-
Le cabinet de curiosités "Les Z'uns Possible", de Fabien Ansault, un lieu original à visiter absolument...
Un magnifique "cabinet de curiosités" d'art singulier a été conçu par Fabien Ansault dans sa maison de Chamesson, et a été inauguré le 13 mai 2016, en présence de ses amis venus fort nombreux.
"Le cabinet de curiosités des Z'Uns possible" est un lieu d'exposition évolutif consacré aux arts plastiques de la famille de l'Art brut.
Fabien Ansault est un artiste qui vit et travaille sur place chez lui, à Chamesson. Il accueille le public quatre jours par semaine à la belle saison.
Depuis des années il se consacre à l'Art Brut et ouvre régulièrement les expositions de ses créations dans une grange qu'il aménage peu à peu, très régulièrement, et qui deviendra bientôt un musée.
Mais cette année il a transformé plusieurs pièces de sa maison en "cabinet de curiosités" où il donne à admirer beaucoup des oeuvres que nous avions vues lors de ses expositions, et aussi beaucoup d'autres inédites. Ses "totems", ses créations oniriques sont merveilleusement mises en valeur. J'en connaissais beaucoup, mais là, éclairées avec art, je les ai redécouvertes avec un très grand plaisir !
Son salon regorge de livres, de créations dans des vitrines. Les adhérents de l'Association qu'il a créée pourront venir se lover sur le canapé écarlate (assorti à la blouse de l'artiste !), pour lire, échanger des livres, consulter la presse internationale, avoir accès à internet au milieu d'oeuvres d'Art.
C'est un lieu atypique d'accès à la culture, unique dans le Châtillonnais...
J'ajouterai, au milieu des photos quelques liens rappelant d'anciennes expositions de Fabien Ansault, par exemple celle-ci où l'on pouvait admirer ses "totems".
http://www.christaldesaintmarc.com/chez-fabien-ansault-le-parcours-alambique-de-l-eau-douce-a1608184
Fabien Ansault s'est aussi beaucoup intéressé à ce que l'on appelait autrefois des "Vanités"...
Et voici l'article sur la "Boucherie Humaine", magnifique installation de Fabien, réalisée à Montbard.
http://www.christaldesaintmarc.com/la-boucherie-humaine-de-fabien-ansault-a1646946
Fabien sculpte aussi avec beaucoup de talent !
En même temps que l'inauguration du cabinet de curiosités des Z'Uns Possible", Fabien, et son épouse Fabienne ont ouvert pour la première fois leur "café associatif" culturel, très accueillant...
Le café associatif des Z'Uns possible est très accueillant avec sa longue table de ferme où les adhérents de l'Association des Z'Uns Possible pourront s'accouder pour prendre un café, ou une autre boisson, et même aussi se régaler avec de bons petits plats maison !
Fabienne Bécot-Ansault a présenté le cabinet de curiosités et le café associatif. Elle a rappelé qu'elle est un des membres dirigeants de l'Association "Oui au Parc", et qu'elle pense qu'un tel lieu sera positif pour l'attraction du futur Parc National de feuillus entre Champagne et Bourgogne.
Depuis les vitres du café, quelle belle vue sur le pont de Chamesson !
Le café culturel possède une terrasse le long de la Seine...malheureusement le temps n'a pas permis d'en profiter, mais ce ne sera que partie remise pour les futurs adhérents...
Voici pourquoi il faut adhérer à l'Association des Z'Uns Possibles :
Adhérer c'est soutenir le financement du lieu et du projet de musée en cours, encourager les initiatives culturelles rurales, accéder au café culturel, recevoir des infos sur l'actualité du lieu artistique.
Le montant de l'adhésion annuelle reste libre, Fabien et Fabienne espèrent que de nombreuses personnes adhèreront, ainsi elles seront des sortes de "mécènes" qui favoriseront l'Art en milieu rural.
En tout cas pour moi c'est fait !
-
Commentaires
3fabienne bécot-ansauMardi 17 Mai 2016 à 14:33merci 1000 fois de votre soutien indéfectible à nos projets et à tout ce qui favorise notre beau Pays.
votre reportage est comme d'habitude: parfait!!
bien à vous et à bientôt
fabienne
2lolo stornoMardi 17 Mai 2016 à 12:421jeanLundi 16 Mai 2016 à 09:31
Ajouter un commentaire
Superbe lieu, superbes photos ! Longue vie à cet endroit hors-normes !