-
Par Christaldesaintmarc le 19 Décembre 2018 à 05:55
Samedi 15 décembre les Amis du Châtillonnais ont ouvert leur local, impasse du Raisin.
On pouvait y trouver tous les cahiers du Châtillonnais qui nous présentent aussi bien l'histoire locale que la vie des Châtillonnais illustres.
Ces cahiers sont des cadeaux de fin d'année parfaits !
( Si vous n'avez pas pu venir, vous pourrez en trouver aussi à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais, ou chez Michel Diey)
Le Président Jenry Camus et des membres du bureau des Amis du Châtillonnais étaient présents
Michel Diey, intarissable, présentait les cahiers sur la Grande Guerre en Châtillonnais.
Pour ma part, je me suis procuré un super cahier de 380 pages...sur la vie et les œuvres de Jean Lagorgette .
J'avais en effet appris, lors de l'exposition organisée par son petit neveu Dominique Masson, sur l'armistice de 1918, que Jean Lagorgette s'intéressait à l'aviation, qu'il dessinait les avions allemands pour que l'armée française s'en inspire.
Jean Lagorgette fut un membre actif de l'Aéro-Club de Châtillon sur Seine.
Mais Jean Lagorgette ne s'intéressait pas qu'à l'aviation...il s'intéressait à tout, c'était un véritable surdoué.
Il écrivit des articles sur tous les sujets possibles et imaginables. Tous sont reproduits dans ce cahier, et sont passionnants à consulter.
Durant des années il s'est aussi passionné pour le site de Vix (avant la découverte de la tombe qu'il n'a hélas pas connue), il s'y promenait et rapportait des tessons de céramique qu'il nettoyait avec son épouse...Il essayait ensuite de reconstituer des objets.
Il fut véritablement l'inventeur de Vix, avec Maurice Moisson.
Génie de son temps, il avait eu l'intuition que cet endroit était exceptionnel, et il le fut lors de la découverte du vase. Dommage qu'il ne put connaître ce moment extraordinaire qui l'aurait conforté dans ses idées.
Pierre Garnier, dessinateur de talent, l'avait malicieusement croqué...à bicyclette !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 13 Décembre 2018 à 06:10
JOURNEE PORTES OUVERTES
Les AMIS DU CHATILLONNAIS vous invitent à leur rendre visite en leur local, Impasse du Raisin,
le samedi 15 décembre prochain, de 14 h à 18 heures.
Vous pourrez y acquérir un Cahier du Châtillonnais, notamment les derniers parus et ceux sur la guerre de 1914-1918 .
L'album PETITOT devait être réédité, mais il a subi une erreur d'impression.
Il ne sera donc pas possible de l'acquérir ce samedi 15 décembre, il le sera début 2019.
Nous vous attendons nombreux, le meilleur accueil vous y sera réservé.
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Novembre 2018 à 05:58
Ce cahier, écrit par Sylviane Drezet et Michel Diey, a été présenté lors de l'exposition sur la Grande Guerre à Châtillon sur Seine du 5 au 11 novembre 2018.
Ce cahier, ainsi que les autres consacrés à d'autres cantons du Châtillonnais, sont en vente à l'Office du Tourisme.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 3 Juillet 2018 à 06:00
Le foot à Châtillon : de l’ASC à l’UCCF
L’histoire du football à Châtillon, c’est une aventure qui commence dans les années 1911-1912. Mais ce n’est qu’en 1925 qu’est officiellement créée l’Association Sportive de Châtillon. Une équipe qui va connaitre des fortunes diverses dans ses différents championnats avec en point d’orgue quelques années en Division d’Honneur. Une équipe qui va aussi affronter dans des derbys hauts en couleur, l’équipe voisine, l’Etoile Sportive Ouvrière Colombine, créée en 1936. Deux clubs qui, après des années de rivalité, s’associeront en 2007 pour devenir l’Union Châtillonnaise Colombine Football.
De nombreuses photos, des documents anciens d’avant-guerre, des maillots, ont fait revivre le football à Châtillon dans une exposition, organisée par les Amis du Châtillonnais et qui s'est déroulée du 27 juin au 1er juillet de 14h à 18h Salle des Bénédictines.
Les Présidents de l'A.S.C. :
Lors du vernissage de cette exposition Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais, a remercié Patrick Durey, le collectionneur qui a prêté une toute petite partie de sa collection (qui est immense !), pour le plus grand plaisir des amateurs Châtillonnais et Colombins qui se pressaient déjà dans la salle des Bénédictines, et qui ont continué de plus belle les jours suivants....
Patrick Durey a été félicité par le Président du club de Foot, Michel Limoges...
Quant à Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine, il a avoué avoir été footeux dans sa jeunesse et a confié qu'il assiste à tous les matchs qui ont lieu dans sa commune.
Il a bien sûr félicité et remercié les Amis du Châtillonnais pour toutes les animations qu'ils proposent et qui font vivre la ville tout au long de l'année.
Deux nouveaux "Cahiers du Châtillonnais" viennent de paraître, le premier consacré au foot :
Et le second au cyclisme :
1 commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 22 Juin 2018 à 06:05
Et un film au Sélect à voir gratuitement !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Avril 2018 à 06:00
Jean Millot, historien passionné, qui s'intéresse à l'histoire du Châtillonnais sur la base de cartes postales, de photographies et de documents dénichés aux Archives, est né à Larrey.
Il a présenté, vendredi 13 avril, dans son village natal, une conférence consacrée à une ancienne chapelle qui existait autrefois dans le village, la chapelle Saint- Nicolas et Saint-Roch, chapelle disparue dont beaucoup avaient perdu la trace, et même ....le souvenir.
Dernièrement Jean Millot a pu retrouver toute une série de superbes clichés réalisées par Henri Duchesne sur le village de Larrey.
Et voilà que dans ces photographies, notre historien a remarqué un singulier cliché qui l'a interpelé .
On y voyait en effet un clocher, qui n'était pas celui de l'église actuelle :
Il y avait donc autrefois une chapelle à Larrey !
(A ne pas confondre avec celle du château qui était desservie par plusieurs chanoines !)
Jean Millot s'est appuyé sur de très nombreux documents inédits, retrouvés aux Archives, documents qui lui ont permis de reconstituer l'histoire de cette chapelle oubliée....
Sur cette plaque datée de 1615, qui a été, après la démolition de la chapelle, insérée sur le mur de la nouvelle église Saint-Roch, on peut lire l'origine de cette chapelle.
Ses recherches aux Archives ont permis à Jean Millot de retrouver des inventaires...
mais aussi des documents relatifs à la vente de la chapelle et de tout ce qu'elle contenait à la Révolution...
des plans cadastraux très précis où l'on retrouve la chapelle ...
Après la Terreur, le curé revint à Larrey, où les habitants espéraient avoir une paroisse, mais leur voeu ne se réalisa pas. En effet il existait déjà une église située sur une butte, l'église Saint-Germain qui est dévolue aux deux villages de Poinçon et de Larrey.
Les habitants de Larrey qui tenaient beaucoup à leur chapelle, voulurent la rénover en 1808, car elle se dégradait, et firent venir un entrepreneur qui établit un devis.
Hélas, il devint impossible à la Municipalité de Larrey de rénover cette chapelle car elle avait été vendue à la Révolution et appartenait à un particulier.
En effet, le Préfet de l'époque s'opposa au financement par une commune d'un bien particulier .
Mais coup de théâtre, le propriétaire déclara que c'était grâce aux dons des habitants de Larrey, sous le manteau, qu'il avait pu faire cet achat.
La chapelle appartenait donc à la Municipalité !
Il fut donc décidé (le coût des travaux de rénovation étant trop importants) de démolir la chapelle et de construire à sa place...une église.
Voici le plan de la nouvelle église qui porta le nom d'église Saint-Roch, c'est celle que nous connaissons aujourd'hui.
Sur ce cliché d'Henri Duchesne, on voit la nouvelle église Saint-Roch tout juste terminée, les paroissiens en sortant après sa bénédiction en 1883.
Puis voici des photos de l'Evêque entrant dans l'église pour procéder à sa Consécration, en 1887.
A gauche on voit les Soeurs de la Charité qui habitaient Larrey, devant le porche, et à droite l'intérieur de l'église.
La famille Millot...pas au complet, Jean n'était pas encore né !
Henri Duchesne a réalisé de très belles photos de Larrey, dont ce superbe panorama
L'église Saint-Germain . Le cimetière de cette église est dévolu d'un côté aux habitants de Poinçon et de l'autre à ceux de Larrey.
A l'époque d'Henri Duchesne la partie que l'on voit au premier plan était celle dévolue aux gens pauvres.
Le château de Larrey :
Son entrée :
Sa cour intérieure :
Ces lithographies nous montrent le château de Larrey, à gauche on aperçoit la chapelle du château, à ne pas confondre avec celle du village évoquée plus haut.
La ferme du château :
La grand-mère de Jean, et arrière grand-mère de mon mari, travaillait à la ferme du château, on la voit ici tenant un bébé dans les bras, elle en eut....10.
La "Fraternelle" de Poinçon et Larrey :
Quelques photos de classes, avec des maîtres très...sévères !
Jean nous fait remarquer que certains élèves avaient mis leurs plus beaux vêtements, car ils savaient qu'ils allaient être photographiés...par contre le petit au premier plan a gardé sa "biaude" et ses sabots, mais il est bien coiffé avec une raie bien droite ! c'est touchant....
Quelques cartes postales projetées par Jean Millot sur Larrey au cours des temps...
Cette carte postale est extraordinaire : en effet elle fut envoyée par un américain qui était cantonné au château pendant la grande Guerre. Il a tracé des croix et écrit "my room" sur les fenêtres de sa chambre !
Une carte bien animée, on reconnaît à gauche le joli lavoir de Larrey.
La cour de l'établissement tenu par les Soeurs de la Charité (dites de saint Vincent de Paul), c'est actuellement la Mairie de Larrey.
Il y avait deux cafés à Larrey dont ce café Quille et un autre tenu par la mère de Jean Millot.
Une des dernières cartes postales représentant Larrey, en couleur cette fois...
Cette conférence et les projections de Jean Millot furent suivies par une salle pleine à craquer réunissant des habitants de Larrey bien sûr, mais aussi d'autres venus de bien plus loin : Prusly sur Ource, Châtillon sur Seine etc....
Les échanges furent nombreux et très sympathiques, ce fut une belle et bien instructive soirée sur l'histoire d'un petit coin de notre Châtillonnais.
Jean pour toutes ces magnifiques recherches !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Février 2018 à 06:00
Avant de débuter l'Assemblée Générale des Amis du Châtillonnais 2018, Le Président Jenry Camus a demandé à Michel Massé de présenter un diaporama montrant les activités nombreuses des Amis du Châtillonnais et de la Section-Peinture en 2017.
En présence d'Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental, de Francis Castella, maire de Sainte Colombe sur Seine et de Valérie Bouchard, Conseillère Départementale et Maire de Bellenod sur Seine, le Président Camus a ensuite remercié l'équipe des Amis du Châtillonnais, qui, bien que peu importante, fait un énorme travail, les Maires des communes qui octroient des subventions (Châtillon sur Seine, Chamesson, Veuxhaulles sur Aube), les Maires qui accueillent les manifestations, qui prêtent des documents, les journaux : le Châtillonnais et l'Auxois, le Bien Public...mon blog, et bien sûr les 280 adhérents qui versent leurs cotisations.
Puis Jenry Camus a dévoilé le programme alléchant et très fourni des Amis du Châtillonnais pour 2018.
Depuis la création de l'association des Amis du Châtillonnais, 295 cahiers ont été édités sur beaucoup de sujets concernant notre belle région. Trois sont en préparation :
Michel Lorain, résistant Châtillonnais, l'année 1947, et les monuments aux Morts de Châtillon sur Seine et Saine Colombe sur Seine.
Et lorsque le 300ème cahier paraîtra, il y aura une petite fête c'est promis !
Un cahier va être réalisé en collaboration avec Images en Châtillonnais dont le Président est Jean Millot. Ce dernier a en effet pu se procurer de superbes photographies d'Henri Duchesne, photographe amateur qui vécut en Châtillonnais.
Les rubriques hebdomadaires sur le Châtillonnais et l'Auxois sont très appréciées, mais maintenant les sujets se font rares, si les lecteurs ont des idées qu'ils les fassent connaître à Jenry Camus ou Michel Diey, merci à eux.
Une exposition sur le football à Châtillon et à Sainte Colombe avec les très nombreux documents prêtés par le collectionneur Pierre Durey, aura lieu du 27 juin au 1er juillet 2018, salle des Bénédictines. Si vous avez des trophées, des coupes, des fanions, des maillots etc...ce serait sympa de les prêter pour l'exposition, merci d'avance.
Une exposition aura lieu à Essarois les 18 et 19 août, son thème sera la haute vallée de l'Ource avec des dessins de Louis-Victor Petitot de 1859 à 1875, des vues, des textes. Le livre de Petitot pourrait être réédité, avec l'aide d'une souscription.
Le 11 novembre 2018 auront lieu les commémorations de la fin du conflit de 1914-1918. Plusieurs manifestations, en trois volets, auront lieu du 5 au 11 novembre à Châtillon sur Seine :
-Salle des Bénédictines une exposition de tableaux, photographies et documents sur les hôpitaux durant la guerre sera organisée par les Anciens Combattants
-Salle des mariages Dominique Masson et Jean-Pierre Lachaud-Manotte, de la SAHC, présenteront une exposition sur l'aviation en Châtillonnais durant la grande Guerre.
-Salle Japiot, les Amis du Châtillonnais auront le plaisir de recevoir Patrick Delpierre et ses magnifiques maquettes (du 8 au 11 novembre)
Les 25 peintres de la Section Peinture des Amis du Châtillonnais, toujours motivés, ne chômeront pas en 2018 !
Les 24 et 26 mai, ils participeront à leur exposition annuelle salle Espace et Loisirs, avec pour invitée d'Honneur une peintre animalière très douée : Marion Velten. Cette exposition sera suivie le 26 mai du concert toujours apprécié de France Accordéon.
Les peintres exposeront ensuite à Brion sur Ource, Gevrolles, Arc en Barrois, Bellenod sur Seine, Chaumont le Bois, Montmoyen.
Et aussi chez la potière Laurence Petit à Prusly sur Ource, chez Arole Dupaty au "Sabot de Venus" de Bure les Templiers et à la Maison de la Douix.
Les Amis du Châtillonnais seront bien sûr présents aux Journées Châtillonnaises et à la Fête de l'Automne à Leuglay.
Le local de l'Association, impasse du Raisin, sera ouvert quelques fois durant l'année, pour que les amateurs de l'histoire du Châtillonnais achètent des cahiers, vous en serez informés.
Michel Diey, a rendu hommage aux adhérents de l'Association des Amis du Châtillonnais disparus en 2017 et en ce début 2018.
Puis il a présenté le rapport du budget pour 2017, budget en parfait équilibre.
Le rapport moral, le rapport d'activités pour 2018 et le rapport du budget ont été approuvés à l'unanimité.
Trois membres du bureau se représentant ont été élus à l'unanimité.
Hubert Brigand, Maire de la ville de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental a remercié les amis du Châtillonnais pour leur immense travail destiné à valoriser notre région.
Il leur a souhaité un grand succès pour leurs activités en 2018.
Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine a rappelé que l'usine , actuellement aux mains d'Arcelor-Mittal, a été créée par Marmont, et qu'elle a perduré durant plusieurs siècles. Il faudra qu'elle rayonne encore malgré les difficultés, monsieur le Maire a confié être un peu optimiste sur son avenir.
Il a précisé que la salle Delavignette où avait lieu l'AG des Amis du Châtillonnais a été construite sur un lieu où les habitants devenaient "sourds et fous" en entendant le bruit des machines.
Valérie Bouchard, Conseillère départementale et Maire de Bellenod sur Seine a félicité les Amis du Châtillonnais pour leur talent lors de la mise en valeur du territoire Châtillonnais. Elle les a remerciés pour leur immense travail.
L'équipe des Amis du Châtillonnais a ensuite posé pour la photo souvenir.
De gauche à droite : Michel Massé, Sylviane Drezet, Jean-Pierre Loget, Maripol Camus, Chantal Schaeffer, Isabelle Feuvrier, Michel Diey (Secrétaire), Rolande Diey (Trésorière) et Jenry Camus (Président)
Bravo à tous et toutes, et que vivent les Amis du Châtillonnais !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 6 Décembre 2017 à 06:10
Offrir un Cahier du Châtillonnais
Pour les fêtes de fin d’année, offrir un Cahier du Châtillonnais est une belle idée.
Forte de 294 titres (le dernier en date, Pierre GARNIER), cette collection éditée par notre association, offre, pour des prix modiques, un choix de monographies de villages, de biographies de personnages et d’événements historiques touchant « notre région ».
Ils ont été disponibles au local de l’Association, Impasse du Raisin à Châtillon-sur-Seine, samedi 2 décembre 2017....
Mais vous pouvez toujours en trouver à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais
Et chez Michel Diey
15 rue Jean Cocteau
21400 Châtillon sur Seine
Tel : 03 80 91 02 33
michel.diey@wanadoo.fr
Pensez à offrir un cahier du Châtillonnais, c'est toujours un cadeau très apprécié !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Novembre 2017 à 06:05
Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais a présenté Gérard Soufflet, auteur d'un très beau livre , extrêmement documenté sur l'histoire des maquisard Russes en Bourgogne en 1943-1944, lors de la seconde Guerre Mondiale.
Gérard Soufflet a déjà rappelé aux auditeurs ce qu'a été "l'opération Barbarossa" du 22 juin 1941.
A cette date, Hitler, rompant le traité de non agression signé par l'Allemagne et la Russie en 1939, déclencha une gigantesque invasion contre tout le front de l'Est.
D'importantes et sanglantes batailles terrestres s'y déroulèrent et des centaines de milliers d'hommes furent capturés.
Des milliers de prisonniers soviétiques se retrouvèrent parqués dans des camps aux conditions inhumaines, dans le nord et dans l'est de la France.
D'autres participèrent au chantier du mur de l'Atlantique.
Certains s'évadèrent, mais ne connaissant pas le pays et sa langue, ils furent rapidement capturés et abattus
Certains de ces évadés trouvèrent refuge dans la structure des M.O.I. (Main d'Oeuvre Immigrée), née de la branche syndicale du Mouvement Communiste
A Montceau-les-Mines, une importante immigration polonaise s'était installée après la Première Guerre Mondiale, pour suppléer les soldats français morts au combat : travailleurs agricoles, ouvriers de l'industrie.
Après Barbarossa, la section polonaise du M.O.I. de Montceau les Mines fut supervisée par Boleslaw Maslankiewicz et dirigée par Wladyslaw Kudla , sous le pseudo de Wujek (l'Oncle).
Cette section, très structurée, pouvait accueillir des évadés russes en toute sécurité. Deux soviétiques furent ensuite envoyés à Montceau les Mines.
L'un deux, Ivan Vasilievitch Kornienko, se faisait appeler Vasil, l'autre était Joseph.Puis un vrai commissaire arriva de Paris : Henri Pawlowski, dit "Gaston". Après avoir provoqué un déraillement (le 25 septembre 1943), Gaston fut arrêté et fusillé avec 4 polonais.
Le maquis M.O.I. s'installa alors à Chatel-Moron puis à Saint-Loup-de-la-Salle.
Les membres du maquis M.O.I. firent connaissance avec les familles Sauvageot et Juillot qui les hébergèrent.
Hélas de jeunes Russes, dont Vasil, et de jeunes Polonais commirent des exactions : attaques à main armée, vols et même meurtres.
Des règlements de comptes entre maquisards eurent lieu, certains virant vers le banditisme .
Le maquis M.O.I. devait être repris en main, il le fut par Alexandre Tcherkasov, pseudo Victor, qui sépara en deux les Résistants :
Le maquis F.T.P. M.O.I., composé de polonais, et le détachement Léningrad, composé de Russes.
Les maquis M.O.I. et Léningrad se réunirent de nouveau le 7 mars 1944 et se rendirent dans la Nièvre, à Uchon, où beaucoup de maquisards les rejoignirent.
Lors d'une embuscade Victor fut tué, puis ce furent des attaques importantes à La Machine où les mines furent sabotées.
Pendant l'été 1944, les dirigeants du Comité Central des Prisonniers de guerre Soviétiques envoyèrent plusieurs des leurs regrouper les partisans russes dispersés.
En Côte d'Or ce fut Ivan Skripaï, sous le pseudo de Colonel Nicolas qui forma le groupe Maxime Gorki .
Ce groupe se composait de 42 Russes, 90 espagnols, 5 ou 6 Polonais, de quelques Italiens et de quelques Français.
Le maquis Maxime Gorki participa à la fameuse bataille du Pont de Maisey-le -Duc que les Châtillonnais connaissent bien.
Le lendemain , le 12 septembre 1944, se produisit la jonction entre la 2ème Division Blindée Leclerc avec la 1ère Division Française Libre De Lattre de Tassigny.
Voici le livre de Gérard Soufflet que j'ai résumé ( trop résumé)... Il est passionnant.
Le livre est illustré de nombreuses photographies :
J'avais été invitée par les Amis du Châtillonnais à la présentation de ce livre qui, à mon idée, ne nous montrait que le fameux maquis "Maxime Gorki", très connu en Châtillonnais durant l'été 1944...
Quelle fut ma surprise lorsque Gérard Soufflet nous révéla que tout avait commencé en Saône et Loire, près du village où j'ai passé tous les étés de guerre chez ma grand mère ...
Lorsqu'il nous parla du déraillement d'un train durant l'été 1943 près du village je suis restée sans voix... car ce train, tous les habitants du village, dont moi... nous l'avons pillé durant la nuit du 23 au 24 septembre 1943 !! (de la nourriture évidemment)
Et c'est seulement maintenant que j'ai compris pourquoi ce train avait déraillé... c'était par l'action des maquisards russes, mieux vaut tard que jamais n'est ce pas !
Alors merci et bravo à Gérard Soufflet pour ses recherches et son érudition, car sans lui je n'aurais jamais rien su de cet épisode de mon enfance !
Pour en savoir plus sur les maquisards polonais et russes en Bourgogne durant la seconde guerre mondiale, consulter ce site :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 1 Novembre 2017 à 06:00
Dans ce nouveau Cahier du Châtillonnais vous pourrez suivre la vie de Pierre Garnier dans notre ville, admirer de nombreuses oeuvres de cet homme exceptionnel, admiré de tous.
Ce superbe cahier du Châtillonnais sur Pierre Garnier sera disponible à l'Office de Tourisme pour la somme de 10 euros.
On pourra aussi se le procurer:
chez Michel Diey
15 rue Jean Cocteau
21400 Châtillon sur Seine
Tel : 03 80 91 02 33
michel.diey@wanadoo.fr
Et par correspondance à l'adresse ci-dessus, en ajoutant les frais de port de 5,10 euros, soit un chèque de 15,10 euros au nom des Amis du Châtillonnais.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Octobre 2017 à 06:05
L'exposition sur la vie et les oeuvres de Pierre Garnier s'est terminée hier.
Pour ceux qui sont loin de Châtillon sur Seine et qui n'ont pu voir l'exposition, je vais en publier quelques photos. Beaucoup ont été difficiles, même impossibles à faire car la majeure partie des oeuvres de Pierre Garnier était encadrée sous verre.
Mais...un cahier édité par les Amis du Châtillonnais sur Pierre Garnier sera bientôt à la vente, je vous le signalerai bien évidemment pour que vous puissiez vous le procurer.
Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais m'a donné la biographie de Pierre Garnier, qu'il a écrite spécialement pour l'exposition, merci à lui !.. la voici :
Pierre GARNIER (1895 – 1972)
Pierre Garnier est né le 23 janvier 1895 à Paris, fils d’Etienne Garnier, fumiste, et de Marie-Emilie Cazet.
Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, il est l’élève de Chambouleron et Mignard, décorateurs des revues du Casino de Paris, des Folies Bergères et de la Gaité Lyrique.
Apprenant la sculpture avec le dijonnais Eugène Piron, il fréquente également les ateliers des bourguignons François Pompon et André Claudot.
Le 20 décembre 1914, il est incorporé au 1er Régiment d’Aérostation. A la fin de la guerre, il entre au Bureau d’études de la Compagnie des Phosphates. Passionné par l’architecture, il travaille avec l’avant-gardiste Raymond Fischer.
Auteur de chants satiriques dans les années 20, il exerce sa verve de chansonnier au cabaret La Vache Enragée et devient le gendarme de la commune libre de Montmartre.
En 1924, il est président de la Foire aux Croutes de Montmartre.
Il se marie le 19 février 1921 avec mademoiselle Suzanne Brizon. En 1927, il rejoint ses parents à Nod-sur-Seine.
Il enseigne le dessin à Châtillon-sur-Seine dans les écoles communales, au cours complémentaire de filles et au cours municipal rue Charles Ronot.
En 1928, Pierre Garnier, surnommé « Bibide », il est nommé professeur de dessin au collège Désiré Nisard. Il y restera 38 années jusqu’à sa retraite.
Artiste-peintre de talent, il expose ses toiles à la Galerie Barreiro en 1928 et à la Galerie Henri Manuel en 1930, obtenant le prix de la ville de Paris.
De Châtillon-sur-Seine, il réalisera une série de tableaux et dessins sur les vieux quartiers (la plupart anéantis le 15 juin 1940), édités par la suite en lithos et en cartes postales.
En 1934, il écrit un traité de perspectives et un traité de dessin artistique.
En 1935, un traité de composition décorative. Ces trois livres paraitront aux éditions Roset.
Il écrira également un roman « La promenade des Dieux » (les dieux de l’Olympe en visite à Montmartre) qui ne sera pas édité.
Il crée un appareil d’étude et de démonstration de la perspective géométrique plane.
C’est comme décorateur et metteur en scène qu’il participe aux nombreuses représentations théâtrales organisées par le Comité des Fêtes au Théâtre de verdure du Cours l’Abbé.
En 1939, il est mobilisé et affecté au bureau d’études de la poudrerie nationale de Vonges.
En 1940, il ouvre un bureau, 22 avenue de la Gare à Châtillon, pour l’établissement des dommages de guerre.
Pendant l’Occupation, il prend l’initiative de représentations au cinéma l’Alcazar pour l’envoi de colis aux prisonniers de guerre.
Après la guerre, à l’âge de 51 ans, il passe avec succès l’examen probatoire d’architecte. Ce qui lui permettra de dessiner une vue aérienne de la ville détruite et les plans des deux premiers immeubles édifiés place de la Résistance.
Témoin direct des évènements de 1944 à Nod-sur-Seine, il est appelé à construire la stèle puis le monument commémoratif de la jonction entre la 1ère D.F.L. et la 2ème D.B.
En 1951, il est promu officier de l’Instruction Publique
Il continue de confectionner des décors pour le Cercle théâtral et les fêtes des Ecoles Publiques. Continuant à peindre, il organise de nombreuses expositions de ses œuvres. On lui doit également de nombreux dessins publicitaires, des affiches, des chroniques artistiques et la flamme postale de la ville.
On doit aussi à Pierre Garnier de remarquables tableaux sur Châtillon sur Seine :
Des paysages d'autres régions :
Il peignait aussi des portraits, comme celui de cet inconnu...si quelqu'un sait qui il est , dites-le en commentaire.
Pierre Garnier s'amusait à réaliser de remarquables caricatures de personnes du Châtillonnais, en particulier celles des membres de l'Aéro-Club :
Observateur de la vie avant et après la guerre....
Il réalisait quelques dessins...coquins !
Pierre Garnier s'amusait à pratiquer la contrepèterie...
Lors d'un jumelage à Châtillon, avec la ville belge de Walcourt il avait exécuté un dessin du Manneken-Pis, et l'avait encadré au dessus de la porte de sa maison de Nod !
En octobre 1966, il prit sa retraite.
Pierre Garnier décèda le 30 janvier 1972 à l’âge de 77 ans et fut inhumé à Nod sur Seine.
Le public est venu nombreux voir cette superbe exposition, Jenry Camus a pris quelques photos de visiteurs très intéressés ce dimanche dernier .
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Octobre 2017 à 05:55
Michel Massé m'envoie quelques photos du vernissage de l'exposition sur Pierre Garnier, auquel je n'ai pu assister. Merci à lui.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 12 Avril 2017 à 06:00
Les Amis du Châtillonnais ont demandé à un collectionneur Châtillonnais, Pierre Delval, d'exposer sa fabuleuse collection d'affiches , de panneaux explicatifs, de maquettes salle des Bénédictines .
Une collection haute en couleurs...
Au fond de la salle on pouvait admirer la reproduction du chapiteau du cirque Pinder, des années 60, ainsi que des véhicules miniatures .
et des "objets dérivés"...
Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais a présenté l'exposition en compagnie d'Hubert Brigand, Maire de la ville.
Pierre Delval a conté son parcours de collectionneur et nous a confié que tout ce qu'il possédait n'était pas exposé !
Des écoliers, ravis, sont venus visiter l'exposition....
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 7 Avril 2017 à 06:10
Avec de magnifiques maquettes...
et de nombreuses très belles affiches....
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique