• Saint Bernard revient à Châtillon sur Seine !

    (vitrail de l'église saint Jean)

    Bernard, Bernard dit "de Fontaine", Bernard dit "de Clairvaux" aurait pu tout aussi bien passer à la postérité sous le nom de Bernard "de Châtillon" puisqu'il y vécut son enfance et sa jeunesse jusqu'à l'âge de vingt ans.

    Saint Bernard revient chez lui, à Châtillon, le dimanche 8 octobre prochain. Il s'agira de la translation de reliques données définitivement par l'archevêché de Dijon à notre ville.

    Une conférence de presse a été organisée par la Paroisse, les Associations de toutes sortes qui animent la Ville de Châtillon sur Seine,  les personnes individuellement impliquées dans le projet et la Municipalité de la Ville.

    Saint Bernard revient à Châtillon sur Seine !

    Le Père Houdart, curé de Châtillon sur Seine, nous a conté sa recherche de reliques de saint Bernard .

    Saint Bernard revient à Châtillon sur Seine !

    Il a contacté le monastère de Citeaux, la cathédrale de Troyes, celle de Langres et le musée d'Art Sacré de Dijon, sans succès.

    Mais un "miracle" est survenu ! Monseigneur Minnerath, Archevêque de Dijon, a retrouvé dans une armoire un reliquaire de saint Bernard, et en a fait don à la paroisse de Châtillon sur Seine.

    Le 10 mars 2017, le père Houdard, accompagné d'Hubert Brigand, Maire de la Ville, est allé à Dijon. Le reliquaire lui a été remis solennellement dans la chapelle de l'Archevêché.

    Puis il est passé par Grancey le Château où une messe a rassemblé les paroissiens . ( C'est à Grancey le château que Bernard de Fontaine a eu la révélation de sa vocation monacale)

     Ensuite, la Paroisse, la Mairie, l'Association St. Vorles, et nombre d'associations culturelles ( Les Amis du Châtillonnais, Châtillon-Scènes, la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, les Amis du Musée, la Société Mycologique) et de particuliers comme Jean et Sophie Ponsignon, Dominique Masson, Jean-François Grenier etc...ont décidé de coopérer pour donner une importante résonance à cet évènement et de déterminer les moyens et actions à mettre en œuvre pour permettre au plus grand nombre des Châtillonnais :

    • d'être au courant de l'évènement
    • d'en percevoir l'importance : évènement religieux certes, mais tout autant historique et culturel.
    • de participer à une ou plusieurs des animations proposées

     

    Jean Ponsignon préparera des expositions sur l'architecture cistercienne, et les enluminures, il présentera un audio-visuel ouvert aux scolaires et aux adultes. On pourra voir la plus ancienne Bulle du Pape Innocent II   accordée à l'Abbaye de Citeaux, des livres seront à feuilleter, et même à acheter comme celui écrit par Michel Lagrange sur le dernier jour de saint Bernard.

    Saint Bernard revient à Châtillon sur Seine !

    Saint Bernard revient à Châtillon sur Seine !

    François Poillotte publiera sur le journal local "Le Châtillonnais et l'Auxois" des articles sur la famille de  saint Bernard, et animera en février 2018 une conférence sur saint Bernard et l'ordre du Temple.

    Saint Bernard revient à Châtillon sur Seine !

    Saint Bernard revient à Châtillon sur Seine !

    Dominique Masson conduira les personnes intéressées dans les endroits de la ville où plane le souvenir de saint Bernard : l'abbaye Notre-Dame, la maison où il vécut, située dans l'ancien monastère des Feuillants (actuelle école Saint- Bernard), l'église Saint-Vorles où se produisit le miracle de la Lactation.

    Saint Bernard revient à Châtillon sur Seine !

    L'Office du Tourisme va diffuser la liste de toutes les animations.

    L'idée d'un "parcours cistercien " en Bourgogne  a vu le jour, il devrait bientôt se concrétiser.

    Saint Bernard revient à Châtillon sur Seine !

    Hubert Brigand a assuré au Père Houdard que la ville s'associerait aux manifestations autour des reliques de saint Bernard, car elles sont un moyen de faire connaître le patrimoine religieux  de notre ville et de valoriser le territoire.

    Saint Bernard revient à Châtillon sur Seine !

     Voici les dates à retenir :

    Saint Bernard revient à Châtillon sur Seine !

    -A partir du 14 septembre 2017 parution pendant 4 semaines,

    dans le "Châtillonnais et l'Auxois" d'articles de François Poillotte sur :

     "la famille de saint Bernard dans le Châtillonnais."

     -mardi 19 septembre 2017 : conférence de Jean Ponsignon sur St Bernard, et projection de l'audiovisuel "les Cisterciens : spiritualité, architectures, enluminures".

    (Salle des conférences de la Mairie à 14 h, 16 h,  20 h 30 - entrée gratuite)

     -Exposition de photographies sur l'art cistercien

     (salle des bénédictines le vendredi 29, le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre de 14 h à 18 h)

     -Parcours commenté "St. Bernard à Châtillon" guidé par Dominique Masson et Jean François Grenier

    (le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre : à 14 h 30 devant le Musée du Pays Châtillonnais)

     -dimanche 8 octobre : arrivée des reliques et à 10 heures, procession de l'église Saint-Jean à l'église Saint-Vorles.

    Plus tard :

    -En janvier 2018 : une conférence proposée par les Amis du Musée : "Saint Bernard, conseiller des Princes"

    -En  février 2018  : la conférence de François Poillotte sur saint Bernard et  l'Ordre du Temple

    -En mars 2018 : une conférence sur les abbayes cisterciennes féminines.

     Alors, réjouissez-vous et participez !


    votre commentaire
  •  Dans "les souvenirs de Pierre Roy", j'avais évoqué le terrible accident survenu à l'école de Saint Marc sur Seine en 1944.

    Une bataille de feuilles mortes avait fait perdre un oeil à un enfant, Jean-Pierre Piétri, neveu de Pierre Roy.

    http://www.christaldesaintmarc.com/ce-sont-les-membres-de-la-famille-pietri-les-neveux-de-pierre-roy-qui--a130394532

    Cet enfant est au centre de cette photo (prise avant l'accident)

    "La canne blanche...."un récit incroyable de Jean-Pierre Piétri

    Jean-Pierre Piétri a lu les articles du blog concernant sa famille, et il a voulu me raconter en détail ce qui lui était arrivé dans la cour de l'école de Saint Marc sur Seine en octobre 1944.

    Un très beau texte qu'il m'a autorisée à reproduire, merci à lui !

                          L’ enfant à l’œil crevé…

     Je suis Jean-Pierre Piétri né le 1.5.1937 ,et le neveu de Pierre ROY, celui qui a très bien décrit la vie, les coutumes, des anecdotes, sur des villages du Châtillonnais. Il a relaté, dans la dernière parution, l'accident dont je fus victime.

    Donc, en 1943, mes parents (dont ma mère, Yvonne qui est la soeur de Pierre ROY) quittent Marseille, avec leurs 3 enfants, Madeleine, moi-même Jean-Pierre, et mon frère Bernard. pour venir se réfugier à Aisey-sur-Seine. Puis à la fin de 1943, à Chenecières. C'est à ce moment-là que ma soeur et moi avons fréquenté l'école de Saint-Marc-sur-Seine

    Nous faisions 4 fois par jour, à pieds, le trajet Chenecières/Saint-Marc.

    Le 21 Octobre 1944, (j'ai 7 ans et demi) une journée d'école...comme beaucoup d'autres...c'est l'automne, beaucoup de feuilles mortes. l

    L'après-midi, au cours de la récréation, dans la cour de l'école, le "jeu" consiste à s'envoyer des feuilles. Je suis accroupi en train de ramasser des feuilles. Au moment où je relève la tête, je reçois un paquet de feuilles en plein visage...puis, je ressens une vive douleur à l'oeil. J'ai les 2 yeux fermés. On m'emmène chez quelqu'un, proche de l'école, qui essaie de me nettoyer le visage... Ma mère est prévenue et vient nous récupérer ma soeur et moi. On m'a mis un bandeau sur l'oeil gauche. Je n'arrive pas à ouvrir l'oeil. Pas de médecin, pas d'infirmier. Je passe une nuit agitée. Mes parents sont très inquiets.

    Le lendemain, mon père décide de m'emmener à Dijon pour consulter un médecin. Le seul car du matin (le Citroën...comme on l'appelait) qui assure le trajet Châtillon-Dijon, ne s'arrête pas..."il" est complet.

    Aucune liaison sur Châtillon. Mon père décide de m'emmener sur une vieille bicyclette. Il s'arrête à Aisey pour informer ses beaux-parents (Armand et Constance ROY) pour leur demander si, ils connaissaient quelqu'un qui pourrait nous y conduire en voiture. Aucune réponse favorable. Nous arrivons à Châtillon, en bicyclette, en fin de matinée. Un médecin m'examine et dit à mon père: cet enfant à l'oeil crevé. Cet oeil se vide, s'il n'est pas opéré dans la journée, il perdra l'oeil. Le seul endroit où il peut être opéré, c'est l'hôpital de Troyes.

    Pas de liaison. Mon père, et moi assis sur le porte-bagage, partons en direction de Troyes. A la sortie de Châtillon, il aperçoit un camion dont le chauffeur s'afférait au chargement. Mon pères'arrête, lui explique la situation. Une chance inouïe c'était sa direction. Il nous dit de monter et nous voilà partis sur Troyes. Ils nous déposent à côté de l'hôpital. On m'examine de suite. Je suis allongé...puis plus rien. Combien de temps ai-je dormi...je n'en sais rien. Au réveil, je ne vois rien, je me touche le visage et je ressens un gros bandage autour de la tête. Je garderai ce bandage durant 15 jours. Après plusieurs soins, on me retire le fil qui a suturé la plaie. Il n'y a plus que l'oeil gauche qui est protégé par un bandeau.

    Dans cet hôpital, je suis dans une grande salle où il y a peut-être une cinquante de lits (tous occupés). C'est encore la guerre. Beaucoup de blessés. Beaucoup de bruit. Par moment, une dame me fait manger car je n'y vois rien. Mon père a dû me laisser pour rejoindre Chenecières et rassurer la famille. Plus de souvenir, jusqu'au moment où nous retournerons à Marseille.

    Puis viendra le moment, en 1946, où mes parents me feront examiner par un ophtalmologue réputé à Marseille.  Il m'est prescrit différents traitements, notamment le port d'un obturateur 2 heures par jour, pour occulter l'oeil droit afin de faire travailler l'oeil gauche. Le port de lunettes correctives, mais rien n'y fait, je n'ai toujours qu'1/10 d'acuité visuelle. Arrivé à l'âge de 14 ans, au cours d'une visite systématique, on me prescrit un traitement tout nouveau qui proviendrait des Etats-Unis. Une piqûre, toutes les 2 semaines (il y en eu 21) entre l'orbite et l'oeil... c'était pour fortifier l'oeil. Traitement très douloureux. Les résultats n'étaient que de très courts instants. Entre temps, j'avais appris le tableau jusqu'à 5/10 et je "trichais" lors des contrôles...car je n'en pouvais plus. A l'époque, c'était facile, lors d'un contrôle, il suffisait de regarder entre les doigts très légèrement écartés qui occultaient l'oeil droit. J'ai appris le métier d'ajusteur sans difficulté. J'avais une vue supérieure à 10/10 sur l'oeil droit. Mon adolescence s'est relativement bien passée, sans que je me rende trop compte de mon handicap. Ma passion...c'était les avions...l'aviation.

    Ainsi, à 18ans et demi, mes parents acceptent de donner leur accord, afin que je puisse m'engager dans l'Armée de l'Air (à l'époque, la majorité n'est qu'à 21 ans). Lors de la constitution du dossier de demande d'engagement, je dois subir un contrôle visuel obligatoire dans un hôpital militaire. Bien sûr, le médecin s'aperçoit que j'ai une anomalie à l'oeil gauche, l'acuité visuelle de 5/10 est le minimum. Enfin, ma demande est acceptée de justesse. Donc, je m'engage dans l'Armée de l'Air le 4 Janvier 1956. A l'issue du premier mois, après avoir terminé les tests de sélection, je suis convoqué par le service médical pour être examiné de près par un ophtalmologue  civil (agréé )dans la ville de Clermont-Ferrand. A l'issue de cet examen, l'ophtalmo me dit que j'étais inapte, médicalement, à l'engagement. Le document sera adressé directement au service médical de la Base Aérienne. Je suis très affecté moralement par cette décision. En rentrant au casernement, je ne dis rien à personne. Deux jours plus tard, la promotion à laquelle j'appartiens doit partir sur la Base Ecole de Nîmes. Toujours rien. Pendant les cours, chaque fois qu'un gradé arrivait, j'étais persuadé que l'on venait me chercher. A l'issue des 4 mois de cours, la promotion est envoyée à la Base Ecole de Rochefort pour 9 mois. Toujours rien. Cependant, je suis "classé " Y4,  ce qui veut dire que je ne peux pas choisir la spécialité que j'aurais aimé faire (celle de "mécanicien moteur avion", car il fallait avoir une vue parfaite pour les 2 yeux). J'ai le choix entre "Pompier de l'Air" ou "Mécanicien Equipement". Bien entendu, j'ai choisi la deuxième proposition. Donc, dans cette nouvelle promotion, nous étions quelques uns avoir un problème visuel plus ou moins léger. Lors des travaux pratiques, on nous apprenait à réparer des instruments de bord (ce n'est qu'une infirme partie de la spécialité) et notamment à fabriquer les pièces d'horlogerie sur des tours. Comme j'avais une vue parfaite de l'oeil droit, je n'ai jamais été gêné. Pas plus que pour les séances de tir...où j'étais largement dans la moyenne. Et c'est ainsi que les 2 premières années de mon engagement se sont passées. Aussi, lorsque j'ai demandé à me rengager, il a fallu que je passe une visite médicale. Mon dossier médical mentionnant que j'étais classé Y4, on m'a demandé si j'avais un problème particulier, sans que l'on me fasse une visite approfondie. Bien entendu, j'ai répondu par la négative. Voilà, les conditions dans lesquelles j'ai fait une carrière complète dans l'Armée.

    "La canne blanche...."un récit incroyable et très émouvant de Jean-Pierre Piétri

    Donc, en 1990, je prends ma retraite. L'acuité visuelle de l'oeil droit faiblissait et j'ai porté pendant 27 ans une lentille de correction sur l'oeil droit. Mais depuis 6 ans, le 1/10 que j'avais à l'oeil gauche avait disparu. Après plusieurs visites chez des ophtalmologues, aucun ne voulait entreprendre une quelconque intervention dur cet oeil. Puis, cette année, un chirurgien a accepté (moi aussi) de faire une intervention pour retirer cette cataracte traumatique. Celle-ci empêchait de voir le fond de l'oeil. Persuadé que j'allais recouvrir une vue normale, le chirurgien a voulu me placer un implant, mais le cristallin étant resté "accroché" à l'ancienne cicatrice, cet implant n'a pas tenu. J'ai dû subir une autre opération, par un autre chirurgien, pour récupérer cet implant qui était tombé au fond de l'oeil. A l'issue de cette seconde opération, j'ai récupéré ce 1/10 que j'avais perdu. Au cours du mois de Mai de cette année, on m'a opéré l'oeil droit de la cataracte et on m'a placé un implant " torrique" et j'ai une vue parfaite sans lunettes et sans lentille.

    Pour la "petite" histoire, en 1947, sur les conseils d'un avocat mes parents avaient constitué un dossier concernant mon accident, pour demander à l'Etat de reconnaître  les faits qui s'étaient passés dans l'enceinte d'une école publique et par conséquent de reconnaître l'infirmité. Il y eu de 2 procès au TGI de Dijon, mais l'Etat a refusé par 2 fois. Il m'a accordé un dédommagement de 20 Francs...à percevoir à ma majorité.

                           (Jean-Pierre Piétri)                                                                                                                  

     

     


    2 commentaires
  • Une conférence à ne pas manquer, proposée par la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais

    Dominique Garcia, président de l'Inrap depuis juin 2014, est professeur d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille et à l’Institut universitaire de France (IUF). Il a été vice-président du Conseil national de la recherche archéologique de 2012 à 2014.

    Bruno Chaume, Président de la Société Archéologique et Historique du Pays Châtillonnais a présenté son ami Dominique Garcia aux spectateurs.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia est spécialiste des sociétés protohistoriques de Méditerranée nord-occidentale et de leurs relations avec les Étrusques, les Puniques, les Grecs et les Romains. Ses recherches portent notamment sur l’urbanisme, l’architecture et l’économie de ces sociétés ainsi que sur l’ethnogenèse et les dynamiques de peuplement des territoires.

    Il a présenté une conférence passionnante qui a éclairé les auditeurs sur les mystères des sites princiers de Vix et de Lavau.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Il a eu l'extrême gentillesse de me confier les diapositives de sa conférence, qu'il en soit vivement remercié.

    (Je n'ai, hélas, pas pu prendre beaucoup de notes, j'ajouterai simplement quelques  propos de Dominique Garcia dont je me souviens)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

     

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Des Grecs de Phocée (Asie Mineure, Turquie actuelle) faisaient depuis longtemps du commerce avec les Phéniciens, les Etrusques et les Ibères.

    Ils virent l'intérêt de commercer avec les populations Celtes longeant la Méditerranée

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Un aperçu de la vie des Celtes de Gallia au temps du Bronze final III:

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Les Celtes savaient extraire le minerai de cuivre et le recycler.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Les Celtes exploitaient de nombreuses mines de cuivre :

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Les Celtes produisaient des objets en bronze, objets qui intéressèrent les colons grecs.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Des rencontres eurent donc lieu entre les Celtes et des navigateurs grecs phocéens , les grecs échangeant poteries contre objets en bronze.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Exemples de poteries grecques retrouvées  à Agde :

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Les Celtes construisaient des habitations à absides . (A Vix aussi !)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    une superbe reconstitution :

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

     Et un jour des grecs phocéens se fixèrent sur la côte méditerranéenne de la Gaule et fondèrent Massilia ( devenue plus tard Marseille)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    La légende :

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Les fouilles de Tamaris

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    La partie nord de l'éperon rocheux présentait principalement un habitat formé de maisons à pièce unique, alors que les unités domestiques du sud en comportaient plusieurs.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Pour ces habitats archaïques, Dominique Garcia a précisé que la notion de structure de ville n'était pas encore adoptée et que les intervalles entre les habitats contigus n'étaient pas des ruelles mais d'étroites séparations.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    L'éperon rocheux était doté de remparts.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Sur cette carte on voit l'influence commerciale des grecs de Massilia vers l'ouest, le nord et l'est de la Gaule

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    l'influence grecque indiquée ici en orange :

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    L'influence grecque arriva jusqu'à...Vix !

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    mais aussi jusqu'à Lavau (près de Troyes)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    La fouille du tumulus de Lavau :

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a une hypothèse personnelle sur les éléments retrouvés dans le tumulus de Lavau : ce seraient des Celtes de la région, formés par des artistes grecs chevronnés, qui auraient façonné les objets retrouvés dans la tombe du "Prince de Lavau".

    En effet on sent une influence locale sur la création du torque...

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    sur les bracelets...

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    ...sur la tête du dieu-fleuve Achéloos, à qui les artistes locaux ont ajouté plusieurs moustaches, trois paires au lieu d'une dans la représentation du dieu en Grèce.

    La tête de lion est aussi un élément que se sont réattribué les artistes locaux, image provenant probablement d'éléments en provenance des côtes méditerranéennes de l'Afrique du Nord.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Lors de la création du vase grec les artistes ont rajouté des éléments en sur-décor. Ils se sont ainsi réapproprié des pièces originales en leur faisant subir une mise au goût locale, c'est une démarche qui à perduré jusqu'à nos jours.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Peu à peu, les Celtes échappèrent à l'influence grecque...

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Les Celtes commencèrent à cultiver la vigne...

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    La culture de la vigne est très intéressante et devient un élément extrêmement important, vecteur de développement de savoir faire.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Ils construisirent des silos à grains...

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    La découverte des amphores donne aussi une indication sur le commerce du vin...

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Une preuve des échanges entre Grecs , Etrusques et Celtes : le plomb de Pech Maho. (site se situant actuellement près de Sigean dans l'Aude).

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Sur ce plomb figurent deux textes gravés, l'un en grec d'un côté, et de l'autre en étrusque.

    Ce plomb est la preuve d'une transaction relative d'un tonnage de biens et de marchandises entre celtes, grecs et étrusques.

    Ces sortes de "bons de transactions commerciales" en plomb, sont des éléments majeurs car il démontrent le haut degré des échanges.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Le port de Lattara (Lattes aujourd'hui) est passé pour une longue période sous le contrôle plus ou moins direct des Grecs de Marseille.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    A Lattara, aux IVe et IIIe siècles av. J.-C. se place une première phase d’extension de l'habitat. Les fouilles ouvertes sur près de deux hectares ont révélé pour cette période une restructuration de la trame urbaine, avec notamment la création des principales artères de circulation et l'implantation d'un tissu plus dense.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    L'habitat évolua ...

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    les représentations artistiques également.

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Les différentes tribus celtes évoluèrent au fil du temps, elles s'opposèrent  aux Grecs de Marseille. La ville se résolut à demander de l'aide aux Romains. Ceux-ci commencèrent à établir des garnisons en Gaule Méditerranéenne.

    On connaît la suite....la conquête de la Gaule commença et Marseille perdit son influence grecque. Mais ceci est une autre histoire ...

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Dominique Garcia fut très applaudi et il répondit ensuite aux questions des auditeurs, par exemple sur les actions de l'Inrap qu'il dirige.

    http://www.inrap.fr/dominique-garcia-president-executif-de-l-inrap-11651

    Dominique Garcia a présenté, pour la SAHC, une passionnante  conférence sur la Celtique Méditerranéenne et les sites princiers (Vix et Lavau)

    Une conférence passionnante qui m'a éclairée, personnellement, sur un point précis qui me taraudait depuis longtemps :

    Je me demandais en effet, comment les Celtes de Vix avaient pu commander un immense et superbe vase de facture grecque, probablement coulé dans le Sud de l'Italie, alors qu'ils ne connaissaient pas l'écriture ??

    Quelle performance extraordinaire que ce long voyage jusqu'au mont Lassois !

    Le mystère est pour moi résolu...Merci Dominique Garcia pour votre si passionnante conférence qui m'a permis de comprendre ce qui s'était passé 500 ans avant notre ère dans notre région.


    votre commentaire
  • Jean-Jacques Doukhan vient de nous quitter. Il était membre des Amis du Châtillonnais-section peinture et réalisait de superbes toiles que souvent par modestie, il ne voulait pas montrer.

    On le voit ici avec Elisabeth son épouse, c'était le temps du bonheur.

    Adieu et hommage à Jean-Jacques Doukhan...

    Adieu Jean-Jacques nous ne vous oublierons pas.

    Adieu et hommage à Jean-Jacques Doukhan...


    2 commentaires
  • La Fête de l'Automne aura lieu le 24 septembre 2017

    La Fête de l’Automne est une manifestation organisée par la Maison de la Forêt en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais dans un objectif commun de développement et de promotion territoriale.
     
    Elle réunit chaque année environ 3 000 personnes venant aussi bien de Côte d’Or que de la Haute-Marne voisine.
     
    Cette manifestation vise à sensibiliser les habitants du Châtillonnais à leur patrimoine naturel et les personnes extérieures à la diversité de ce petit coin de paradis Bourguignon bordé de forêts.  
     
    Le Centre accueillera également une exposition temporaire photographique l’artiste Jean-Pierre GURGA à l’étage de la Maison de la Forêt.
     
    Artisans et producteurs locaux proposeront leurs produits et créations aux côtés d’associations environnementales, d’institutions et d’entreprises locales de la filière bois et pierre.
     
    Par ailleurs de nombreuses animations ponctueront la journée : 

    - Sciage de long

    - Fabrication de sabot avec copieur

    - Engin forestier par les Ets D’HERBOMEZ

    - Découverte du paysage Châtillonnais

    - Balades à dos de poneys pour les plus jeunes

    - Balades en voiture attelé par deux chevaux

    - Démonstration de tournage sur bois, de marqueterie, de vannerie, de poterie, de peintures, de photographies, de montage de tonneaux, de restauration de chaises, créations en bois, en fer, en cuir, du savon

    - Construction bois en douglas

    - Ferronnerie d’art

    - Stand géant sur la détermination des champignons par la société mycologique de Châtillon sur Seine.

    - Conférences thématiques

    - Techniques de pêches en rivière, mouche, électrique, traditionnelle…

    - Information et réponses sur le projet de Parc National 

    - Salon de thé en plein air

    - Produits du terroir, pain, miel, légume, charcuterie, poisson, truffe, fromage, escargot, foie gras, boudin noir …

    - Les chouettes du cœur, démonstration de rapaces…
     
     La Fête de l’Automne étant un événement familial, les enfants pourront également s’exercer à des jeux d’adresse.

    Les visiteurs trouveront de plus gastronomie locale, restauration et buvette sur place tout au long de la journée. 

    Cette manifestation sera une véritable occasion pour tous, petits et grands, spécialistes et néophytes, de s’informer et de se distraire dans une atmosphère ludique à deux pas de la forêt châtillonnaise.
     
    Programme des interventions et animations de la  13ème Fête de l’Automne
     
    10h : Ouverture au public
     
    11h : Inauguration suivie d’un apéritif offert par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais.
     
    18h : Tirage de la tombola.
     
    Animations au cours de la journée : 

    • Démonstration de plantation d’arbres

    • Engins forestiers en action

    • Réponses aux nombreuses questions sur le projet de « Parc National »

    • Cavage de truffes de Bourgognes sur le terrain

    • L’herboristerie et les plantes médicinales au service de l’Homme

    • Randonnée en voiture attelée

    • Tournage sur bois

    • Vannerie

    • Artisanat d’art (peintures, photographies, bijoux, sculptures …)

    • Grimpe dans les arbres avec tyrolienne

    • Pêche à la ligne

    • Démonstration de pêche électrique

    • Balades à dos de Poneys

    • Exposition d’anciens jeux en bois

    • Construction en douglas

    • Découverte du paysage Châtillonnais

    • Détermination de champignons

    • Jeux traditionnels (chamboul’tout, grenouille)

    • Concessionnaires automobile Peugeot et Renault •


    1 commentaire
  •  Les deux statues terminées sont magnifiques !

    Eric de Laclos a terminé de sculpter les deux statues de Vix...

    Le guerrier tient son épée d'une main ferme et de l'autre soutient son bouclier...

    Eric de Laclos a terminé de sculpter les deux statues de Vix...

    Le  drapé de sa tunique, ses jambières et ses chaussures sont superbes !

    Eric de Laclos a terminé de sculpter les deux statues de Vix...

    Ses yeux en serpentine nous fixent...et nous fixeront...pour au moins mille ans nous dit malicieusement Eric de Laclos !

    Eric de Laclos a terminé de sculpter les deux statues de Vix...

    Les "grecques" de son armure sont très belles et régulières...

    Eric de Laclos a terminé de sculpter les deux statues de Vix...

    Il est doté d'un superbe casque et d'oreilles bien ourlées...

    Eric de Laclos a terminé de sculpter les deux statues de Vix...

    La dame de Vix nous fixe aussi de ses yeux bleu-vert...

    Eric de Laclos a terminé de sculpter les deux statues de Vix...

    Des cheveux ondulés recouverts d'une tiare, une oreille ornée d'une boucle, et bien sûr le torque.....du grand art.

    Eric de Laclos a terminé de sculpter les deux statues de Vix...

    Eric de Laclos a signé ses statues derrière le bloc qui les supporte :

    Eric de Laclos a terminé de sculpter les deux statues de Vix...

    J'espère que l'histoire de ces statues sera contée sur un panneau explicatif, car j'ai vu bien des visiteurs se demander à quoi elles correspondaient et comment elles avaient été créées.

     


    2 commentaires