• La forge de Rochefort va renaître !

    Afin de  me rendre à Essarois admirer l'exposition des Amis du Châtillonnais sur "Jeanne d'Arc insolite" ainsi que les belles toiles des peintres des Amis exposées dans l'église, je n'ai pu passer par Leuglay comme je le fais habituellement car le pont est en réfection et il aurait fallu faire un grand détour.

    J'ai donc parcouru la superbe vallée du Brévon, chère à mon coeur, en passant par Rochefort...Et là, j'ai eu, en traversant le pont, une divine surprise !

    La forge dont j'ai évoqué le cas sur ce blog depuis des années, tant son était de délabrement me peinait...reprend vie !!  les travaux ont commencé et vont se poursuivre rapidement sans doute !

    Je ne peux que féliciter son propriétaire, monsieur Emmanuel de Broissia, avec qui j'avais eu quelques "échanges", il y a plusieurs années...

    Bravo monsieur, d'avoir œuvré pour sauver ce témoin du passé Châtillonnais, et merci.!

    La forge de Rochefort va renaître !

    Les murs de la base sont déjà bien avancés...

    La forge de Rochefort va renaître !

    La forge de Rochefort va renaître !

    La cheminée était restée, heureusement en bon état.

    La forge de Rochefort va renaître !

    Mes articles précédents sur la forge de Rochefort :

    http://www.christaldesaintmarc.com/la-forge-de-rochefort-est-en-grand-danger-a1729918

     

    http://www.christaldesaintmarc.com/des-nouvelles-de-la-forge-de-rochefort-a3411252

     

    http://www.christaldesaintmarc.com/suivi-de-la-forge-de-rochefort-a102994685

     

    Avant de continuer ma route pour Essarois, j'ai jeté un coup d'œil attristé  au superbe plan d'eau de Rochefort où se mire sa jolie église.

    Attristée, oui je le suis, et même révoltée, quand je pense qu'une administration complètement folle a pour ambition de  détruire ce lieu en supprimant le plan d'eau et en ne laissant qu'un mince filet d'eau au centre...

    La forge de Rochefort va renaître !

    J'espère que la pétition lancée par ARPHOC va porter ces fruits et  empêcher la destruction de ce si bel environnement.

    J'avais pris cette photo de l'étang de Rochefort, au printemps il y a quelques années, ne va-t-on plus admirer ce paysage enchanteur ? ce serait dramatique...

    La forge de Rochefort va renaître !

    http://www.christaldesaintmarc.com/gabegie-et-destruction-de-paysage-a-rochefort-sur-brevon-dites-stop-en-a166223350


  • Commentaires

    2
    TwoTwo
    Hier à 21:53

    Bonjour Madame,

    Votre blog est vraiment passionnant, j'ai toujours été très intéressé par le contenu de celui-ci. C'est pour moi une bonne source d'information concernant le pays Chatillonnais. Je n'habite pas en permanence dans la région, mais j'y ai toutes mes racines et encore une grande partie de ma famille,

    Le village de Rochefort est merveilleux mais permettez moi de vous signifier que je partage totalement l'opinion de Dédé75 quant à votre optimisme. (voir, également, son commentaire du 11 avril dans la rubrique concernant l'ouvrage de "La Société Archéologique et Historique" qui va publier un ouvrage sur la vallée du Brevon..." )

    Je peux témoigner :

    cela fait plus de deux générations, que les propriétaires de "la Forge-d'en-Haut" (comme ils disent) ont complètement abandonné cette belle bâtisse, patrimoine industriel local situé en centre bourg. On se réjouissait d'une réhabilitation qu'on nous promettait depuis plus vingt ans. Elle a mis du temps à se mettre en place et malheureusement, cette rénovation semble être du bricolage. En effet, les joints de couleur blanche sur la cheminée et les murs ne semblent pas être dans le style traditionnel des bâtiments anciens du pays Châtillonnais. Je ne trouve pas d'autre exemple identique dans la région. Je suis même étonné que l'architecte des bâtiments de France ait accepté cette restauration tel quelle. Il n'y pas si longtemps, cet homme de l'art (ou son prédécesseur) en faisait la remarque à un habitant de la commune. Une autre source d'information, la brochure "RESTAURER, AMENAGER, BATIR en Pays Châtillonnais" éditée par la communauté de communes du Chatillonnais, nous le confirme. Vous-même, vous nous recommandez ce fascicule. 

    Parlons maintenant de l'étang jouxtant cette forge et qui naguère en assurait la force motrice. 

    Dans votre article "Suivi de la forge de Rochefort.." du 3 avril dernier, vous évoquez la conservation, en l'état actuel, du plan d'eau. Je me permets de citer vos mots en légende de plusieurs photos : 

    " Un coup d'œil au si joli étang de Rochefort...qui a failli disparaître en application de directives complètement absurdes.."

    Savez vous que la municipalité de Rochefort, samedi 10 avril, à envoyé à tous ses habitants, un courriel pour les informer que les travaux importants de remaniement du plan d'eau, conforme au projet initial, débuterons lundi 12 avril (aujourd'hui même) ? Je ne vis pas sur place, et confiné hors de la Bourgogne, je ne suis, donc, pas en mesure de confirmer ce commencement d'opération.

    Ce qui me désole, c'est cette mainmise technocratique et élitiste qui se moque éperdument de l'avis éclairé et pragmatique des autochtones. 

    Merci pour tout le travail que vous fournissez pour publier et faire vivre ce blog.

    TwoTwo

    1
    Dédé 75
    Lundi 12 Août 2019 à 06:38

    Ne rêvez pas Madame, dans 10 ans rien n'aura changé, si ce n'est qu'un terrain vague à la place de ce patrimoine historique dont le sauvetage aurait pu être entrepris depuis plusieurs décennies !

    Quant à l'étang, figure emblématique du village de Rochefort, je partage vos sentiments d'indignation face à ce projet de destruction du milieu aquatique, (et touristique), élaboré à grands frais "d'études"....par une armada de technocrates dont la nuisance n'est plus à démontrer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :