• Une plantation de haies préservatrices de l'environnement chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

    Dans un article d'octobre 2011, je vous avais fait connaître  une agriculture nouvelle et intelligente, pratiquée par de jeunes agriculteurs châtillonnais," l' agriculture de conservation des sols".

    http://www.christaldesaintmarc.com/une-agriculture-preservatrice-de-l-environnement-a16783589 

    Je suis allée dernièrement voir un de ces agriculteurs soucieux de l'environnement, Dominique Lombaert, cultivateur à Sèche-Bouteille, (commune de Prusly sur Ource) qui était en train de planter des haies, en compagnie des élèves de la Maison Familiale section forestière de Buxières les Villiers (Haute Marne) et de leur moniteur Frédéric Cecconi...

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

    Des haies, on en a, hélas , arraché énormément dans le but de réaliser une agriculture intensive. Mais des agriculteurs qui pratiquent ,comme Dominique Lombaert et son épouse Nicole, l'agriculture de conservation des sols, et qui sont  soucieux de l'environnement, ont décidé de replanter des haies brise-vent, pourquoi ?

    Ecoutons donc Dominique :

    Les haies brise-vent sont un des paramètres de l'agriculture que nous pratiquons qui est une agriculture de conservation.

    Qu’est ce qu’une haie brise-vent ?

    C’est une haie composée d’arbres et d’arbustes qui forment un filtre afin de ralentir ou de dévier les rafales de vent.

    Elles sont placées perpendiculairement au vent dominant et si possible dans un axe nord/sud, afin d’éviter une ombre prolongée sur les cultures avoisinantes.

    Une bonne haie-brise vent doit le filtrer sans le bloquer complètement, car de sa perméabilité dépend son efficacité.

    Sa composition se décline en trois hauteurs d’arbres différents, répartis sur une même ligne, dans le but de la garnir de bas en haut.

    -les arbres de haut jet se caractérisent par un tronc sans branches sur 4 à 5 mètres de haut et un houppier (tête de l’arbre) composé de branches au –delà. Le houppier constitue la protection haute de la haie (15 à 25 mètres)

    -Les arbres conduits en cépée (taillés très courts) dès la seconde année de plantation, afin de se développer tel un taillis. Ils assurent la protection de la haie dans sa partie intermédiaire (5 à 15 mètres)

    -Les arbustes buissonnants quant à eux, assurent le filtrage de la base de la haie.

    Une haie brise-vent a une efficacité moyenne sur 15 fois sa hauteur soit pour 20 m de haut des effets bénéfiques sur 300 mètres.

    Nous venons donc de concrétiser ce projet sur notre ferme de Sèche-Bouteille dans notre grande parcelle de la Colombière de 40 hectatres, en la divisant en deux en son centre. Cette haie s’étend sur 450 m de longueur, composée de 2 lignes d’arbres distants d’un mètre, pour un total de 900 plants.

    Cette réalisation n’a pu être possible qu’avec l’assentiment de la  propriétaire de cette terre qui a spontanément accepté de financer les plants, cette propriétaire étant dans le même état d’esprit que nous sur le type d’agriculture que nous pratiquons actuellement, ce dont nous la remercions vivement.

     Les élèves de la Maison Familiale section forestière de Buxières les Villers (52) encadrés par leur moniteur Frédéric Cecconi, ont réalisé un travail remarquable dans un laps de temps très court.

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

    Toujours par souci de biodiversité, Frédéric a choisi judicieusement dix espèces différentes en fonction du type de sol.

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

     Cette haie est donc composée des espèces suivantes :

     Strate haute :

     Charme commun, érable champêtre, érable sycomore, tilleul à grandes feuilles

     Strate intermédiaire :

     Pommier sauvage, prunelier, noisetier commun

     strate basse :

     Cornouiller sanguin, églantier, fusain d’Europe

     Les plants ont été fournis par les pépinières Naudet de Leuglay, qui nous ont prêté gracieusement une machine servant à dérouler une bâche préalablement à la plantation.

     Le rôle de cette dernière étant d’éviter les mauvaises herbes les premières années ce qui pourrait nuire au développement des jeunes plants.

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

     La plantation s’est effectuée manuellement avec des pioches plant par plant. Un élève découpe au cutter la bâche à l’endroit du plant, tandis qu’un second pioche, met en terre l’arbuste et tasse autour avec ses pieds.

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

    Nous avons aussi  ajouté en bout de haie, un arbre fruitier variété ancienne pour apporter encore et toujours de la biodiversité.

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

    Ont été également mis en place sur tout le linéaire de cette plantation des perchoirs à rapaces qui se nourrissent des souris dans nos parcelles.

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

    Une haie brise-vent nous semble aujourd’hui un élément déterminant dans le paysage agricole et environnemental.

    Son rôle est essentiel en agriculture :

    -Elle protège les cultures des vents dominants, du froid et du soleil (en évitant leur dessèchement) , les préserve de la verse, participe à la lutte l’érosion et aux piégeages des nitrates dans le but de préserver nos eaux souterraines.

    -Elle contribue également au développement du petit gibier (corridor cynergétique) et maintient l’équilibre entre les espèces animales.

    -Elle abrite aussi une multitude d’insectes utiles (carabes, coccinelles) et constitue des sites de pontes, d’hivernage et de ressources alimentaires pour toutes les espèces qu’elle abrite.

    Quant à l’emprise de cette plantation sur de la surface agricole, cette perte théorique de terrain est largement compensée à terme par les bénéfices de la haie pour l’agriculteur.

    A l’heure où l’on parle de pollution, de dérèglement climatique (dont nous sommes pour partie responsables) de séquestration du carbone limitant les gaz à effet de serre, planter des haies devient par-dessus tout un acte citoyen responsable.

    L’écologie et l’agronomie ne sont pas en opposition en agriculture à partir du moment où l’on intègre une approche agronomique globale saine et pleine de bon sens.

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

    Nous avons en main la gestion de grands enjeux environnementaux, à nous de relever ces défis car si les crises économiques peuvent être cycliques et permettent d’apprendre, le changement climatique, lui, ne nous offrira pas une seconde chance.

    C’est par forte conviction que nous nous inscrivons dans cette démarche globale avec pour souci permanent de limiter notre impact sur l’environnement par des pratiques plus respectueuses.

    Plantation de haies brise-vent chez Dominique Lombaert à Sèche-Bouteille

    Voici une partie de la haie plantée, d'autres arbustes prendront place de l'autre côté de la bâche, en quinconce.

    J'ai vraiment été intéressée par cette nouvelle façon de cultiver la terre, cette agriculture de conservation se situe entre l'agriculture intensive et la culture bio, très près du bio d'ailleurs.

    En effet, outre la couverture des sols qui permet d'enrichir naturellement la terre, on utilise des produits  naturels, par exemple des extraits de plantes  comme des purins d'orties, de prêles, de fougères etc....

    Je dis bravo à Nicole et Dominique Lombaert, tous les deux passionnés par leur métier, pour cette façon de pratiquer cette nouvelle et prometteuse agriculture plus respectueuse de l'environnement...



  • Commentaires

    6
    houdan
    Lundi 3 Février 2014 à 20:46

    Comme à chaque fois, vous avez su relater le tout de manière très professionelle !!!! Milles mercis à vous pour votre belle contribution ... Bien amicalement

    Rachel et Philippe Houdan

     

    5
    claudine s.
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 22:01

    Merci pour ce très beau reportage. Une initiative qui, je l'espère,  sera suivie   par beaucoup d'agriculteurs.

    4
    Griotte
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 17:52

    Comme je suis heureuse aussi de lire cet article!Une bonne nouvelle en ce début d'année. J'ai hâte d'admirer cette haie! Bravo!

    3
    circaète
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 21:21

    Ah enfin qq d'intelligent ! Après avoir arraché des kilomètres de haies sauvages pour le profit financier, il serait temps que plusieurs personnes comme ce mr comprennent que ces haies sont NECESSAIRES à notre environnement ! BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!

    2
    lachaume
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 17:48

    Je suis très heureuse de voir que quelques personnes se soucient de l'environnement. Et je remercie cristal pour nous le faire savoir.

    1
    Chenecières
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 14:17

    Merci et bravo à Nicole et Dominique pour leur implication dans le respect de notre belle nature, je reste persuadé que si chacun fait un petit quelque chose tout n'est pas perdu. Merci à vous pour ces précieuses informations

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :