• L'Assemblée Générale de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.) a eu lieu dimanche 21 avril 2024

    Assemblée Générale du 21 avril 2024

    (Compte rendu réalisé par  Pierre Potherat, secrétaire, et Jean-Luc Runfola, trésorier de la S.A.H.C.)

    Une quarantaine de personnes étaient présentes dans la salle de l’ERL Luc Schreder.

    Pour les personnalités invitées : MM Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes, Christophe Verdot, conseiller départemental, M. François Gaillard, adjoint à la culture au Maire de Châtillon.

    Pour le bureau de la SAHC :, Jean Luc Runfola (trésorier), Pierre Potherat (Secrétaire), Jean Pierre Barroy, Dominique Sanson.

    Membres du bureau excusés : Catherine Jouanneteau, Christian Carli et Jean Verniquet,

    Membres du CA excusés : Robert Fries, Eric Dudouet.

    (Les interventions des personnalités invitées seront présentées en fin de compte rendu.)

    L’ordre du jour était le suivant :

    -Présentation de l’équipe administrative 2023, CA et bureau Rapport moral, activités 2023, bilan et perspectives Rapport financier

    -Renouvellement du CA Vote de motions

    -AG extraordinaire : modifications des statuts Allocutions des personnalités

      L'introduction  a été faite par Jean-Luc Runfola.

    L'Assemblée Générale de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.) a eu lieu dimanche 21 avril 2024

    Jean Luc Runfola a présenté les excuses reçues de Mmes Valérie Bouchard (conseillère départementale), et Cécile Zicot (directrice du musée de Châtillon), de Hubert Brigand (député de la 4ème circonscription de Côte-d’Or) et de Roland Lemaire (maire de Châtillon).

    Il a remercié chacun pour l'investissement dans le fonctionnement de l’association et dans la préparation de cette réunion.

    Avec les 20 pouvoirs de vote envoyés par certains membres empêchés 54 votants ont pu s’exprimer.

     La présentation de l’équipe administrative 2023, CA et bureau  a été faite par Pierre Potherat.

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    En 2023 la composition du CA était la suivante :

    Chantal Contant, Catherine Jouanneteau, Babette Lamelin, Tiana Lechapt, Christiane Talfumière, Jean Pierre Barroy, Christian Carli, Robert Fries, Dominique Masson, Pierre Potherat, Jean Luc Runfola, Jean Verniquet,

    Le nouveau bureau, élu à la suite de l’assemblée générale était composé de: Jean-Luc Runfola (trésorier), Christian Carli (trésorier adjoint),

    Pierre Potherat, (secrétaire), Catherine Jouanneteau (secrétaire adjointe),

    Jean-Pierre Barroy, et Jean Verniquet, auxquels il convient d’adjoindre Dominique Sanson, coopté pour renforcer le bureau.

     François Poillotte a quitté le bureau et le CA mais reste membre de la SAHC.

    Rappel : Lors de la réunion du CA du 20 avril 2022, en l’absence de volontaire pour la fonction de président, le fonctionnement de la présidence sous la forme d’un collège exécutif représenté par le bureau a été acté.

     Rapport moral et activités 2023 + perspectives 2024 par Pierre  Potherat et Dominique Masson.

     Les activités 2023

    Dominique Masson et Pierre Potherat ont successivement présenté le retour sur le colloque ainsi que le bilan des activités 2023 et les perspectives 2024 .

    Le fait saillant de la saison 2023 a été l’organisation du colloque sur "la forêt dans tous ses états" les 13 et 14 mai 2023 en partenariat avec le Parc National de Forêts et les appuis du Département de la Côte d'Or, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Communauté de communes du Pays Châtillonnais ainsi que de la Ville de Châtillon qui a mis la totalité de la salle polyvalente Luc Schreder à notre disposition.

     Le retour sur le colloque a permis de tirer le bilan chiffré global suivant :

    Nombre de conférenciers : 7,

    Participants à la table ronde : 5, Nombre d’invités présents : 10,

    Nombre d’auditeurs présents sur inscriptions : 39, Nombre d’exposants : 17,

    Nombre de repas servis : 105

    Une sortie terrain (10 personnes) fort appréciée des participants.

    Sur un budget prévisionnel de 12 000€, les recettes ont été de 7054€ et les dépenses de 8584€,

     soit un déficit de 1530€, le "volume" de l’opération ayant été inférieur à celui espéré.

    http://www.christaldesaintmarc.com/le-colloque-la-foret-dans-tous-ses-etats-propose-par-la-societe-archeo-a214176031

     Afin de conserver, sous forme de résumés étendus, la mémoire des interventions des conférenciers et du débat sur le devenir de la forêt, un fascicule d’une quarantaine de pages a été édité: « les actes du colloque».

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     Parmi les autres manifestations de l’année passée, citons :

    Deux conférences :

    "Le métier et les secrets des grands peintres / Techniques perdues des maîtres anciens par Roger Carli, Conservateur Restaurateur du Patrimoine (30/09/23).

     http://www.christaldesaintmarc.com/roger-carli-conservateur-et-restaurateur-du-patrimoine-a-evoque-l-hist-a214815595

    « Un sculpteur campano-bourguignon : Claude Bornot », par Jean Luc Liez, docteur en histoire de l’art à l’université de Lorraine (18/11/23)

     http://www.christaldesaintmarc.com/une-conference-de-jean-luc-liez-sur-claude-bornot-sculpteur-qui-a-real-a214956505

    Deux visites :

    La visite du château de Dinteville, propriété de la famille de la Ville-Baugé, très appréciée des participants. Une conférence sur Grégoire Orlyk, cosaque, au service du roi Louis XV et qui vécut un certain temps au château, a été donnée par Iryna Dmytrychyn, ukrainienne, maîtresse de conférences à l'Institut National de Langues et Civilisations Orientales (2/07/23).

    http://www.christaldesaintmarc.com/gregoire-orlyk-diplomate-cosaque-ukrainien-vecut-au-chateau-de-dintevi-a214552409

    La visite de l’église Saint Jean, organisée par D. Masson qui a rassemblé une bonne trentaine de personnes. (30/09/23).

    Retenons également : la fête de la truffe impériale de Bourgogne à Châtillon (28/10/23).

     Les actions diverses ont concerné :

    La visite d’une délégation de la DRAC dans nos locaux, emmenée par Violaine Bresson, afin d’évaluer le volume d’échantillons de fouilles à transférer au musée (24/11/23).

    L’INRAP se chargera de faire le reconditionnement et de les transférer au musée début 2024 dans des caisses aux nouvelles normes européennes financées par la SAHC à hauteur de 2114€ (pris sur le budget 2024).

    Par ailleurs, un accord de principe a été conclu sur le transfert au musée de la collection Argenton.

    Un don de 200€ accordé par la SAHC à l’association du combat du Pont de Maisey (ACPM-FFI 44) pour la réalisation d’un projet de mise en valeur de ce site présenté par Joël De Pougnadoresse (président).

    Concernant le futur déménagement du siège social, une réunion avec le maire de Chatillon a été tenue le 6 octobre afin d’évaluer nos besoins en termes de surface nécessaire au déménagement de la bibliothèque.

    Action de soutien à la remise en eau des étangs des Marots

    En octobre dernier le préfet de Côte-d’Or a publié un arrêté autorisant la remise en eau de l’étang inférieur des Marots afin de disposer d’une réserve incendie qui pourra s’avérer fort utile en ces temps de sécheresses estivales répétées.

    La presse locale s’est fait l’écho, fin octobre, du dépôt de deux recours gracieux portés devant le TA par la FNE et ANPER-TOS contre le décret du préfet afin de constituer une réserve incendie (Jérémie Brigand nous a fait part d’un troisième recours porté par BECOZ Environnement). Voir perspectives 2024.

    Signalons que la Communauté de Communes a voté le 13 octobre le budget de 32 000€ qui complétera celui de 100 000€ à la charge de l’état pour la remise en état du site avant remise en eau.

     Les perspectives 2024

     Concernant les conférences, notons :

    Une présentation de la vie de Georges Serraz, peintre et sculpteur du début du 20è. En association possible avec « les amis du chatillonnais ».

    Une conférence d’Edouard Bouyé, directeur des archives départementales à Dijon. (contact en cours)

     A propos des visites, retenons :

    La visite des églises Saint Vorles, de Chaource et des Riceys par Jean Luc Liez le 6 juillet 2024 (à confirmer) sur les traces du sculpteur Claude Bornot.

    La visite de l’église Saint Jean par Dominique Masson.(à fixer)

     Actions de soutien :

    Action de soutien à la remise en eau des étangs des Marots (suite)

    Le collectif de défense des étangs a été remobilisé, ce qui a conduit, début 2024, à une action médiatique dans la presse locale et départementale en soutien à l’arrêté du préfet.

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    Position de la SAHC relative au projet d’éoliennes de Cérilly,

    Ce projet, pour lequel nous avons été sollicités, a été présenté à l’assemblée par Yves Simon, ancien président de l’Association « Villages anciens, villages d’avenir ».

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    Il comprend 6 éoliennes, dont 4 sur la commune de Cérilly, en dénaturant le panorama visible depuis le site de Vix, compromettrait gravement le dossier en cours en vue de l’inscription du site de Vix au patrimoine mondial de l’UNESCO (voir article de presse dans le bulletin 2023)

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    Ce message sera relayé auprès de qui de droit par Yves Simon.

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    Soutien à la remise en état de la turbine du moulin de Gomméville

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    Déménagement du siège social :

    La mairie de Châtillon nous a récemment proposé de nous installer dans deux salles de classes de l’ancienne école Marmont. Il s'agit de deux pièces de superficies respectives de 58 et 68 m2. Elles nous conviennent parfaitement et possèdent suffisamment de murs disponibles pour y placer les étagères de notre bibliothèque.

    Les clés viennent de nous être livrées, si bien qu’une visite des lieux a pu être effectuée après le repas de l’AG et que le prochain CA pourra s’y tenir.

    Une discussion, initiée par Chantal Contant, a porté sur le devenir de la maison Philandrier qui sera vendue par un propriétaire engagé dans la préservation du patrimoine. Nous osons espérer que le futur acquéreur sera animé des mêmes dispositions et demandons à la municipalité de veiller sur ce dossier.

     Le rapport moral et d’orientation, soumis au vote de l‘assemblée, a été approuvé à l’unanimité.

     

     Rapport financier 

    Il a été présenté par Jean-Luc Runfola.

    Point sur les cotisations :

    Le compte de résultats soumis à approbation, présenté ici sous forme de tableau "Recettes/Dépenses", (voir diaporama joint) avec quelques rappels significatifs de l’an dernier, traduit deux années différentes dans leurs activités:

    Les dépenses:

    La confection du bulletin, avec une mise en page toujours assurée par Edwige Diot et imprimé chez DICOLOR a coûté plus cher car un peu plus conséquent que l’année précédente).

    Aucune publication n’a été rééditée ou éditée en 2023.

    Notre contribution au PCR de Vix est passée de 500 euros (le loyer du garage où est entreposé le matériel de fouilles) à 884 euros suite à la prise en charge à hauteur de 384 €, d’une partie de l’hébergement d’une délégation allemande.

    Nous n’avons pas effectué de sorties mais l’organisation du Colloque a mobilisé les énergies ….et les finances !

    Les différentes dépenses se sont élevées à 8584.07 euros (nous avons tenu à organiser un "beau colloque" et les participants comme les conférenciers nous en ont remerciés) et les recettes à un total de 7054.50 euros, le solde se trouvant déficitaire de 1530.07 euros.

    Grand merci à nos partenaires : le Parc, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la Caisse d’Epargne, sans oublier la ville de Châtillon pour les moyens techniques.

     Les recettes:

    Les ventes de bulletins et publications ont été en légère augmentation.

    La subvention de la Communauté de Communes (7125 euros) est toujours conséquente et nous l’en remercions vivement.

     Les recettes de cotisations continuent d’augmenter (3796 € pour 3583 €) avec des dons en progression, de 993€ à 1304 euros. La possibilité de déduction fiscale suite à notre agrément en tant qu’"Association d’utilité générale" est toujours aussi attractive !

    Pas de recettes de "remboursements de sorties" donc, mais celles du colloque pour un total de 7054,50 euros comme nous venons de le voir.

    Le compte sur livret, toujours mieux rémunéré, a produit 306.52 € d’intérêts, contre 125.30 € en 2022.

    Le résultat net de l’année se solde par un résultat positif de 3581.50 € alors que celui de l’an dernier était de 5487.90 €. La baisse est due en grande partie aux résultats du Colloque.

    Notre bilan au 31 décembre 2023, ou notre solde de trésorerie, puisque nous ne possédons pas de biens amortissables, s’élève à 19484,72 €, en partant d’un solde en banque de 15512,02 € au 1er janvier, soit une augmentation de 3972,70 € :

    De celle-ci il faut retrancher une recette 2022 (191,20€) perçue en 2023 et une dépense 2023 (200,00€) débitée en 2024 pour obtenir le résultat comptable de 3581,50€.

    La réserve dont nous disposons s’est donc encore accrue mais elle va nous être utile à l’avenir pour les raisons suivantes :

    • L’aide à apporter aux fouilles de Vix a déjà pris la forme de l’achat de caisses réglementaires, plus petites, pour inventorier et reconditionner les résultats de fouilles qui vont intégrer les réserves du musée, pour un montant de 2114
    • Suite à la vente prévue de la Maison Philandrier et notre futur déménagement dans deux salles de l’ancienne école Marmont mises dès maintenant à notre disposition par la ville de Châtillon nous devrons réinstaller notre bibliothèque (qui continue à se développer grâce à nos abonnements et aux échanges que nous avons avec des "sociétés savantes" françaises et étrangères). Il s’agit d’une des plus importantes détenues par des associations comme la nôtre et il convient de la faire connaître.

    Pour l’année 2024, le budget prévisionnel a été soumis à approbation.

    Ce budget, équilibré à 14700€, mais avec une ponction dans nos réserves de 1500 € pour faire face à nos frais d’installation, traduit une certaine stabilité dans les recettes et les dépenses avec la disparition des rubriques exceptionnelles concernant le colloque.

    Les frais de publications sont nettement minorés suite à un changement d’imprimeur. On y retrouve des frais de sorties (compensés par les remboursements des participants).

    Apparaissent des frais prévisibles d’action en justice pour notre soutien au collectif de lutte contre le projet d’éoliennes de Cérilly (1500€) ainsi que des frais d’installation dans nos nouveaux locaux (3000€).

     Les ventes de publications sont prévues en diminution, aucune édition ou réimpression n’étant programmée.

    Approbation des comptes à l’unanimité après lecture du rapport des vérificateurs aux comptes, jacques Trouvé et Jean-Pierre Gueneau.

     Renouvellement du Conseil d'Administration

    Les membres renouvelables en 2024 sont les suivants :

    Jean Pierre Barroy, Tiana Lechapt, Dominique Masson,

     La candidature de Dominique Sanson, coopté en 2023, devra être soumise au vote

    Tiana Lechapt, très occupée professionnellement, ne souhaite pas solliciter un nouveau mandat. Par ailleurs Robert Fries, observateur pour le compte des  Amis du Musée                                                                                                                                   souhaite être remplacé par un autre membre de cette association. La candidature de Noel Estrat a été proposée.

     Le vote de ces quatre membres a été acté.

    Joëlle Henot a, après la clôture de l’AG, accepté d’intégrer le CA. Elle sera donc cooptée jusqu’à la prochaine AG.

     Vote de motions

    Motion n° 1 : Une cotisation annuelle à 10 euros est proposée aux jeunes de moins de 25 ans à compter du 21 avril 2024.

    Motion n° 2 : La cotisation annuelle individuelle est portée à 20 euros à compter de l’année 2025. Motion n° 3 : L’AG de la SAHC, réunie ce 21 avril 2024, autorise l’association à exercer une "intervention volontaire" par un soutien au recours présenté par les associations requérantes initiales contre le projet d’implantation d’éoliennes sur la commune de Cérilly.

     Ces trois motions ont été acceptées à l’unanimité.

      AG extraordinaire : Vote des modifications des statuts

    Une AG extraordinaire, nécessaire au vote des motions a pu, conformément aux statuts,   se réunir dans les mêmes conditions que celles de l’AG ordinaire.

    Dans l’article 3 : Changement d’adresse du siège social désormais fixé au 9, rue Marmont à Châtillon-sur-Seine, dans les locaux de l’ancienne école Marmont. Accepté à l’unanimité

    Dans l’article 9, au début: L’association est dirigée par un conseil de 9 à 15 membres élus pour 3 ans renouvelables par tiers + 5 membres de droit (le membre de droit supplémentaire proposé sera le Directeur de l'Agence Bourgogne Est ou son représentant à Chatillon sur Seine.). Accepté à l’unanimité.

    Dans l’article 9 ajouter in fine : Le CA peut désigner un ou plusieurs membres du bureau pour représenter l’association lors d’une action en justice. Accepté à l’unanimité moins 1.

      Les allocutions des personnalités

    • L'Assemblée Générale de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.) a eu lieu dimanche 21 avril 2024

    Jérémie Brigand, président de la CCPC, a renouvelé l’intérêt de la Com de Com pour la remise en eau des Marots. Il nous a appris qu’un troisième recours avait été déposé contre l’arrêté préfectoral.

    Concernant les fouilles opérées sur le site de Vix, il a rappelé que la CCPC les finance à hauteur de 75%.

    A propos du musée, les entrées payantes ont doublé par rapport aux années précédentes (qui étaient il est vrai marquées par le COVID). En 2024 un spectacle de rue   nocturne sera organisé le 8 mai.

    Dominique Garcia, président de l’INRAP, viendra visiter le musée. Les fouilles du nouveau tumulus y seront certainement évoquées.

    Le dossier d’inscription du site de Vix au patrimoine de l’UNESCO est un dossier d’une grande complexité et de longue haleine. Son porteur n’a pas encore été désigné. Sera-ce la Communauté de Communes, la Mairie de Chatillon, de Vix…. ? Ou, plus   surement la Région, voire l’Etat.

    L'Assemblée Générale de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.) a eu lieu dimanche 21 avril 2024

    Christophe Verdot, Conseiller Départemental, a remercié l’assemblée pour son intérêt porté au patrimoine du Châtillonnais et nous a rappelé que le département soutien le dossier de remise en eau de l’étang des Marots et qu’il est partenaire dans le projet de mise en valeur du site du Pont Maisey.

    L'Assemblée Générale de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.) a eu lieu dimanche 21 avril 2024

    François Gaillard, adjoint à la culture, a porté la parole de la mairie en nous faisant quelques annonces concernant les aménagements de la ville en lien avec l’archéologie :

    Le pont situé sur la rue maréchal Leclerc sera baptisé du nom d’André Lorimy, ancien président de la SAHC.

    L’aménagement de la Seine aux abords du moulin Lemoine fera l’objet de fouilles préventives jusqu’à la confluence avec la Douix.

    L’inauguration de la nouvelle place de la ville du Puy est prévue pour le mois de juin.

    Le monument aux morts ainsi que le pont du Perthuis bénéficieront d’un nouvel éclairage. Le site de l’ancien Lycée désiré Nisard fera l’objet d’un espace paysager.

    La rénovation intérieure de l’église Saint Nicolas sera accompagnée d’une rénovation extérieure. L’intérieur de l’église Saint Jean sera également rénové.

    Le devenir de la Maison Philandrier après sa vente sera suivi de près par la municipalité.

     Clôture de l’AG

     L’assemblée générale a été clôturée à 12h 15 par un apéritif offert par la SAHC, puis par un excellent repas préparé par quelques adhérents (très doués en cuisine !)

    Retenons de l’année 2023, le succès du colloque sur « La forêt dans tous ses états ».

    Colloque organisé moins de deux années après les bouleversements qu’a connu le bureau avec le départ du président, de la secrétaire, du trésorier et de son adjointe.

    Nous avons pu faire paraitre le bulletin dans les temps et organiser un programme de conférences et de visites apte à satisfaire les adhérents.

    L’année en cours sera fort occupée par le déménagement du siège social et de la bibliothèque dans les locaux de la rue Marmont, par le suivi des actions de soutien aux étangs des Marots, à la préservation du paysage du Mont Lassois et à la remise en route de la turbine du moulin de Gomméville.

    L'Assemblée Générale de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.) a eu lieu dimanche 21 avril 2024

     Après l'AG, a eu lieu la visite des nouveaux locaux de la SAHC, dont  voici quelques photos :

    L'Assemblée Générale de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.) a eu lieu dimanche 21 avril 2024

    L'Assemblée Générale de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.) a eu lieu dimanche 21 avril 2024

    L'Assemblée Générale de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.) a eu lieu dimanche 21 avril 2024

     Et quelques photos du repas partagé par les adhérents après l'Assemblée Générale, repas délicieux préparé par les adhérents eux-même , on peut leur dire L'Assemblée Générale de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.) a eu lieu dimanche 21 avril 2024

    Salade châtillonnaise avec de petites quiches à l'Epoisses, Langres et Chaource :

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    Noix de joue de porc au cidre et aux chanterelles, accompagnée de muffins de pommes de terre et de fagots de haricots verts :

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    Plateau de fromages locaux :

    L'Assemblée Générale de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (S.A.H.C.) a eu lieu dimanche 21 avril 2024

    Vacherin cassis et sa poire :

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    Et de  nombreuses douceurs qui ont accompagné le café :

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  • Les textes du colloque de la SAHC sur "La forêt dans tous ses états" sont édités...

    Vous pourrez vous  procurer  ce fascicule pour la somme de 10 € :

    -A l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais

    -A la librairie Page, avenue Président Carnot Châtillon sur Seine

    -En écrivant à l'adresse de la SAHC  qui vous l'expédiera :

    sahc.chatillonnais@gmail.com

    Dans ce beau fascicule, vous  trouverez, sous forme d'extraits, les textes des différents conférenciers ayant participé au colloque .

    -Trente ans d'archéologie forestière dans le Châtillonnais par Yves Pautrat (Conservateur en chef du Patrimoine honoraire)

    -Défricher, maintenir : les mutations des formes d'exploitations des forêts sur la montagne dijonnaise entre XIème et XIVème siècle par Patrice Beck (IRHIS- Lille)

    -Entre forêt vivrière et forêt marchande : la dépaissance des animaux dans les espaces boisés en Bourgogne à la fin du Moyen-Age  par Corinne Beck

    -Le bois dans la sidérurgie cistercienne à l'époque moderne (XVIème-XVIIIème siècles) en Champagne méridionale et Bourgogne septentrionale  par Denis Eve (Doctorant Université Paris-Laboratoire ICT)

    -L'exploitation de la forêt d'Arc-Châteauvillain à l'époque du comte de Toulouse et du Duc de Penthièvre  par Xavier de Massary

    -La télédétection, un moyen d'investigation en espace couvert : application à l'étude du parcellaire ancien par Marius Doridot

    -Le bonheur des plantes est sous nos pieds par Célien Durney, Louise Védrenne, Pierre-Emmanuel Courty et Daniel Wipf (Université Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, France)

    -Vous pourrez aussi lire le compte rendu de la Table ronde sur l'avenir de la forêt face aux enjeux du réchauffement climatique animée par Philippe Bertrand,  qui a réuni Philippe Puydarrieux, Directeur du Parc National de Forêts, Régis Michon, Directeur territorial de l'O.N.F. pour la région Bourgogne -est et Jacques Rousselin gestionnaire de forêts, ainsi qu'un législateur  en la personne d'Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de la Côte d'Or, représentante de la Fédération Nationale des Communes Forestières.


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  • Une conférence sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la Mise au tombeau de l'église Saint-Vorles

    La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais a organisé  une conférence, évoquant, entre autres, une sculpture que les habitants de Châtillon sur Seine connaissent bien, je veux parler du superbe et magnifique  sépulcre qui se trouve actuellement dans l'église Saint-Vorles de Châtillon sur Seine.

    Sépulcre dont personne, jusqu'à présent ne connaissait l'auteur !

    Dominique Masson a présenté le conférencier.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

     Jean-Luc Liez,  docteur en histoire de l’art et chercheur associé à l’Université de Lorraine, est un spécialiste de la sculpture champenoise de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance.

    Il a pu, en prenant appui sur de nombreux critères stylistiques, attribuer à Claude Bornot, sculpteur campano-bourguignon, né à Bar sur Seine, qui a vécu vers 1480- 1545. la réalisation du sépulcre conservé dans l’église Saint-Vorles de Châtillon sur Seine.

    Au terme de sa recherche sur ce sculpteur, il a attribué une quinzaine d’œuvres à cet artiste, qui a excellé dans des œuvres de grande dimension, notamment les  "Mises au tombeau".

    Claude Bornot avait épousé une châtillonnaise, Jeannette Legrand, et il bénéficia du mécénat de la famille de Guise, seigneur de Joinville, en Haute Marne.

    Il est aussi l'auteur du superbe sépulcre de Joinville (52), de celui des Riceys-Bas (malheureusement en très mauvais état et mal restauré),  de celui de  Montier-la-Celle que j'avais photographié au musée Vauluisant de Troyes :

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    et aussi de nombreuses sculptures à Chaource,  à  Mussy, à Troyes et peut être encore d'autres qui ne lui sont pas encore définitivement attribuées.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Voici la superbe mise au tombeau de l'église Saint-Vorles de Châtillon sur Seine. Ce sépulcre était autrefois placé dans la chapelle du couvent des Cordeliers de Châtillon.

    Nous savions, depuis toujours, que ce magnifique ensemble de sculptures, appelé aussi "Déploration" avait été commandé par le sire Edme Régnier de Romprey  et son épouse Jeanne de la Ferté, mais nous n'en connaissions pas l'auteur.

    Grâce aux recherches extrêmement poussées de Jean-Luc Liez, nous pouvons à présent connaître le nom de son génial sculpteur, Claude Bornot.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Jean Luc Liez nous fait remarquer que la base du tombeau est composée de deux parties, on voit en effet une fente au centre du sarcophage. Cette fente est un mystère.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Le Christ est représenté avec la bouche ouverte, comme à Joinville et aux Riceys-Bas, ce qui signifie l'espoir de la résurrection.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    En bas du sarcophage sont représentés les apôtres de Jésus-Christ.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Saint-Jean -Baptiste soutient la Vierge avec un geste protecteur,  que l'on retrouve dans le sépulcre de Joinville, mais aussi dans celui de l'église de Riceys-Bas.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Marie-Madeleine  est vêtue d'une robe avec une sorte de corset très serré,  un manteau attaché avec un nœud noué au niveau des cuisses. Ce manteau retombe en plis très harmonieux.

    Ces éléments, nous dit le conférencier, corset, noeud, plis, et parfois retroussis, sont la "signature" de la sculpture de Claude Bornot.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Marie Cleophas possède un autre élément "signature" de Bornot : ce sont ses cheveux épais et tressés.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    On retrouve sur la statue de Marie Salomé le nœud  volumineux, caractéristique du sculpteur, un autre nœud moins épais et les volantés si fins  des manches, quelle finesse d'exécution...

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Certains auteurs ont pensé que le visage de Joseph d'Arimathie était peut-être celui du sculpteur !

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Claude Bornot aime aussi sculpter des barbes bien fournies, comme celle de Nicodème.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Les donateurs qui ont commandé le sépulcre à Claude Bornot sont agenouillés, il s'agit du Sire Edme Régnier de Romprey et de son épouse née Jeanne de la Ferté.

    Ils ont sans doute désiré être représentés, revêtus d'humbles vêtements, et de  plus petite taille  que les autres personnages.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Deux soldats gardent le tombeau du Christ, celui-ci est un porte-flambeau...

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Le soldat à la cotte de maille, appelé "le colérique" par le conférencier, porte des vêtements dont les manches traduisent l'influence italienne du  XVème siècle

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    D'autres sépulcres sont attribués à Claude Bornot, comme celui de Joinville (Haute Marne) (Photo Wikipédia).

    Le personnage de droite, Joseph d'Arimathie  a dû être ajouté à une autre époque, le grain de la pierre et le style de sculpture est un peu différent.

    On remarque le geste protecteur de saint-Jean pour la Vierge.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Dans la collégiale Saint-Pierre-es-Liens de Mussy j'avais remarqué cette superbe sainte Marie Madeleine, sans penser qu'elle aurait pu être sculptée par celui qui avait réalisé le sépulcre de Saint-Vorles.

    Pourtant maintenant les détails sautent aux yeux : corset bustier très serré, nœud au niveau des hanches, plis harmonieux du vêtement, mèches de cheveux bouclés tombant sur les tempes.

    On observe des similitudes avec la Marie-Madeleine de Saint-Vorles...

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Dans l'église Saint-Jean-Baptiste de  Chaource, j'avais photographié ce retable dit "de la Passion", sans imaginer non plus qu'il avait été sculpté par Claude Bornot !

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Je n'ai malheureusement pas isolé les deux statues de Claude Bornot qui sont en haut,  des deux cotés du retable, à gauche la Vierge au rameau fleuri et à droite  saint-Jean-l'Evangéliste, je retournerai à Chaource pour les photographier, elles sont splendides.

    Le retable de la Passion de Claude Bornot, se compose de trois parties, à gauche l'arrestation de Jésus, au centre la crucifixion, à droite la Résurrection.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    La partie centrale possède une particularité : on voit un personnage qui , monté sur une échelle, porte le deuxième larron, pour le crucifier.

    Jean Luc Liez pense que les sculpteurs de l'époque de Bornot, s'inspiraient de tableaux, surtout italiens, qui ont plusieurs fois représenté une scène semblable.

    Jean-Luc Liez a écrit un livre sur Claude Bornot, relatant toutes ses recherches, illustré de magnifiques photographies.

    Pierre Potherat nous l'a présenté.

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

    Voici sa couverture :

    Une conférence de Jean-Luc Liez sur Claude Bornot, sculpteur  qui a réalisé la superbe "mise au tombeau" de l'église Saint-Vorles

     Jean-Luc Liez a été très applaudi pour ses phénoménales recherches qui ont permis de retrouver le nom d'un sculpteur qui avait été perdu.

    Il a rendu à Claude Bornot un hommage bien mérité, mieux vaut tard que jamais.

    J'espère pouvoir me rendre un jour à Joinville pour admirer l'autre mise au tombeau de Claude Bornot et je retournerai à Chaource.

    NB  : Si des statues de Claude Bornot sont visibles dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Chaource, la mise au tombeau de cette église  est attribuée au "Maître de Chaource", son style, également magnifique, est assez différent de celui de Claude Bornot, à voir dans cet article :

    http://www.christaldesaintmarc.com/le-sepulcre-de-l-eglise-saint-jean-baptiste-a-chaource-a130912320

     


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  • Roger Carli

    Christian Carli a présenté son frère Roger Carli, conservateur et restaurateur du Patrimoine en donnant quelques indications sur sa biographie .

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    Roger Carli est né à Orléans en 1947, ses parents s'installèrent à Châtillon sur Seine en 1951, ville où il passa son enfance et une partie de sa jeunesse.

    Il quitta le Pays Châtillonnais, entreprit des études supérieures qui le menèrent en Angleterre, puis à l'Université de Cracovie, réputée à l'internationale pour l'excellence de son enseignement de la conservation/restauration des œuvres d'art .

    Sa thèse porta sur la science de la pétrographie . 

    A son retour en France, il fut appelé au sein d'une toute nouvelle  équipe de Conservateurs Restaurateurs au Louvre, dispersée aux quatre coins de l'hexagone au secours des œuvres de notre patrimoine .

    De longues années entourées de fresques et tableaux...

    La conférence  de Roger Carli a porté sur les arts relatif à la peinture artistique avec :

    " Le métier et les secrets des grands peintres / Techniques perdues des maîtres anciens " .

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    Il a évoqué l'art de la fresque et ses techniques, depuis les merveilleuses peintures du Fayoum

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    jusqu'à nos jours en passant par mes très riches heures du Duc de Berry :

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    Giotto di Bondone :

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    Raphaël (Raffaello Santo de Urbino ) :

    Madone de Casa Santi datée de 1498, première œuvre connue de Raphaël, il avait quinze ans :

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    Michel-Ange (Michelangelo di Lodovico Buenarotti Simoni)

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    Il a , dans la seconde partie de sa conférence, donné tous les détails relatifs à la restauration des fresques de l'église Saint-Gilles de Saint Ferréol -Saint-Forget, ainsi que l'analyse de la représentation des personnages du "Jugement dernier" .

    Quelques mots sur l'histoire de cette restauration :

     L'église Saint-Ferréol de Saint-Forget était tombée dans l'oubli, mais un jour,  à la faveur de travaux de réparation un fragment du revêtement mural détaché d’un gouttereau laissa apparaître des traces de peintures murales visiblement très anciennes.

    Aussitôt alertée la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) confirma l'importance et l’intérêt de ces fresques et décida une protection immédiate de la découverte. 

    La municipalité de Saint Forget engagea alors un ambitieux programme de restauration de ce qui se révéla être un superbe témoignage de l'Art des peintres fresquistes de la fin du XVème siècle et dont on ne connaît que peu d'exemples dans le département de

    Ces peintures représentent une vision classique du Jugement Dernier, une crucifixion entourée de scènes de la Passion et plusieurs Saints protecteurs vénérés localement.

    Vers la fin du XIXème siècle, en 1875, l’église entière a été redécorée de peintures. Les fresques furent alors recouvertes d'un enduit destiné à recevoir un décor peint selon le goût du jour.

    Compte tenu de l'état extrêmement dégradé des représentations, la restitution, confiée à Roger Carli, a nécessité 5 ans d'un long travail de patience dans le respect des règles de la Charte de Venise avec le concours et les aides des pouvoirs publics.

    Depuis le 11 mars 2003 le site est désormais inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

    (Site de la Mairie de Saint- Forget, Yvelines)

     Roger Carli nous en présenta toute la restauration et aussi ses recherches relatives à la reconnaissance de chacun des centaines de personnages représentés sur la fresque, et sur son auteur .
    Un travail extraordinaire qui passionna les auditeurs.
     
    (Dommage que certains auditeurs, croyant sans doute la conférence terminée après la première partie, sont partis et n'ont pas assisté à la seconde !!)
     
    Le chœur de l'église de Saint-Ferréol était recouvert d'un enduit ancien.

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    Suite à la chute de morceaux d'enduit on a vu apparaître des fresques anciennes.

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    Il a fallu enlever l'enduit avec beaucoup de méticulosité, pour faire apparaître les peintures sous-jacentes.

    On a vu par exemple apparaître le dessin d'un château :

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    Puis la glorification du Christ :

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    Un personnage portait un gril...était-ce saint  Laurent ??

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    Le restaurateur a retrouvé le nom des saints de la galerie en observant leurs attributs....

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    D'autres personnages, des centaines, ont été à identifier....

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    Une autre énigme...

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    Les prophètes et les patriarches ont retrouvé leur nom...

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    Ainsi que des personnes du clergé...

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    Après de nombreuses recherches , en comparant les personnages aux  tableaux réalisés à l'époque où fut peinte la fresque, Roger Carli a pu identifier tous les personnages du "Jugement dernier" et a également trouvé le nom de  l'auteur de la fresque de l'église Saint-Ferréol de Saint-Forget, c'était...Antoine Caron !

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    Toute l'histoire des personnes ayant commandité la fresque de l'église de Saint-Ferréol, ou ont vécu à cette période, est résumée dans ce tableau :

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    Les fresques restaurées ont été inaugurées en présence du Président du Sénat, Gérard Larcher, sénateur originaire des Yvelines, département où est située l'église Saint-Ferréol  ...

    Roger Carli , conservateur et restaurateur du Patrimoine a évoqué l'Histoire de l'Art puis la restauration des fresques de l'église Saint-Ferréol...

    Sur la photo ci-dessous, Roger Carli présente au Président du Sénat Gérard Larcher, la restauration des fresques de Saint Ferréol.

    Roger Carli

     Merci à Roger Carli pour ses deux conférences passionnantes, l'une sur l'histoire de l'Art, la seconde sur un épisode de l'histoire de la Renaissance : la réalisation de superbes fresques, que l'on peut admirer maintenant grâce à son extraordinaire travail de restauration.


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  • Journée au château de Dinteville

    Vous êtes invités à la journée “Patrimoine et Histoire” du samedi 22 juillet 2023 au Château de Dinteville.

    Voici  le lien d'inscription ( https://bit.ly/448vB7j )

    L'inscription n'est pas obligatoire mais seulement souhaitable et vous pouvez participer à tout ou partie des activités prévues au programme.

    Nous vous attendons nombreux dans ce lieu chargé d'histoire.

     


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