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Par Christaldesaintmarc le 15 Septembre 2010 à 06:30
Les Amis du Musée du Pays Châtillonnais avaient organisé le 28 Septembre , un voyage à Fontainebleau.
Le matin, ce fut la visite du Musée Napoléonien, puis après un repas sympathique dans un restaurant de la ville, nous avons visité le château où résidèrent de nombreux rois de France et bien sûr Napoléon Ier.
C'est d'ailleurs de la cour du château qu'il fit ses "adieux" avant de partir en exil à l'Ile d'Elbe.
La cour d'entrée du château se nommait autrefois "cour du cheval blanc" mais après l'abdication de Napoléon Ier elle fut appelée "cour des Adieux".
Le fameux escalier en fer à cheval fut construit sous Louis XIII.
Les jeunes mariés aiment s'y faire photographier !
A gauche du château, on trouve une aile, appelée aile des ministres,construite sous François Ier,on y voit la "salamandre" emblème du roi.
A droite de la cour, c'est l'aile Louis XV, près de laquelle nous avons attendu quelques "échappés"..Les voilà qui arrivent !
La visite va pouvoir commencer, elle se fera d'abord par le musée Napoléonien où nous verrons les costumes du sacre...
Napoléon en campagne:son "bivouac " reconstitué,son costume,les instruments pour le soigner (j'ai bien pensé à la conférence d'Essarois sur la médecine au temps de Marmont !)..
Le berceau du Roi de Rome,sa tenue de baptême,ses jouets et le livre où il apprit à lire...très émouvant ce joli ouvrage !
Bien d'autres vitrines auraient été à découvrir,mais nous avons parcouru le Musée Napoléonien au pas de course, presqu'au moment de partir..
Notre guide a en effet supprimé la visite du Musée pour le premier groupe, ayant peur d'être en retard.( à cause des "échappés" du début !)Le deuxième groupe a eu la chance de visiter à fond le Musée,dommage pour nous.
Heureusement, Jean Millot nous a incités à aller le voir...5 minutes avant sa fermeture,merci à lui !!
Notre guide nous a emmenés aux "petits appartements" qu'occupait souvent Napoléon Ier,plus bas de plafonds,plus faciles à chauffer..
Dans un salon , de très belles peintures d'oiseaux..
Le clavecin de Marie-Louise..
et son cabinet de toilette avec une belle psyché et un miroir reflètant les visiteurs...
Un salon de jeu :
En sortant des" petits appartements" de l'Empereur on peut admirer la magnifique Chapelle de la Trinité..
Et nous pénétrons ensuite (avec des audio-guides) dans les "grands appartements"..
Ces "grands appartements" ont été commencés sous François Ier,continués sous Henri IV puis par les rois qui suivirent..
Une débauche de sculptures, de couleurs, c'est vraiment très...chargé !
La salle de bal de François Ier, son plafond (avec initiales d'Henri IV), sa cheminée...une débauche de couleurs et de sculptures..
Puis des salons,des chambres en enfilade..J'avoue m'y être un peu perdue, il faudrait deux jours pour tout voir en détail..
De plus on ne peut utiliser de flash,certaines pièces étaient sombres,d'autres violemment éclairées, pas facile d'avoir de belles photos !
(la galerie de Diane)
Voici la salle du trône de l'Empereur,les velours sont décorés de la fameuse abeille..:
On peut voir la..baignoire de l'empereur , et tous les récipients pour le bain : brocs,cuvettes etc !
Au détour d'un couloir, cette statue de la déesse Nature..
Une autre chapelle..et nous sortons au dehors pour aller voir le château côté "jardins"..
Nous voici dans la cour de la Fontaine, bordée par l'étang des carpes..
Ici , la porte dorée , construite sous François Ier,on voit encore son emblème , la salamandre..
L'aile Louis XV vue du côté jardins, et à ses pieds, l'"étang aux carpes" où s'ébattent d'énormes poissons qui disputent la nourriture aux canards...
la "grotte des Pins"..
Il est bientôt l'heure du retour,un dernier coup d'oeil au château , à ses superbes grilles et son aigle triomphal...
Il nous faut à regret quitter ce merveilleux château que je vous engage vraiment à aller visiter, son accès par la route et l'autoroute est très facile..
Merci à monsieur Coudrot et à son épouse pour avoir si bien organisé ce voyage qui restera , n'en doutons pas,inoubliable !
Un beau diaporama:
http://www.fontainebleau-tourisme.com/Panoramiques/visite_virtuelle.asp
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
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Par Christaldesaintmarc le 14 Septembre 2010 à 06:30
Les Amis du Musée du Pays Châtillonnais ont organisé le 28 Août une visite à Fontainebleau , en deux parties:
Le matin ce fut la visite du Musée Napoléonien, mais aussi musée d'Art et d'Histoire militaires, l'après-midi celle du magnifique château de Fontainebleau où séjournèrent bien des rois depuis François Premier, puis Napoléon.
Aujourd'hui quelques images du Musée Napoléonien..
Dans l'entrée, des maquettes comme celle-ci représentant le château de Fontainebleau, du côté jardins , et cette reconstitution des fameux "adieux de Fontainebleau" avant le départ de Napoléon Ier pour l'île d'Elbe..(le château étant visible alors du côté de l'entrée)
C'est Madame Béatrice Aunier-Gauguin qui nous fit découvrir son musée.
Ce Musée Napoléonien est constitué par l'apport des collections de Hugo de Fichtner, peintre militaire d'origine autrichienne , créateur des mannequins tous différents,de L.E.Prost, maître d'armes à l'Ecole d'Application de l'Artillerie de Fontainebleau, ainsi que de dons particuliers.
Des coiffures,mais aussi des costumes, des armes etc...
Le Musée Napoléonien présente surtout des collections consacrées aux deux empires,ici nous sommes sous le regard de Napoléon III..
Les costumes sont très beaux, très variés,de la Révolution à la IIIème République..et les expressions des mannequins très vivantes !
Ici , deux conservateurs heureux de se rencontrer, Madame Aunier-Gauguin et Monsieur Coudrot...
Et là, Monsieur Coudrot, Conservateur du Musée du Pays Châtillonnais et Madame Vignier, Conservateur Honoraire des Archives Départementales de la Côte d'Or .
Voici une des premières Légions d'Honneur attribuée par l'Empereur Napoléon Ier...
Et une bien belle maxime qui fait réfléchir..
Demain d'autres images, celles de la visite du Château de Fontainebleau...
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Par Christaldesaintmarc le 5 Mai 2010 à 06:30
Françoise Vignier, conservateur honoraire du Patrimoine, Châtillonnaise de coeur puisque très attachée au Canton d'Aignay le Duc, est venue, vendredi 30 Avril , nous présenter les dessins inédits d'un dijonnais : Edmond de Bretenières.
Madame Vignier m'a fait le grand honneur de me dédicacer un de ses ouvrages avant la conférence, un très beau livre sur les châteaux de Bourgogne..
Marie-Thérèse Desliens connaît depuis fort longtemps Françoise Vignier, et c'est elle qui nous la présenta ...
Qui était donc Edmond de Bretenières, dont la conférencière nous montra les dessins réalisés en Italie et en Europe Centrale, de 1832 à 1836 ?
Issu d'une très ancienne famille Dijonnaise, Edmond se destinait à la magistrature.Il aimait le dessin et avait pris des cours à Paris auprès d'un peintre paysagiste renommé.Il fera plus tard de la politique.
Jeune marié, il partit avec sa jeune épouse et un domestique , à l'aventure, pour découvrir et "croquer" les paysages méditerranéens, les villes italiennes et celles d'Europe centrale...
(Florence)(Rome)Ce qu'il préfère et réussit le mieux ce sont les paysages, les scènes de vie comme ce franchissement d'une montagne telle qu'elle se pratiquait alors...De jolis personnages donnent de la vie à ses dessins,comme des pêcheurs,des promeneurs,des animaux...
Des scènes de vie, comme ce groupe de voyageurs dans la tempête..
Edmond,dessinait sur ses genoux,assis sur des rochers,d'un trait de crayon léger et précis,ses perspectives sont très belles...
Il s'intéressait aussi beaucoup aux bâtiments industriels comme cette papeterie...
Les bateaux,les moulins à eau l'attiraient aussi...
Après l'Italie et surtout la Sicile,le couple de Bretonnières se rendit en Europe centrale : Grèce, Albanie , Autriche..
Hélas, les derniers dessins d'Edmond de Bretenières sont plus secs,moins sensibles...
Tous ces merveilleux dessins , difficiles à reproduire pour la projection ,car très "légers" , font partie d'une collection acquise par le Musée des Beaux-Arts de Dijon.
Ces albums sont restés longtemps inconnus, personne ne savait ce qu'ils étaient devenus..En effet les deux fils des Bretenières furent prêtres (ils fondèrent l'Ecole Saint François de Sales à Dijon) et n'eurent donc pas de descendance..
Par les lettres, et le journal, que le couple Bretenières rédigeait pour la famille, on savait que ces dessins existaient.Après l'achat, Françoise Vignier a donc pu les titrer , retrouver où ils avaient été réalisés, en recoupant les indications mauscrites des lettres et du journal.
Un très beau travail que nous avons eu la grande joie de pouvoir admirer...
Merci à Françoise Vignier pour son exposé passionnant, elle avait peur de nous lasser avec les 70 dessins qu'elle nous a présentés ...mais nous aurions aimé en admirer bien plus encore (il y en a 460 !) , tellement ils sont bien réalisés, si fins, si pleins de sensibilité.
Edmond de Bretenières, un grand artiste bourguignon méconnu , dont, j'espère nous pourrons bientôt voir toute l'oeuvre exposée au Musée des Beaux Arts de Dijon...
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Par Christaldesaintmarc le 7 Avril 2010 à 06:30
Les Amis du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix proposaient vendredi 2 Avril 2010, une très intéressante conférence d'Anne Gérard-Bendele , restauratrice au Centre Régional de Restauration et Conservation des Oeuvres d'Art de Vesoul.
Madame Gérard-Bendele a restauré de nombreuses oeuvres présentées dans notre si beau Musée : sculptures,cheminée,tableaux, niches..
Monsieur Coudrot,conservateur , nous présenta la conférencière et la remercia pour le travail admirable qu'elle a réalisé pour le Musée..Puis Madame Bendelé,à l'aide de projections nous expliqua en quoi consiste le travail du restaurateur d'art,on la voit ici restaurant une statue d'un autre musée.
Dans les ateliers de Vesoul,toutes sortes de restaurations sont effectuées: sur des sculptures, des peintures,des meubles anciens et même des vêtements..
Ici on voit l'appareil qui permet de désinsectiser les bois : les si beaux "bois gravés" de notre Musée ont été débarrassés de leurs hôtes indésirables par ce procédé.
A droite la Vierge à l'enfant restaurée...Un travail d'une patience et d'une finesse incroyable,pour un magnifique résultat..
Voilà la fameuse niche qui se trouve dans la première salle du Musée, photographiée avant la restauration,et la voilà telle que je l'ai photographiée le jour de l'ouverture du Musée du Pays Châtillonnais !
Monsieur le Conservateur nous entraîna ensuite dans le Musée pour que Madame Gérard-Bendele nous commente le travail qu'elle y a effectué, on la voit ici devant la fameuse niche..
Ici une belle statue du Maréchal Marmont,Duc de Raguse,qui devait surmonter la fontaine de la Place Marmont à Châtillon sur Seine..
Faute d'argent le projet ne put avoir lieu, mais nous pouvons heureusement l'admirer au Musée ..La restauration des cadres anciens est aussi difficile et minutieuse, il faut faire des moulages des parties en bon état et les ajuster dans les parties manquantes..Au final , il est impossible de voir où la restauration a eu lieu !
Madame Gérard-Bendele a restauré magnifiquement cet "ange doré" ..et cette statue de la Vierge qui se trouvait autrefois au dessus de la Porte de Paris..
Madame la Restauratrice prit, très aimablement, avant de repartir, le temps de répondre aux questions des auditeurs de cette si intéressante conférence qui a été très appréciée de tous les spectateurs.
Prochaine conférence proposée par les Amis du Musée :
Vendredi 30 Avril
Voyage en Italie et en Allemagne d'Edmond de Bretenière (dessins) par Françoise Vignier, conservateur général honoraire du Patrimoine.
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Par Christaldesaintmarc le 10 Décembre 2009 à 06:30
Une très intéressante conférence a eu lieu dernièrement dans la nouvelle salle du Musée du pays Châtillonnais.
Elle était consacrée à la grotte Chauvet,sans doute la plus belle et en tout cas la plus ancienne des grottes préhistoriques ornées au monde.
Jean Courtin,directeur de recherches honoraire au CNRS nous présenta l'historique de la découverte de cette grotte,ses peintures à l'ocre et au charbon de bois d'une extrême beauté,et émit des hypothèses sur l'utilisation de cette grotte par nos lointains ancêtres..lieu sans doute sacré où ne pénétraient que quelques initiés (les grottes peintes n'ont jamais été des lieux d'habitation).Monsieur Courtin a visité cette grotte extraordinaire,il a eu ce privilège ,car la grotte , pour des raisons de conservation, est inaccessible au commun des mortels..
Cette grotte se situe en France , dans le département de l'Ardèche, Région Rhône-Alpes, sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc. Elle se trouve au lieu-dit de la Combe d'Arc, qui constitue l'ancien méandre de la rivière Ardèche, avant l'érosion du Pont d'Arc.Souvent ,nous dit le conférencier,les grottes peintes se situent dans des paysages exceptionnels comme ce lui-ci :
La grotte a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire.
Avec Lascaux (1940), Cosquer (1991) et Cussac (2000), la grotte Chauvet est l'une des grottes françaises majeures par les qualités esthétiques de ses œuvres.
Elle présente également un très grand intérêt scientifique, tant d'un point de vue archéologique que de celui de l'art pariétal. Elle est l'une des plus anciennes grottes ornées au monde et date de l'Aurignacien (environ - 31 000 ans BP).
Les peintures aurignaciennes témoignent de la maîtrise de techniques très diversifiées (préparation des parois, gravures, tracés digités, mains positives, peintures, estompes, etc.).
L'art de Chauvet se caractérise, en effet, par une utilisation parfaitement maîtrisée des reliefs des parois; elle permet d'animer les peintures, de jouer avec la lumière, de proposer une mise en scène en perspective des animaux -
Les thèmes abordés sont essentiellement animaliers, comme c'est généralement le cas dans l'art paléolithique. Toutefois, les animaux dits dangereux sont ici exceptionnellement fréquents (lions, rhinocéros, mammouths) au détriment des animaux plus classiques tels que cheval et bison. Mis en scène, un crâne d'ours trône sur un bloc rocheux, entouré par d'autres à terre.
Jean Courtin nous explique que toutes les grottes peintes étaient certainement des lieux sacrés où seuls les "chamans" ,par leurs dessins,essayaient d'infléchir le cours des événements, comme le résultat de la chasse par exemple..
Afin d'éviter les erreurs qui ont fragilisé les peintures de Lascaux, la grotte Chauvet ne sera jamais ouverte au grand public. Seuls les scientifiques, les préhistoriens, certaines personnalités et de rares particuliers faisant une demande motivée peuvent y pénétrer. L'entrée de la grotte est protégée par une lourde porte blindée reliée à un système d'alarme perfectionné.
Monsieur Courtin,après cet exposé passionnant illustré de très belles projections,répondit aux questions du public venu nombreux...
Le très beau site du Ministère de la Culture,à consulter absolument :
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/
Cette conférence proposée par les Amis du Musée du Pays Châtillonnais fut la dernière de la saison,nous attendrons donc avec impatience l'année prochaine pour entendre des conférenciers aussi passionnés et bien sûr ...nous cultiver !...
(source des images:Wikipédia)
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