• L'Association "Fil de Seine " qui agit contre la  suppression du  beau déversoir situé sur la Commune d'Aisey sur Seine, a pris certaines résolutions dans sa dernière assemblée,les voici :

    Compte-rendu de la réunion du Bureau de Fil de Seine

    le 22 mai 2010 à Aisey sur Seine

     Présents : Christiane Girard, Marie-Laure Eme, Olivier Mariotte

    Excusée : Agnès Garros

     Ordre du jour

    Programme des actions à mener pour les 2ème et 3ème trimestres de 2010

     Point sur les adhésions

    L’association compte actuellement 50 membres. Les actions prévues lors de cette réunion de bureau seront mises à profit pour développer encore le nombre d’adhérents. Une réflexion sera menée lors d’une prochaine réunion de bureau sur une présence de Fil de Seine dans toutes les manifestations locales (sous forme de flyers ou de stand).

     Prises de contacts

    Monsieur Seytre devra être rencontré, en tant qu’ancien président du SHHS. Ses conseils pourront être extrêmement utiles pour défendre le Déversoir, en référence à la réunion sur le démantelement des vannes de la Granitière.

    Monsieur Diey, Président de l’association des Amis du Chatillonais, pourra également avoir un avis précieux sur le patrimoine que représente cet ouvrage d’art et les différentes personnes et associations susceptibles d’apporter leur soutien à Fil de Seine.

    Monsieur le sénateur Alain Houpert sera également contacté, en tant que Président du CAUE de Côte d’Or. Sensibilisé à la question du patrimoine et de la sauvegarde des éléments architecturaux de la région, il avait accepté de parrainer l’association. Il conviendra de lui poser la question du classement de l’ouvrage d’art « Le Déversoir » au patrimoine des Monuments Historiques.

    Les élus locaux et les associations de sauvegarde du patrimoine feront l’objet d’un courrier les informant de Fil de Seine et de ses activités.

    Les journaux régionaux feront également l’objet d’une information, ainsi que les réseaux sociaux. Une page Facebook sera créée pour faciliter la communication entre les membres de l’association et les sympathisants.

    Messieurs François Sauvadet, Henry Julien et Hubert Brigand seront sensibilisés, en tant qu’élus locaux (respectivement député de Côte d’Or, président et vice-président de la communauté de commune du Pays Chatillonnais).

     Classement du site aux Monuments Historiques

    Une démarche sera entreprise pour faire classer le site du Déversoir.

     Parc National du Chatillonnais

    Compte-tenu du fait que la limite du Parc National du Chatillonnais se situe à moins d’un kilomètre du Déversoir, le bureau de l’association va consulter le conseil municipal d’Aisey sur Seine afin de savoir si les limites du Parc pourraient être étendues afin d’englober ce site.

     Evénéments

    Le 19 juin, tous les adhérents et les sympathisants de Fil de Seine sont cordialement conviés à un pique-nique sur le site du Déversoir à Aisey-sur-Seine à partir de 11h30. Le repas sera tiré du panier.

    Lors de cette manifestation, 3 actions seront réalisées :

    • création d’un panneau « vigilance » : chacun sera convié à participer à son élaboration sous l’animation d’artistes locaux
    • « Les visages de Fil de Seine » : une photo de chaque participant sera prise sur le site du Déversoir, en laissant libre cours à la créativité de chacun. Ces photos feront l’objet d’un affichage sur la page facebook de Fil de Seine
    • un compte-rendu à destination des journaux locaux et des réseaux sociaux sera réalisé et diffusé.

     Le 1er août (cette date sera reconfirmée ultérieurement) une marche-relais « Fil de Seine » sera organisée avec, pour objectif, de joindre de commune en commune, le Déversoir d’Aisey à la source de la Seine. Chacun pourra prendre part à cette promenade, en fonction de sa capacité à marcher, pour marquer son engagement à la sauvegarde de la rivière, de ses paysages et de ses monuments. Lien symbolique et humain entre la Seine et ceux qui vivent autour d’elle, cette marche relais sera un événement reproduit tous les ans. Une exposition de photos prises par les participants aura lieu à la mairie d’Aisey sur Seine au cours de l’automne.

    Points divers

    Notre mobilisation sera encore plus efficace si nous continuons à accroître le nombre de nos adhérents. Continuez à parler de Fil de Seine, de ses actions et de ses objectifs. Des flyers seront mis à disposition à la mairie d’Aisey-sur-Seine. Nous remercions chaleureusement le conseil municipal d’Aisey qui, à l’unanimité a apporté son parrainage et son soutien à notre association.

    Nous vous rappelons l’adresse mail de Fil de Seine : fildeseine@yahoo.fr . Pour tous renseignements :

    • Marie-Laure Eme : 06 30 39 78 93
    • Christiane Girard : 06 26 25 44 28
    • Olivier Mariotte : 06 07 94 61 73
    et voici la belle affiche vous conviant tous à ce "pique-nique Vigilance"..
    Venez nombreux soutenir cette Association qui défend l'environnement du Châtillonnais !

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais



    votre commentaire
  • Lors de l'aménagement de la LINO (LIaison Routière NOrd de l'agglomération Dijonnaise) les travaux ont mis à jour l'existence d'un petit établissement Gallo-Romain et de plusieurs structures d'époque Celtique dans la "Peute Combe" à Plombières les Dijon.
    (Pour ceux qui ne sont pas Côte d'Oriens, le mot "peute" veut dire...laide)
    Elle est pourtant jolie cette combe qui a l'avantage de n'avoir pas trop changé depuis les temps anciens...

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Les travaux archéologiques ont été confiés au service Régional de l'Archéologie DRAC de Bourgogne et c'est Régis Labeaune et Stéphane Alix de l'Inrap, qui en ont été les responsables scientifiques.
    Régis Labeaune est un enfant de Châtillon sur Seine et c'est avec plaisir qu'il est venu dans sa ville natale pour présenter au Musée du Châtillonnais, une exposition sur les découvertes effectuées dans la "Peute Combe"...

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Monsieur Coudrot, conservateur du Musée, est très heureux d'accueillir cette exposition qui sera visible tout l'été..

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Pourquoi cette exposition dans notre beau Musée du Pays Châtillonnais ?
    Eh bien parce que les découvertes faites par les archéologues, dans la "Peute Combe"  montrent que les trois bâtiments celtiques découverts ,datés entre 500 et 400 avant notre ère, sont  contemporains...de la Dame de Vix...

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Des panneaux fort bien faits et une vitrine, nous permettent de comprendre quels étaient l'allure et la fonction des trois bâtiments découverts..
    C'étaient des bâtiments à ossature de bois et aux murs en torchis.
    Les archéologues ont découvert les trous de poteaux qui délimitaient les bâtiments.

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    L'un de ces bâtiments était une forge,on y a retrouvé des fibules en fer et en bronze..

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Bien plus tard,près de 400 ans après la première occupation,la "Peute Combe" voit l'installation d'un petit établissement agricole..

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Une vitrine nous montre quelques objets trouvés lors des fouilles..

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Régis Labeaune était accompagnée d'une représentante de l'INRAP de Dijon,c'est elle qui nous conseilla de regarder la chaîne ARTE samedi 5 Juin,la journée y étant consacrée à l'archéologie..

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Madame Grivotet Présidente des Amis du Musée du Pays Châtillonnais et Monsieur Saget,vice-Président, assistaient aussi à l'inauguration,ainsi que Monsieur Schembri qui représentait la Com de Com.
    Une jolie et intéressante exposition à voir en même temps que les exceptionnelles collections de notre Musée...


     

     


    1 commentaire
  • -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Nul n'est à l'abri du cancer , nous-mêmes, nos parents, ou nos  amis peuvent un jour en être atteints...
    Pour pouvoir trouver des réponses à bien des questions , pour pouvoir, un jour peut-être, aider, conseiller un parent, un ami, venez demain Salle des Bénédictines à ce forum organisé par la Ligue contre le Cancer..

    Les organisateurs vous attendent très nombreux !

    votre commentaire
  • Durant la semaine des "Buissonnières" , l'auteur Hubert Mingarelli est venu dialoguer avec ses lecteurs à la Bibliothèque Municipale.
    Hubert Mingarelli  a déjà écrit beaucoup d'ouvrages qui se caractérisent par une délicatesse rare : ses personnages sont attachants  , souvent ce sont des enfants ou de jeunes hommes un peu solitaires  pour qui l'amitié est essentielle, l'écriture est épurée,les mots eux-mêmes sont d'une justesse extrême..
    Les gestes,les regards,les silences de ses personnages nous font  comprendre leurs sentiments , le tout écrit avec une grande pudeur...
    Vous l'aurez compris j'aime beaucoup cet auteur et j'ai été très heureuse de pouvoir le rencontrer..
    Voici quelques ouvrages d'Hubert Mingarelli..

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Et voici l'auteur lui-même présenté par Annick Gueneau la Bibliothécaire...

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Les personnages d'Hubert Mingarelli sont principalement des hommes,ils sont très peu décrits mais les mots employés par l'auteur pour les dépeindre sont si bien choisis qu'on les imagine parfaitement..

    Des animaux apparaissent également dans ses livres : des chiens,des moutons, un cochon, un milan, des loutres..

    Aussi Annick Gueneau a eu la très bonne idée de copier, sur des petits papiers pliés, une phrase tirée d'un ouvrage d'Hubert Mingarelli relative à un animal ,de nous faire choisir un papier , puis de nous demander de lire ce passage..

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Puis les questions ont fusé ,par exemple sur les influences du passé de l'auteur sur les histoires racontées (Hubert Mingarelli a été marin et beaucoup de ses personnages sont des navigateurs) , sur l'absence des femmes dans ses récits,sur les rapports père-fils, sur l'importance donnée à la main qui peut caresser mais frapper quelquefois...

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Les bibliothécaires lurent quelques  passages émouvants de certains de ses livres : "la promesse", "quatre soldats" (prix Médicis), "des hommes sans mère" , "le voyage d'Eladio" ..pour le plus grand plaisir des auditeurs..

     

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    La librairie "A fleur de mots" de Montbard proposait à la vente les livres d'Hubert Mingarelli ..

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    L'auteur les a dédicacés avec beucoup de gentillesse..

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Une jolie poignée de mains entre un auteur de roman et un poète...le courant est passé !

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Voilà ma dédicace...

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

     

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

     

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Hubert Mingarelli est un auteur plein d'humour et il est ...très charmeur !

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Tous les livres d'Hubert Mingarelli sont à la Bibliothèque Municipale, j'ai déjà beaucoup aimé "La promesse","La beauté des loutres", " Hommes sans mère" , "Quatre soldats", "Une rivière verte et silencieuse" (un petit bijou de sensibilité , un remarquable récit sur le rapport père-fils)..
    mais je  lirai  bientôt : "Le jour de la cavalerie", "Océan Pacifique", "L'année du soulèvement", "Le voyage d'Eladio"  et bien d'autres encore..Hubert Mingarelli en a écrit une quinzaine...
    Quelques mots sur l'auteur :

    Originaire de Lorraine, Hubert Mingarelli quitte l'école à 17 ans pour voyager. Il s'engage trois années dans la marine puis vit plusieurs années d'errance en Europe. Il devient pigiste pour la presse pour enfant, et écrit des romans pour ces jeunes lecteurs, avant de s'adresser aux adultes, même si pour lui l'âge du lecteur n'a aucune importance. L'enfance et les rapports enfant-adulte sont les principaux thèmes de ses livres. 'Une rivière verte et silencieuse' est le premier livre qui le fait connaître du public. En 2003, son dixième roman 'Quatre soldats' obtient le prix Médicis.
    (source: Evène)

    Ce fut une bien belle soirée,une magnifique rencontre entre un écrivain et ses lecteurs, qui fut tout particulièrement appréciée par tous et toutes...

    Un souvenir qui restera dans les mémoires...

     


    votre commentaire
  • -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Notre superbe chorale Châtillonnaise a encore enthousiasmé les spectateurs durant deux soirées et une après-midi,cette dernière étant réservée à nos seniors..
    Je suis allée applaudir, samedi soir  cette extraordinaire formation,dirigée de main de maître par Bruno Pignalet..
    La salle était pleine à craquer, jusqu'en haut  où je me tiens pour prendre des photos..ce n'est pas souvent que j'ai des voisin(e)s à cette place-là,c'est vous dire l'engouement que provoque notre Chorale des 100 Voix dans le Châtillonnais !
    Des photos j'en ai fait beaucoup,je vais vous les présenter en diaporama,les mettre toutes les unes après les autres serait peut-être illisible pour ceux dont la réception internet n'est pas évidente !
    Vous pouvez toujours les voir une par une en manoeuvrant les flèches, ou les laisser défiler..
    Dommage que le son n'y soit pas , mais j'ai vu un caméraman qui filmait le spectacle,je pense que vous pourrez vous procurer une vidéo bientôt !

    La chorale des 100 Voix était accompagnée par des musiciens,amis de Bruno...

    -Clavier et direction musicale : Mathieu Chocat
    -Guitare : Gérard Fabre
    -Piano : Jean-Jacques Genevard
    -Batterie Steve Fabre

    Bruno a résumé en quelques mots le spectacle,son texte est plein d'humour,le vous le livre:

    Je m'voyais déjà en haut de l'affiche...qui n'a pas rêvé d'être en haut de l'affiche.Je me souviens qu'à l'époque où Laziza était numéro 1 au top 50, je rêvais déjà de chanter pour ceux qui sont loin de chez eux.La passion de l'harmonisation des voix m'est venue un jour en écoutant mistral gagnant interprétée par une chorale.Quelle belle chanson douce.En entendant siffler un train je me suis dit et moi et moi, un jour je passerais des nuits de folie à chanter Afrique adieu ou la Javanaise.Le tourbillon de la vie faisant son chemin, c'est dit, je ferais mon métier dans le monde de la fête.En terminale avec mon amie Suzette et notre professeur d'anglais Lady Mélodie,amoureuse de Pierre Bachelet, nous reprenions à tue-tête les corons.Nous étions jeunes et amoureux à perdre la raison.On sifflait en travaillant, mon amie espérait que le prince viendrait.Sans contrefaçon c'était le bon temps où même pendant un orage on faisait tout pour sa chérie.
    Maintenant avec les années, mes rêves se sont réalisés et je pourrais dire simplement MERCI aux choristes pour cette belle aventure qui dure depuis 9 ans et Adieu...jusqu'à la prochaine fois..
    Salut

    Bruno

    Nous aussi ,nous allons attendre avec impatience le prochain concert,mais si vous avez manqué celui-ci,  sachez que que vous pourrez retrouver la Chorale des 100 Voix :

    -le 18 Juin ,aux Riceys (10) sous la halle à 21 heures
    -le 21 Juin pour la fête de la Musique à Châtillon sur Seine (horaire à préciser) , puis à Sainte Colombe sur Seine à 21 heures
    -Le 3 juillet à Charrey sur Seine,à l'église à 21 heures
    -

    8 commentaires
  • Un diaporama-souvenir de ce salon qui aura vu beaucoup de visiteurs..

    Cinq minutes avant la fin de l'exposition,il y avait encore des amateurs de peinture !

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Et pour terminer, voici une photo de mon "collaborateur" Pierre Magès , devant ses oeuvres.
    C'est une de ses peintures qui a été reproduite sur les affiches,car elle représente à merveille notre Châtillonnais ..Un monument médiéval : Saint Vorles,un  vestige antique unique au monde : le vase de Vix ,un très beau site naturel  : la Douix et la vigne qui produit le crémant , bien supérieur au Champagne !!...

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

     

    -Des cadrans solaires en Châtillonnais

    Alors à  l'année prochaine pour une encore plus grande et plus belle exposition, car depuis quelques jours plusieurs artistes sont venus rejoindre les peintres des Amis du Châtillonnais !

     


    1 commentaire