•  Lors de l'exposition organisée à Grancey sur Ource à la mémoire du général Guichard par Madame Christiane Pluyaut, j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Jean-Louis Holveck.

    maquis Mussy-Grancey

    Jean-Louis Holveck était, en 1944, un jeune étudiant en médecine de la région parisienne, venu en vacances dans sa maison familiale de Grancey sur Ource.Par un concours de circonstances, il fit la connaissance du médecin-capitaine Robert Collet qui soignait les résistants d'un maquis, le maquis Montcalm qui se situait  entre Grancey sur Ource et Mussy sur Seine.

    C'est ainsi qu'il devint aide-médecin pendant cette dure période qui vit,  à la fin, la mort de tant de FFI.

    maquis Mussy-Grancey

    Cette rencontre avec Monsieur Holveck m'a donné envie de voir  le Monument qui a été érigé entre Grancey et Mussy, à la mémoire du maquis Montcalm.

    maquis Mussy-Grancey

    Le Maquis Montcalm était un maquis organisé dans le massif forestier entre la vallée de la Seine  et la vallée de l'Ource. Il était dirigé par le commandant Marceau et le lieutenant-colonel Émile Alagiraude, alias Montcalm.

    Ce maquis comprenait environ 200 FFI à sa création, et un mois plus tard il disposait de 1200 hommes dont 850 en permanence dans les bois. Il s'organisa comme une véritable armée puisqu'à la fin il comptait près de 6 compagnies.

    maquis Mussy-Grancey

    Le monument du maquis Montcalm est l’un des premiers monuments érigé à la mémoire des résistants.

    Il a été inauguré le 15 septembre 1946.

    À partir du 6 juin 44, date historique du débarquement, les événements se précipitent, notamment lorsque le commandant reçoit les messages suivants : « L'acide rougit le tournesol », puis « Il est sévère mais juste ».

    Mais Montcalm, lâché par son second, ne peut mettre son plan à exécution. Alors que le gouvernement provisoire de la République française donne l'ordre d'unifier la Résistance par département, il entreprend de mener à bien cette mission. Il parvient à rassembler 860 hommes tous armés -1200 sont inscrits au groupement- et s'entoure alors de militaires de carrière et de réserve afin de monter une unité combattante. Le soir du 1er août, les Allemands approchent de leurs positions. Le maquis est en état d'alerte et échappe de justesse à l'attaque de l'ennemi. Formés en armée régulière à Troyes, les maquisards participent à la libération de Troyes, de la vallée de la Seine jusqu'à Châtillon. Unique dans le département, le musée de la Résistance ouvert en 1971, à l'initiative des anciens du maquis, devrait voir sa superficie multipliée par cinq prochainement afin d'« améliorer les collections » pour que, comme le disait le général de Gaulle, « la flamme de la résistance » ne s'éteigne pas.

    (source Est-Eclair)

    maquis Mussy-Grancey

    maquis Mussy-Grancey

    maquis Mussy-Grancey

    maquis Mussy-Grancey

    2 août 1944…

    La nuit a été longue, les premières lueurs de l'aube annoncent une belle journée d'été. Allongé derrière son fusil-mitrailleur, guettant le moindre bruit, Roger sait que ce jour du 2 août 1944 marquera sa vie à jamais. Toute la nuit il a médité sur sa jeune vie, sur les 24 ans écoulés depuis que sa mère lui a donné naissance… L'insouciance de l'adolescence, 1940, la défaite, l'occupation, l'ordre de rejoindre l'Allemagne pour le STO – le Service du Travail Obligatoire – la fuite pour ne pas servir l'ennemi, son arrivée dans l'Aube, le travail dans les fermes, la crainte permanente des Gendarmes, son enrôlement au maquis de Grancey - Mussy où, en compagnie de 1 200 camarades, il se trouvait au matin du 1er août 1944 quand des paysans avaient prévenu les maquisards que les allemands se déployaient pour encercler la forêt !
    Dans cette grande forêt, depuis le mois de juin, sous le commandement d'Emile Alagiraude dit "Montcalm", un grand nombre de maquisards sont regroupés en vue de la Libération de Troyes. La ferme de Réveillon sert de point de regroupement pour tous les volontaires. Le commandement, au centre de ce massif forestier de 10 kilomètres sur 12, se trouve sur le chemin qui descend sur Villers Patras. C'est de là que sont commandées les quatre compagnies qui, chaque jour, s'entraînent, se forment, se forgent en outil de combat.
    L'irruption des troupes allemandes a déclenché le branle-bas. Les maquisards ont pris position, ils tiennent les carrefours, prèts à battre de leurs feux les points de passages obligés, la tension est grande pour ces hommes… Ils vont enfin affronter l'ennemi, après quatre longues années d'humiliation.
    Les pensées vagabondes de Roger sont brutalement interrompues… une rafale claque, toute proche.
    Les combats, opiniâtres, durent toute la journée… La faim, la soif, les camarades blessés, ceux qui tombent… La nuit, enfin, apporte une accalmie relative.
    L'ennemi fait monter en ligne d'importants renforts, décidé à éradiquer le maquis. Montcalm décide de décrocher, le maquis se replie en bon ordre par Villers-Patras et franchi la Seine à Pothières.
    Après avoir fait leur jonction avec le maquis de Chaource, les combattants de Montcalm participeront à la libération de Troyes et un grand nombre d'entre eux s'engageront au 131e Régiment d'Infanterie qui sera dirigé vers le littoral atlantique où il participera à la réduction des dernières poches de résistance allemandes.
    49 jeunes hommes sont tombés dans les combats du 2 août 1944 dans les bois de Grancey et de Mussy. Qui étaient-ils ? Venus de la région parisienne, de Troyes, de toute l'Aube, ils sont morts en héros et l'Histoire ne connaitra jamais leurs noms… La plupart d'entre eux ont été enterrés anonymement, dans le petit cimetière de Grancey. Il ne reste d'eux qu'une simple croix blanche, sans nom, le monument érigé sur les lieux des combats… et leur souvenir dans notre mémoire…
    L'un de ces inconnu a été inhumé sous le monument, situé au carrefour des départementales 17 et 117, entre Essoyes, Mussy et Grancey.
    N'oublions jamais…

    (Jean-François Brillant)

     

    NB : Jean-François Brillant est le père de trois jeunes judokas du Judo-Club-Châtillonnais, c'est grâce à lui que je me suis intéressée à la vie du club.

    J'ai trouvé ce texte sur le Maquis Montcalm , en cherchant sur le net, sans savoir qu'il en était l'auteur.C'est ensuite que j'ai fait le rapprochement avec son nom, depuis peu  il m'a confirmé que c'était bien lui qui l'avait écrit...

    Le monde est petit, n'est ce pas ?

    son site , fort intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'armée, le voici :

    http://servir-et-defendre.com/index.php

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


    6 commentaires
  • Asnières en Montagne possède sur son territoire un très ancien château du XIIIème siècle: le château de Rochefort.

    Je ne l'avais vu jusqu'à présent que sur de vieilles  cartes postales ..

    Je m'imaginais le trouver comme sur cette lithographie, hélas j'ai bien déchanté ...

    Château de Rochefort

    Le site apparaît comme un maison-forte en 1229. Le seigneur de Rochefort avait alors sous ses ordres vingt quatre écuyers et des archers.

    Château de Rochefort

    En 1474, les bourguignons, s'opposant à Louis XI, occupèrent le château. Le château, en mauvais état, fut restauré par Jacques Coictier, chambellan du roi Louis XI , qui l'avait acheté en 1485.

    Château de Rochefort

    En 1661, la famille de la Guiche l'acquiert, il sera saisi à la Révolution, mais lui sera redonné à la restauration.

    Au XIXème siècle,  ses meubles, boiseries, et fenêtres sont vendus. On récupère même la toiture d'une des tours pour restaurer  une partie du château de Nuits-sur-Armançon ..Et peu à peu le château va tomber en ruines.

    Heureusement une association s'est créée , "Les clefs de Rochefort" association qui essaie à tout prix de le sauver.

    Château de Rochefort

    Château de Rochefort

    Je me suis rendue sur le site  dernièrement.

    En arrivant, on remarque que le château est précédé d'un avant-corps fortifié, avec une porte avec rainures de pont-levis et poterne.

    Château de Rochefort

    On ne peut rentrer dans la cour du château que les jours de visite.Trop de chutes de pierres dangereuses ..sans doute

    Château de Rochefort

    Château de Rochefort

    Les douves sont asséchées sous l'ancien pont-levis..

    Château de Rochefort

    Château de Rochefort

    En tournant autour de la forteresse on voit que beaucoup de travail reste à faire, les tours sont en mauvais état.

    Château de Rochefort

    Château de Rochefort

    Château de Rochefort

    La tour polygonale  que l'on voyait encore en son état primitif sur l'ancienne carte postale est ruinée elle-aussi.

    Château de Rochefort

    Château de Rochefort

    Des embrasures à canon :

    Château de Rochefort

    Château de Rochefort

    Une meurtrière :

    Château de Rochefort

    Château de Rochefort

    Il reste encore beaucoup de travail à faire, un travail de titan.. Je souhaite que l'Association "les clefs de Rochefort" arrive à restaurer ce château qui en a bien besoin...

    Mais ce n'est pas gagné...

    Château de Rochefort

     Une contribution très intéressante d'un lecteur (ou d'une lectrice) du blog qui a pris le pseudo de "Patrimoine de France" :

    "La tour polygonale  que l'on voyait encore en son état primitif sur l'ancienne carte postale est ruinée elle-aussi"

    la photo de tour qui suit ce commentaire dans votre article n'est pas celle de la dite carte postale qui représente la tour de l'escalier, qui est encore en relativement bon état (escalier praticable jusqu'en haut) cette tour déservait l'ensemble du logis a chaque étage comme un axe central de distribution.

    Le château de Rochefort, à Asnières en Montagne..

    Le château de Rochefort, à Asnières en Montagne..

    La voûte en question malheureusement en assez mauvais état, du moins nécessitant quelques reprises coûteuses et très techniques.

    Elle est actuellement surmontée d'une chape en béton classique qui est une mauvaise idée en soi mais qui (avis personnel) a évité que celle ci ne s'écroule cette dernière décennie.

    Le château de Rochefort, à Asnières en Montagne..

    Le parapet qui se trouve en haut de la tour (sous la dite voûte) est délimité a droite par la colonne visible au dessus et à gauche par le pied droit de la porte qui donne accès a l'échauguette escalier qui conduit en haut de la tour (aujourd'hui en extérieur puisque découverte)

    Le château de Rochefort, à Asnières en Montagne..

    L'échauguette en question qui est le dernier escalier avant le "sommet" de la tour des escaliers. Réalisée par des tailleurs particuliers qui n'ont pas la même signature que sur le reste des pierres du château, son travail est beaucoup plus fin que le reste de la bâtisse.

    Voici la "vue de la fenêtre". Pour connaître "un peu" le site, ce n'est pas ce qui me fait le plus "triper". Certes c'est du beau travail mais le caractère imposant des cheminées plus les différentes salles "hautes" sont à mon sens plus impressionnantes.

    Le château de Rochefort, à Asnières en Montagne..

    Les cheminées, par exemple sont particulièrement impressionnantes comme on peut le voir ici, de plus le système de conduits est lui aussi très évolué. On retrouve aussi cette remarquable qualité de construction dans les latrines qui se superposent a chaque étage.

    Mais il reste a côté de cela les caves du château primitif qui ont aussi un intérêt architectural, la ferme enclavée dans la construction qui était encore en fonction au début du 20e siècle et beaucoup d'autres choses qui n'ont pas encore été découvertes (je ne pense pas que le site ait fait l'objet d'une étude archéologique poussée)

    Dans tous les cas c'est un lieu paisible de qualité qu'il convient de respecter.

     Le château a surement encore quelques trucs à raconter malgré le passif tumultueux qu'il a eu.

     

    La lecture du site est en effet simple de prime abord, mais plus complexe a comprendre finement. On distingue tout de suite trois grandes sections qui dans l'ordre chronologique sont celles du château primitif (grandement représentées par les caves et quelques restes d'éléments militaires anciens (époque archerie), une seconde section plus récente (après le 15e) on l'on peut grouper le système défensif visible sur les photos (canonnières horizontales avec de larges embrasures a l'intérieur) plus le logis qu'on voit sur mes photos et enfin la section que je qualifie de contemporaine représentée par les communs au corps de ferme.

     

    Il faut comprendre que ce que je nomme "trois sections" n'est pas 3 grandes époques du château bien datées mais une évolution progressive découpée par des repères historiques comme le type d'armement ou la finalité connue (agriculture).

     

    Ces évolutions rendent la lecture complexe car le bâti a subi de nombreuses modifications. En effet dans les communs on peut imaginer des tours a un autre emplacement que ce que suggère la vision de face de l'entrée. De même les fossés de l'entrée (qui ne sont pas à leur profondeur d'origine) donnent une largeur qui n'est pas totalement historiquement compatible avec la région. Les traces du pont levis bien visibles sur la façade d'entrée attestent d'un pont dormant avec fossé qui aujourd'hui est un pont continu.

     

    La hauteur des deux terrasses montre aussi un illogisme d'architecture militaire (terrasse noble plus basse que la terrasse des communs) L'enceinte externe que vous voyez en faisant le tour du site ne ressemble plus a ce qu'elle devait être sur le château primitif mais sent bon le réaménagement bourgeois de l'époque du logis et abrite les caves voûtées du château primitif attestant de construction sur le dessus de cette zone (rares sont les caves enterrées sans construction au dessus à ma connaissance)

     

    Les systèmes défensifs primitifs des deux tours rondes (côté gauche de l'entrée) conservent des postes d'archerie en hauteur et montrent des fenêtres monumentales attestant du remaniement dû a la construction du logis aux étages inférieurs. à l'intérieur certaines embrasures de tir on été "retaillées" et réaménagées a cette occasion aussi pour leur donner une autre fonction (agrandissement des archères et pose de tomettes au sols (très visible si on prend le temps de dégager un peu le sol)

     

    Bref c'est sûrement plus clair pour une personne qui connait mieux le château que moi mais sa lecture rapide et simple est une gageure donc, à priori, il est en effet assez mystérieux car suffisamment lisible pour faire comprendre que ce n'est pas si simple que cela.

     

    Un des soucis du château a été aussi sa fréquentation. Je passe sur l'usage agricole car une fois en place sa marque est posée et ça n'évolue plus trop mais il faut savoir que le château est resté aux 4 vents suffisamment de temps pour servir de carrière (on trouve des pierres très loin sur le site et même au village d'Asnière) De même tous les gamins de la région ont refait le monde sur ce site donc ont fatalement laissé des marques (voir par exemple les graffitis visibles sur les photos de l'escalier) Le pire a peut être été la vente des bois de construction (qu'on ne trouve pas sur le site d'où vente certaine)

     

    Tout cela concour encore a la difficulté du site et de sa remise en état.

     

    La modernité du site (wc, écoulement des eaux, chauffage a tous les étages y compris dans le grenier de la tour d'escalier) le rend avangardiste poiur l'époque aussi.

     

    Cette longue explication pour bien faire comprendre que le site a fait l'objet de mouvement en continu et que du coup il est devenu complexe et que cela a peu être concouru a son délaissement.

     

    Il serait surement intéressant de fouiller les deux grandes terrasses du site, bien qu'elles soit très proche du sol géologique (surtout du coté des communs) pour dresser un bilan détaillé archéologique du lieu. mais pour la terrasse des communs au moins, cela serait au détriment du lieu qui a retrouvé récemment son pavage 19e / 20e grâce au travail de l'association (bien que ce soit peut être le plus riche vis a vis de l'ancienneté de ce qu'on pourrait y collecter). La périphérie du site a surement plein de choses à nous apprendre aussi.

     

    J'invite d'ailleurs a ce sujet tous les intéressés à prendre contact avec l'association qui est très active sur le site pour leur donner un coup de main, je pense qu'ils seront heureux de partager autant de l'info que du travail et sûrement un petit casse croûte a l'occasion après une bonne journée de labeur sur le site.

     

    Merci à "Patrimoine de France" pour ses explications si intéressantes.

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


    13 commentaires
  •  Aujourd'hui, quelques fontaines châtillonnaises..

    Fontaines

    Fontaines

    Fontaines

    Fontaines

    Fontaines

    Fontaines

    Fontaines

    Fontaines

    Fontaines

    Fontaines

    Fontaines

    Fontaines

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


    1 commentaire
  • René Drappier m'envoie la photo de cette très belle serre ancienne, visible depuis l'allée des Boulangers.

    patrimoine en danger

    Je l'avais aussi photographiée lors d'une promenade avec le Club-Photo.

    patrimoine en danger

    René me dit qu'elle n'existe plus..

    Où est-elle passée ? si quelqu'un sait...

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    4 commentaires
  • des voitures de collection à la Douix

    Une belle surprise attendait  Daniel dernièrement près de chez lui..Ecoutons-le :

    Jeudi après midi, je rencontre à la source de la Douix......de belles grand-mères ! En fait 3 Florides et Caravelles Renault se reposaient sous les frondaisons.

    des voitures de collection à la Douix

    des voitures de collection à la Douix

     Intrigué, je m'approche pour admirer les belles . Leurs propriétaires, originaires du Nord et Belgique font partie d'un club de passionnés de ces prestigieuses voitures des années 60 .

    Ils terminaient un périple qui les a mené dans le sud de la France

    des voitures de collection à la Douix

     La classe !

    des voitures de collection à la Douix

    Leur moteur est issu de celui de la Dauphine.

    des voitures de collection à la Douix

    des voitures de collection à la Douix

    des voitures de collection à la Douix

    Et les voilà repartis , halte à Troyes puis le Nord..

    Pour les nostalgiques , voici leur site :

    http://flocarnord.free.fr

    Deux photos reçues de deux  des participants au périple , Alain Sterckx et Christine Mertens, merci à eux ! :

     Des voitures de collection  à la Douix...

     Des voitures de collection  à la Douix...

     

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    2 commentaires
  •  La Municipalité de Châtillon sur Seine a eu l'excellente idée de faire poser, sur les monuments intéressants de la ville ,des plaques explicatives, exposant succintement leurs histoires .

    Michel Massé  a photographié ces plaques , puis leur a ajouté une photographie, ce qui les rend, vous en conviendrez, bien plus plaisantes..

    En voici une première série...

    Monuments de Châtillon sur Seine

    Monuments de Châtillon sur Seine

    Monuments de Châtillon sur Seine

    Monuments de Châtillon sur Seine

    Monuments de Châtillon sur Seine

    Monuments de Châtillon sur Seine

    Monuments de Châtillon sur Seine

    Monuments de Châtillon sur Seine

    Monuments de Châtillon sur Seine

    Monuments de Châtillon sur Seine

    Monuments de Châtillon sur Seine

    Monuments de Châtillon sur Seine

    Monuments de Châtillon sur Seine

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


    3 commentaires