•  

    Historique des découvertes 1929-1953


    Jean Lagorgette, savant botaniste et docte géologue décide en 1929 d’explorer les flancs du mont Lassois (présence de plantes rares). Il y avait plu les jours précédents et en se promenant, il trouve à ses pieds des cailloux luisants et des plaques curieusement irrégulières.

    Il en ramasse une trentaine. A la fin de cette année, après avoir accumulé des sacs de tessons de céramique, il envoie un rapport circonstancié au ministère. Intéressé par l’affaire, celui-ci lui octroie une modeste subvention de 2000 F.

    Le produit de ces fouilles du mont Lassois donnera plus d’un million de tessons de céramiques, 150 fibules, un millier d’objets en bronze, en fer, des bijoux, perles et armes.
    Jean Lagorgette meurt en 1942 et c'est René Joffroy, jeune professeur de 31 ans qui reprend les recherches en 1946 et les poursuit jusqu’en 1971 avec une interruption de 1959 à 1967.

    En raison de sa position stratégique, le mont Lassois avait pris une très grande importance au cours du VI e s. av. J.-C.. Un oppidum puissant s’y était élevé, entouré d’un fosse de 12 m de large, 5 m de profondeur sur plus de 3 km de long.

    Rapidement, les services des monuments historiques accordèrent 2500 F pour continuer les fouilles. Mais arriva l’hiver; Joffroy dut abandonner les fouilles, mais avant, il décida avec M. Moisson, son chef de chantier, de sonder un terrain où se trouvaient des pierres qui étaient étrangères au site de part leur nature géologique.

    Ce sondage de dernière heure allait entraîner une découverte sensationnelle.

    C’était en Janvier 1953, René Joffroy, qui devait rentrer à Châtillon-sur-Seine venait de quitter le chantier mais son fidèle Moisson voulut avancer le travail du lendemain et resta seul pour creuser.
    Le lendemain matin, Moisson arrive de très bonne heure chez René Joffroy.

    « Hier soir, dit-il , en enlevant la terre, un gros objet est apparu. »


    1 commentaire
  • L'enthousiasme des inventeurs du Trésor...


    (René Joffroy à gauche,avec Maurice Moisson)

    Joffroy est impatient. Aussi, après 4 heures de cours au Lycée, il se rend en fin de matinée directement sur les fouilles. D’un rapide coup d’œil, il réalise l’importance de la découverte: l’objet apparu est l’anse d’un vase, d’un cratère antique mais de si grande dimension que l’on n’en connaît aucun équivalent au monde.

    René Joffroy alerte aussitôt tous ses amis archéologues pour qu’ils viennent participer à la découverte.

    C’est dans les plus mauvaises conditions météorologiques que sera extrait le cratère: la pluie, le froid; on s’enfonce dans la boue. Aussi, avec toutes les précautions nécessaires, il faudra 4 jours pour sortir le cratère qui est dans un triste état: il a été écrasé, le col et le pied sont rentré dans la panse, les anses doivent être démontées car elles ne tiennent plus que par un rivet. Mais, heureusement, tous les morceaux sont là, et il sera possible de le reconstituer.

    Le cratère est transporté à Châtillon et le soir, Joffroy, sa femme et ses amis, procèdent à son nettoyage. Les boues ont été mises dans des caisses. On attend qu’elles sèchent pour pouvoir les passer dans un tamis afin de récupérer les petits morceaux.

    Mais des curieux ont appris la nouvelle et viennent gêner les travaux de fouille. Il faudra leur dire que les fouilles sont finies et que l’on ne retrouvera plus rien pour que celles-ci puissent reprendre dans la tranquillité. Il ne reste plus que Joffroy et Moisson qui mettront à jour des objets magnifiques.


    1 commentaire
  • (musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix:dessin de Vincent Marziali)
    Les 12 et 13 février 1953, on découvrait le corps de l’inhumée. De nombreux bijoux paraient le corps de la princesse tels que des bracelets en schiste et en perles d’ambre. Chaque poignet était orné d’un bracelet de perles d’ambre, tandis que d’autres enserraient chaque cheville. Certains de ces objets étaient de fabrication purement indigène, d’autres laissaient penser qu’ils avaient été importés.


    votre commentaire
  • Créé en 1994,à l'initiative du Quatuor Manfred, "Musiques en voûtes" est un festival itinérant qui propose un parcours associant architecture romane,patrimoine bourguignon et musique de chambre.

    Samedi 12 Septembre "Musique en voûtes" avait choisi l'Eglise romane  Saint Marcel de Vix pour y présenter un très joli programme..

    Tout d'abord la visite commentée de l'Eglise fut faite  par David Loiselet, étudiant en master d'histoire médiévale à Dijon.

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Il me semble avoir reconnu en David Loiselet, le sympathique "gardien" de l'Eglise Saint Vorles de Châtillon sur Seine  que j'avais d'ailleurs photographié dans son bureau...

    David narra, avec beaucoup de compétence, l'histoire de l'Eglise Saint Marcel,décrivit son architecture si particulière..

    Ici il nous montre la fresque représentant le miracle de la Lactation de Saint Bernard.

    Un (gentil)  petit reproche à David:pourquoi parler de "légende" au sujet de cet événement en y ajoutant des "soi-disant" ? Pardonnez-moi, mais  je trouve que vous êtes un peu ....iconoclaste..
    Un "certains pensent que ce ne serait qu'une légende..." aurait été mieux venu,mais bien sûr ce n'est que mon opinion...

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Après la visite commentée de l'Eglise,Christian Wolff,professeur au Conservatoire de Dijon et violoncelliste du quatuor Manfred , nous présenta une jeune formation ,un quatuor de violoncelles..

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Ce quatuor de jeunes violoncellistes talentueux se compose de Louise Rosbach,Cyrielle Golin,David Pinot,et Charles Hervet..

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Les jeunes virtuoses nous interprétèrent des chorals de Bach et des compositions d'Astor  Piazzolla,célèbre pour ses tangos...

    Mélange étrange de musiques souvent tristes de Bach ,par exemple: "Das alte Jahr vergangen ist" ,commentaire nostalgique et poignant de la fuite du temps,et d'airs joyeux ,sensuels,tel "Oblivion"un tango d'Astor Piazzolla (Bande originale du film de Bellochio "Henri IV")

    Musiques servies avec perfection par ce quatuor magnifique...

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Cette photo n'est pas "terrible" mais c'est la seule où l'on voit la jeune violoncelliste, ici au centre, cachée par sa compagne pendant le concert...

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Le public acclama les jeunes artistes qui revinrent nous interpréter un choral de Bach à la grande joie des spectateurs..

    Après le concert des quatre talentueux violoncellistes,Bruno Chaume,chargé de recherche au CNRS,et Président de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais,nous présenta une passionnante conférence sur "Vix et les débuts de l'urbanisation en Europe moyenne"

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Après un rapide historique sur la découverte du trésor de Vix,Bruno Chaume nous fit part des dernières découvertes sur le site du Mont Roussillon,du plateau Saint Marcel et du Mont Lassois.

    Découvertes fabuleuses qui nous font penser que le site de Vix serait le plus grand site Halstattien au monde !

    En effet il n'y a pas d'équivalent dans le monde Celtique ...

    Les étrangers ne s'y trompent d'ailleurs  pas, puisque des équipes archéologiques Allemandes,Autrichiennes et Suisses viennent participer aux fouilles...

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Après la découverte l'an dernier de l'emplacement d'un extraordinaire bâtiment à abside de 35m de long ,21m de large et 15m de haut datant de 500ans avant Jésus-Christ (voir le chapitre sur les" fouilles au mont Lassois de Vix"), cette année c'est la présence d'un rempart gigantesque qui a mobilisé les équipes de chercheurs..

    Un rempart de la hauteur d'un immeuble de cinq étages,en pierres apparentes...C'est une énorme richesse qui va mobiliser les archéologues pendant...au moins 20 ans , a conclu Bruno Chaume.

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Puis ce fut le très attendu Quatuor Manfred qui, cette année, nous proposait un hommage à Jean Sébastien Bach et son art de la fugue...

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Avec "l'art de la fugue" Jean-Sébastien Bach atteint l'apogée de son style d'écriture,accédant à la...perfection.

    L'interprétation du Quatuor Manfred fut éblouissante,le public  venu très,très nombreux, ne ménagea pas ses applaudissements.

    Musiques en voûtes à Saint Marcel de Vix...

    Une petite anecdote pour finir:un couple de mélomanes,mais aussi amoureux des vieilles pierres,assis à côté de moi,m'a confié qu'ils avaient fait..350kms , depuis le nord de la France,  pour venir assister à ce Musique en voûtes exceptionnel !!

    Ce fut une magnifique après-midi de découvertes et de beauté...
    Et nous attendrons donc avec impatience le prochain "Musiques en voûtes" de l'an prochain.

    3 commentaires
  • Le "clou" de cette exposition ,ce sont les magnifiques photos réalisées par Yves Nivot...
    Ces photos représentent d'anciens employés de l'usine,mais aussi d'ouvriers travaillant actuellement chez Arcelor-Mittal..
    Elles montrent les métallos posant en tenant chacun un objet symbolisant sa vie d'ouvrier à Sainte Colombe,je vous laisse les admirer..

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

     

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

     

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Guy Durand était instituteur ,mais ses parents tenaient un café à Sainte Colombe..
    Et les organisateurs de l'exposition n'ont pas oublié...Jean Millot pour son aide précieuse !

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Ce fut une magnifique exposition que nous a offert-là, la ville de Sainte Colombe sur Seine :
    Ces photos sont la mémoire de vies consacrées à la métallurgie ,elles  nous montrent l'amour du travail,pourtant très pénible et dangereux et la solidarité qui existait ,et qui existe toujours entre métallos..
    Ils étaient 600 en 1970,ils ne sont plus que..50...

    Après la visite de l'exposition ,il fallait bien sûr assister à la pièce de théâtre présentée par la troupe "Taxi-Brousse" :" Métallos et dégraisseurs",extraordinaire évocation de la vie des ouvriers de Sainte Colombe sur Seine durant 5 générations.
    Une pièce de théâtre où l'on rit mais aussi où l'on pleure,servie par des comédiens sensationnels..
    Je vous en parlerai prochainement...

    2 commentaires
  • Déjà présentée au printemps dernier,une magnifique exposition a été organisée la semaine dernière dans la salle des fêtes de Sainte Colombe sur Seine..

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Cette exposition consacrée à la vie des métallos de l'usine de Sainte Colombe,a été réalisée par la compagnie Taxi-Brousse et par le photographe Yves Nivot,avec l'aide précieuse de Jean Millot...
    D'anciennes photos,remastérisées nous montrent les ouvriers dans la confection des "fils ",puisque l'usine est une tréfilerie..

     

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

     

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Voici quelques photos de plus près:

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    D'autres photos sont exposées sur les présentoirs verticaux..

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

     

     

     

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    Pour finir,une photo que j'ai trouvée fort émouvante...

     

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

    et une petite expo montrant les différents fils réalisés à l'usine,à droite les cables qui ont servi pour la Tour Eiffel !

     

     

    Une très belle exposition à Sainte Colombe sur Seine...

     

     


    2 commentaires