• Cette photo est placée dans le chapitre "Le Châtillonnais : visite d'Aignay le Duc",bien qu'elle n'ait pas été prise à Aignay !

    On y voit au premier plan une personnalité célèbre que tout le monde reconnaîtra...et au deuxième rang,à gauche le Conseiller Général du Canton d'Aignay le Duc de l'époque : Louis Armatte à qui Henri Julien succéda.
    Cette photo a été prise le 4 Février 1966 au cours d'une réunion préfectorale
    Je la publie avec l'accord de son petit-fils Christian qui vit à Hambourg et qui a participé au chapitre en m'envoyant un texte et des photos .

    Croix Châtillonnaises

    Et merci à Christian Bay de me l'avoir transmise !

    PS : si vous reconnaissez d'autres personnes,vous pouvez aussi nous dire leur nom en commentaire,la personne penchée vers François Mitterrand , par exemple, me dit quelque chose,mais qui est-ce ? ??
    Monsieur Morlevat ??

    Commentaire de Michel Diey:

    Il s'agit bien de Robert Morlevat, maire de Semur de 1937 à 1989, député de la 4ème circonscription de 1962 à 1968.
    Le premier à gauche au 1er rang est Albert LALLE, maire de Villy le Moutier, député de la 3ème circonscription (Beaune) de 1946 à 1976
    Celui à droite au 2ème rang, est Camille Pelletret, adjoint au maire de Dijon de nombreuses années, conseiller général de Dijon de 1964 à 1976.


    (Merci à Michel Diey,toujours fidèle aux commentaires !)

    4 commentaires
  • Lundi 11 Janvier 2010,Henri Julien, Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais,appelée pour simplifier "la Com' de Com'" , entouré de ses administrateurs,de représentants du Conseil Général et  du Conseil Régional,a présenté ses voeux aux habitants du  Châtillonnais..

    Croix Châtillonnaises

    Henri Julien s'est félicité de l'ouverture réussie du nouveau Musée du Châtillonnais qui a reçu des milliers de visiteurs depuis Juin..(plus de 15000 deux mois après l'ouverture)

    La création du parc "Champagne Bourgogne "  va certainement apporter un plus au tourisme Châtillonnais, une opportunité pour le développement de notre territoire.

    J'ai trouvé sur le Net cette carte du futur parc ,dont le décret sera signé par le Premier Ministre en 2012.

    Le Châtillonnais y est très bien représenté..

     

    Croix Châtillonnaises

    Croix Châtillonnaises

    Une grande réalisation de" la Com' de Com' ", c'est la construction du Centre Socioculturel et de Loisirs dans le hall duquel Monsieur Julien à offert ses voeux : lieu  d'accueil social,mais aussi lieu d'animations pour la MJC,les Restos du Coeur etc...

     

    L'Hôpital de Châtillon a repris espoir avec l'arrivée du mammographe ( les rendez-vous sont complets jusqu'en milieu d'Avril, preuve que cet appareil était indispensable) ,le scanner est attendu,des médecins nouveaux arrivent (orthopédiste, ophtalmologue),des lits seront de nouveaux ouverts pour certaines pathologies ..

     

    Croix Châtillonnaises

    La surface utilisable du  centre S@ti21 de Châtillon sur Seine  passe de 140 à 260m2 ,un nouvel espace S@ti21  va s'installer prochainement à la médiathèque de Laignes.

     

    Les enfants ne seront pas oubliés,la Com de Com s'intéresse aux cantines aux crèches dans tout le Châtillonnais.

    Les cavaliers verront le centre équestre de la Barotte s'étoffer de nouveaux bâtiments et la création de  formations intéressantes vont voir le jour..

     

    Croix Châtillonnaises

    Henri Julien souhaita à tous les présents une année 2010 meilleure que 2009 qui fut une année difficile pour l'emploi ,pour nos industries,celle de la pierre en particulier

     

    "2009,une année que l'on oubliera sans regret,maintenant il faut aller de l'avant" déclara -t-il avant de passer la parole à Madame la Sous-Préfète..

     

    Croix Châtillonnaises

    Madame Quingué-Boppe ,sous-préfète à Montbard, invita l'assemblée à faire confiance à ses élus.

     

    Elle présenta les réformes qui vont se faire dans les services de l'Etat,services qui simplifieront les démarches des citoyens,qui rendront plus facile leur  protection et la cohésion sociale.

    L'aménagement du territoire sera aussi à l'ordre du jour de cette année 2010,que la Sous-Préfète souhaita elle aussi très heureuse pour les Châtillonnais.

    Et pour terminer cette sympathique réunion,Henri Julien convia l'assistance à déguster le verre de l'amitié,du Crémant Châtillonnais ça va de soi..

    Crémant meilleur que le Champagne confia -t-il..

    Et je suis tout à fait de son avis !

     


    votre commentaire
  • Les Rubans
    (Si vous reconnaissez les personnes dites le en commentaire,je le mettrai sous la photo,merci)

    Photo numéro 1:

    Croix Châtillonnaises

    Commentaire de JY21400:

    Sur la photo n° 1, de gauche à droite :
    Monsieur Sordel, Monsieur Louchin alors président de l'union commerciale et Mme Chambon.Je ne connais pas la 4eme personne.
    Je pense qu'il s'agit de l'inauguration d'une braderie.

    Commentaire de Michel Diey:

    Photo 1  de g. à d. :M.Sordel, J.C. Louchin, Mme Chambon, R, Gillot.  Sans doute à la Braderie

    Photo Numéro 2:

    Croix Châtillonnaises

    Commentaire de Michel Diey:

    Ph. 2 : Claude Lhote, M. Dabbé, G. Mathieu, H. Brigand, R. Koenig, P; Vaysse. Sans doute inauguration local de la Croix d'Or

    Commentaire de Syllier:

    Il me semble que la photo n°2 se situe dans la salle Luc Schreider.(expo avicole) ?........

    Photo Numéro 3 et photo Numéro 4 :

    Croix Châtillonnaises

    Croix Châtillonnaises

    Commentaire de Jean-Michel Mars :

    Photo 3 et 4: Derrière M. ESTRAT c'est M. Michel Millot ancien maire de Larrey et à droite avec la veste à carreau, c'est M. Marcel Chastang Maire d'Epoisses qui a été d'un moment président de l'association avicole de Châtillon.

    Commentaire de Michel Diey:

    Photo 3, et 4 : Mrs Dabbé, Serex, Estrat, Brigand, Gogien

    Photo Numéro 5 :

    Croix Châtillonnaises

    Commentaire de Michel Diey :

    Photo 5 : Mrs Rebourg, Gogien, Brossault, le Sous-Préfet, Serex,Estrat,
    à l'inauguration de la Fête de l'Arbre et de la Forêt

    Photo Numéro 6 :

    Croix Châtillonnaises

    Commentaire de Michel Diey :

    Photo 6 :
    Le sous-préfet ZARHA, M. Garcia, ancien maire de Montbard, M. Neugnot et ses belles moustaches

    Les deux dernières m'ont été offertes par Michel Massé,il s'agit de l'inauguration du nouveau Théâtre Gaston Bernard..
    Photos Numéros 7 et 8 :

    Croix Châtillonnaises

    Croix Châtillonnaises


    votre commentaire
  • Jean Millot dans sa monographie du village d'Etais, évoque la vie "romantique" du  dernier seigneur du village : le Chevalier  Antoine-Ignace de Saint Belin.

    A l'invitation de" l'Université pour tous" ,il est venu nous conter, plus en détail , l'histoire de cette famille noble apparentée au célèbre naturaliste Montbardois , Georges Leclerc de Buffon.
    Il m'est difficile de résumer en photos cette conférence qui se passe dans un clair-obscur: le conférencier apparaît en effet en ombre chinoise ..mais on peut tout de même distinguer quelques  projections comme celle de la couverture de la si complète monographie d'Etais réalisée par Jean,après des années de recherches aux Archives Municipales...

    Croix Châtillonnaises

    Qui était donc cette famille "de Saint Belin" ?
    C'était une famille noble originaire de Champagne, de Biesles près de Chaumont.
    Cette famille acquit d'autres seigneuries comme celle de Fontaines en Duesmois,et d'Etais.
    Elle fit des mariages qui la rapprochèrent des Ducs de Bourgogne,par exemple par les sires de Mâlain.

    Croix Châtillonnaises

    Jean Millot fit défiler devant nous tous ces seigneurs depuis les années 1650,voici leurs armes:

    Croix Châtillonnaises

    Un des derniers seigneurs de Fontaines en Duesmois,François-Henry de Saint Belin Mâlain eut 12 enfants,l'un d'entre eux Antoine-Ignace de Saint Belin Mâlain est le héros de cette conférence,tandis qu'une de ses soeurs, Marie-Françoise, épousa le célèbre naturaliste Buffon, à Fontaines en Duesmois.

    Croix Châtillonnaises

    Antoine de Saint Belin Mâlain avait été élevé à Fontaines en Duesmois en compagnie de la fille d'un chirurgien, Anne-Françoise Riel..
    Arrivés à l'âge adulte, arriva ce qui devait arriver : Anne-Françoise mit au monde un garçon,reconnu  par son père,mais toujours caché,un "batard " en quelque sorte..(c'est le terme qu'on utilisait à cette époque)

    Le chevalier et Anne-Françoise ne se marièrent qu'après la mort de parents Saint Belin...en dévoilant qu'ils avaient un enfant Georges-Louis Nicolas mais en faisant croire que leur fils avait cinq ans ...alors qu'il en avait...seize !

    1771 - Reconnaissance de leur enfant. Et à cet instant messire Antoine Ignace de St Belin et dame Anne Françoise Riel ont reconnu comme né d’eux l’enfant cy présent qu’ils nous ont déclaré venu au monde le dix juin mil six cent soixante six et avoir été ondoyé à la maison le même jour. Le parain a été haut et puissant seigneur messire Georges Louis Le Clerc comte de Buffon, chevalier intendant du jardin du Roy, oncle de l’enfant du côté paternel,

    Le jour de sa reconnaissance à Villiers le Duc, l’enfant aurait eu 5 ans d’après cette fausse déclaration de naissance. En réalité il avait 16 ans.

    Voilà une des surprises qu'a eues notre conférencier lors de ses recherches aux Archives Municipales de Dijon : un secret de famille qui fut gardé bien longtemps,une conspiration familiale et même ecclésiastique  puisque de faux actes religieux furent rédigés !!!...

    Croix Châtillonnaises

    La seigneurie de Fontaines en Duesmois avait été vendue à un roturier Monsieur Morel,riche maître de forges de Villiers le Duc,c'est donc  au château de Villiers que fut réalisé le mariage de nos deux anciens tourtereaux (jolie histoire d'amour tout de même !) en présence du beau-frère du Chevalier,le grand Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon lui-même..

    Croix Châtillonnaises

    (l'entrée du château de Villiers le Duc)

    Buffon  qui se maria à Fontaines,vint assister au mariage de son beau-frère à Villiers le Duc ,Buffon ,le Montbardois ,connaissait donc et aimait le Châtillonnais !!

    Buffon s'était pris d'affection pour le petit "batard" ,reconnu sur le tard,j'ai trouvé ce détail sur Internet:

    Georges-Louis-Nicolas, vicomte de Saint-Belin, né en 1766* figure au testament de Buffon du 4 décembre 1787 : « .… Je donne et lègue à M. le vicomte de Saint-Belin, mon neveu et mon filleul, un diamant de la valeur de huit mille livres. »
    *né en réalité en 1755 !!

    Georges-Louis Nicolas de Saint Belin causa plus tard bien des ennuis à ses parents ...En effet,à la Révolution,  il émigra et  son père fut emprisonné pour cette raison,et ses biens confisqués (il faut dire que le château et les terres d'Etais  avaient été donnés à Georges en 1788...)..

    Pauvre Chevalier Antoine-Ignace de Saint Belin ,sourd,à moitié aveugle qui du fond de son cachot écrivit pétition sur pétition pour être libéré..

    Il le fut,rassurez vous,mais ne garda pour vivre que quelques bois seigneuriaux,la misère en somme..
    Il mourut à Châtillon sur Seine le 11 Janvier 1800...

    Jean Millot ,après cette conférence passionnante,répondit avec sa gentillesse coutumière aux questions du public sur cette histoire rocambolesque d'un seigneur Châtillonnais..

    Croix Châtillonnaises

    Croix Châtillonnaises

     


    1 commentaire
  • Croix Châtillonnaises

    Cette croix de cimetière date du XVème siècle,le Christ y offre un aspect singulier..
    Devant la croix on peut voir une "pierre des morts" de style classique avec une table trapézoïdale.
    C'est sur cette pierre que l'on déposait le cercueil avant l'inhumation...

    votre commentaire
  • Croix Châtillonnaises

    En sortant de Villaines en Duesmois,à la fourche de la route de Vaugimois et de Coulmier le Sec, on remarque cet étrange calvaire fait de pierres percées..
    Qui l'a construit ? c'est pour moi un mystère...

    votre commentaire