-
Un "Espace-Actualités-Fouilles" vient d'être créé au sein du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 21 Septembre 2019 à 06:00Mercredi 18 septembre, une grande effervescence règnait au sein du Musée du Pays Châtillonnais-trésor de Vix !
Ce jour là, étaient présents de très nombreux journalistes de la presse nationale (Le Monde, Le Figaro, La Croix, le nouvel Observateur etc...) et locale, le Bien Public par exemple.
Toutes ces personnes ont, le matin, visité le site des fouilles du tumulus princier de Vix où ils ont rencontré, de gauche à droite :
Bruno Chaume du CNRS, Catherine Monnet Conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais, Sabine Lefebvre d'ARTEHIS, Bastien Dubuis archéologue responsable des fouilles et Dominique Garcia Président de l'INRAP
L'après-midi les journalistes et les invités se sont retrouvés devant le Vase de Vix, et la reconstitution de la tombe de la Princesse.
Toutes les personnes présentes se sont ensuite rendues dans le nouvel "Espace d'Actualités Vix 2019" situé dans la salle d'exposition temporaire du Musée, où de grands panneaux informent les visiteurs sur le site du Mont Lassois, habitat quasi urbain,le tumulus de la Dame de Vix, les enjeux de la fouille 2019, la géoarchéologie du tumulus princier de Vix qui permettra une fouille plus fine, les méthodes et les moyens complémentaires employés, les enjeux de la nouvelle fouille de 2019. On peut aussi connaître le "phénomène princier", et le cas du "Prince de Lavau".
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais, qui a mené le projet de reprise des fouilles et s'est battu pour que ces fouilles reprennent sur le mont Lassois, a inauguré cet espace qui sera visible lors des journées du Patrimoine et ensuite jusqu'à la fin des fouilles (vers le mois de novembre).
Il a rappelé , en compagnie du Président de l'INRAP Dominique Garcia, de Catherine Monnet, Conservatrice du Musée du pays Châtillonnais, de Sabine Lefebvre, Directrice de l'UMR 6298 , laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés, (ARTEHIS) Université de Bourgogne et d'Alain Aubert, Maire de la Commune de Vix sur laquelle se trouve le tumulus princier et le site hallstattien de Vix, l'origine du projet qui lui tient tant à cœur.
Pour pouvoir ouvrir de nouveau le tumulus de la dame de Vix, la Communauté de Communes a acheté le terrain, après bien des réticences de la part des propriétaires !
Puis il a fallu obtenir des autorisations, des subventions du ministère de la Culture, car un tel projet ne se fait pas sans moyens importants, et surtout le soutien de lINRAP , de la DRAC, du CNRS, et de l'Université de Bourgogne.
Tout s'est finalement très bien déroulé, et le tumulus est ouvert de nouveau depuis un mois. De très nombreux archéologues s'affairent sur le site.
Des visites guidées auront lieu aujourd'hui samedi 21 septembre de 10h à 12h, et de 16h à 17h, n'hésitez pas à vous y rendre !
Alain Aubert s'est souvenu de la découverte de la sépulture de la Dame de Vix : il était enfant en janvier 1953, il faisait froid, il neigeait, les routes étaient verglacées. La maîtresse d'école emmenait les élèves voir les fouilles, d'ailleurs tout le pays s'y rendait, en témoigne une photo présente dans cet espace fouilles.
On a emmené le vase à Châtillon sur une charrette tirée par des chevaux, avec d'incroyables précautions vu l'état de la route....Maurice Moisson , habitant de Vix, et René Joffroy, Conservateur du Musée de Châtillon sur Seine venaient d' "inventer", le plus grand et le plus beau vase de l'Antiquité !
Le Président de l'INRAP, Dominique Garcia, s'est réjoui de ces nouvelles fouilles qui, même si elle ne révèlent aucun objet nouveau, permettront de mieux comprendre comment vivaient les Celtes qui habitaient sur le Mont Lassois à l'époque de la Tène, premier âge du fer (environ 480 années avant notre ère).
Catherine Monnet, Conservatrice, a imaginé le décor de l'espace fouilles en utilisant de grands panneaux explicatifs, et a voulu montrer au public le squelette de la Dame de Vix que personne n'avait encore pu admirer...
Le voici, reposant dans une vitrine sécurisée.
Le crâne de la Dame a été de nouveau étudié....
Il a fait l'objet d'un scanner 3D...
Madame Monnet a aussi empli les vitrines d'objets relatifs au site de Vix, comme ces notes de Jean Lagorgette, qui fut le tout premier "inventeur" du site, puisqu'il s'y rendait chaque jour pour y ramasser des morceaux de poteries. Ces documents ont été prêtés par Dominique Masson, petit neveu de Jean Lagorgette.
Sur un panneau, un dessin très intéressant représente les sites hallstattiens du centre-est de la France, chaque site étant inséré dans une sorte d'alvéole
On imagine la "basilique" de la princesse de Vix au sommet du mont Lassois...
Sur un écran géant les visiteurs pourront suivre toutes les étapes des fouilles jusqu'à leur fin.
Et ils pourront aussi voir la superbe vidéo réalisée par les collégiens de Recey sur Ource !
-
Commentaires