-
Les cérémonies 2022, célébrant la Libération de 1944 en Pays Châtillonnais, vues par René Drappier
René Drappier a assisté aux trois cérémonies rappelant la Libération du Pays Châtillonnais. Il nous envoie son reportage, merci à lui.
Tout d'abord à Nod sur Seine où eut lieu "la Jonction" :
Les cérémonies en souvenir de la Libération ont débuté le Samedi 10 septembre à Nod-sur-Seine, par "la Jonction" des deux armées, celle de de Lattre venant du sud et celle de Leclerc venant de Normandie.
Cette cérémonie débuta par une cérémonie religieuse et se poursuivit sur l'emplacement de la Jonction en présence de nombreux officiers, de Madame la Sous-Préfète, de M. le député Hubert Brigand et de nombreuses personnalités et Présidents d'associations du département.
Ces cérémonies se sont poursuivies l'après-midi par des dépôts de gerbes à Villotte-sur-Ource au monument Chanussot et au Pont de Maisey.
Y participaient la population, M. le Député, le Président de la Communauté de Communes Jérémy Brigand, la gendarmerie et de nombreuses personnalités civiles.
Dimanche 11 septembre la célébration de la Libération de la ville débutait par un dépôt de gerbe au monument des fusillés de la colonie route de Dijon, puis à la stèle Bill Holland Avenue Joffre et se sont terminées par un défilé en ville jusqu'au Monuments aux Morts en présence de M. le Député, de notre nouveau Maire à qui nous adressons nos félicitations et la Bienvenue, ainsi que la population, la Gendarmerie et les nombreux Porte-drapeau.
-
Commentaires