc...
Par Christaldesaintmarc dans -La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais le 28 Juin 2015 à 06:00Après la visite du château de Maulnes et de l'église de Chassignelles, les adhérents de la SAHC se sont rendus à Ancy le Franc pour visiter son superbe château.
Situé dans l’Yonne, le château d’Ancy-le-Franc est bâti au cœur d’un parc de 50 hectares.
Représentatif de l’art de vivre à la Renaissance, le château, formé par quatre ailes, en apparence identiques, reliées par des pavillons d’angle, constitue un ensemble carré parfait.
Cette architecture est le premier modèle de la Renaissance classique en France.
Bâti entre 1542 et 1554 pour Antoine III de Clermont-Tallard, beau-frère de Diane de Poitiers, le château d’Ancy-le-Franc a été classé par Androuet Du Cerceau (1520-1586) comme « l’Un des Plus Excellents Bâstiments de France », et servit de modèle à l’architecte Lescot pour sa reconstruction du Louvre en 1546.
En 1684, le domaine fut vendu à Louvois et conservé par ses descendants. Au milieu du siècle dernier, la famille de Clermont-Tonnerre en redevint propriétaire.
Plus tard, après avoir appartenu aux princes de Mérode puis à divers propriétaires, le château est aujourd'hui la propriété de la société Paris Investir SAS dont l'esprit est d'en assurer la complète restauration.
Ce véritable palais est l’œuvre de Sébastiano Serlio, célèbre architecte italien, appelé en France par François Ier.
Le château est doté d’une élégante cour carrée rythmée par des doubles pilastres et des niches qui n'ont jamais reçu de statues.
Entre les pilastres, les niches sont décorées d'une coquille saint Jacques, rappelant la déesse Vénus...
La chapelle Sainte-Cécile, restaurée en 1860, est établie sur deux niveaux et voûtée en berceau. Les peintures sont l’œuvre d’André Ménassier, artiste Bourguignon.
Le plafond :
Les saints sont peints en "trompe l'œil"...
Ne souhaitant pas être vus durant l'Office, les seigneurs pouvaient la suivre de cette petite pièce, un volet leur permettant de voir le prêtre.
Sur les vitraux, dans la partie inférieure, les armoiries de Henri Antoine de Clermont (1540-1573), Comte de Clermont et de Tonnerre, Vicomte de Tallart, puis Duc de Clermont-Tonnerre et Pair de France
Seigneur d'Ancy le Franc, de Husson, de Laignes, de Ravières.La salle des Gardes, d'une surface de 200 m², a été décorée spécialement pour Henri III qui, pour des raisons familiales, ne séjourna jamais au château.
On y voit le portrait en pied du maréchal Gaspard de Clermont-Tonnerre (1759) par Aved.
Le salon Louvois, où Louis XIV a dormi le 21 juin 1674.
La salle à manger :
Un ingénieux système de chauffage central y a été installé aux siècles derniers.
Je vous laisse deviner ce qu'est cet endroit...
Dans le salon Mauve, on peut admirer ce cabinet florentin exceptionnel, incrusté d'os.
Le salon du Balcon possède un magnifique billard :
La galerie des Sacrifices, située côté cour, dans l’aile nord, est entièrement décorée de peintures murales représentant des scènes antiques en grisaille :
La bibliothèque du château comporte trois mille volumes, dont certains mentionnent notre Société Archéologique !
Les scènes peintes en haut des murs du cabinet Pastor Fido sont tirées d’une tragicomédie de Guarini (1590), elle-même inspirée du drame pastoral du Tasse, Aminta : un oracle arcadien doit mettre fin au traditionnel sacrifice d’un jeune homme à Diane grâce à un " berger fidèle" .
Ces peintures sont attribuées au peintre dijonnais Philippe Quantin (début XVIIe).
Les murs de la chambre de Judith sont ornés de neuf tableaux de très belle qualité (fin XVIème siècle) racontant l’histoire de Judith.
La galerie de Médée est située entre l’appartement de Madame la Comtesse et celui du Comte de Clermont. Son décor italien est composé de grotesques impressionnants et de scènes mythologiques
Cette chambre, appelée chambre des Arts était celle du commanditaire Antoine III de Clermont. Elle est dotée d'un décor exceptionnel, attribué au maître du Maniérisme, Le Primatice, 1ère Ecole de Fontainebleau (XVIe). Les sept médaillons représentent les arts libéraux (Logique - Astronomie - Rhétorique - Musique - Géométrie - Arithmétique - Grammaire) et un huitième est consacré aux Muses et Apollon.
Cette pièce appelée "chambre des fleurs" a été créée et décorée au début du XVIIème siècle à l'occasion du mariage entre François de Clermont-Tonnerre et Anne-Marie Vignier. Les boiseries ainsi que le plafond à caissons constituent un ensemble remarquable. Sur les boiseries sont peintes une trentaine de fleurs toutes différentes par leur espèce et leur forme.
La jeune mariée Anne-Marie de Clermont-Tonnerre est ici représentée en Diane chasseresse.
La galerie de Pharsale abrite l’un des chef-d’œuvre du décor peint en France. La bataille de Pharsale qui opposa en 49 av. J-C. les troupes de César et de Pompée. Cette peinture murale exceptionnelle est attribuée à l’Ecole de Fontainebleau (Niccolo dell’Abate, Ruggiero de Ruggieri, Nicolas de Hoey, XVIe).
Elle a été récemment restaurée dans toute sa longueur.
La salle des Archives
La chambre de Diane, située dans le pavillon Nord Est, a été entièrement décorée au XVIe siècle pour la célèbre belle-sœur du commanditaire du château, Diane de Poitiers.
Les peintures murales de cette salle, attribuées au peintre de l'Ecole de Fontainebleau Nicolas de Hoey, avaient subi des détériorations et altérations importantes, ce qui a nécessité une grande campagne de restauration entre 2002 à 2013.
Un dernier coup d'œil à ce merveilleux château qu'il faut absolument visiter, vous en serez émerveillés...
http://www.chateau-ancy.com/fr/
L'orangerie du château abrite souvent de très belles expositions.
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