-
Par Christaldesaintmarc le 1 Avril 2016 à 06:00
Najar, c'est le nom de scène de William Rollin, que nous avons applaudi en tant que guitariste dans plusieurs groupes de jazz comme Mélusine.
Dès le premier morceau le public a reconnu des influences irlandaises dans le jeu chaleureux de Najar à la guitare, dans celui du violoncelle joué magnifiquement par Michèle Pierre et dans le rythme joyeux de la batterie de Stan Delannoy.
Najar compose des chansons poétiques, humanistes et il les chante en s'accompagnant de plusieurs sortes de guitares...
Mais aussi d'une flûte...
et d'une cornemuse...
La violoncelliste et le batteur chantent aussi...
et utilisent des percussions originales...
Le public a beaucoup applaudi les musiciens, et il y avait de quoi, tant ce concert fut magnifique...
Par contre (mais cette remarque est toute personnelle !), j'ai un petit peu regretté que, quelquefois, la lumière du projecteur dirigée vers la salle, m'ait obligée à fermer les yeux durant le temps de la chanson... Mais après tout c'était peut-être voulu pour mieux écouter la musique et les paroles, qui sait ?
Et, à côté de moi, la console dirigée par des mains expertes était bien jolie à regarder...
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 7 Février 2016 à 06:00
Denis Colin nous a expliqué pourquoi il aimait tant Nino Ferrer, depuis son enfance... Denis et Nino se considéraient comme cousins, alors qu'ils n'étaient qu'enfants de couples amis.
Après la mort de Nino Ferrer, Denis Colin a voulu lui rendre hommage, non pas en essayant d'imiter sa voix et ses orchestrations, mais en le présentant de manière tout à fait différente, en retrouvant tout d'abord des chansons méconnues comme Moby Dick,the Garden, Métronomie..puis en en réorchestrant d'autres comme le blues des rues désertes, la désabusion, l'arbre noir, Viva la campagne, les Cornichons, la Rua Madureira et le Sud.
De très belles peintures animaient le fond de la scène...dont certaines tirées des planches d'Hugo Pratt, le créateur de Corto Maltese.
Le Sud...
Les musiciens :
Denis Colin : clarinette basse
Antoine Berjeaut :Trompette, bugle
Julien Omé : guitare
Léo Girard : basse
François Merville : batterie
Ornette : chant, clavier
Beaucoup d'applaudissements ont salué les interprètes...
Pour se faire une petite idée du spectacle, deux vidéos :
Les cornichons :
Les musiciens jouaient admirablement, le chant était hélas un peu caché par la force de la musique, ce qui fait que je n'ai malheureusement peu, ou même pas, reconnu les tubes de Nino Ferrer....et ça, c'est un peu dommage !
Par contre, l'écoute des chansons méconnues de Nino Ferrer m'ont dévoilé des facettes secrètes de son talent, que je n'avais jamais soupçonnées.
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 29 Novembre 2015 à 05:55
Madame, Monsieur, Chers spectateurs,
Décembre est le mois des enfants mais aussi des plus grands :- Mardi 1er décembre à 9h45 et 14h30 et mercredi 02 décembre à 9h45, « L’oiseau bleu »
"L'oiseau bleu", celui qui peut lui révéler "le grand secret des choses et du bonheur".
Elle lui confie un diamant qui lui permet de donner vie à ce qui l'entoure, tant dans son présent que dans son passé et son avenir. Tyltyl retrouvera ses ancêtres, réveillera la Nuit, affrontera la nature, découvrira les Bonheurs et les Joies, rencontrera les Enfants qui ne sont pas encore nés…
- Lundi 07 décembre à 20h00, Monsieur chasse, pièce culte de Feydeau désopilante qui promet une bonne soirée en perspective entre courses-poursuites, portes qui claquent et amants dans le placard.
- Mercredi 09 décembre à 9h15 et 10h30, jeudi 10 et vendredi 11 décembre à 9h45 et 14h30, salle Kiki de Montparnasse, La ConVerserie, formidable trio de musiciennes et de chanteuses qui nous proposent une conversation entre les mots et les sons musicaux.
- Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 décembre à 9h15 et 10h15, salle Kiki de Montparnasse, Ma forêt, voyage sensoriel mêlant musique et arts plastiques.Au plaisir de vous accueillir,
L'équipe du TGBvotre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 24 Novembre 2015 à 06:00
Ce quintet de jazz a réuni :
Christophe Girard à l'accordéon...
Anthony Caillet à l'Euphonium...
William Rollin à la Guitare électrique...
Simon Tailleu à la contrebasse...
et Stan Delannoy à la batterie et aux percussions.
La musique, essentiellement écrite par Christophe Girard exploite toutes les tensions possibles entre un grand souci formel hérité de sa culture classique et l'audace de l'improvisation, parfois libre, uniquement sonore ou plus dirigée harmoniquement. Le traitement sonore allié à une écriture précise permet une palette sonore et narrative riche, allant du frémissement imperceptible à l'orage le plus électrique pour un son massif, tellurique.
Inscrite dans son époque et reflétant le souhait de Christophe d'écrire pour les personnalités qui l'entourent en faisant appel à ce qu'elles ont de singulier, cette musique, donne à entendre des échos de pop, de rock et de musique répétitive mais toujours à un stade d'assimilation qui en conserve l'esprit tout en les dégageant du cliché.
4 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Octobre 2015 à 06:00
Quel joli spectacle musical "pétillant, à savourer comme une coupe à chansons", nous dit l'affiche d' Un rien nous fait chanter !
Offert aux aînés de la Communauté de Communes, accompagnés souvent de leurs petits enfants, cette sorte de comédie musicale a enchanté tout le public, car les quatre interprètes, pleins de dynamisme, ont chanté et dansé dans une bonne humeur communicative.
A noter que leur compagnie se nomme "La compagnie de la Dame de l'Aube".
Voici quelques titres de chansons que j'ai notées, mais il y en avait bien d'autres !
La boîte à musique...
La queue du chat...
La lune est morte...
La peinture à carreaux...
La truite de Schubert...
Papa peint dans les bois...
La petite fugue...
Un rien me fait chanter...
La chanson de la Seine...
Les femmes au parapluie...
Cavacava...
Le trio du jambon de Bayonne...
La vidéo du spectacle :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Septembre 2015 à 06:00
Dix ans déjà que le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine nous offre des spectacles variés et d'excellente qualité ! Dix ans que Jean-Michel Baudoin concocte des programmes alléchants, drainant de nombreux spectateurs...
Jean-Michel Baudoin part en retraite, à notre grand regret, tant il était apprécié de tous pour ses qualités de gestionnaire, pour ses talents d'artiste, sa gentillesse, sa bienveillance.
La Municipalité lui a rendu hommage en présence de son successeur Olivier Garrabé., tout d'abord Martine Aubignat, adjointe à la Culture ...
puis Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine.
L'offre culturelle pour la jeunesse et l'initiation aux pratiques artistiques resteront une des priorités du projet culturel, projet qui reçoit l'aide de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais.
La Municipalité est soutenue financièrement dans ce projet par l'Europe, le Conseil régional, le Conseil Départemental et par de nombreux sponsors privés issus du monde de l'entreprise châtillonnaise. Que tous soient remerciés chaleureusement.
Hubert Brigand, devant la salle comble du TGB, a espéré que le public répondra massivement aux propositions de chansons, d'humour, de musique, de théâtre contenues dans un très beau programme, préparé par Jean-Michel Baudoin et la Municipalité.
Venez nombreux réserver vos places pour profiter de ce programme alléchant, a-t-il conclu sous les applaudissements !
Hubert Brigand a également évoqué la future médiathèque qui abritera une collection "Francis Carco" acquise par la Ville de Châtillon sur Seine.
Jean-Michel Baudoin a ensuite présenté le programme qu'il a préparé avant son départ en retraite, le voici :
Denis Bourtequoy Président de la Lyre Châtillonnaise me demande de rectifier la date du concert annuel de la Lyre :
ce sera le VENDREDI 27 MAI 2016 à 21heures
(et non avril comme indiqué sur le bulletin distribué par le TGB)
Jean-Michel Baudoin a présenté ensuite son successeur Olivier Garrabé.
Tous deux ont été interrompus plusieurs fois par madame Patin...
Olivier Garrabé a tout de même pu présenter ses projets pour 2015-2016 : son souhait d'un partenariat en éducation artistique, son désir de s'impliquer dans le domaine de la petite enfance, d'ouvrir le théâtre aux spectateurs lors des répétitions, d'utiliser au mieux les deux salles théâtrales de la ville : le TGB et la salle Kiki de Montparnasse.
La soirée s'est poursuivie par un spectacle désopilant de la compagnie les encombrants.
Madame Patin, en l'absence de son mari Jean-Pierre , nous a prodigué des conseils avertis afin de réussir à monter facilement une étagère, poser du papier peint, accrocher un tableau ou simplement faire le ménage...avec l'aide , non pas d'outils traditionnels, mais d'appareils ménagers comme l'antique "robot Marie" !!
Avec sa bonne volonté et celle de son assistante, une amie remplaçant son mari absent, le résultat a été...poilant !!
Quelques images du spectacle.
Et voilà le travail !!
Les deux bricoleuses et le mari finalement rétabli, ont été fort applaudis, nous avons vraiment bien ri !
Merci à la Municipalité de nous avoir offert ce spectacle désopilant...
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique