• Plusieurs auteurs ont écrit des livres consacrés à la vallée de l'Ource...

    LA VALLÉE DE L’OURCE, SOURCE D’INSPIRATION

     Dans son blog du 16 mai 2013 présentant "Vincent, des bords de l’Ource", par Dominique Romano :

    Plusieurs écrivains ont écrit des livres consacrés au Châtillonnais...

     Christaldesaintmarc m’interroge sur les ouvrages qui parlent du Châtillonnais, ce qui n’est pas si courant.

    En un premier temps, j’ai essayé de retrouver les ouvrages écrits par des auteurs de la vallée de l’Ource et concernant uniquement notre région, et je me suis heureusement aperçu qu’ils sont assez nombreux. En voici une première liste, qui ne demande qu’à être complétée :

    Il y a tout d’abord les monographies écrites en 1888 par les instituteurs de tous les villages et notamment la monumentale monographie de Minot (Cahier du Châtillonnais n° 80), dont l’auteur est Louis-Philippe Chaume, né à Recey le 25 novembre 1832 et décédé à Beneuvre le 28 mai 1913.

    Ensuite "Et l’Ource coulait toujours indifférente", par Jean Le Garzic, pharmacien à Recey, récit sur la période trouble de l’occupation et de la résistance, paru en 1990 à compte d’auteur.

    Plusieurs écrivains ont écrit des livres consacrés au Châtillonnais...

     Nous trouvons, sous la plume de Jenry Camus, les biographies suivantes : Le père Henri Lacordaire (Cahier n° 145, 1999) ; Antoinette Quarré (Cahier n° 182, 2004) 

    Plusieurs écrivains ont écrit des livres consacrés au Châtillonnais...

      Le général Charles Guillemain (Cahier n° 206, 2006). Ces trois personnages sont nés à Recey et les deux premiers ont laissé de nombreux écrits n’ayant pas spécialement trait au Châtillonnais.

    La chartreuse de Lugny sur le territoire de Leuglay, est bien représentée par Notre Lugny, de François Landel (Cahier n° 124, 1997) ; La chartreuse de Lugny, par Léon Landel (Cahier n° 152, 2000) ; La fin d’un monastère sous la Constituante, par Léon et François Landel (Cahier n° 156, 2001) ; La Chartreuse de Lugny des origines au début du XIVème siècle, par Jacqueline Legendre (Cahier n° 261, 2012).

    A Vanvey, l’ami Dominique a eu plusieurs précurseurs : tout d’abord Françoise Meneault avec Saint-Fal, de l’antiquité à nos jours, (Cahier n° 170, 2003), et Vanvey  (Cahier n° 174, 2003). La même année, on trouve Gamin de l’Ource, par Michel Burtey, à compte d’auteur.

    Plusieurs écrivains ont écrit des livres consacrés au Châtillonnais...

     Françoise Menault, avant sa disparition, avait encore de nombreux projets.

    On peut y ajouter Villiers-le-Duc, la vie d’un village, par Françoise Maignier (L’Arche d’Or, 1981) et Villiers le Duc, par Annie Cailletet (Cahier n° 168, 2003).

                Louis Latzarus, rédacteur en chef du Figaro en 1920, qui séjourna longtemps à Vanvey, écrivit en 1911 La demoiselle de la rue des notaires, réédité par nos soins (Cahier n° 249, 2011) et dont l’action se passe à Châtillon.

    Le poète Châtillonnais André Mary (1879-1962) situe en 1907 Les profondeurs de la forêt dans la forêt domaniale de Villiers-le-Duc (Réédition Cahier n° 237, 2009).

    A Maisey, Paul Brossault a écrit de nombreux articles sur la nature, qui ont été publiés dans notre bulletin annuel.

    A Villotte, nous croyons savoir que Jean-Michel Létain prépare un volumineux ouvrage sur cette commune dont il est le premier magistrat.

    Nous arrivons à Prusly-sur-Ource où l’ami Georges Petit nous a régalé avec Vivre la chasse et la pêche en pays châtillonnais (Cahier n° 214, 2007).

    Pour Brion, nous trouvons un petit fascicule non répertorié Les deux batailles de Brion-sur-Ource.

    Thoires se signale par Thoires et ses environs par Yves Griffon (Cahier n° 36, 1992).

    Pour l’instant, je n’ai rien trouvé sur Belan, mais l’affaire est à suivre.

    Angéline Stivalet nous a livré en 2000 Les microtoponymes de Riel-les-Eaux (Cahier n° 149)

    A Grancey-sur-Ource, c’est un feu d’artifice, avec comme boute-feu Christiane Goyard-Pluyaut : C’est un village de France, il a nom Grancey-sur-Ource (Cahier n° 40, 1992) ; Les événements de 1944 à Grancey et Mussy (Cahier n° 51, 1994) ; Sur les bords de l’Ource (Cahier n° 120, 1997) ; Mémoires de guerre d’Alfred Goyard (Cahier n° 217, 2007) Le général Paul Guichard (Cahier n° 244, 2010) ; Les curiosités de Grancey-sur-Ource (Cahier n° 262, 2012).

    Cette liste n’est pas exhaustive et je demande à tous les lecteurs et lectrices qui auraient connaissance d’autres ouvrages de me le faire savoir.

    Inspirés par l’Ource, citons les artistes comme les sculpteurs Morel de Villiers à Villiers-le-Duc, et Georges Serraz à Villotte-sur-Ource ; les peintres Brun-Aleyrac à Villotte et Charles Ronot à Belan-sur-Ource, et, franchissant la « frontière » avec le département de l’Aube, à Essoyes, on trouve la tribu des Renoir, bien évoquée par Bernard Pharisien avec plusieurs livres et conférences.

    Comme on peut le voir, l’Ource coule toujours mais ne nous laisse pas indifférents.

    Michel DIEY

     (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

     

    Merci.)                                                                           


  • Commentaires

    2
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 11:05

    je signale un travail publié en 1923 par Simon Hoppenot : "le canton de Recey-sur-Ource : thèse agricole soutenue en juillet 1924 à l'institut agricole de Beauvais...par Simon Hoppenot, imprimée chez Mame à Tours qui dés cette époque soutient que cette région du chatillonnais ne s'en sortira que par l'exploitation raisonnée de la forêt...

    Jean Luc Bret

    1
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 10:53

    Merci pour cette bibliographie "ourcéenne". Le bibliothécaire et bibliophile que je suis, l'apprécie beaucoup et va me permettre quelques emplètes pour enrichir ma collection chatillonnaise . Je vais chercher les éditions originales d' Antoinette Quarré et de Victorine de Chastenay mais aussi l'ouvrage de M Burtey "gamin de l'Ource"

    Merci  encore pour ce travail

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :