•  Le théâtre Gaston Bernard était plein à craquer mardi dernier: beaucoup de jeunes gens et jeunes filles enthousiastes, mais aussi de moins jeunes qui aiment, comme moi, ce genre d'expression qui s'apparente à l'acrobatie, mais aussi à la danse.

    La première partie s'intitulait "un portrait, cent visages"..trois jeunes hommes apparaissent derrière un cadre: est ce une porte, un miroir, un cadre de photographie...peut-être même un écran de télévision ?

    hip-hop

    hip-hop

    hip-hop

    Comme dans tout groupe , il y a parfois de l'amitié...

    hip-hop

    Mais aussi parfois de la bagarre..

    hip-hop

    hip-hop

    L'histoire est floue (comme la scène envahie de fumée, la grande mode  cette année dans les spectacles musicaux  !!) Cette fumée et les éclairages spéciaux ont d'ailleurs donné une atmosphère glauque à la représentation...

    hip-hop

    Les trois hommes sont sortis du cadre, les figures de break danse se sont succédées..A la fin, ils nettoieront le sol...pourquoi ? on ne le saura pas, je suis restée un peu sur ma faim, le spectacle de l'an dernier ( "Nos Limites" )avait été plus compréhensible..

    Mais, après tout, est ce l'histoire qui compte ? en réalité ce sont plutôt les performances des b.boys qui sont importantes...tout au moins pour les spectateurs !!

    hip-hop

    hip-hop

    hip-hop

    Après "un portrait, cent visages"de jeunes adeptes du hip-hop sont montés sur scène et ont montré leur savoir faire, ce n'était pas mal du tout, bravo les jeunes !

    hip-hop

    hip-hop

    hip-hop

    Puis les danseurs de la troupeTSN (Tout Simplement Nous) ont fait quelques démonstrations de figures de breakdanse : wave,thomas, scorpion, coupole, tour de main, headspin etc..

    C'était le délire parmi les spectateurs, quelle ambiance !

    hip-hop

    hip-hop

    hip-hop

    hip-hop

    hip-hop

    hip-hop

    hip-hop

    hip-hop

    Je l'ai dit, la salle fut enthousiaste devant les performances de ces jeunes danseurs dont la compagnie est basée à Chalon sur Saône.Que d'applaudissements et de vivats !

    Voici une vidéo du spectacle :

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


    1 commentaire
  • Dernièrement, une amie peintre, Alice Guyot, m'a exposé le travail que font depuis deux années , un groupe de sympathiques retraitées en vue d'améliorer leur mémoire.

    Ce travail sur la mémoire  s'intitule le PAC Eurêka.

    A l'invitation d'Alice, j'ai rencontré les participantes du groupe qui se réunit régulièrement à Origny sur Seine

    Elles partageaient un repas très convivial à l'Auberge de la Baume, à Bâlot.

    J'ai été très heureuse de retrouver plusieurs personnes que j'ai connues  lorsque j'habitais Bellenod sur Seine et Saint Marc sur Seine...et j'ai admiré leur joie de vivre et leur volonté de faire travailler leur mémoire.

    -Le Pac Eurêka

    Je laisse Alice ,(à gauche sur la photo), vous expliquer ce qu'est le PAC Eurêka :

    Qu'est-ce que PAC Eurêka ?

      Depuis 1990, la MSA 21 est engagée dans le développement d’un Programme d’Activation Cérébrale, nommé PAC Eurêka.

     Action de prévention sanitaire et sociale, l’objectif du PAC Eurêka est double :

    - lutter contre les effets néfastes du vieillissement et la perte d’autonomie,

    - rompre l’isolement des personnes.

     Conçu par la MSA et la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG), le PAC Eurêka s’inscrit dans le cadre d’une politique de promotion de la santé et de lutte contre la perte d’autonomie. La méthode du PAC Eurêka est issue des études menées par la FNG sur la plasticité cérébrale, l’aptitude du cerveau à faire varier son fonctionnement par des stimulations externes.

     Le programme s’adresse à toutes personnes de plus de 50 ans et à l’ensemble des retraités quelque soit leur caisse de retraite, agricole ou non.

    -Le Pac Eurêka

    Déroulement du programme :

     Le programme se compose de 16 séances :

    -1 séance de présentation avec le médecin référent du programme,

    -et 15 séances collectives, comprenant une évaluation initiale et finale.

     Ces séances sont conduites par un animateur bénévole formé à la méthode par la MSA.

      Les exercices proposés lors des séances sollicitent les différentes mémoires et ceci dans la convivialité.

     La durée des séances est de 02h00. 

     Les groupes sont constitués de 12 à 15 personnes.

    -Le Pac Eurêka

    La première année nous avons donc suivi ce programme et si nous souhaitions poursuivre nous pouvions le faire mais seules et dans ce cas il fallait une personne que l’on appelle « référente », interlocutrice de la MSA. Comme les candidatures ne se bousculaient pas,j'ai donc accepté de m'occuper du groupe.

    Mais il ne suffit pas d’être interlocuteur de la MSA, il faut bien sûr préparer les réunions avec tout ce que ça incombe, préparer le travail à faire ce jour là, se creuser les méninges en quelque sorte !!!

    Je n’ai aucune formation pour ce genre d’activité, j’innove et je prépare, on va dire, les "devoirs" à faire dans l’après-midi.

    Dans notre groupe nous essayons de faire entrer la convivialité, nous ne jugeons pas, chacune fait avec ses moyens, nous ne faisons pas de comparaison, nous essayons de développer la créativité dans le respect du rythme de chacune, il ne doit pas y avoir de compétition, nous faisons des découvertes car chacune apporte une pierre à cet édifice et tout le monde est tolérant.  Je trouve que c’est un groupe très sympa et soudé.

    Voici le déroulement d’une séance type : nous commençons par la revue de presse qui est préparée par Mme Boley qui découpe les articles de journaux qui peuvent être intéressants et sont commentés.

    Nous continuons par une dictée que je prépare , j’aimerais qu’à chaque séance ce soit une autre personne qui dicte mais ce n’est pas vraiment le cas.

    Ensuite je prépare un texte à corriger où il y a volontairement des fautes,

    Les exercices de calcul sont maintenant préparés par Mme Pignon , des opérations à reconstruire où il manque des chiffres mais nous avons le résultat,

    J’essaie de préparer des anagrammes sur lesquels nous faisons chauffer les méninges,

    Nous avons également revu notre géographie, enfin tout ce que l’on peut faire en groupe. 

    Nous terminons par une documentation quelconque.

    Nous corrigeons également le boggle qui a été donné à la séance précédente et nous redonnons des lettres afin d’en préparer un autre à la maison pour la séance à venir.

    Nous fixons la réunion suivante et il n’est pas rare de terminer par une pâtisserie avec une boisson non alcoolisée bien sûr !!!

    Voici le jeu du "Boggle" :

    -Le Pac Eurêka

    Règle du jeu pour le boogle avec exemple à l’appui :

     Trouver le plus de mots d'au moins 3 lettres sur la grille en 3 minutes.

    Pour qu'un mot soit valide il doit exister et être formé de lettres qui se touchent.

    Chaque lettre ne peut être utilisée qu'une fois pour un même mot.

    Noms propres, acronymes et abréviations ne sont pas acceptés.

    Celui qui a le plus de points gagne et plus les mots sont longs, plus ils rapportent de points:

    • 3 et 4 lettres: 1 point
    • 5 lettres: 2 points
    • 6 lettres: 3 points
    • 7 lettres: 5 points
    • 8 lettres et plus: 11 points

    -Le Pac Eurêka

    Un boggle a été fait devant moi, chacune a donné une ou plusieurs lettres, puis des mots ont été cherchés individuellement.

    -Le Pac Eurêka

    -Le Pac Eurêka

    Et voici un exemple de ce qu'ont fait devant moi, les participantes au PAC Eurêka, deux mots ont été refusés..."volables" ne doit pas exister , le dictionnaire n'avait pas été emporté au repas, ce sera vérifié à la prochaine séance qui aura lieu à Origny sur Seine.

    -Le Pac Eurêka

    Le groupe d'Origny dont je viens de vous montrer les participantes, ne peut pas recevoir d'autres inscriptions  puisqu'il en est à la deuxième année de son existence.(il faut déjà évidemment commencer par le premier stade)

    D'autres groupes PAC Eurêka existent dans le Châtillonnais, certains autres sont en préparation.

    Je viens de lire sur le Bien Public cette annonce que je vous livre :

    PAC Euréka : module mémoire

    La Fédération départementale des retraités et personnes âgées (Fapa), structure coordinatrice du programme Prévention santé seniors en Côte-d’Or, propose aux personnes qui le désirent de participer au module mémoire, Pac Euréka. Celui-ci se compose de quinze séances collectives de deux heures et se déroulera à Châtillon-sur-Seine, à partir du mardi 11 octobre. L’objectif de ce module est de stimuler les fonctions cérébrales pour entretenir sa mémoire et dédramatiser les troubles de mémoire. Inscription auprès de Geoffray Rollot, chargé de mission à la Fapa, tél. 03.80.30.07.81.

    (source le BIEN PUBLIC du 24 mai 2011)

    En tout cas, je puis vous assurer que le groupe qui se réunit à Origny sous la conduite d'Alice Guyot, respire la vitalité : une mémoire entraînée, le plaisir de se retrouver dans la convivialité la plus totale, tout cela  participe à la joie de vivre des participantes.

    Alors, si vous avez de petits troubles de mémoire, n'hésitez pas à participer au PAC Eurêka !

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


    2 commentaires
  • Les 100 voix à Vanvey


    1 commentaire
  •  Dimanche 22 mai, l'Aéro-Club de Châtillon sur Seine était ouvert au public.Je m'y suis rendue le matin, René Drappier l'après-midi , il m'a envoyé de nombreuses photos, merci à lui ..

    A l'accueil on pouvait avoir des renseignements sur l'Aéro-Club, acheter des tickets pour des baptêmes de l'air...

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Tous les membres de l'Aéro-Club renseignaient les visiteurs avec compétence.

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Dany Bourgeois m'a présenté le superbe  ULM multiaxes dernière génération que vient d'acquérir le club: un ULM qui ressemble tout à fait à un avion normal, qui vole à 200 kms/heure et qui est utilisé pour l'apprentissage des futurs pilotes.

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Le nouvel ULM a été sorti du hangar, il a servi toute la journée pour des baptêmes de l'air.

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Nous avons pu voir d'autres ULM, comme celui-ci, construit par Dyn'Aéro, une entreprise de Darois près de Dijon.

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Cet  avion de l'Aéro-Club a servi , lui-aussi, aux baptêmes de l'air...

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    D'autres ULM étaient aussi présents: des ULM pendulaires, des paramoteurs, des autogyres, car de nombreux visiteurs étaient venus en Ultra-Léger-Motorisé à cette journée portes ouvertes de l'Aéro-Club de Châtillon sur Seine.

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Voici deux départs de baptêmes de l'air : un le matin dans le nouvel ULM (un seul baptisé), l'autre l'après-midi dans un avion (plusieurs baptisés).

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    René nous confie :

    Nous avons découvert la vie de cet Aéro Club et tout particulièrement son atelier qui va de la réparation à la construction de différents modèles des plus anciens au plus récents tel cet avion des années de 1914 dont la construction est bien avancée avec de belles futures  performances .

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

     ou cet autre en atelier, dirigé par un spécialiste en la matière, aidé par les membres du club.

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    Un autre avion un peu "militaire" , toujours présent dans le hangar, fait l'admiration des visiteurs...

    Portes ouvertes à l'Aéro-club

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


    votre commentaire
  • -Le Judo-Club Châtillonnais

    Ils les ont vendues leurs délicieuses brioches nos judokas Châtillonnais !

    Je les ai rencontrés au marché, j'ai pu retrouver le sympathique entraîneur tant aimé de ses élèves !

    -Le Judo-Club Châtillonnais

    Au marché, les jeunes étaient épaulés par leurs parents...

    -Le Judo-Club Châtillonnais

    A Intermarché également...

    -Le Judo-Club Châtillonnais

    Et bien sûr à Auchan ...

    -Le Judo-Club Châtillonnais

    -Le Judo-Club Châtillonnais

    Bravo pour l'implication de tous: élèves, parents, sympathisants , dans cette vente de brioches dont le bénéfice permettra au club de financer en partie le voyage des enfants aux Championnats du monde Seniors à Bercy en août...

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


    1 commentaire
  •  Aujourd'hui, des animaux, joliment peints par les aquarellistes de Villiers le Duc...

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


    1 commentaire
  •  

    soiée hip hop

     

    soirée hip hop

    Madame, Monsieur,

    Chers spectateurs fidèles
    La compagnie de danse hip hop TSN, de Chalon sur Saône, arrive comme prévu au Théâtre Gaston Bernard, mardi 24 mai à partir de 20h 30, pour une grande soirée : en première partie, "Un portrait 100 visages", la dernière création de la compagnie ; ce spectacle sera suivi d'une grande démonstration de free style par six danseurs !
    Au plaisir de vous accueillir
    sincères salutations
    Jean-Michel Baudoin, Directeur du Théâtre municipal Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine

    nota : Cette soirée remplace "A l'oeil libre", par la même compagnie, initialement prévu à la même date, et rendu impossible pour des raisons techniques.


    votre commentaire
  • Beaucoup de bruit pour rien

     Écrite en 1598, "Beaucoup de bruit pour rien" s'insère dans le carnet de ces comédies légères qui ont fait les délices du public élisabéthain. C’est sans doute, aujourd’hui, une des comédies les plus populaires de Shakespeare. Shakespeare fait ici le portrait d’une société enjouée, égoïste et superficielle, à l’intérieur de laquelle souffle un revigorant vent d’insouciance et de légèreté.

    Le metteur en scène,Philippe Person, a situé l’action de Beaucoup de bruit pour rien, aux Etats-Unis,dans les années 50.

    Bénédict et Claudio, sont deux GI’s revenant de la guerre, Béatrice et Héro deux jeunes filles ne pensant qu’à danser, chanter et s’amuser. Ce sont des années d’après-guerre, des années de légère insouciance où la gaité et la liberté s’emparent de la jeunesse.

    Les mots de Shakespeare volent dans l’air comme des bulles, parfois acides, parfois acidulées, la bande son souligne l’époque.

    A l'ouverture du rideau, nous sommes chez Léonato.Léonato a une fille, Héro, une nièce, Béatrice, et une servante Marguerite.

    Beaucoup de bruit pour rien

    Claudio et Bénédict  sont deux GI fraîchement revenus de la guerre.

      Ils se rendent en  visite dans la maison de Léonato

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    Claudio tombe éperdument amoureux de Héro, sous le regard narquois de Bénédict.

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    Mais Don Juan, frère bâtard de Léonato, s’attache les services de Marguerite, pour faire échouer le mariage de Héro et Claudio.

    Beaucoup de bruit pour rien

    Les jeunes gens ne pensent qu’à danser, chanter et s’amuser..

    Beaucoup de bruit pour rien

    Léonato accepte la demande de mariage de Claudio, Héro est folle de joie...

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    Le mariage se prépare..

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    Béatrice, célibataire endurcie, ne cesse d’exprimer son dédain pour le mariage et l'amour. Bénédict, lui aussi ne jure que par le célibat. Ce point commun suffirait à les rendre complices, mais non, au lieu de se séduire, ils s’assassinent à coup de bons mots.

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    Une lettre écrite par Don Juan, le traître, et transmise par Marguerite, révélera les turpitudes supposées de la jeune fiancée.

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    A cette révélation, Claudio rompt les fiançailles, Héro est désespérée.

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    On la croit morte...

    Beaucoup de bruit pour rien

    Marguerite se repent de sa trahison, elle avoue tout à Claudio qui essaie de l’étrangler.

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    Léonato est heureux de renouer avec  son futur gendre, Héro qui n’était pas morte, retrouve avec joie son fiancé Claudio.

    Beaucoup de bruit pour rien

    Quant à Bénédict et Béatrice,tombés amoureux l’un de l’autre, ils convoleront eux-aussi,  à la joie générale...

    Beaucoup de bruit pour rien

    Beaucoup de bruit pour rien

    Et tout se terminera en danse et en chansons..

    Beaucoup de bruit pour rien

    Les applaudissements et les rappels furent nombreux pour féliciter la Compagnie Philippe Person de sa gaieté et de son dynamisme..

    Les musiques et chansons des années 50 ont mis les spectateurs en joie, nous sommes tous repartis en fredonnant des airs de Rock'n Roll et de Hula Hoop !

    Ce fut une délicieuse soirée, en compagnie de l'éternel Shakespeare..

    Beaucoup de bruit pour rien

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    2 commentaires
  • Vêpres à St Marcel de Vix

    Vêpres à St Marcel de Vix

    Une très belle cérémonie a eu lieu dimanche dernier, dans le magnifique cadre de Saint Marcel de Vix..

    L'après-midi, des Vêpres furent célébrées par le père Athénor, et chantées par les Ambrosiniens.

    Ces Vêpres étaient celles de la Sainte Croix, dites devant une ancienne et magnifique croix en argent, un  joyau d'orfèvrerie qui se trouve maintenant au Musée du Pays Châtillonnais et du Trésor de Vix.

    C'est Monsieur Coudrot, le Conservateur du Musée, qui l'a installée avec beaucoup de précautions sur son support...

    Vêpres à St Marcel de Vix

    Jacques Majewski , Président des Amis de Saint Marcel, a rappelé l'histoire de cette croix :

    Cette croix en argent est l'oeuvre de l'orfèvre Châtillonnais Esme de Cinqfonds.

    Elle date de 1595 , et elle est classée à l'inventaire des  Monuments Historiques depuis 1913.

    Elle était visible jusqu'à présent au Musée d'Art Sacré de Dijon, mais depuis peu elle se trouve au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.

    Ensuite Jacques Majewsky a présenté le père Athénor et "les Ambrosiniens" aux fidèles.

    Vêpres à St Marcel de Vix

    Vêpres à St Marcel de Vix

    "Les Ambrosiniens" est un groupe de chanteurs qui interprètent des chants grégoriens .Ils assurent des animations liturgiques  et donnent des concerts spirituels afin de transmettre cet héritage musical vivant qu'est le chant grégorien.

    Le groupe est placé habituellement sous la direction de l'abbé Marc Robin, mais ce dimanche, c'est Jacques Noël qui était le chef de choeur.

    Vêpres à St Marcel de Vix

    Vêpres à St Marcel de Vix

    Vêpres à St Marcel de Vix

    Vêpres à St Marcel de Vix

    Après le Capitule chanté en latin (traduction ci-dessous) :

    O Croix qui surpasse en éclat tous les astres, croix glorieuse dans le monde, pleine d'attraits pour les hommes, plus sainte que tout l'univers, qui, seule, a été jugée digne de porter la richesse du monde; en supportant le poids si aimable de ce bois, de ces clous, de ce fardeau, sauve cette foule assemblée en ce jour pour chanter tes louanges

    Le père Athénor dit les Vêpres et salua le Saint Sacrement.

    (pas de photos, par respect pour la cérémonie)

    Vêpres à St Marcel de Vix

    Ce fut une très belle après-midi , pleine de ferveur , de recueillement , de beauté, tellement apaisante par les temps que nous vivons...

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    votre commentaire
  • Quelle surprise de découvrir de nouveaux pensionnaires dans l'élevage qui se situe sur les hauteurs de Chamesson : de superbes lamas (ou vigognes, ou alpagas, je ne sais pas faire la différence !)

    Des lamas à Chamesson

    Des lamas à Chamesson

    Des lamas à Chamesson

    Des lamas à Chamesson

    Des lamas à Chamesson

    Des lamas à Chamesson

    Des lamas à Chamesson

    Des lamas à Chamesson


    votre commentaire
  • Salon des peintres 2011

    Le second Salon des Peintres de la Section Peinture des Amis du Châtillonnais, a fermé ses portes mercredi 18 mai..

    Les amateurs de belle peinture ont été très nombreux à venir admirer les oeuvres de ces trente artistes.

    Quelques photos souvenirs :

    Déjà les grilles de chacun des peintres (classés par ordre alphabétique) et une oeuvre que j'ai choisie personnellement.

    (Les aquarelles sont très difficiles à photographier , car le verre qui les recouvre attire la lumière, pour les huiles c'est plus facile)

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

    Salon des peintres 2011

     (Pour mes ami(e)s peintres :les photos sont cliquables, et ainsi vous pouvez les  enregistrer, si vous le désirez)

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


    3 commentaires
  •  Comme tous les ans, l'Association ARCE, de Recey sur Ource, dirigée par Francis Dupas, organise une foire aux graines et aux plantes fleuries.

    Lorsque je suis arrivée , un déjeuner joyeux se terminait...

    Foire aux graines

    La Maison de la Forêt de Leuglay avait un stand où elle expliquait toutes ses actions.De beaux moulages et des squelettes étaient présentés..

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Un vannier nous présentait ses réalisations et faisait des démonstrations..

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    De très beaux ouvrages au point de croix ravissaient l'oeil..

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    On pouvait acheter des objets exotiques  dont le produit de la vente était  reversé à une Association humanitaire..

    Foire aux graines

    On pouvait acquérir du miel du Châtillonnais..

    Foire aux graines

    Une association Coopérative Montbardoise présentait des produits, des conseils..

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Madame Bieren de Cérilly réalise de délicieuses confitures, mais aussi des ouvrages : jolis animaux, cartes..

    Foire aux graines

    Je n'ai pu voir le réalisateur de ces puzzles en bois, dommage..

    Foire aux graines

    Monsieur Mutin, de Massingy, présentait ses fameux crémants, pour lesquels il a été primé plusieurs fois !

    Foire aux graines

    On pouvait se fournir en produits bio..

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    De la belle charcuterie du Doubs était proposée à la vente...

    Foire aux graines

    Un tourneur sur bois de Vanvey  réalise de fort jolis objets ..même des stylos !

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Au dehors, un stand surprenant où l'on peut acquérir des produits à base de ...lait de jument.

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Et des fleurs, bien sûr, puisque c'était le thème de cette foire.

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Un jardinier, monsieur Cruel, proposait 210 variétés de tomates !

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Foire aux graines

    Entre deux averses orageuses, le public a été très nombreux à fréquenter cette sympathique foire.

    Au rez-de-chaussée du Foyer Rural de Recey sur Ource, se tenait une exposition sur les chauves-souris.

    Cette exposition, fort intéressante, était l'oeuvre d'élèves du Collège Fontaine des Ducs de Châtillon sur Seine.

    Deux d'entre eux nous ont présenté une petite conférence , c'est l'objet de l'article suivant.

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


    votre commentaire
  •  Les élèves de l'atelier-nature du Collège Fontaine des Ducs à Châtillon sur Seine, et leur professeur, se sont intéressés à un animal fort sympathique, malheureusement détesté par certains, alors qu'il est très utile et attachant...la chauve-souris.

    Ils nous ont présenté leur travail, en le commentant, le jour de la foire aux graines et aux plantes fleuries de Recey sur Ource.

    Les chauves-souris

    Elle est mystérieuse, en effet cette chauve-souris, puisqu'elle ne sort que la nuit tombée, elle est victime de préjugés, de légendes idiotes:  les chauves-souris ne s'accrochent pas dans les cheveux, ne portent pas malheur,ne mordent pas au cou pour sucer le sang !

    Il existe en Amérique du Sud des chauve-souris géantes, appelées "vampires" qui sucent quelques gouttes de sang du bétail...mais il n'y en a pas chez nous, les nôtres sont insectivores !

    Les chauves-souris

    Madame le professeur a présenté les deux collégiens qui , bien qu'intimidés, ont su nous faire partager leur savoir , bravo à eux !

    Les chauves-souris

    Les chauves-souris

    Il y a environ 33 espèces de chauves-souris en france : les Rhinolophidés avec leur nez en forme de fer à cheval, les Vespertilionidés dont le museau ressemble à celui d'une souris, et les Molossidés dont le museau évoque celui d'un chien.

    Les chauves-souris

    Les chauves-souris

    En une nuit, une chauve souris peut absorber près de la moitié de son poids en insectes variés. Ce sont les seuls mammifères qui peuvent voler, grâce à des "ailes" qui ne sont en réalité que des mains qui se sont transformées: les doigts sous-tendent une membrane de peau fine et élastique.

    Les chauves-souris

    La reproduction des chauves-souris est lente: la femelle fécondée aura un petit au printemps (rarement deux).Après l'allaitement , à l'âge de 4 à 6 semaines, le petit apprend à voler et à chasser.

    Les chauves-souris

    Les chauves-souris voient..avec leurs oreilles: elles chassent et s'orientent dans l'obscurité en utilisant les échos de leurs cris ultra-sonores.

    Les chauves-souris

    Les chauves-souris

    Laissons dormir les chauves-souris !..L'hiver les insectes disparaissant, ces mammifères entrent en léthargie.

    Si on les réveille, leur température corporelle qui avait diminué, remonte, et comme elles ne trouveront pas à manger, elles mourront..

    Les chauves-souris sont des animaux PROTÉGÉS (loi du 10 juillet 1976) il est interdit de les détruire , de les transporter et de les commercialiser.

    Animaux menacés , sauvons leurs milieux de vie, préservons leurs territoires de chasse en ne détruisant pas les haies, les arbres de la ripisylve, les vieux arbres où elles nichent, et en obturant pas les grottes.

     

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


    votre commentaire