• (Aline allaitant Pierre)

    Pierre Auguste et Aline se marieront en 1890, cinq ans après la naissance de Pierre,qui sera un grand acteur de cinéma.

    En septembre 1894, naît le second fils de Renoir, Jean, qui deviendra l'un des grands cinéastes du 20e siècle, accessoirement romancier (Le Crime de l'Anglais...), auteur de théâtre et metteur en scène (Orvet), acteur (Octave dans La Règle du Jeu) et même, dans les années qui suivirent la mort de son père, céramiste.


    votre commentaire
  • Voilà le portrait de Gabrielle que l’on voit en arrivant à Essoyes..

    Gabrielle Renard, cousine d'Aline est engagée comme bonne d'enfants.
    Elle deviendra bientôt le modèle préféré de Renoir.
    Elle figure sur de nombreuses toiles, d'abord seule ou avec Jean et même en compagnie de la famille Renoir.


    votre commentaire
  • La maison de Gabrielle


    votre commentaire
  • La maison de Renoir à Essoyes


    L'année 1901, c'est le grand bonheur. La naissance, à Essoyes, de son dernier fils, Claude, surnommé « Coco ». Toute sa joie éclate dans sa peinture. Emerveillé par ce fils tardif, il peindra Claude à maintes reprises. Jean Renoir écrira à propos de son jeune frère : « Coco fut certainement l'un des modèles les plus prolifiques de Renoir. Je ne vois que Gabrielle pour le battre quant au nombre. Elle est très en tête de lui quant à la dimension des tableaux. Je pense aux grands nus que je vis naître et se préciser » (Jean Renoir : « Pierre Auguste Renoir, mon père »).

    Renoir s'était souvent rendu à Essoyes, le village natal de sa femme. Il y avait passé plusieurs étés avec sa famille.

    Aline, très attachée à sa terre natale, l'incite à y acheter, en 1896, une maison comportant une grange et quatre pièces habitables.Les travaux d'aménagement de la grange permettent de réaliser une grande pièce servant d'atelier au rez de chaussée et des chambres supplémentaires à l'étage. Rénovée, l'ancienne maison de vignerons devient une demeure spacieuse et confortable.


    votre commentaire
  • L'atelier de Renoir

    Une grande pièce du rez-de-chaussée sert d'atelier durant plusieurs années, jusqu'à la construction, vers 1905, au fond du jardin du splendide atelier désormais ouvert au public.,celui qui se trouve en haut de l'escalier...


    votre commentaire
  • Son chevalet et son fauteuil


    votre commentaire