• Un dictionnaire des officiers de Napoléon Ier, originaires de la Côte d'Or vient d'être publié.

    Un dictionnaire

    Jenry Camus a découvert, en se rendant dans la librairie Grangier à Dijon, un superbe livre consacré aux officiers de Napoléon Ier, natifs de la Côte d'Or.

    Voici ce qu'il nous en dit :

    Ce livre a été écrit par le dijonnais Alain Pigeard, juriste et docteur en droit, grand spécialiste de Napoléon ( il a été de 2012 à 2017, Président National du Souvenir Napoléonien)

    Auteur de plus de 60 ouvrages sur l'empereur et son époque, il vient de publier ce dictionnaire qui lui a demandé 25 années de recherches et qui répertorie les états de service des 2385 officiers nés en Côte d'Or.

    Un imposant ouvrage de 684 pages qui nous donne les noms de 351 officiers nés à Dijon et pour notre région 51 à Châtillon-sur-Seine, 5 à Aignay-le-Duc, 9 à Baigneux-les-Juifs, 13 à Laignes, 2 à Montigny.

    Pratiquement chaque village a vu naitre un de ces grognards de l'Empereur:

    3 à Essarois, 6 à Ampilly-le-Sc, 4 à Belan-sur-Ource, 3 à Bissey-la-Côte, 3 à Chaugey,etc...

    Un livre historique à se procurer d'autant plus que Châtillon a reçu le label de ville napoléonienne.

    Le baron Claude Testot-Ferry, aide de camp du Maréchal Marmont, natif d'Arnay-le Duc, est l'un de ces officiers qui figure dans le dictionnaire d'Alain Pigeard.

    Natif d'Arnay le Duc, il fut enterré au cimetière Saint-Vorles, pas très loin du duc de Raguse.

    Une conférence sur le baron Testot-Ferry a eu lieu en 2012 sous l'égide des Amis du Châtillonnais, Alain Pigeard y avait assisté.

     http://www.christaldesaintmarc.com/le-baron-claude-testot-ferry-aide-de-camp-du-marechal-marmont-une-conf-a50323278


  • Commentaires

    2
    michele
    Jeudi 4 Mars à 16:37

    En Auxois nous avons Savettier de  Candras  né à Epoisses et qui y a sa place ( et une plaque sur sa maison natale) et ...une femme officier Catherine Pochetat native d Epoisotte, hameau d Epoisses.Sa maison existe toujours (remaniée).A ma connaissance elle n a ni rue ni place ?je vais en parler au maire, c est bientôt la journée de la femme!J avais commencé une étude sur CP.Aux archives de Paris bd Serrurier cette femme engagée avait surpris les employés...Il y a eu un article dans un très ancien bulletin de la Société des Sciences de Semur en Auxois.Elle a un parcours surprenant ...et bénéficié d' une toute petite pension sans rapport avec celle du général.

    1
    michel
    Lundi 1er Mars à 09:03

    Dommage ce livre n'est pas en dématérialisé ......

    jdiçajdirien!

    Michel de Vanvey à Toulouse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :