• Une guerre oubliée....


    L’histoire tragique de Louis Vigneron fusillé par les Prussiens en Décembre 1870,m’a fait me poser des questions sur ce qui se passait à Châtillon sur Seine à cette période..

    J’avoue que je ne connaissais pas les épisodes de cette « guerre oubliée » dans le Châtillonnais.

    Michel Diey a bien sûr éclairé ma lanterne !

    Il m’a donné à lire les « cahiers des Amis du Châtillonnais » consacrés à cette sombre et méconnue période…C’était passionnant !

    J’y ai appris que le fils de Garibaldi,Ricciotti (sur l’image d’Epinal,celui qui est à sa droite)avait déclenché avec ses Francs-Tireurs un épisode de terreur à Châtillon qui mit la ville à feu et à sang…

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eric
    Mercredi 18 Mars à 14:08

    Votre commentaire prête à confusion ; ce ne sont pas les Francs-Tireurs français qui ont créé cet " épisode de terreur " mais les troupes prussiennes en représailles ...Il est important de rappeler la réalité de ces épisodes tragiques alors que le cent cinquantenaire est cette année . D'autres communes du voisinage ont subi également de nombreux pillages et représailles ( beaucoup en Haute-Marne aussi ) de l'armée prussienne . Malgré la défaite en 1871 , il ne faut pas dénigrer les soldats , mobiles de la garde nationale et francs-tireurs . N'oublions pas que seules 2 places fortes ne se sont jamais rendues : Langres et Besançon , ce n'est pas si loin .

    Cordialement ( et bravo pour votre blog )

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :