• Le sympathique lecteur qui m'avait envoyé des photos du moulin Brugère d'Aisey sur Seine, moulin dont le déversoir va peut-être être détruit par l’agence de Bassin de la Seine, m'adresse deux cartes postales anciennes du moulin en 1900...

    Merci à lui...

    Souvenirs du Moulin Brugère à Aisey sur Seine...

    Souvenirs du Moulin Brugère à Aisey sur Seine...


    votre commentaire
  • L'Association "Fil de Seine" s'était mobilisée l'an dernier pour éviter la démolition du déversoir du Moulin Brugère à Aisey sur Seine.

    Un lecteur, qui a habité très longtemps ce village, m'envoie trois photos-témoignages de ce qu'était ce moulin avant sa démolition, merci à lui !

    Moulin Brugère à Aisey sur Seine

     (le moulin Brugère en 1950)

    Moulin Brugère à Aisey sur Seine

    (le moulin Brugère en 1978, il était devenu  une réserve de bois)

    Moulin Brugère à Aisey sur Seine

    (le moulin Brugère en 1998, le toit à gauche commence à s'écrouler)

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     

     

     


    2 commentaires
  • Pour sauver le déversoir de l'ancien moulin Brugère à Aisey sur Seine,l'Association "Fil de Seine " avait organisé samedi 19 Juin un pique-nique "Vigilance" où étaient conviés tous les sympathisants, tous ceux qui ne veulent pas que ce superbe site soit démoli...
    Nous y étions, bien évidemment...

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    Une banderole avait été installée près du site,dans le pré , de l'autre côté de la Seine...
    Les participants au pique-nique Vigilance étaient invités à la peindre !

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    L'homme au chapeau c'est Olivier Mariotte un des membres fondateurs de l'Association "Fil de Seine"..
    Et voici au centre de la photo suivante,  Marie-Laure Eme ,une autre fondatrice, qui m'avait mise au courant de la destruction prévue de l'ouvrage d'art.. (voir le chapitre : association "Fil de Seine" dans la partie "Patrimoine Châtillonnais")

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    Le pique-nique rassembla pour le déjeûner une cinquantaine de personnes,mais nombreux furent les visiteurs venus dans la journée  apporter leur soutien à l'Association "Fil de Seine", pour la préservation du patrimoine de notre Châtillonnais...

    -Valérie Tröndle

     

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    Georges Lucotte, de Bellenod sur Seine,que je connais depuis très longtemps (j'ai été instit à Bellenod pendant 10 ans) était venu soutenir la manifestation,lui qui tient tant à la préservation de la Seine..

    A noter que la banderole est fixée au sol, elle sera visible de la route qui conduit d'Aisey à Busseaut, puis à Rochefort..

    Ne manquez pas d'aller la voir !

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    Prochaine action de l'Association "Fil de Seine" :

    Le 1er août (cette date sera reconfirmée ultérieurement) une marche-relais « Fil de Seine » sera organisée avec, pour objectif, de joindre de commune en commune, le Déversoir d’Aisey à la source de la Seine. Chacun pourra prendre part à cette promenade, en fonction de sa capacité à marcher, pour marquer son engagement à la sauvegarde de la rivière, de ses paysages et de ses monuments. Lien symbolique et humain entre la Seine et ceux qui vivent autour d’elle, cette marche relais sera un événement reproduit tous les ans. Une exposition de photos prises par les participants aura lieu à la mairie d’Aisey sur Seine au cours de l’automne.

    Une très jolie vidéo pour finir...

    Merci à Sylvie-Jeanne pour cette belle réalisation !


    2 commentaires
  • L'Association "Fil de Seine " qui agit contre la  suppression du  beau déversoir situé sur la Commune d'Aisey sur Seine, a pris certaines résolutions dans sa dernière assemblée,les voici :

    Compte-rendu de la réunion du Bureau de Fil de Seine

    le 22 mai 2010 à Aisey sur Seine

     Présents : Christiane Girard, Marie-Laure Eme, Olivier Mariotte

    Excusée : Agnès Garros

     Ordre du jour

    Programme des actions à mener pour les 2ème et 3ème trimestres de 2010

     Point sur les adhésions

    L’association compte actuellement 50 membres. Les actions prévues lors de cette réunion de bureau seront mises à profit pour développer encore le nombre d’adhérents. Une réflexion sera menée lors d’une prochaine réunion de bureau sur une présence de Fil de Seine dans toutes les manifestations locales (sous forme de flyers ou de stand).

     Prises de contacts

    Monsieur Seytre devra être rencontré, en tant qu’ancien président du SHHS. Ses conseils pourront être extrêmement utiles pour défendre le Déversoir, en référence à la réunion sur le démantelement des vannes de la Granitière.

    Monsieur Diey, Président de l’association des Amis du Chatillonais, pourra également avoir un avis précieux sur le patrimoine que représente cet ouvrage d’art et les différentes personnes et associations susceptibles d’apporter leur soutien à Fil de Seine.

    Monsieur le sénateur Alain Houpert sera également contacté, en tant que Président du CAUE de Côte d’Or. Sensibilisé à la question du patrimoine et de la sauvegarde des éléments architecturaux de la région, il avait accepté de parrainer l’association. Il conviendra de lui poser la question du classement de l’ouvrage d’art « Le Déversoir » au patrimoine des Monuments Historiques.

    Les élus locaux et les associations de sauvegarde du patrimoine feront l’objet d’un courrier les informant de Fil de Seine et de ses activités.

    Les journaux régionaux feront également l’objet d’une information, ainsi que les réseaux sociaux. Une page Facebook sera créée pour faciliter la communication entre les membres de l’association et les sympathisants.

    Messieurs François Sauvadet, Henry Julien et Hubert Brigand seront sensibilisés, en tant qu’élus locaux (respectivement député de Côte d’Or, président et vice-président de la communauté de commune du Pays Chatillonnais).

     Classement du site aux Monuments Historiques

    Une démarche sera entreprise pour faire classer le site du Déversoir.

     Parc National du Chatillonnais

    Compte-tenu du fait que la limite du Parc National du Chatillonnais se situe à moins d’un kilomètre du Déversoir, le bureau de l’association va consulter le conseil municipal d’Aisey sur Seine afin de savoir si les limites du Parc pourraient être étendues afin d’englober ce site.

     Evénéments

    Le 19 juin, tous les adhérents et les sympathisants de Fil de Seine sont cordialement conviés à un pique-nique sur le site du Déversoir à Aisey-sur-Seine à partir de 11h30. Le repas sera tiré du panier.

    Lors de cette manifestation, 3 actions seront réalisées :

    • création d’un panneau « vigilance » : chacun sera convié à participer à son élaboration sous l’animation d’artistes locaux
    • « Les visages de Fil de Seine » : une photo de chaque participant sera prise sur le site du Déversoir, en laissant libre cours à la créativité de chacun. Ces photos feront l’objet d’un affichage sur la page facebook de Fil de Seine
    • un compte-rendu à destination des journaux locaux et des réseaux sociaux sera réalisé et diffusé.

     Le 1er août (cette date sera reconfirmée ultérieurement) une marche-relais « Fil de Seine » sera organisée avec, pour objectif, de joindre de commune en commune, le Déversoir d’Aisey à la source de la Seine. Chacun pourra prendre part à cette promenade, en fonction de sa capacité à marcher, pour marquer son engagement à la sauvegarde de la rivière, de ses paysages et de ses monuments. Lien symbolique et humain entre la Seine et ceux qui vivent autour d’elle, cette marche relais sera un événement reproduit tous les ans. Une exposition de photos prises par les participants aura lieu à la mairie d’Aisey sur Seine au cours de l’automne.

    Points divers

    Notre mobilisation sera encore plus efficace si nous continuons à accroître le nombre de nos adhérents. Continuez à parler de Fil de Seine, de ses actions et de ses objectifs. Des flyers seront mis à disposition à la mairie d’Aisey-sur-Seine. Nous remercions chaleureusement le conseil municipal d’Aisey qui, à l’unanimité a apporté son parrainage et son soutien à notre association.

    Nous vous rappelons l’adresse mail de Fil de Seine : fildeseine@yahoo.fr . Pour tous renseignements :

    • Marie-Laure Eme : 06 30 39 78 93
    • Christiane Girard : 06 26 25 44 28
    • Olivier Mariotte : 06 07 94 61 73
    et voici la belle affiche vous conviant tous à ce "pique-nique Vigilance"..
    Venez nombreux soutenir cette Association qui défend l'environnement du Châtillonnais !

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais



    votre commentaire
  • Je parcourais la semaine dernière la route qui mène d'Aisey sur  Seine à Busseaut.
    Mon attention fut attirée par un magnifique déversoir sur la Seine.

    Fil de Seine

    Fil de Seine

    La Seine est haute en ce moment ,et l'eau jaillissait avec force de deux vannages.

    Fil de Seine

    L'autre vannage est entouré de très beaux murs de pierre,à l'évidence très anciens.

    Fil de Seine

    Fil de Seine

    Fil de Seine

    Vannages,déversoir,ces mots m'ont évoqué  bien sûr un..moulin,mais de moulin il n'y avait point...

    En revenant à Aisey j'ai cherché à obtenir  des renseignements sur un éventuel moulin, ou une usine, qui aurait pu exister à cet endroit.
    Et par chance ,une charmante demoiselle qui passait par là, a répondu à mes interrogations.

    Oui il y avait bien là un moulin autrefois:le moulin Brugère...
    Mais il n'en reste que le bief (à sec actuellement) ,des vannages et un déversoir où viennent se baigner en été bien des adeptes de la nature...

    Cette jeune fille, c'est Marie-Laure Eme,une habitante d'Aisey sur Seine.
    Elle m'a emmenée sur la rive opposée  et elle m'a sensibilisée à un problème crucial pour elle:la sauvegarde des espaces naturels ,des ouvrages remarquables fruits de la culture de l'eau et de la pierre qui est propre à notre Châtillonnais.

    Le Salon Avicole

    Elle  m'a informée que ce superbe endroit ,lieu de vie ,marqué de souvenirs allait DISPARAÎTRE !

     

    Ces anciens vannages vont subir le même sort que le vannage du "fourneau" de Châtillon sur Seine !
    En effet le déversoir est en danger:le syndicat des Eaux vient de s'en porter acquéreur et les travaux de destruction pourraient avoir lieu dès l'année prochaine !!

    Les habitants d'Aisey sur Seine se sont opposés à cette destruction, et ils ont créé une association nommée "Fil de Seine" ,association loi de 1901 pour sauvegarder la beauté des sites traditionnels . de la commune d'Aisey.

    Cette Association est soutenue, non seulement par les Aiseyrois mais aussi par les élus..en particulier , bien sûr, par monsieur Eme,maire de la Commune et son Conseil Municipal.

    Fil de Seine

    (ancienne carte postale représentant les vannages du Moulin Brugère)


    L'Association défend en premier , évidemment, le magnifique site de l'ancien moulin Brugère,mais aussi d'autres lieux,belles associations eau-pierre comme:

    - le pont des Troubles

    Fil de Seine

    -Le pont au centre d'Aisey et son curieux vannage :

    Fil de Seine

    -le "moulin de Robert" et sa superbe roue

    Fil de Seine

    -les lavoirs d'Aisey qui sont remarquables,par exemple celui au centre du village et sa belle charpente:

    Fil de Seine

    Fil de Seine

    Le lavoir situé route de Coulmier le Sec :

    Fil de Seine

    Le lavoir de la "Voie d'Avril" :

    Fil de Seine

    Fil de Seine

    Je ne pouvais qu'adhérer aux idées de cette Association "Fil de Seine",tant j'aime notre Châtillonnais dans sa diversité,c'est pourquoi j'ai tenu à en parler ici.

    Mon voeu le plus cher comme les adhérents de cette Association, est que le site de l'ancien Moulin Brugère soit préservé.

    Alors si vous pensez comme moi vous pouvez joindre l'Association "Fil de Seine"au numéro :

    06-30-39-78-93

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique